Grâce aux bandes rugueuses

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Voilà la suite de l'épisode des bandes rugueuses à St-Cergue. Selon l'article de 24heures de ce jour, les autorités sont enchantée du résultat, donc attendons nous à voir ces décorations sur les routes du Mollendruz, Marchairuz, Mont-d'Orzière et autres routes sinueuses ...et sympa du canton Icon rolleyes

Quote:

«Le bilan est plus que positif, déclarait hier le capitaine Dominique Rossi. Le seul accident grave a eu lieu en dehors de la zone aménagée.» «L’expérience sera prolongée voire appliquée à d’autres points noirs dans le canton», a annoncé Laurent Tribolet, chef de la division entretien du Service des routes, qui précise que le dispositif n’a pas posé de problème de déneigement.

Du côté des syndics locaux, l’appréciation n’est cependant pas la même. A Saint-Cergue, Stéphane Natalini rappelle que sa commune avait interpellé la gendarmerie parce que les habitués de cette route sinueuse avaient peur des fous du guidon. «Tant mieux s’il n’y a pas eu d’accident mortel. Je pense que les doubles glissières ont sécurisé les virages. Mais le système des ralentisseurs n’a pas du tout atteint son objectif. Je peux l’affirmer, il y a toujours autant de dingues qui se croient sur un circuit. Cet été, c’était affolant!»

Ces bandes rugueuses ont déjà beaucoup fait parler d’elles. Défendues par Philippe Füllemann, ancien champion de moto devenu responsable du TCS-Vaud, certains les jugent inutiles. «Pire, il faut rouler vite pour ne pas les sentir», a-t-on souvent entendu. D’une efficacité douteuse, elles ont en plus le désagrément de secouer les véhicules. Dès ce projet pilote connu, les communes du réseau routier parallèle ont craint un report de trafic.

Après quelques mois d’essai, le monitoring du Service des routes se veut rassurant. «Que ce soit le week-end ou en semaine, le trafic est resté le même que d’habitude. Nous avons même constaté que le nombre de motards n’avait pas changé», affirme Laurent Tribolet. Ce que conteste le syndic d’Arzier, Eric Hermann. «On a vu une nette augmentation du trafic matin et soir. Pourquoi notre commune n’a-t-elle jamais reçu ces chiffres? Il y a un manque de transparence. Mes collègues et moi-même sommes très sceptiques, pour ne pas dire mécontents, au sujet de ces ralentisseurs. Nous l’avons déjà écrit au Service des routes. Devrons-nous nous adresser au Conseil d’Etat?»

On en reparlera certainement en début de saison, avec malheureusement, les habituels accidents qui vont avec l'arrivée des beaux jours Icon neutral

source 24heures

Mhhhhh, un sujet St-Cergue fin février? C'est les vaches maîgres au rayon polémique...

Buffet à volonté pour trolls, amenez vos propres lance-flammes...
Edit modo... si tu pouvais éviter ce genre de commentaire qui n'apporte absolument rien de constructif

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Rollmops : n.m. Poisson cru et cuistre. Umoure draule, noir, aigri!
"Design is not just what it looks like. Design is how it works." (S.Jobs)

C'est vrai que depuis qu'il y a ces bandes, comme repère de freinage, c'est vraiment pratique! Je me suis fait beaucoup moins de frayeurs sur ce col que les années précédentes!! Basket Ball Colorz PDT  05

Un poing, c'est tout! IMAGE(<a href="http://www.auplod.com/u/podlau866ae.png" rel="nofollow">http://www.auplod.com/u/podlau866ae.png</a>)

Y'aurait bien autre chose à faire avec l'argent que "l'investissement" représente, mais visiblement les autorités sont fermement décidées à "chasser" le motards... et ça c'est quelque chose qui changera pas puisqu'ils ne font que déplacer le problème (et encore... lol). Parcontre je plains les automobilistes et surtout les cyclistes, j'pense que ça les gènes bien + que nous.

Mais ma fois, qu'il les mettent!

