Comment bien changer de vitesse?

18 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Salut à tous,

J'ai ouvert ce topic afin de savoir quelle est la meilleure façon pour changer de vitesse avec le pied. Car souvent il m'arrive de mal la passer de me retrouver entre deux vitesse et monter dans les tours etc... Ainsi: quelle est la meilleure partie du pied et façon de l'utiliser afin de faire un changement rapide et assuré!
Merci @+

"N@no" wrote:

si tu a des bottes moto c est ou il y a le renforts en plastique pour changer ta vitesse,sois plus brusque pour changer de vitesse

si tu veut rapide ,tu peut le faire sans embrayage aussi ,sa passe tout seul ,tu coupe un peut les gaz et clac tu change de vitesse

et sans l'embrayage t'as plus rarement des problèmes de vitesses mal verrouillées Icon wink

Mais ouep en étant plus brutal, en faisant un mouvement sec et rapide jusqu'à la butée en général ça se verrouille assez bien en même avec l'embrayage

Après t'as une 50 non? faut essayé de voir sur des forum spécifiques si t'as un modèle connus pour se problème, certaines boîtes y sont plus sujettes que d'autres

Exactement, j'ai une 50cm3 mais la boîte est assez dure! Icon lol
Pour ce qui es de changer sans embrayage: vous voulez dire simplement changer sans débrayer ni lâcher "trop" l'accélérateur? Icon eek C'est pas mauvais pour la boîte?

KAWASAKI NINJA ZX-6R

Le changement de vitesse doit être fait de manière franche (tu ne risque pas de passer 2 rapports en même temps) et il ne faut déjà pas mettre des baskettes , (hormis la sécurité Icon evil ) le dessus de la chaussure n'est pas assez rigide et la semelle trop souple et du coup le changement de vitesse n'est pas assez franc, tu as aussi certainement des problèmes à trouver le neutre à l'arrêt.

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

TZR=Minarelli=boite à vitesse merdique.....un peu comme toute les 50...

C'est un problème assez courant sur les TZR, en général, ça passe bien jusqu'a environ 10'000km et après, ça devient la merde...avec l'habitude, tu les passe sans débrayer, mais si tu fais faut, ça peut abimer, mais si tu fais juste, ça pause aucun problème, et il faut y aller franchement, ça va pas passez en frolant le sélécteur, tu dois y aller franchement, les boite des 50 vont dur...

D'ailleur, quand tu attaque un peu, que ce soit sur une grosse où une petite, on a tendance à debrayer avec un temps de décalage sur le pied, et ça n'abime rien...

Chris

Et la cigale se trouva fort dépourvue quand le pare-brise fut venu... IMAGE(<a href="http://img825.imageshack.us/img825/8610/sanstitrepsa.jpg" rel="nofollow">http://img825.imageshack.us/img825/8610/sanstitrepsa.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.danasoft.com/sig/Chris277506.jpg" rel="nofollow">http://www.danasoft.com/sig/Chris277506.jpg</a>)

regle la position du selecteur,il est mis n'importe comment sur la tzr,en général sa arrange deja bien les choses,après,ya pas aml de boite mina qui font des faux point mort

"christophe01" wrote:

regle la position du selecteur,il est mis n'importe comment sur la tzr,en général sa arrange deja bien les choses,après,ya pas aml de boite mina qui font des faux point mort

ça m'arrive aussi. Icon lol
Mais bon, j'avais justement pris la TZR car j'avais entendu des bonnes choses sur le Minarelli.

KAWASAKI NINJA ZX-6R

"Anthony8" wrote:

Salut à tous,

J'ai ouvert ce topic afin de savoir quelle est la meilleure façon pour changer de vitesse avec le pied. Car souvent il m'arrive de mal la passer de me retrouver entre deux vitesse et monter dans les tours etc... Ainsi: quelle est la meilleure partie du pied et façon de l'utiliser afin de faire un changement rapide et assuré!
Merci @+

Un topic sur ce sujet, j'aurais pas pensé que ça arriverait..... Icon lol

Bref, pour arrêter de tomber entre deux vitesses...... bah faut les passer correctement. Icon lol

Soit plus franc sur le passage du rapport, n'aie pas peur d'y aller comme il faut.

