hello tout le monde,
voila, j ai depuis peu trouvé un garage que je loue et j aimerais pouvoir mettre quelque chose au plafond pour pouvoir hisser l avant de mes motots, par exemple, pour un changement de roue...
seulement voila, le garage est un garage prefabriqué en béton de ce genre la :
je me demandais, vu le poids de mes motos, si je pouvais me contenter de mettre un gros crochet au plafond en percant dans le plafond (avec accord du proprio bien sur...) ou si je devais faire une armature en bois qui reposerait par-terre pour pouvoir pe prendre dedans...
en fais ma question est : si je perce au plafond de mon garage pour y mettre un crochet afin de pouvoir hisser du poids (env 80 kilos) est-ce que ca va tenir ou je risque de me prendre le plafond sur la g ?
Inscription: 20/07/2008
Localisation: Saignelégier
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1oui je sais qu il y a les bequilles pour lever les breles, mais pour les sportives, lorsque l on doit faire la fourche, par-exemple, on leve la moto avec un bras de levage
seulement n ayant pas cet article je cherchais une solution afin de pouvoir fixer une corde au plafond...
par-contre, d apres les infos trouvées sur le net, le garage est en béton armé et je sais que les murs sont pas tout fin, un ami ayant un garage semblable a pu percer dans les paroies pour fixer des tablards...
edit: je me demande si je pourais fixer une poutre appuyée contre le plafond avec ca :
sur ce, salutations amis motards... gazzzzz
accro a la moto, comme beaucoup de monde 
Inscription: 17/10/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2Pour lever l'avant ou l'arrière je monte la moto de qq cm sur le lève moto hydraulique.
Puis j'attache l'avant (ou l'arrière) à un double pieds fait pour les table d'ateliers et réglable en hauteur (genre 20.-- chez Jumbo).
Et on fait redescendre le tout avec l'avant qui monte. Magique et pas chère comme solution !
.
Inscription: 20/07/2008
Localisation: Saignelégier
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3ouai c est vrai que ce serait uns solution, mais si il faut que j enleve les carenages a chaque fois...
de plus, je prefere la methode suspendue, beaucoup plus sure (la moto risque pas de tomber...) c est comme ca qu on faisait au garage pour les motos carenées (de plus, appuyé sur le collecteur n est pas forcement la meilleur solution et comme je n ai qu un seul cylindre, le pot n as pas de collecteur (bonjour la stabilité
)
merci pour tous tes tuyaux, mais je prefere vraiment la methode suspendue...
sur ce, salutations amis motards... gazzzzz
accro a la moto, comme beaucoup de monde 
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4fabriques un cadre en bois le long de chaque parois et fixes une traverse (poutre) entre les deux, ensuite , tu peux y fixer un crochet ou se que tu veux , mais ne perces pas le plafond ou les parois si tu n'es pas chez toi.
J'ai fais comme ça chez moi avec un poteau de téléphone , c'est balèze et ça ne coute rien . J'utilisais ça pour lever des moteurs de bagnoles
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 20/07/2008
Localisation: Saignelégier
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5merci papy, c est droit comme ca que je pensais aussi au debut et je m etais dit que c etait peut-etre plus facile en mettant les suports metaliques au mur pour la poutre... mais effectivement je vais faire avec un cadre en bois solide qui repose par-terre, c est le plus simple et de plus le jour ou je rends le garage pas de probleme
sur ce, salutations amis motards... gazzzzz
accro a la moto, comme beaucoup de monde 
Inscription: 23/10/2007
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6pourquoi ne pas utilisé une simple béquille centrale? ou même sous té.... ?
Inscription: 11/12/2003
Localisation: Gland
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Euh, juste comme ça
si c'est pour occasionnellement changer une roue ou bricoler avec la moto droite, il y a un truc pas cher, pas compliqué, qui prend peu de place, que tu peux emmener facilement chez un pote, qui ne nécessite pas de toucher aux murs, ni aux plafonds, qui s'adapte à la pluspart des motos, dont celle que tu n'as pas encore, etc.... Son nom? la béquille.