Pour être un habitué de St-Cergue j'dois dire que ça me dérange vraiment pas, bien au contraire: c'est de super repères de freinages (qu'on est sûr de retrouver à chaque montée/descente).

Mais sans être pessimiste: au vu des effectifs de police présents sur le col lors de la fin de saison dernière, j'crains que ça devienne difficile de profiter pleinement de ces magnifiques virolos...

'Vaudrait mieux qu'ils s'orientent vers une infrastructure sécurisée permettant les excès, plutôt que de mettre en place de pseudo solutions... mais ça Basket Ball Colorz PDT  04

----------------> ◊ One Spirit CREW ◊ <----------------
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Pourvu que ça ne donne pas des idées aux autorités fribourgeoises. Je fais pas souvent les petits cols du jura vaudois et j'ai jamais fait St-Cergue. Vais pet-être le faire une fois cette année pour voir à quoi ressemble ce "fabuleux" col Icon mrgreen

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.

Franchement, je comprends pas. Quand j'en vois certains, leur façon de rouler et tout simplement suicidaire. Le fait de couper les virages, faire des dépassements sans visibilité, etc. juste pour se donner quelques sensations, c'est tout sauf cool... c'est dangereux!!! Et pas que pour le pilote, mais aussi pour celui, l'innocent, qui vient en face. Le problème, c'est qu'il y a trop de monde qui abuse sur ce genre de routes et ça provoque les accidents et les morts qu'on connaît. Alors, déjà, au lieu de toujours gueuler contre les autorités, il faudrait d'abord que ce genre de motards prennent conscience qu'ils ne sont pas sur circuit et que sur la route, y a des lois qu'eux aussi doivent respecter. Et c'est tout ! Je suis pas forcément d'accord avec ces mesures prises à St-Cergue, mais voilà, il fallait faire quelque chose. De plus, ils ont opté pour la solution plus préventive (barrières de sécurité, bandes blanches pour forcer à freiner, même si à ce que l'on dit c'est pas trop ça...), ils auraient aussi pu poser 3 radars, une voiture de police en bas et en haut de la route, se faire un max de tune et retirer plein de permis...
Alors, ont avance des arguments de prévention, etc. etc. Mais, la prévention ça va un moment. Quand un type ne comprends toujours pas que s'il ne roule pas prudemment, il est un danger potentiel pour lui-même, mais surtout pour les autres usagers de la route, on fait quoi? On continue à lui expliquer que c'est pas bien jusqu'à qu'il se casse la gueule?

Je trouve navrant que d'un côté les motards se plaignent des préjugés qu'ont certaines personnes contre eux et de l'autre, dès qu'il y a des mesures qui sont créées, ils sont les premiers à s'offusquer, à gueuler. Faut pas se plaindre de l'image de rebels, donc mal aimés par les autres usagers de la route...

Si vous voulez avoir des sensations allez sur circuit et l'argument c'est trop cher, ça fonctionne pas. La moto c'est cher !! Si t'as pas les moyens, tu respecte les règles ou t'en fais pas,...

(Je parle pas là pour tous les motards, je fais bien la différence entre un excès de 20 km/h et un de 120 km/h,... Ce texte cible tous les petits valentinos de la route, qui essaient de faire comme rossi, sans le talent à rossi)

Tiens, un sujet qui revient, serait-ce bientôt le printemps? Icon lol

Même si les aménagements entrepris n'ont pas exactement l'effet escompté, je trouve que c'est une bonne chose. Ils ont fait quelque chose du côté de la prévention, et ça c'est à porter à leur crédit, ils ne se sont pas juste contenté de râler dans leur coin, et se sont bougé les fesses. Maintenant ça plaît ou ça plaît pas, chacun son avis.
Je suis passé une fois sur cette route après les travaux, ben j'ai trouvé que dans une certaine mesure c'est très utile (même si c'est pas bon pour les suspattes). Globalement ça attire inconsciemment plus ton attention sur ta conduite, et non sur autre chose... Mais bon c'est peut-être que je ne roule pas "assez vite" ;).
Faut voir à présent le retour de tout ça avec le temps ;).

