Salut à tous,
J'ai ouvert ce topic afin de savoir quelle est la meilleure façon pour changer de vitesse avec le pied. Car souvent il m'arrive de mal la passer de me retrouver entre deux vitesse et monter dans les tours etc... Ainsi: quelle est la meilleure partie du pied et façon de l'utiliser afin de faire un changement rapide et assuré!
Merci @+
Inscription: 23/01/2007
Localisation: La Neuveville
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1et sans l'embrayage t'as plus rarement des problèmes de vitesses mal verrouillées
Mais ouep en étant plus brutal, en faisant un mouvement sec et rapide jusqu'à la butée en général ça se verrouille assez bien en même avec l'embrayage
Après t'as une 50 non? faut essayé de voir sur des forum spécifiques si t'as un modèle connus pour se problème, certaines boîtes y sont plus sujettes que d'autres
K_ramazof, aucun lien fils uniqueNi Dieu, ni maître, chuis le fils d'Osiris, chuis le plus fort, chuis le plus intelligent et je suis ....
Inscription: 07/08/2009
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2Exactement, j'ai une 50cm3 mais la boîte est assez dure!
C'est pas mauvais pour la boîte?
Pour ce qui es de changer sans embrayage: vous voulez dire simplement changer sans débrayer ni lâcher "trop" l'accélérateur?
KAWASAKI NINJA ZX-6R
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3Le changement de vitesse doit être fait de manière franche (tu ne risque pas de passer 2 rapports en même temps) et il ne faut déjà pas mettre des baskettes , (hormis la sécurité
) le dessus de la chaussure n'est pas assez rigide et la semelle trop souple et du coup le changement de vitesse n'est pas assez franc, tu as aussi certainement des problèmes à trouver le neutre à l'arrêt.
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 21/01/2009
Localisation: Préverenges
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4TZR=Minarelli=boite à vitesse merdique.....un peu comme toute les 50...
C'est un problème assez courant sur les TZR, en général, ça passe bien jusqu'a environ 10'000km et après, ça devient la merde...avec l'habitude, tu les passe sans débrayer, mais si tu fais faut, ça peut abimer, mais si tu fais juste, ça pause aucun problème, et il faut y aller franchement, ça va pas passez en frolant le sélécteur, tu dois y aller franchement, les boite des 50 vont dur...
D'ailleur, quand tu attaque un peu, que ce soit sur une grosse où une petite, on a tendance à debrayer avec un temps de décalage sur le pied, et ça n'abime rien...
Chris
Et la cigale se trouva fort dépourvue quand le pare-brise fut venu...

Inscription: 17/12/2006
Localisation: geneve mec
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5regle la position du selecteur,il est mis n'importe comment sur la tzr,en général sa arrange deja bien les choses,après,ya pas aml de boite mina qui font des faux point mort
Inscription: 07/08/2009
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6ça m'arrive aussi.
Mais bon, j'avais justement pris la TZR car j'avais entendu des bonnes choses sur le Minarelli.
KAWASAKI NINJA ZX-6R
Inscription: 18/01/2006
Localisation: Underground....
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Un topic sur ce sujet, j'aurais pas pensé que ça arriverait.....
Bref, pour arrêter de tomber entre deux vitesses...... bah faut les passer correctement.
Soit plus franc sur le passage du rapport, n'aie pas peur d'y aller comme il faut.
Après, c'est possible que tu ailles trop "vite" pour ta boîte aussi.
Décompose correctement le mouvement, toujours en y allant franchement.
Après, ultime soucis possible, peut-être que l'huile de boîte est mal adaptée.....
N'importe quoi.....
J'ai toujours roulé en baskets et je n'ai jamais eu de soucis......
En même temps, c'est le même moteur sur pratiquement toutes les 50.....
Save the planet, kill humans.
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Ailleurs
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Ben justement, concernant les baskets, j'aurai tendance à dire le contraire. C'est plus facile avec. Premièrement à cause de la cheville "libre", "souple", et aussi parce que t'as un peu plus de sensibilité dû au cuir plus "souple" et fin. Avec une bottes, en tout cas personnellement, j'aurai plus tendance à "arracher" le sélecteur...en tout cas sur une 50 au verrouillage quelque peu hasardeux...