Tu en trouves par exemple ici pour moins de 130.- la paire, qui te permettront de faire la pluspart des opérations sans soucis.
Il n'y a que le démontage de fourche qui ne pourra pas se faire. Mais bon, tu en fais souvent? Dans ce cas, la poutre accrochée au mur fera l'affaire
Inscription: 20/07/2008
Localisation: Saignelégier
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8euh... des bequiles d atelier j en ai plusieurs et ca emoeche pas que je prefere quand-meme la methode suspendue...
ensuite, je bricole tres souvent des motos et c est pour ca qu il me faut un systeme simple qt qui s adaptes tres facilement a tout type de moto (d ou la corde suspendue au plafond...)
merci pour tous les tuyeaux mais concernant les bequilles je connais, pas besoin d en rajouter (suis apprenti mecano moto au cas ou vous l auriez oublié...)
pour moi le sujet est résolu, je vais me faire une armature en bois pour eviter de percer dans les murs
sur ce, salutations amis motards... gazzzzz
accro a la moto, comme beaucoup de monde 
Inscription: 11/12/2003
Localisation: Gland
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9Bon, bon, ok, si on ne peut rien dire, on ne dira plus rien.
Donc, ne me pose pas de questions au sujet de l'électronique, moto ou autres. Je n'y connais strictement rien.
Angelo, qui retourne bouder dans son coin
Inscription: 28/09/2005
Localisation: Bern
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10Fait simplement gaffe à prendre des poutres suffisamment grandes, ce serait bête qu'il y en ait une qui lâche… si tu en a besoin je pourrais faire une recherche dans mon bordel pour voir si je retrouve mes cours de structure/matériaux…
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?
Inscription: 23/10/2007
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11Je parie que tu est encore à l'école d'ing. toi

Inscription: 20/07/2008
Localisation: Saignelégier
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12je vais faire un truc du genre :
donc pas trop de souci pour la solidité...
sur ce, salutations amis motards... gazzzzz
accro a la moto, comme beaucoup de monde 
Inscription: 23/10/2007
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13tes renforts sont bien mal placés, essaye plutôt de renforcer la barre centrale pour éviter un trop fort cintrage plutôt que de renforcer les pieds (ce qui n'est pas vrmt utile)
P.S mais je ne comprend pas bien pourquoi tu veux te compliquer autant la vie plutôt que d'utiliser une simple béquille sous té... ??
Inscription: 20/07/2008
Localisation: Saignelégier
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14les renforts latéraux sont pour la stabilité uniquement... les renforts pour eviter le cintrage, ben on vera deja quelle poutre je mettrai...
et pourquoi je me complique ? ben parce que je bricole bcp de motos par année et qu il me faut quelque chose de stable tout en etant sur qu elle se casse pas la figure...
de plus, avec ce systeme, le jour ou je veux sortire un moteur ou demonter le cul d une becane ben pas de probleme...
je me contente pas seulement de changer des plaquettes de freins, je désosse et remonte des becanes aussi... et pour ca c est toujours plus simple d avoir un point de levage... quitte a l utiliser en plus des bequilles...
pour finir, si je veux changer le bras oscillant d une becane (par exemple) ben c est impossible avec une bequille...
donc au lieu d avoir 25 000 moyens de levage, j en ai un (bon ok 2 avec les bequilles) qui me permet de tout faire !!!
vous comprendez maintenant ?
sur ce, salutations amis motards... gazzzzz
accro a la moto, comme beaucoup de monde 
Inscription: 28/09/2005
Localisation: Bern
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15J'avais commencé l'architecture à l'EPFL et maintenant je suis en HES en ingénieur des médias… donc oui dans une école d'ing.
Après si vous voulez faire de l'approximatif libre à vous…
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?