Bonjour,
Ok, je sais que le scooter n'est pas une moto et le MP3 ayant 3 roues s'éloigne encore un peu plus de la moto. Mais ce forum étant le seul que je connaisse vraiment dans le domaine .ch et pour les motos, je me permet de poser la question suivante.
Y a t'il des membres de ce forum qui roulent en Piaggio MP3 400 ?
Merci d'avance
Inscription: 02/03/2003
Localisation: Signy
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Non mais je serai curieux de l'essayer à l'occas.
Come to the dark side. "Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu! Faut tout que je fasse ici"
Inscription: 18/01/2006
Localisation: Underground....
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2Pour répondre à la question: non.
Je vois vraiment pas l'intérêt de ce genre d'engin......
Save the planet, kill humans.
Inscription: 27/12/2009
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3@Dark: Je vais probablement en essayer un d'ici quelques semaines mais étais intéressé à avoir l'avis d'une personne qui l'utiliserait tous les jours.
Inscription: 27/12/2009
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Tout dépend son usage. Je dirais que selon toutes les personnes qui l'ont essayé, il donne une meilleure tenue de route et aussi un meilleur freinage.
Maintenant, c'est un scooter, il est clair que son utilité n'est pas la même qu'une moto. De mon côté, j'hésite entre ce type de scooter ou un moto telle qu'une Z750 (bien qu'il faudrait que je fasse un essai). En partant du principe qu'il serait essentiellement utilisé pour aller au travail, passablement de personnes (même motards) me disent que le scooter sera mieux pour ce genre d'utilisation et surtout moins coûteux. La moto restant tout de même un véhicule de loisir. Avec un scooter, on est plus protégé en cas de pluie, plus souple à la conduite, etc...
Maintenant, ne possédant ni l'un ni l'autre, je ne peux pas vérifier le fait que la moto soit plus coûteuse que le scooter même si je n'ai pas trop de peine à le croire. Il n'y a qu'a voir le prix des pneus, ceci n'est qu'un exemple.
Enfin, j'aurais simplement été intéressé d'avoir l'avis de personnes possédant éventuellement un MP3 400.
Inscription: 27/12/2009
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Super, merci.
Inscription: 05/07/2005
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Je n'ai jamais essayé cet engin à trois roues.
Mais il est vrai que pour faire boulot-maison un scooter est bien moins cher qu'une moto, (assurance, entretien) et plus pratique.
De même que suivant le trajet à faire, ça ne sert à rien de prendre plus de 125cc, car les coûts prennent l'ascenseur avec la cylindrée, le MP3 existe aussi en 250.
En gros, si l'autoroute ne sera pas emprunté, maximum 250cc pour la ville et un bout de cantonale ça suffit, même un 125cc ferait l'affaire.
Plus gros c'est juste pour ne pas être à fond sur l'autoroute et tué le moteur.
Bonne chance
Si tu tombes, c'est pour mieux apprendre à te relever...

Inscription: 27/12/2009
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Oui j'avais lu cet article ainsi que pleins d'autres dans les magazines français. Par exemple, celui ci est aussi pas mal:
http://www.motoservices.com/moto2/essai-moto/essai-Piaggio-MP3-400-LT-7-jours-avec-2009-156.htm
Je suis convaincu par ce que tu dis concernant le fun. En effet, c'est ma crainte, cependant comme je compte plutôt passer le peu de temps que j'ai avec mes enfants le week-end plutôt que de faire des cols et sachant que de toute manière la route du lac n'est pas tellement l'endroit pour le fun, je me dis que le scooter serait plus approprié.
Je sais qu'en terme de puissant il est impossible de comparer, je me demande par contre si le MP3 400 marche bien, il paraît qu'il a un bon couple, c'est pour cela que j'irai l'essayer.
Je roule en effet avec une GTI DSG maintenant et je dois dire que mes presques 260ch ne me servent pas à grand chose sur l'autoroute A1, vu que cela roule la plupart du temps en accordéon et sur la route du lac il faut faire attention aux radars aussi. Donc, bien que je sois un mordu des voitures sportives, plus j'avance avec l'âge et plus je me demande si je ne devrais pas raisonable
Inscription: 27/12/2009
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8En effet, comme ma femme à son Touran que nous prenons pour les vacances et les week-end si on a des bagages, le 2 roues (ou 3) serait plus pour aller faire des achats rapides et/ou aller au boulot. Bien que j'adore les motos, plus je vais de l'avant et plus je me dis que la moto est plus pour le fun le week-end et le scooter pour les déplacements la semaine. Mais bon, en adorant les motos et ayant toujours voulu passé du permis A limité au A illimité en prenant par exemple une Z750, c'est difficile de se faire une raison.
Je me suis dit pourquoi pas les deux, mais là ma femme m'a regardé de travers
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9mouais, je suis contre et archi contre ces engins de mort pire que les motos
je m'explique :
y a aucune raison que se soit moins cher qu'une brèle de cylindrée équivalente.
1° roues trop petites
2° poids excessif (surtout un 400) par rapport a la puissance
3° mécanique inaccessible, si tu es un rien bricoleur, tu vas devenir fou rien qu'en voulant déshabiller la bête pour contrôler la(les) bougies ou autre. Et si tu n'es pas bricoleur et que tu vas au garage pour les services, c'est les mécano qui va te facturer les heures de déshabillage et d'entretien risque de te coûter un bras.
