Changement échappement / collecteur + silencieux

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Salut les gens,

Voilà, ça fait quelque temps que je réfléchis à changer ligne l'échappement de mon destrier blanc H6K9.

J'ai regardé ce qui se fait et est à disposition... et là, ben j'ai besoins qu'on éclaire mes lumières Icon wink

Niveau matériaux:
A part le poids quelle est la différence entre alu et titane?

Sur la ligne d'échappement actuel:
1ère idée: changer uniquement le silencieux.
Si je change juste le silencieux, y'a pas besoin de revoir la cartographie. Juste?
Cette modification doit-elle être inscrite sur la carte grise?
J'ai vu que le silencieux qui m'intéresse est disponible sur ebay.it à 1/2 prix. SI le pot est homologué EU, c'est tout bon pour rouler en suisse ou faut un papier spécial?

2ème idée: changer collecteur + silencieux
Honda a mis une chambre de tranquillisation des gaz sur la ligne, elle bride pas mal (niveau son) si on change uniquement le silencieux. Donc je vais peut-être changer également le collecteur.
Dons là, si changement du collecteur, modification de la cartographie. Juste?
Le collecteur n'est pas forcément homologué, donc rien sur la carte grise et prudence avec les pandores. Juste?

merci d'avance pour vos lumières Icon biggrin

Smiliz Kingz PDT  05

Salut Pampers!

Ouaip' je me suis tapé les sujets concernant ligne / collecteur / silencieux dans juridique et technique. Sans, ma foi, trouvé vraiment les réponses précises à mes questions.

Tu dis que l'homologation EU est tolérée, ça veut dire pas de soucis avec les MIB? J'ai lu dans un topic l'histoire d'une feuille spécifique à l'homologation suisse, à demander à l'importateur. Ce que je ne vais pas faire si je commande en italie pour 300.- de moins. (pas correcte)

Pour la carto, j'ai vu des sujets qui disait oui faut changer et l'inverse. Bon, comme sur la mienne y'a une sonde lambda et un injection électronique, je pensai bien que dans mon cas ça devait passer plus facilement...

En fait, si je change le collecteur, s'est pas vraiment pour la perf, quoique ça lisserai la courbe entre 4 et 6000 tours. Y'a déjà assez de quoi se faire mal. C'est plutôt pour le son (sans que se soit casse bonbon pour moi et les autres). Je roule beaucoup à "l'oreille" et là pour avoir un bon ronronnement je me retrouve vite trop vite... Icon lol Je sais que la ligne que j'ai en vu n'est pas homologué... Icon twisted

Pour le réglage de la carto, ça se passe comment? Le fabricant de l'échappement fournis des informations en fonction du modèle de moto? C'est un réglage fait par mon concess, avec un ordi? Comment il bidouille ça?

IMAGE(<a href="http://img515.imageshack.us/img515/9271/banniereuw1.jpg" rel="nofollow">http://img515.imageshack.us/img515/9271/banniereuw1.jpg</a>)

"capsules" wrote:

Niveau matériaux:
A part le poids quelle est la différence entre alu et titane?
L'alu et le titane ne sont généralement que des décoration ajouté par dessus la tôle inox qui forme le silencieux. Donc aucune différence de sonorité et une différence de poids de quelques grammes.

Sur la ligne d'échappement actuel:
1ère idée: changer uniquement le silencieux.
Si je change juste le silencieux, y'a pas besoin de revoir la cartographie. Juste?
Juste, à la limite un petit réglage CO mais rien d'obligatoire
Cette modification doit-elle être inscrite sur la carte grise?
les échappements ne sont plus spécifié sur les cartes grises depuis 6-7ans car il y en a trop et cela coutait trop cher. par contre il doit être annoncé à l'expertise lorsque tu prend rdv la première fois avec le pot.
J'ai vu que le silencieux qui m'intéresse est disponible sur ebay.it à 1/2 prix. SI le pot est homologué EU, c'est tout bon pour rouler en suisse ou faut un papier spécial?
Souvent toléré sur route (mais pas tjs), jms toléré à l'expertise, il faut un papier d'homologation suisse et, souvent, un catalyseur supplémentaire (entre 150 et 200.- (tu peux acheter le pot sur le net puis aller acheter le papier d'homologation en suisse pour autant que le modèle d'échappement soit vendu en suisse avec homologation)

2ème idée: changer collecteur + silencieux
Honda a mis une chambre de tranquillisation des gaz sur la ligne, elle bride pas mal (niveau son) si on change uniquement le silencieux. Donc je vais peut-être changer également le collecteur.
la chambre, c'est pour les normes euro3. Changer le collecteur fera un bruit mmmh.... détonnant. ça va pour la piste avec une bonne chicane mais sur route ouverte.... En plus tu perd la valve à l'échappement qui permet d'assouplir considérablement le moteur à bas-régime.
Dons là, si changement du collecteur, modification de la cartographie. Juste?
Juste, PC+banc quasi obligatoire
Le collecteur n'est pas forcément homologué, donc rien sur la carte grise et prudence avec les pandores. Juste?
Prudence et un faible mot...
merci d'avance pour vos lumières Icon biggrin

Smiliz Kingz PDT  05

Salut p@ks!

un réglage CO, c'est quoi? coefficient oxygène?

Acheter le papier d'homologation en suisse, ça se fait auprès d'un importateur ou au service auto?

Ouaip' norme euro 3... foutu chambre... J'en ai vu pas mal qui on découpé leur chambre pour vider l'intérieur et ressouder Icon rolleyes
J'ai vu quelques vidéos su youtube avec le changement de ligne, le bruit ne me semble pas disproportionné...

PC+banc... a ouaip, quand même Icon redface je suis partis un peu la fleur au fusil Icon lol

IMAGE(<a href="http://img515.imageshack.us/img515/9271/banniereuw1.jpg" rel="nofollow">http://img515.imageshack.us/img515/9271/banniereuw1.jpg</a>)

Sur les vidéo d'avion de chasse qui décolle tu trouve le bruit disproportionné? Icon mrgreen

Non sans rire le bruit d'une ligne ça passe tout sauf inaperçu. vidé la chambre ça fait quand même moins de bruit car tu garde le catalyseur etc, une ligne c'est du direct....

oui le réglage CO c'est le mélange air-essence. Tu as quoi comme moto au faites?
acheter le papier se fait chez l'importateur mais ton garagiste peut le commander pour toi.

Pour les avions de chasse oui... pour les miens non Icon mrgreen

blague à part,

Sur le XR (voir bannière) je roule tout les jour avec la ligne evo directe sans cata, avec un peu de laine. Ca fait beaucoup du bruit, y'a du retour, j'aime ça (surement mon coté ancien crosseux...)

Là mes recherches concerne mon hornet de 2009 (bannière pas à jour Icon lol ). Il y a 2 lignes de disponibles. La leovince avec cata qui est homologué CE, et la arrow pas homologué, sans cata.
Visuellement je préfère presque les silencieux arrow, mais le collecteur n'étant pas homologué... Je vais surement prendre le collecteur leovince sur lequel tu ne peut monter qu'un silencieux leo (sont fort en marketing...)

IMAGE(<a href="http://img515.imageshack.us/img515/9271/banniereuw1.jpg" rel="nofollow">http://img515.imageshack.us/img515/9271/banniereuw1.jpg</a>)

homologué CE ou pas en suisse sa change pas grand chose.... les flics regarde les silencieux mais pas les collecteur...