Je fais un peu de descente en longbord sur des petites routes (si possibles interdites à la circulation). je me demandais si je risque un retrait de permis. Une amande, c'est sur, mais est-ce que le permis de conduire peut être retiré si on roule sur route ouverte avec un engin non assimilé à un véhicule?
De l'usage d'engins roulants divers sur route
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
mar, 29/12/2009 - 18:42
De l'usage d'engins roulants divers sur route
Inscription: 10/09/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1non je m'y suis mis tout récemment. Mais je suis plus carving que downhill pur
Inscription: 20/07/2008
Localisation: Saignelégier
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2le coup de se faire retirer le permis en velo, c est tout a fait juste, ma monitrice d auto-ecole m avait dit de faire gaffe justement (meuh non je roulais pas deja comme un sauvage en velo :mrgreen:)
sur ce, salutations amis motards... gazzzzz
accro a la moto, comme beaucoup de monde 
Inscription: 22/07/2004
Localisation: G
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3pour faire du longboard trankil il faut aller en Valais

j'ai des potes qui en font sur routes (cols) ouvertes.. faut le faire vite et bien, et vu qu'ils vont pas mal meme en bagnole c'est dur de les suivre..
Don't ask to ride my bike and I won't ask to ride your bitch.
Inscription: 10/09/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4justement le vélo est un véhicule, donc le permis peut sauter. mais j'ai j'aimerais bien savoir ce qui se passe avec un engin qui n'est pas considéré comme un véhicule, dans une situation "normale" (hors accident).
pas besoin d'aller au Valais, le Jura est très bien pourvu en petites routes désertes
Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Ben si on prend l'exemple des trotinettes, skateboard et patin à roulettes.... ils sont considérés comme des jouets... donc interdit de voie publique (trottoir, piste cyclable et route)...
Après il y a la loi et son application... je ne me souviens pas d'avoir vu un mec ou d'avoir entendu l'histoire d'un mec se prendre une buche ou pire pour avoir circuler en roller sur un trottoir... Et moi quand j'utilisais pas mal ma trott, on ne m'a jamais rien dit... même lors de la descente du col du Lein en VS
Inscription: 10/09/2006
Localisation: Pully
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Skateboards, rollers et trottinettes sont des "engins assimilés à des véhicules" mais contrairement à ce que leur appellation indique, ce sont les règles applicables au piétons qui s'appliquent pas analogie. Donc interdiction de circuler sur la chaussée à l'exception des routes secondaires à faible circulation dépourvues de trottoirs. Obligation d'emprunter le trottoir, mais sans gêner ni mettre en danger les autres usagers, donc à vitesse modérée permettant de s'arrêter avant n'importe quel obstacle (comprendre piéton
).
Des amendes sont tout à fait possibles. Voir chapitre 9. de la liste des amendes d'ordre (tout à la fin)
Note: dans les zones 30 et les zones de rencontre (20 km/h), il est permis de jouer sur la chaussée. Donc on peut pratiquer le roller, la trottinette et le skateboard. On peut aussi jouer au ballon, par exemple. On ne doit cependant pas entraver la circulation des véhicules et des piétons. Donc se retirer lorsqu'une voiture arrive.
En résumé, ce que vous voyez en réalité ce sont des vélos sur les trottoirs et des skateboards sur la chaussée. C'est faux! Les gens font toujours l'inverse ce qu'ils devraient! Donc quand vous en voyez un passer, faites l'inverse de lui et ce sera bon!
Concernant les retraits de permis, celé ne concerne que les infractions commises au moyen des véhicules d'une des catégories existantes. Pour les véhicules automobiles pour lesquels un permis de conduire n'est pas nécessaire (chaises d'handicapé, voiture à bras équipée d'un moteur, etc..) et pour les véhicules à traction animale, une interdiction de conduire peut être prononcée. De même pour les cycles (voir article 19 ci-dessous). Rien n'est dit pour les engins assimilés à des véhicules. Donc il semblerait que même si vous tuez quelqu'un, on ne vous interdira pas d'utiliser un de ces engins. La raison réside dans le fait qu'on ne "conduit" pas ces engins, mais on les "utilise". On peut cependant "circuler" avec. Tout est question de termes.
Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Ah bah voilà qui est clair et précis !
Donc ma descente de col du Lein en trotte était légal
(si j'ai bien compris
):
- pas de trottoir
- je n'ai pas gêné la circulation, un pote m'ouvrait la route en voiture et personne ne m'a rattrapé
- j'étais pas bourré
- je n'ai mis en danger que mes fesses
Merci Ledog
Inscription: 10/09/2006
Localisation: Pully
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8T'es sûr d'avoir bien respecté les conditions de l'article 50a OCR, alinéas 2 et 3?
Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9Oui c'était en plein après-midi, au mois d'août avec grand soleil.... et je suis resté sur la voie de droite
pas trop serré non plus pour pas finir dans le bas-côté 
Inscription: 10/09/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10Merci Ledog!
ça me rassure de ne pas risquer ma saison de moto pour une petite descente. Par contre la buche fais partie des rêgles du jeu

j'ai d'ailleurs repéré quelques bons spots que je me ferai un plaisir de tester cet été