Enfin cela dit, c'est sans parler de sécurité bien sûr hein
En tout cas, pour moi le problème vient plus du Minarelli que d'autre chose. Le jour ou tu changeras, tu verras ce que c'est qu'une boite de vitesse avec un verrouillage et des changements dignes de ce nom
En panne tu tomberas, kickeras tu essayeras, pousseras tu pleureras, à pied tu iras.
Inscription: 23/01/2007
Localisation: Le mieux, c'est encore de demander
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9J'émets une réserve sur le passage des vitesses à la volée, quand on sait pas on fait pas...
Les dangers sont trop grands par rapport au confort gagné...
Enfin, ce n'est que mon humble avis.
Inscription: 23/01/2007
Localisation: Le mieux, c'est encore de demander
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10Ouaiy, mais là personne lui aura expliquer en live et il va vouloir essayé et il aura accompli une bonne action en bousillant une 50 mais bon... C'est dommage...
Si quelqu'un lui montre, pourquoi pas...
Inscription: 04/03/2008
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11Ben pour la peine j'me coucherais moins con (je sais, c'est pas dur ^^). J'avais déjà passé mes vitesses sans débrayer mais j'ai toujours cru que c'était très mauvais pour la boite... Notre poignée d'embrayage ne serait donc là que pour apporter un peu de confort niveau conduite et éviter de se défoncer le pied sur un sélécteur trop dur ?
Inscription: 28/09/2005
Localisation: Bern
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12Il sert à descendre les vitesse…
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?
Inscription: 04/03/2008
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13Ah ok, monter on peut sans débrayer mais pas descendre. Ok, ben j'me coucherais encore moins con ^^
PS: accessoirement j'me suis rappelé qu'il sert aussi à ne pas caler lors d'un arrêt parce que démarrer en pente sans jouer sur l'embrayage ca doit être sportif
Inscription: 30/09/2007
Localisation: St-Maurice
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14l'embrayage sert à passer les vitesses vers le haut et le bas et à éviter de caler le moteur à l'arrêt, en désolidarisant l'axe qui entraine la chaine et celui qui est relié au vilbrequin.. c'est à ça que sert l'embrayage.
maintenant tu peux t'en passer, mais c'est la boite et d'autres éléments qui en prennent plein la gueule si c'est mal executé... monter une vitesse à la volée passe facilement de la 3ème à la 4ème par ex ou sur les gros rapports. En revanche, sur les rapport courts comme de la 1ère à la 2ème, le passage à la volée est déjà plus brutal et mine de rien, je ne pense pas que la boite apprécie, ni la chaine, ni les silents bloc de roue arrière ou le pignon et la couronne...
Pour le circuit (la plupart du temps) les motos peuvent être équipées d'un shifter. il permet de passer les vitesses à la volée sans lacher la poignée de gaz et sans toucher l'embrayage, car ça coupe l'allumage au moment ou on actionne le sélécteur de vitesse pour monter les vitesse. Certaines machines ont aussi un embrayage anti-dribble.
Sur une moto standart, pour passer à la volée tu relaches les gaz au moment de monter la vitesse, sans toucher au levier embrayage. Ca passe facile et rapide, mais je ne le recommande pas dans le passage de la 1 à la 2. Cependant, je reste convaincu que ce n'est pas LA solution à ton problème... le mieux je pense est déjà de manier le sélecteur avec franchise. Tu veux passer ta vitesse, monte bien le sélecteur jusqu'en haut et pas qu'à moitié. qqun parlait du réglage de la hauteur du sélecteur, c'est pas faux: il est peut être réglé trop haut. Si c est le cas, baisse le un peu, on peut gagner bcp en confort et en qualité d'éxecution simplement parcequ'il est bien positionné par rapport à ton pied.
et pour rétrograder... tu peux essayer sans embrayage, en donnant un coup de gaz au moment de descendre un rapport... ça fonctione juste à l'envers de pour monter les vitesses... mais ça c'est pas bon pour la machine et ça n'apporte rien..
"C'est pas faux!"

ECOUTEZ NOS COMPOS MUSICALES! DoubleHead: http://www.mx3.ch/artist/doublehead
Inscription: 23/10/2007
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15Du moment que la boîte est soulagée, je vois pas en quoi les descendre à la volée serait mauvais. Sur la mienne il est difficile de faire un retrogradage plus souple avec l'embrayage, d'ailleurs pour le confort de la passagère, à 2, je rétrograde souvent sans débrayer.