mouais, si on tient compte que la moto (haut de gamme) reste en majorité un loisir pour la plus grande partie de la planète, c'est un peut normal que se soit un secteur qui subisse la crise de plein fouet. Peut être que lors du redémarrage de l'économie, les grandes marques reverront leur prix à la baisse, parce qu'il ne faut quand même pas déconner, quand une moto arrive sur le marché avec un prix de vente équivalant au prix d'une voiture, c'est qu'il y a p'tètre un problème. J'ai souvenir qu'il y a 25ans , une CBR1100R (le top de l'époque) se vendait environ 10 à 12'000.-, soit plus de la moité d'une moto super sport de maintenant, et n'oublions pas que les salaires n'ont pas doublé dans cette même période (en tout cas pas chez nous).
Mmmmh pas sûr du tout car les Japonais devraient (devront) augmenter leurs prix vu
la flambée du Yen. Actuellement, ils doivent bosser avec des marges très faibles...
Et pour HD, les prix devraient augmenter aussi. Ils ont bien profité pendant ces dernières
années de la faible valeur du Dollar.
Et Voxan qui va certainement disparaître corps et âme...
@Papi
Il vaudrait mieux comparer en heures de travail / produit.
Vu sous cet angle, je pense qu'il faut bosser moins de temps qu'il y a 25 ans.
.
Et bien disons qu'il y a 25 ans (c'est pas si vieux) on travaillaient déjà 8h30 par jour et on gagnaient dans les 15 a 20.- de l'heure = 170.- / jour
Maintenant, selon les boulots, on est à 20 > 25.-/h = 212.50 / jour (25% de plus) donc il n'y a pas une très grande différence.
Ce qui nous ramène à se que je disais, une CBR 1100 R à l'époque, c'était dans les 10'000.- et une petite voiture de sport (R5 Gt turbo) 17'900.-
Maintenant, une CBR 1000RR est à environ 23'000.- , ce qui nous donne 130% de plus qu'une moto de sport de 1985 et une clio sport est à 30'900.- (72% plus cher)
C'est quand même un signe que le prix des motos s'est envolé et qu'il ne faut pas s'étonner si à un moment donné le marché de l'occasion repart en flèche, il suffit de regarder sur anibis les tarifs de certaines occasions ces derniers temps , ils ont prix l'ascenseur et on est pas encore au mois d'avril
on ne rentre pas dans le détail de l'évolution des prix du tabac, café, essence ou autre durant cette période, si non on ne s'en sort pas
Dans le même ordre d'idée, ma GSX-R 1100 de 1991 (LA moto superlative de cette époque) avait été payée 16'200.- à comparer au 24'980.- de la R1 2010...
Encore une fois, ce tableau est bien peut clair, si je tiens compte de se que l'on entend ou voit dans les médiats lors de l'explication de ces fameuses statistiques, je me méfie, car ça ne ressemble en rien à la réalité. En effet si on parle de salaire moyen (téhorique) en suisse , il se tient à près de 9500. -/mois et le salaire déterminé pour contribuable modeste est à 5833.-/mois. Ca laisse rêveur la majorité des ouvriers. Le calcul erroné (qui vient des impôts) de ces statistiques vient certainement du fait qu'à l'époque seul un conjoint des ménages travaillait, ce qui n'est plus le cas actuellement ou les deux doivent travailler pour pouvoir tourner et se permettre quelques loisirs (ou bêtement finir le mois)
voilà un p'tit tableau trouvé sur se site
Quote:
Salaires bruts moyens[1] par secteur d’activité (source OFS - Office Fédéral de la Statistique, "enquête suisse sur la structure des salaires 2008", novembre 2009)
Total
Suisse
Industrie du tabac 7'730
Recherche et développement 8'055
Secteur bancaire et financier 9'127
Poste et télécommunications 6'281
Industrie chimique, cokéifaction 7'798
Assurances 7'769
Enseignement 7'143
Services informatiques, services fournis aux entreprises 6'826
Edition, impression, reproduction 6'446
Horlogerie, fabrication d’instruments de précision 6'024
Santé et activités sociales 5'856
Tous secteurs 5'833
Industrie alimentaire et boisson 5'314
Hôtellerie et restauration 4'000
on peut facilement dire que l'on peut interpréter comme on veut les différents tableaux et statistiques
il en ressort que malgré tout, notre pouvoir d'achat n'a pas doublé depuis 1985 , donc la flambée du prix des motos n'est en aucun cas justifiée et qu'il ne faut pas s'étonner si les grandes marques se retrouvent à la peine lors d'une crise comme nous traversons
Les seules statistiques que je crois ce sont celles où j'ai pu manipuler moi même les chiffres.
Maintenant si on en revient au fait que Yam supprime des postes de travail, il ne faut pas rêver, la crise ou plutôt les excellents placements de ces derniers temps y contribue pour une grande part.. Lorsque le marché public ne vas plus on essaie d'abord d'économiser là où on le peut et éliminer le superflux.. pour certains le superflux est le minimum car peu de personnes peuvent avoir une voiture et une ou plusieurs moto devant chez lui... Donc le superflux est l'abandon de la moto ou le report de l'achat d'une nouvelle meule à des temps meilleurs...