Après, c'est possible que tu ailles trop "vite" pour ta boîte aussi.
Décompose correctement le mouvement, toujours en y allant franchement.

Après, ultime soucis possible, peut-être que l'huile de boîte est mal adaptée.....

"Papy cosmo" wrote:

Le changement de vitesse doit être fait de manière franche (tu ne risque pas de passer 2 rapports en même temps) et il ne faut déjà pas mettre des baskettes , (hormis la sécurité Icon evil ) le dessus de la chaussure n'est pas assez rigide et la semelle trop souple et du coup le changement de vitesse n'est pas assez franc, tu as aussi certainement des problèmes à trouver le neutre à l'arrêt.

N'importe quoi..... Icon lol

J'ai toujours roulé en baskets et je n'ai jamais eu de soucis...... Icon lol

"Anthony8" wrote:

ça m'arrive aussi. Icon lol
Mais bon, j'avais justement pris la TZR car j'avais entendu des bonnes choses sur le Minarelli.

En même temps, c'est le même moteur sur pratiquement toutes les 50..... Icon lol

Save the planet, kill humans.

"Papy cosmo" wrote:

Le changement de vitesse doit être fait de manière franche (tu ne risque pas de passer 2 rapports en même temps) et il ne faut déjà pas mettre des baskettes , (hormis la sécurité Icon evil ) le dessus de la chaussure n'est pas assez rigide et la semelle trop souple et du coup le changement de vitesse n'est pas assez franc, tu as aussi certainement des problèmes à trouver le neutre à l'arrêt.

Ben justement, concernant les baskets, j'aurai tendance à dire le contraire. C'est plus facile avec. Premièrement à cause de la cheville "libre", "souple", et aussi parce que t'as un peu plus de sensibilité dû au cuir plus "souple" et fin. Avec une bottes, en tout cas personnellement, j'aurai plus tendance à "arracher" le sélecteur...en tout cas sur une 50 au verrouillage quelque peu hasardeux... Icon lol Enfin cela dit, c'est sans parler de sécurité bien sûr hein Icon wink

En tout cas, pour moi le problème vient plus du Minarelli que d'autre chose. Le jour ou tu changeras, tu verras ce que c'est qu'une boite de vitesse avec un verrouillage et des changements dignes de ce nom Icon mrgreen

En panne tu tomberas, kickeras tu essayeras, pousseras tu pleureras, à pied tu iras.IMAGE(<a href="https://lh3.googleusercontent.com/-wJ48Z8FfJiI/USS9ib0huCI/AAAAAAAACvI/RxBeTloTYEc/s600/banniereetoile.jpg" rel="nofollow">https://lh3.googleusercontent.com/-wJ48Z8FfJiI/USS9ib0huCI/AAAAAAAACvI/RxBeTloTYEc/s600/banniereetoile.jpg</a>)

J'émets une réserve sur le passage des vitesses à la volée, quand on sait pas on fait pas...

Les dangers sont trop grands par rapport au confort gagné...

Enfin, ce n'est que mon humble avis.

IMAGE(<a href="http://img93.imageshack.us/img93/4273/milannoir.jpg" rel="nofollow">http://img93.imageshack.us/img93/4273/milannoir.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/sites/default/files/styles/large/public/bann.gif" rel="nofollow">http://www.motards.ch/sites/default/files/styles/large/public/bann.gif</a>) <- Icon wink

Ouaiy, mais là personne lui aura expliquer en live et il va vouloir essayé et il aura accompli une bonne action en bousillant une 50 mais bon... C'est dommage... Icon wink

Si quelqu'un lui montre, pourquoi pas...