Choisis l'entrerrement... L'incinération sera ta dernière cuite, mais sous terre, t'auras toujours l'occasion d'avoir un vers dans le nez. Icon biggrin
IMAGE(<a href="http://img377.imageshack.us/img377/445/bannerpz0.jpg" rel="nofollow">http://img377.imageshack.us/img377/445/bannerpz0.jpg</a>)[img]http://i70.servimg.com/u/f70/11/10/78/82/mota

Je reste sceptique quant à l'utilité de ces aménagements sur la route de St-Cergues. Pour deux raisons principales.

Premièrement, le nombre de motards blessés ou décédés dans les cols suisses est anecdotique en regard de l'hécatombe des deux-roues que connaissent les grandes aglomérations.

Deuxièmement, parce qu'aucune limitation de vitesse n'empêchera jamais un imbécile de rouler comme un con ... en défiant le plus souvent toutes les statistiques et prouvant par là qu'elles ne sont qu'une addition juste de chiffres faux. Icon mrgreen

Enfin, s'ils contribuaient malgré tout à diminuer le nombre de retraits de permis ces prochaines années, ce sera plutôt positif.

IMAGE(<a href="http://i39.servimg.com/u/f39/15/59/67/12/fot_ib18.jpg" rel="nofollow">http://i39.servimg.com/u/f39/15/59/67/12/fot_ib18.jpg</a>) a big v-twin, what else ?

Ok avec Tilakach, un con est un con, motards ou piétons.... J'en ai entendu certain dire qu'ils avaient améliorés leur temps pour monter. On voit à quel point ça a ralenti les gens ces bandes. Par contre, ceux qui faisaient la monté pépère ben ils sont plus emmerdés car ça vibre plus....

Oui, j'ai aussi avoiné quelques fois dans cette monté mais je suis un pisseux par rapport à certains pilotes que j'ai pu voir. Grace à eux on se fait emmerder de partout....Merci et changez rien .

Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)

j'ai fait St-Cergues une seule fois, l'année dernière, les travaux avaient déjà été faits.

j'ai trouvé que c'était une superbe route, et ce malgré les bandes... j'aime bien arsouiller, et vu ce que j'avais lu sur motards.ch je m'attendait à pire en fait... au final, ces bandes ont quand même l'avantage de prévenir quand il y a un virage. A ce niveau-là tant mieux, pas de mauvaises surprises. Est-ce que ça gêne le pilotage? bof, même pas tant que ça: ça n'êmpêche pas de rouler vite. Pour le freinage, tu feines avant ou après, comme tu veux. En tout cas ça ne m'a pas empêcher de me faire plaisir et de frotter parfois le genou.

il y a juste une partie au milieu dont l'état de la route me faisait un peu souci, là j'allais mollo car j'avais pas tant confiance.

à mon avis, ces bandes seraient plus efficaces pour réduire la vitesse si elles étaient placées dans les virages mêmes. Ca dissuaderait surement des gens de vouloir "trajecter" comme sur un circuit, alors qu'on est sur route. Peut-être que ça calmerait aussi ceux qui ne savent pas tenir leur droite!

Perso, j'aime bien la vitesse, j'aime bien le pilotage, mais j'ai une sainte horreur des motards (et caisseux qu'on s'entende!) qui sont incapables de rester sur leur portion de route! Je dis pas... si la route est plus que dégagée avec bonne visibilité et qu'on cope un peu c'est une chose, mais faire le "païlote" à l'aveugle, ça relève de l'idiotie! Et ça je ne suis pas sûr que des bandes rugueuses puissent en venir à bout (sauf si elles sont placées dans les virages peut-être, mais là merde pour les autres motards qui veulent aussi se faire plaisir...)