Il est vrai comme le souligne le "vieux grincheux" que les prix ont pris l'ascensseur et je crois aussi qu'ils sont surfait même si l'avancée technologique permet d'améliorer la sécurité. De là à dire que la sécurité n'a pas de prix et donc permet de faire presque n'importe quoi en terme de prix sur les moto et les équipement, il y a un pas vite franchi.
Attendons quelques temps et on verra les prix devenir raisonnables.. Ou alors cela devient tellement chèr que l'on aura que les classes moyennes sur les routes.... donc mions de monde au sommet des cols
Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Pour Voxan, c'est définitivement en liquidation.
Triste mais pas vraiment surprenant non-plus...
La terrible équation à résoudre pour les producteurs (et pas uniquement dans la moto)
sera de vendre moins cher tout en dégageant les marges nécessaires.
Durant ces dernières années, c'est le haut du segment qui générait les bénéfices tandis
que le bas ne donnait que du volume...
Pour nous motards, on découvrira le plaisir de piloter autre chose que la dernière bombe,
à retardement, et avec finalement autant de plaisir !
c'est intéressant ton lien, voilà ce que nous donne leur calcul sur une somme de 10'000.- en 1985
Quote:
Indice des prix à la consommation Suisse
Montant de base :10'000
Date de référence : année:1985 mois : janvier
Date courante : année: 2010 mois : janvier
Le montant indexé = 15090.- (arrondi au franc)
Le calcul a été effectué en utilisant l'indice suisse de base décembre 1982 = 100
La valeur de l'indice de référence pour janvier 1985 = 106,1
La valeur de l'indice de la période courante pour janvier 2010 = 160,1
Le taux de variation entre janvier 1985 et janvier 2010 = 50,9 % *
on est assez loin des 130% calculé plus haut donc , on est en droit de ronchonner sur le prix des brèles actuels surfait et il ne faut pas s'étonner si ils se cassent la gueule
Inscription: 27/06/2007
Localisation: Vuarrens
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#1Il en parlent aussi là: http://www.romandie.com/infos/ats/display2.asp?page=20100212103004260172019048000_brf016.xml
C'est donc hélàs vrai...
Inscription: 17/06/2007
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#2mouais, si on tient compte que la moto (haut de gamme) reste en majorité un loisir pour la plus grande partie de la planète, c'est un peut normal que se soit un secteur qui subisse la crise de plein fouet. Peut être que lors du redémarrage de l'économie, les grandes marques reverront leur prix à la baisse, parce qu'il ne faut quand même pas déconner, quand une moto arrive sur le marché avec un prix de vente équivalant au prix d'une voiture, c'est qu'il y a p'tètre un problème. J'ai souvenir qu'il y a 25ans , une CBR1100R (le top de l'époque) se vendait environ 10 à 12'000.-, soit plus de la moité d'une moto super sport de maintenant, et n'oublions pas que les salaires n'ont pas doublé dans cette même période (en tout cas pas chez nous).
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 11/09/2007
Localisation: ...
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#3On pourra enfin se payer des yam à prix abordables
par ce que entre toutes les jap ils exagèrent un peu niveau prix...
Tant qu'on roule ça roule!
http://www.team-gsxr.com/ http://hurikane.labrute.fr/
Inscription: 17/10/2004
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#4Mmmmh pas sûr du tout car les Japonais devraient (devront) augmenter leurs prix vu
la flambée du Yen. Actuellement, ils doivent bosser avec des marges très faibles...
Et pour HD, les prix devraient augmenter aussi. Ils ont bien profité pendant ces dernières
années de la faible valeur du Dollar.
Et Voxan qui va certainement disparaître corps et âme...
.
Inscription: 12/05/2006
Localisation: Bienne
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#5C'est de ta faute aussi: au lieu d'acheter bêtement des Ducati, t'aurais prix une douzaine de Yam' (pour le prix...), ils n'en seraient pas là!!!
Amitiés,
A+,
le Jef-l'a-bon-dos-la-crise...
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
Inscription: 17/10/2004
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#6@Jef
C'est clair qu'au tarif du basculeur et à sa fréquence de remplacement, Ducati aura encore plein de travail
malgré la Crise...
@Papi
Il vaudrait mieux comparer en heures de travail / produit.
Vu sous cet angle, je pense qu'il faut bosser moins de temps qu'il y a 25 ans.
.
Inscription: 23/01/2007
Localisation: La Neuveville
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#7Tsss mauvaise langue va
:
- R6 2010 Prix: CHF 18'990.-
- Ducati 848 à partir de CHF 19'990,-
pour 1000.- de plus y a quand même une cylindrée un chouya supérieure
Acheter local et de saison qu'y disent, d'autant que c'est presque plus plus cher

K_ramazof, aucun lien fils uniqueNi Dieu, ni maître, chuis le fils d'Osiris, chuis le plus fort, chuis le plus intelligent et je suis ....
