Salut,
un particulier peut-il vendre à un autre particulier une moto avec pots et rétros non-homologués? ou doit-elle être mise aux normes
Merci
Vente moto osccasion = doit être homologués?
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mer, 24/02/2010 - 10:02
Vente moto osccasion = doit être homologués?
Inscription: 05/05/2004
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#1Vu qu'il n'est pas interdit de vendre des pièces non homologuées dans notre beau pays, mais uniquement des les utiliser.
Je dirais que c'est pas interdit, néanmoins j'éviterais les termes tels que "expertisée du jour" car dans ce cas là il y a tromperie (dol) sur l'objet de la vente.
En résumé, tu as le droit de la vendre, mais l'obligation d'avertir l'acheteur qu'il n'a pas le droit de rouler avec.
Mais je serais pas en mesure d'argumenter ça juridiquement parlant.
Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
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#2Je suis du même avis... du moment que tu avertis l'acheteur (à la limite tu y inscris sur le contrat de vente pour être vraiment tranquille) il n'y aura pas de soucis.
Sinon il y a des tonnes d'annonces hors-la-loi sur le net en Suisse
Inscription: 02/05/2008
Localisation: Genève
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#3Ok merci beaucoup...
en fait je vais déménager en France et il faudrait pour cela payer l'exportation + remettre les pots d'origine + les rétros + mettre des clignos à l'arrière + la faire brider à 100cv, donc je pense plutot m'en séparer avant ce déménagement
Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
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#4En effet ça semble moins pénible

Inscription: 10/09/2006
Localisation: Pully
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#5Au niveau du Code des obligations, en effet, si tu ne dis pas à l'acheteur quelles pièces ne sont pas homologuées, ça sera considéré comme un vice caché et le contrat de vente peut être annulé. S'il se fait prendre ou qu'il a un accident avec cette moto et qu'il est poursuivi pour ces pièces, il pourrait se retourner contre toi, car on ne peut pas exiger de lui qu'il sache reconnaître les pièces d'origine des pièces modifiées, donc ça excède le contrôle visuel qu'il doit légitimement faire avant d'acheter un véhicule. Maintenant, si tu le lui dis, c'est bon au niveau du code des obligations.
Au niveau du droit sur la circulation routière, tu t'apprêtes à commettre une infraction. Que tu le dise ou pas à l'acheteur, tu enfreinds l'article 93, al.2, 2ème de la LCR.
Après la vente, tu n'est certe plus le détenteur, mais comme c'est toi qui a fait les modifs sur la moto, tu reste responsable du fait qu'elle ne correspond plus aux prescriptions. Si l'acheteur sait pour les modifs, il sera également punissable.
Tu commets en outre une infraction à l'article 99, al. 1 LCR
Ce qui fait mentir SinopleZ. Vendre des pièces non-homologuées est bien interdit.
Dès lors, application de l'article 219 OETV.
Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
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#6Encore une joyeuserie hélvète ou bien je ne comprend pas tous
Inscription: 21/01/2006
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#7Bah dans mon sens non ils ne sont pas hors la loi .. vu que un pot qui n'est pas monté sur la moto n'est pas soumis à expertise ..
Inscription: 10/09/2006
Localisation: Pully
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#8Ah bon? Pourtant oui. Les pots d'échappements sont des parties intégrantes soumises à une expertise par type et qui doivent être approuvées. Mais aussi, les roues, les pneumatiques, les freins, les suspensions, les fourches, les feux, etc... Tout doit être homologué, jusqu'au dernier des catadioptres. Mais c'est "par type". Ce n'est donc pas chaque pièces qui est examinée, mais un exemplaire pour toute une série. Donc quand un importateur veut commercialisé un modèle de pot en Suisse, il doit en fournir un au bureau des homologations. Ce bureau examine si ce pot correspond aux normes suisses et détermine sur quelles motos il peut être monté tout en restant dans ces normes. Ensuite l'importateur peut commercialiser autant de ces pots qu'il le souhaite, tant que les caractéristiques ne changent pas.
Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
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#9Merci Ledog pour ces explications
Je me demande si tous nos chers vendeurs sont au courant de la situation

Inscription: 21/01/2006
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#10Juste pour que je comprenne bien ... je suis d'accord avec se que tu dis mais a condition que la pièce soit montée sur le véhicule, imaginons d'une façon débile que j'achète 4 échapement purement non homologué pour en faire des pieds de table, le bureau des autos va pas me demander de passer une visite pour ma table donc dans ma petite tête ils ne sont pas soumis à expertise, et pas non plus parties intégrantes du véhicule ? Donc le magasin a le droit de m'en vendre pour en faire des pieds de table ... je sais c'est super faux cul comme situation mais cela donne le droit au magasin de les vendres me semble-t'il et y'avait eu un cas comme ca a genève justement ou le magasin avait été "relaxé" mais pas le client au final. (le magasin n'avait pas monté la pièce sur le véhicule c'est le client qui l'avait fait)
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
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#11mouais , et toutes les pièces vendue pour circuit alors ? Ca ne tient pas vraiment debout se raisonnement. C'est généralement marqué sur l'emballage ou le produit même : utilisation exclusive sur piste , donc si le propriétaire du vhc l'installe sur sa brèle , c'est pour ca pomme et c'est tout .
