Modification éclairage

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Bonsoir,

J'aimerais améliorer un peu l'éclairage de ma moto (pour la nuit, pas pour faire le blaireau), et il existe tout un tas de solutions, et notamment ce genre de trucs : http://www.ddmtuning.com/index.php?p=product&id=105&parent=61

La question est : est-ce légal en Suisse? Comment savoir, où trouver ce genre d'information ? Faut-il repasser par la case service auto une fois le bidule monté ?

Merci d'avance pour vos réponses et vos éventuelles remarques !

En tout cas c'est surement pas libre...

Faut au minimum que le bidule soit homologué.

"Foutrok" wrote:

Bonsoir,

J'aimerais améliorer un peu l'éclairage de ma moto (pour la nuit, pas pour faire le blaireau), et il existe tout un tas de solutions, et notamment ce genre de trucs : http://www.ddmtuning.com/index.php?p=product&id=105&parent=61

La question est : est-ce légal en Suisse? Comment savoir, où trouver ce genre d'information ? Faut-il repasser par la case service auto une fois le bidule monté ?

Merci d'avance pour vos réponses et vos éventuelles remarques !

Ce n'est pas légal
Ce n'est pas homologué
Ce n'est pas homologable, un verre et une optique d'éclairage halogène n'est pas du tout le même que celui d'une HID, ou alors il faut tout changer par un modèle homologué.

et surtout, c'est DANGEREUX...le faisceau est beaucoup plus puissant que celui d'une lampe normale (ben oui, ça éclaire mieux), le faisceau n'est pas adapté...et aveugler une voiture qui arrive en face...pas sur que ce soit la meilleure idée de l'année...

Sur une voiture, c'est faisable, a condition de changer l'optique, et de mettre un dispositif correcteur d'assiette...pour ne pas aveugler celui qui vient en face (le truc qui semble etre en panne sur 100% des audis), ce qui implique un moteur sous le phare, et des capteurs ultrasonique sous la caisse...
Sur une moto...je ne vois même pas comment c'est adaptable...

IMAGE(<a href="http://www.danasoft.com/sig/VGTEST.jpg" rel="nofollow">http://www.danasoft.com/sig/VGTEST.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.danasoft.com/citysign.jpg" rel="nofollow">http://www.danasoft.com/citysign.jpg</a>)

Bon, ben ça a au moins le mérite d'être clair Icon smile

Du coup, c'est quoi le truc : je dois continuer à rouler la nuit comme si je roulais à la bougie, ou existe-t-il des solutions légales ?

Euh, nettoie tes phare ( Icon mrgreen ) contrôles que tu n'aie pas un chute de tension (mais ça m'étonnerai ) éventuellement changer contre des ampoules plus puissantes.

Quel âge ont tes ampoules? Parce que même si elle ne pètent pas forcément, la puissance peut diminuer.

Et la cigale se trouva fort dépourvue quand le pare-brise fut venu... IMAGE(<a href="http://img825.imageshack.us/img825/8610/sanstitrepsa.jpg" rel="nofollow">http://img825.imageshack.us/img825/8610/sanstitrepsa.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.danasoft.com/sig/Chris277506.jpg" rel="nofollow">http://www.danasoft.com/sig/Chris277506.jpg</a>)

Il y a des ampoules qui augmentent la vision de nuit comme par exemple les Philips XP Moto. Je n'ai pas testé personnellement mais je n'en ai entendu que du bien.
Sion il y a les Philips Motovision, moins cher, mais un poil moins bien.

"Foutrok" wrote:

Bon, ben ça a au moins le mérite d'être clair Icon smile

Du coup, c'est quoi le truc : je dois continuer à rouler la nuit comme si je roulais à la bougie, ou existe-t-il des solutions légales ?

Changer les ampoules
Verifier le voltage aux ampoules (avec de vieux fils, on a parfois des surprises)
Changer et mettre des ampoules plus performantes..

Sinon....en "marge" de la loi....mettre des ampoules plus puissantes....
Ca eclairera plus....ca risque d'eblouir plus....mais le faisceau aura au moins la bonne forme....
Mais bon, mettre des ampoules "de folie"...ca risque bien de faire fondre le phare....les fils, ou le fusible....

IMAGE(<a href="http://www.danasoft.com/sig/VGTEST.jpg" rel="nofollow">http://www.danasoft.com/sig/VGTEST.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.danasoft.com/citysign.jpg" rel="nofollow">http://www.danasoft.com/citysign.jpg</a>)

le problème des ampoules sur-puissante (100W) est le refroidissement en plus de la non-homologation. Les otiques de phares des motos ne sont pas assez volumineux, donc pas assez ventilés. A très brève échéance, l'ampoule devient opaque et saute, et aux prix ou ils les vendent, ça ne vaut vraiment pas le coup.
J'avais posé une Philips sur ma hornet a l'époque (30% de plus d'éclairage), c'était assez curieux comme faisceau, jaunâtre en bas et bleuté en haut, déjà que je n'aime pas rouler de nuit par mes routes, avec cette lumière, c'était assez déstabilisant Icon neutral je ne conseil pas. C'est surtout très importent de régler le phare correctement, on a facilement tendance à le régler trop haut, ce qui provoque des zones d'ombres détestables en virage Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Okay, merci à tous pour vos réponses... Malheureusement il ne s'agit pas d'un problème nouveau, c'est la moto qui est comme ça, je trouve l'éclairage vraiment mou, comparé à d'autres. Tant pis, je vais continuer à faire avec Icon smile