4° pneus ...p'tètre moins cher à l'unité, mais y en a 3
5° aucune solidarité entre scootéristes, c'est juste des caisseux égoïstes qui ne veulent pas s'emmerder dans les bouchons et la recherche de place de parc.
6° Engins instables et limite dangereux car on se croit en sécurité et on ne se rend pas compte d'une adhérence précaire.
7°coût en assurance
Bon, je ne suis pas objectif, je n’aime pas les scooteux, y vont dans le même panier que les cyclistes en ville et ailleurs.
Par contre, si tu compares avec une CB 500, une NTV ou une ER5, y a pas photo, ce sont des vrai motos, maniables, économiques , avec des réactions de moto et du plaisir également ailleurs qu’en ville.
Cet avis n'engage que moi, mais je sais que d'autres le partage (excuses moi d'être cru, mais c'est comme ça )
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 09/09/2002
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10Je connais 2 personnes qui roulent en Fuoco 500 de Gilera et qui sont carrément convaincu pour la tenue de route et la stabilité. Dans certaines situations (pluie, égout, rail, gravier) ils auraient été par terre avec n'importe quel autre 2 roues... Un des deux équipé en pneus neige a même fait un col enneigé avec et m'a certifié qu'il ne l'aurait même pas passé en voiture. Après tout dépend de ton utilisation et de ce que tu recherches en sensation.
Perso, je trouve l'idée très ingénieuse et pas du tout ridicule. Ils commencent même à être copiés par d'autres...
Roule un jour, roule toujours...
Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11Meilleure tenue de route qu'un 2 roues ????
Regarder les élargirs les virages quand ils arrivent trop fort.... le train avant est beaucoup trop lourd !!!
Sous la pluie, ils passent moins fort en virage qu'un scoot "normal"... l'avant se tire tout droit
En plus sont tellement lourd qu'à cylindrée égal, ça se traîne quand même bien le zboub...
Après sans rouler "fort", c'est peut-être un peu moins casse gueule... t'as pas besoin de sortir le pied au feu rouge
Inscription: 27/12/2009
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12Merci d'avoir partagé ton avis.
Concernant les pneus, bien qu'il y ait trois roues, je reste convaincu (maintenant, il faudrait que je roule une année avec chaque véhicule) que sur le scooter, cela resterait moins coûteux. Moins de puissance donc moins d'usure.
Inscription: 09/09/2002
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13Sur la pluie, gravier, neige... On parie ??? Sur sec, j'en sais rien. Je sais en tout cas que je préfère 10x ma moto !!
Entre nous, les concepteurs d'une idée novatrice comme ça ne se sont pas fait chier des années de développement pour qu'au final ça soit moins efficace qu'une architecture classique de scoot non ??
Roule un jour, roule toujours...
Inscription: 27/12/2009
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14@BiZe: Mon trajet est essentiellement route du lac. Prend par exemple Lausanne-Rolle. Je ne la prendrais pas tous les jours puisque j'ai aussi le véhicule de ma femme qui va au travail en transport publique.
Concernant le permis, pour le MP3 400, le A limité à 25kW suffit et je l'ai déjà. Pour une plus grosse (telle qu'une Z750) il me faut le A illimité et je vais faire la demande du permis d'élève conducteur afin d'au moins pouvoir en essayer.
@Chmoub: Je pense que les exemples que tu prends pour les virages sont en conduite sportive. Mais le scooter n'est pas vraiment pour une conduite sportive (cela n'engage que moi). Dans une conduite tranquille de tous les jours, je pense en effet que le MP3 est plus stable. A la base, je ne pense pas qu'un MP3 est prévu pour faire des cols en conduite fun. Maintenant, si l'on prend les deux engins sur une route cantonale, en conduite normale, je pense que le MP3 est plus pratique.
@Pampers: Merci. En effet la fonction recherche a du bon, pour autant que l'on trouve vraiment les sujets qui nous intéressent. Je n'ai rien trouvé de vraiment précis concernant le MP3, d'où ma question initiale.
Voyant les différentes réponses, je pense de plus en plus que cela va dépendre de ce que je vais faire avec mon deux roues. Le choix ne va pas être facile.
Inscription: 27/06/2007
Localisation: Vuarrens
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15Moi qui roule tous les jours en moto pour aller au boulot, je dois dire qu'il y a quand même un point pour lequel j'envie le mec qui descend de son scooter: il déplie les jambes de derrière le carénage, voire de dessous la petite couverture matelassée, et il est tout sec et tout nickel, même quand il flotte ou qu'il fait -2. Pas de pantalon pluie à enlever, pas de chaussures détrempées (ou à changer en arrivant au bureau), pas de genoux qui craquent à cause du froid
Par contre c'est tellement bon de rallonger la rentrée de quelques kilomètres pour aller trouver des virages à faire pour se vider la tête après une journée de m...
En MP3 je pense pas que le fun soit vraiment là, mais pour un usage quotidien ça paraît pas mal. Le risque de chutes est drôlement réduit quand même d'après ce que je peux voir.