Mais une fois de plus ce n'est que mon avis
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 10/09/2006
Localisation: Pully
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#12Après il faut définir "mettre sur le marché". Vu qu'on est dans le cadre du droit routier, il faut bien sûr qu'on soupçonne une infraction en relation avec la route. Si on en fait des pieds de table, on est hors sujets. Pour les véhicules non immatriculés qui ne vont que sur des circuits, on est aussi hors LCR, donc on ne serait pas inquiété, vendeur y compris. Ce n'est donc pas marqué, mais je pense que le bon sens commande de n'appliquer cet article qu'à celui qui vend une pièce destinée à être montée sur un véhicule en circulation ou qui devait présumé que c'est cet usage qui en serait fait. Donc les vendeurs ont simplement à écrire en gros sur la quittance "impropre à la circulation routière" ou un truc du genre, pour se couvrir.
Inscription: 21/01/2006
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#13Ok donc sur se principe là je suis d'accord avec toi. Et on en revient à se qui était demandé au début une moto vendue avec des pièces non homologuées doit être signalée sur le contrat de vente après si l'utilisateur décide de quand même rouler c'est plus l'affaire du vendeur.
Inscription: 05/05/2004
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#14Donc finalement j'ai pas tort c'est ça?
Néanmoins un contrat de vente de véhicule ou c'est écrit "non adapté à la circulation" en caractère gras-rouge, ça doit faire baisser sacrément sa cote.
Surtout que théoriquement le véhicule ne devrait pas être immatriculé au moment de la vente. (donc obligation de frais pour le client pour immatriculer le véhicule)
Sachant que ce qu'on fait soit même coute toujours moins chère, je me demande si tu n'as pas intérêt à la remettre en état la moto et à vendre "les pieds de table et autres décoration de salon" en plus, voir séparément.
Inscription: 10/09/2006
Localisation: Pully
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#15Non, je ne suis pas d'accord. La moto en question destinée à circuler sur la route. Elle possède son permis de circulation et a été modifiée illégallement alors qu'elle était immatriculée. Si l'acheteur l'achète dans le but de faire du circuit uniquement et ne l'immatrcule pas, il y a moyen de revenir dans la légalité. Mais si l'acheteur l'immatricule, lui + le vendeur seront responsables. Larzuc ne fait pas que vendre un pot non homologué. Il aura vendu une moto qu'il avait lui-même modifiée.
Souviens-toi de l'article 219 al. 2 let. a)
C'est très large comme phrase ça. Si larzuc peut se douter que l'acheteur de sa moto à l'intention de rouler avec, il doit renoncer à la lui vendre. De toutes manières, l'acheteur va se voir convoqué à une expertise assez vite (généralement dans les 6 mois) si la dernière expertise date de plus d'un an et si la première mise en circulation de la moto date de plus de 4 ans. Il devra alors remettre la moto dans la configuration d'origine pour passer l'expertise. Ne serait-ce alors pas plus judicieux de remettre la moto en état avant la vente?
Les articles de loi cités plus avant sont super strictes quand on les lit comme ça. On se dit que ça ne correspond pas à la réalité de ce qui se fait dans la vie de tous les jours. Mais c'est typiquement le genre d'articles qui ne sont utilisés que lorsqu'il faut chercher des responsables à des accidents ou des dommages causés et lorsqu'il s'agit de déterminer qui va payer ou comment une assurance va indemniser un sinistre. Si l'acheteur d'une moto modifiée, bien qu'informé de ce fait, se plante et se tue. Une expertise de la moto va être ordonnée et les modifications pointées, qu'elles soient en cause dans le crash ou pas. Elle serviront alors de prétexte à l'assurance pour pour se retourner contre celui qui a fait les modifications.
Dans le même ordre d'idée, un armurier qui vent une arme à feu légalement, avec permis d'achat, etc.. ne sera pas responsable de ce que l'acheteur en fait. Mais celui qui vend une arme à feu sous le manteau, sans les papiers obligatoires, sans s'assurer que l'acheteur est autorisé à acquérir une arme, que croyez-vous qu'il va lui arriver si l'acheteur commet un meurtre avec? Il ne sera pas jugé pour mertre ou complicité, mais il sera tenu compte du fait que sans lui le meurtre n'aurait peut-être pas eu lieu.