IMAGE(<a href="http://img93.imageshack.us/img93/4273/milannoir.jpg" rel="nofollow">http://img93.imageshack.us/img93/4273/milannoir.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/sites/default/files/styles/large/public/bann.gif" rel="nofollow">http://www.motards.ch/sites/default/files/styles/large/public/bann.gif</a>) <- Icon wink

Ben pour la peine j'me coucherais moins con (je sais, c'est pas dur ^^). J'avais déjà passé mes vitesses sans débrayer mais j'ai toujours cru que c'était très mauvais pour la boite... Notre poignée d'embrayage ne serait donc là que pour apporter un peu de confort niveau conduite et éviter de se défoncer le pied sur un sélécteur trop dur ?

"Matth" wrote:

Ben pour la peine j'me coucherais moins con (je sais, c'est pas dur ^^). J'avais déjà passé mes vitesses sans débrayer mais j'ai toujours cru que c'était très mauvais pour la boite... Notre poignée d'embrayage ne serait donc là que pour apporter un peu de confort niveau conduite et éviter de se défoncer le pied sur un sélécteur trop dur ?

Il sert à descendre les vitesse…

IMAGE(<a href="http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif" rel="nofollow">http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif</a>)
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?

Ah ok, monter on peut sans débrayer mais pas descendre. Ok, ben j'me coucherais encore moins con ^^

PS: accessoirement j'me suis rappelé qu'il sert aussi à ne pas caler lors d'un arrêt parce que démarrer en pente sans jouer sur l'embrayage ca doit être sportif

l'embrayage sert à passer les vitesses vers le haut et le bas et à éviter de caler le moteur à l'arrêt, en désolidarisant l'axe qui entraine la chaine et celui qui est relié au vilbrequin.. c'est à ça que sert l'embrayage.

maintenant tu peux t'en passer, mais c'est la boite et d'autres éléments qui en prennent plein la gueule si c'est mal executé... monter une vitesse à la volée passe facilement de la 3ème à la 4ème par ex ou sur les gros rapports. En revanche, sur les rapport courts comme de la 1ère à la 2ème, le passage à la volée est déjà plus brutal et mine de rien, je ne pense pas que la boite apprécie, ni la chaine, ni les silents bloc de roue arrière ou le pignon et la couronne...

Pour le circuit (la plupart du temps) les motos peuvent être équipées d'un shifter. il permet de passer les vitesses à la volée sans lacher la poignée de gaz et sans toucher l'embrayage, car ça coupe l'allumage au moment ou on actionne le sélécteur de vitesse pour monter les vitesse. Certaines machines ont aussi un embrayage anti-dribble.

Sur une moto standart, pour passer à la volée tu relaches les gaz au moment de monter la vitesse, sans toucher au levier embrayage. Ca passe facile et rapide, mais je ne le recommande pas dans le passage de la 1 à la 2. Cependant, je reste convaincu que ce n'est pas LA solution à ton problème... le mieux je pense est déjà de manier le sélecteur avec franchise. Tu veux passer ta vitesse, monte bien le sélecteur jusqu'en haut et pas qu'à moitié. qqun parlait du réglage de la hauteur du sélecteur, c'est pas faux: il est peut être réglé trop haut. Si c est le cas, baisse le un peu, on peut gagner bcp en confort et en qualité d'éxecution simplement parcequ'il est bien positionné par rapport à ton pied.

et pour rétrograder... tu peux essayer sans embrayage, en donnant un coup de gaz au moment de descendre un rapport... ça fonctione juste à l'envers de pour monter les vitesses... mais ça c'est pas bon pour la machine et ça n'apporte rien..

"C'est pas faux!"
ECOUTEZ NOS COMPOS MUSICALES! DoubleHead: http://www.mx3.ch/artist/doublehead
IMAGE(<a href="http://images.forum-auto.com/mesimages/368538/ptitebourresympaentrepotes425.01.20111.jpg" rel="nofollow">http://images.forum-auto.com/mesimages/368538/ptitebourresympaentrepotes425.01.20111.jpg</a>)

Du moment que la boîte est soulagée, je vois pas en quoi les descendre à la volée serait mauvais. Sur la mienne il est difficile de faire un retrogradage plus souple avec l'embrayage, d'ailleurs pour le confort de la passagère, à 2, je rétrograde souvent sans débrayer.