"C'est pas faux!"
ECOUTEZ NOS COMPOS MUSICALES! DoubleHead: http://www.mx3.ch/artist/doublehead
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Hello,

Hier j'ai eu l'honneur de découvrir la route de St-Cergues après leurs travaux de "sécurisations" dans le sens de la descente, je sais ça date mais lorsque j'ai appris leurs travaux à la gomme j'ai été me ballader ailleurs....
Bon résultat: un bô panneau "Attention modération du trafic" bon ok de toute manière je ne suis pas là pour me faire peur mais pour une ballade! alors mode "grosse bourre" reste au vestiaire! Et j'insiste je descend peinard!
Le 1er virage rien de particulier juste 2 petites bandes qui préviennent un virage imminent, cool! Plus loin un truc bizarre genre chaussée rabotée et en plein virage! Méfiant je ralentis, déjà que je ne vais pas vite...je passe dessus, la moto est secouée le pilote idem, prise du virage hasardeuse....c'est quoi ce truc....???? Des travaux de réfection?! Bon je continue ma descente peinard et rebelotte! de nouveau la tôle ondulée façon gros graviers et toujours en plein virage! Une vraie M....C'est ça leur nouveau concept de modération du trafic? Je trouve ça dangereux et de plus si on tombe là-dessus on est laminé pire que sur une râpe à fromage!

Et personne ne trouve rien à redire de ces machins râpe à motards???????

"mathus" wrote:

Et personne ne trouve rien à redire de ces machins râpe à motards???????

si tu fais une recherche sur le forum, tu verras qu'on en a parlé mainte et mainte fois, la seule chose que nous faisons (en partie) c'est de ne plus y aller, c'est le cas en se qui me concerne, et ceci même si ces "ralentisseurs" n'ont aucun effets sur les habitués Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

"Papy cosmo" wrote:
"mathus" wrote:

Et personne ne trouve rien à redire de ces machins râpe à motards???????

si tu fais une recherche sur le forum, tu verras qu'on en a parlé mainte et mainte fois, la seule chose que nous faisons (en partie) c'est de ne plus y aller, c'est le cas en se qui me concerne, et ceci même si ces "ralentisseurs" n'ont aucun effets sur les habitués Icon wink

Non mais là il parle de deux petite portions de routes à la fin de la montée qui sont comme "gratées", comme par exemple la route qui mène du Mont au Chalet à Gobet en ce moment. ça fait des strilles sur la route, sa une incidence un peu space sur le comportement de la moto, trajectoires qui change continuellement, etc...
Mais faut pas non plus en faire un drame, les pneus adhèrent très bien là-dessus, il faut juste tenir un peu mieux la moto.
La différence au Mont, c'est qu'en plus de ça il reste plein de gravier laissé suite au rabotage de la route, bref, il faut rester vigilant.

Choisis l'entrerrement... L'incinération sera ta dernière cuite, mais sous terre, t'auras toujours l'occasion d'avoir un vers dans le nez. Icon biggrin
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"Toi - nous" wrote:

La différence au Mont, c'est qu'en plus de ça il reste plein de gravier laissé suite au rabotage de la route, bref, il faut rester vigilant.

ah oui. testé la semaine dernière en rentrant de nuit du dîner post-entraînements L.

très chouettes comme sensations lol

"Run! It’s the Apocalypse Cow. Horizontally opposed twin udders of flaming destruction! Laser blast foglight eyes! Angry cartoon headlights! Grazing on the carcasses of defeated sportbikes in corners."

Est-ce toujours limité à 40 sur le tronçon le mont-chalet ?

Les mots ne sont qu’un bruit, ce ne sont pas eux qui font avancer l’histoire. - John McTiernan

Puisqu'on ne peut pas empêcher ces criminels de motards en sportive (ou routière..) de rouler comme des pilotes déchainés sur cette route de St-Cergue, pourquoi ne pas interdire l'accès à tout ces Frouze, touristes, camping-car, camion, tracteurs et autres pingouins qui nous font ch... à chaque enchainement de virages ?
Il y aurait moins d'accident, c'est sur !