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
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#8Et bien disons qu'il y a 25 ans (c'est pas si vieux) on travaillaient déjà 8h30 par jour et on gagnaient dans les 15 a 20.- de l'heure = 170.- / jour
Maintenant, selon les boulots, on est à 20 > 25.-/h = 212.50 / jour (25% de plus) donc il n'y a pas une très grande différence.
Ce qui nous ramène à se que je disais, une CBR 1100 R à l'époque, c'était dans les 10'000.- et une petite voiture de sport (R5 Gt turbo) 17'900.-
Maintenant, une CBR 1000RR est à environ 23'000.- , ce qui nous donne 130% de plus qu'une moto de sport de 1985 et une clio sport est à 30'900.- (72% plus cher)
C'est quand même un signe que le prix des motos s'est envolé et qu'il ne faut pas s'étonner si à un moment donné le marché de l'occasion repart en flèche, il suffit de regarder sur anibis les tarifs de certaines occasions ces derniers temps , ils ont prix l'ascenseur et on est pas encore au mois d'avril
on ne rentre pas dans le détail de l'évolution des prix du tabac, café, essence ou autre durant cette période, si non on ne s'en sort pas
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 22/02/2008
Localisation: Genève
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#9Dans le même ordre d'idée, ma GSX-R 1100 de 1991 (LA moto superlative de cette époque) avait été payée 16'200.- à comparer au 24'980.- de la R1 2010...
Inscription: 17/10/2004
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#10Un site intéressant avec des chiffres :
http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/03/04/blank/key/lohnentwicklung/nominal_und_real.html
sur l'évolution des salaires nominaux.
Etonnant...
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Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
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#11Encore une fois, ce tableau est bien peut clair, si je tiens compte de se que l'on entend ou voit dans les médiats lors de l'explication de ces fameuses statistiques, je me méfie, car ça ne ressemble en rien à la réalité. En effet si on parle de salaire moyen (téhorique) en suisse , il se tient à près de 9500. -/mois et le salaire déterminé pour contribuable modeste est à 5833.-/mois. Ca laisse rêveur la majorité des ouvriers. Le calcul erroné (qui vient des impôts) de ces statistiques vient certainement du fait qu'à l'époque seul un conjoint des ménages travaillait, ce qui n'est plus le cas actuellement ou les deux doivent travailler pour pouvoir tourner et se permettre quelques loisirs (ou bêtement finir le mois)
voilà un p'tit tableau trouvé sur se site
on peut facilement dire que l'on peut interpréter comme on veut les différents tableaux et statistiques
il en ressort que malgré tout, notre pouvoir d'achat n'a pas doublé depuis 1985 , donc la flambée du prix des motos n'est en aucun cas justifiée et qu'il ne faut pas s'étonner si les grandes marques se retrouvent à la peine lors d'une crise comme nous traversons
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 18/03/2006
Localisation: Sierre
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#12Les seules statistiques que je crois ce sont celles où j'ai pu manipuler moi même les chiffres.
Maintenant si on en revient au fait que Yam supprime des postes de travail, il ne faut pas rêver, la crise ou plutôt les excellents placements de ces derniers temps y contribue pour une grande part.. Lorsque le marché public ne vas plus on essaie d'abord d'économiser là où on le peut et éliminer le superflux.. pour certains le superflux est le minimum car peu de personnes peuvent avoir une voiture et une ou plusieurs moto devant chez lui... Donc le superflux est l'abandon de la moto ou le report de l'achat d'une nouvelle meule à des temps meilleurs...
Il est vrai comme le souligne le "vieux grincheux" que les prix ont pris l'ascensseur et je crois aussi qu'ils sont surfait même si l'avancée technologique permet d'améliorer la sécurité. De là à dire que la sécurité n'a pas de prix et donc permet de faire presque n'importe quoi en terme de prix sur les moto et les équipement, il y a un pas vite franchi.
Attendons quelques temps et on verra les prix devenir raisonnables.. Ou alors cela devient tellement chèr que l'on aura que les classes moyennes sur les routes.... donc mions de monde au sommet des cols
Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Inscription: 17/10/2004
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#13La Crise - les prix....
http://www.ge.ch/statistique/prestations/calcul_indice.asp
Pour ceux qui veulent s'amuser à comparer les prix / années
Pour Voxan, c'est définitivement en liquidation.
Triste mais pas vraiment surprenant non-plus...
La terrible équation à résoudre pour les producteurs (et pas uniquement dans la moto)
sera de vendre moins cher tout en dégageant les marges nécessaires.
Durant ces dernières années, c'est le haut du segment qui générait les bénéfices tandis
que le bas ne donnait que du volume...
Pour nous motards, on découvrira le plaisir de piloter autre chose que la dernière bombe,
à retardement, et avec finalement autant de plaisir !
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Inscription: 17/10/2004
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#14Oups désolé, j'ai corrigé !
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Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
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#15c'est intéressant ton lien, voilà ce que nous donne leur calcul sur une somme de 10'000.- en 1985
on est assez loin des 130% calculé plus haut
donc , on est en droit de ronchonner sur le prix des brèles actuels surfait et il ne faut pas s'étonner si ils se cassent la gueule 
Laissons dire et faisons bien
