Petite question...
Les motos actuelles étant de plus en plus lourdes et faisant parfois 4 fois notre poids, suivant le gabarit, j'aurai voulu savoir si il existait des "techniques" pour relever seul la moto au cas ou elle se "couche". Une technique qui casserait le moins possible le dos...
Merci d'avance pour vos conseils !
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#1"On accole nos p'tites fesses dans l'siège."
"Tu veux la relever comme ça?! Non, c'est pas bon pour le dos."
On dirait le "Télé Shopping". Mais bonne technique qui a l'air efficace
PS: DSL mais il faut que je la sorte: http://www.youtube.com/watch?v=jiy2Yj0r1Rs
KAWASAKI NINJA ZX-6R
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#2Testé et approuvé avec la Pan ST1100 de BCBG: une moto de 300 kg, ça monte comme une fleur. Et pourtant j'avais encore une jambe bien faible (séquelles de l'accident précédent...)!
A noter que si elle est couchée côté droit, il suffit de sortir la béquille latérale avant de relever la moto...
Reste à savoir selon le type de moto et ses éventuelles protections si ensuite elle est encore capable de rouler...
Un guidon plié ou cassé, un carter percé, un pot en morceaux ou un réservoir troué -plus rare-, que ce soit debout ou couché, la moto n'ira pas plus loin...
Sinon, en voilà une bonne idée "d'atelier" pour la prochaine journée Swissmoto au SAN!!!
Amitiés,
A+,
le Jef-qui-qui-met-une-moto-neuve-à-disposition???
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
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#3La seule chose que j'ai à rajouter c'est penser à mettre la main sur le frein si on est en pente sinon on a beau remonter la moto on y arrivera seulement quand elle sera en bas de la peine, comme quand on est au ski…
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?
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#4ben si tu tombes à l'arrêt en point neutre ouais pas oublier le frein (pente), sinon généralement t'as une vitesse enclanché donc pas besoin du frein...
Tant qu'on roule ça roule!
http://www.team-gsxr.com/ http://hurikane.labrute.fr/
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#5pas faux… dans ce cas là il ne faut pas oublier de ne pas prendre le levier d'embrayage…
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#6??????
Il me semble que les motos devient de plus en plus leger!
Si non, jambes plier et dos contre la moto. Et puis on se relève lentement.
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#7Le démonstrateur québéquois n'appuie d'un ptit coup sur le frein avant, relâche la poignée et chope la poignée coté embrayage. Qu'est-ce que ca change d'avoir serré momentanément le frein avant si on ne garde pas la pression dessus ? [Noob inside]
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#8ça ne fait rien du tout… je crois qu'il montre ça pour dire qu'il ne fut pas prendre appuie là, non?
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#9C'est ce qu'il me semblait aussi...
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#10ça dépends du type de moto… et aussi des accessoires type ABS et autre… mais il me semble aussi que les moto ont plutôt tendance à s'alléger ou d'avoir un poids identique…
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?
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#11Perso je crois que nos motos sont plus lourdes que les modèles d'il y a 20-30 ans, probablement parce qu'elles sont plus massives, plus aérodynamiques (donc carénées -> poids), et des blocs moteurs beaucoup plus gros donc lourds une fois encore, et qu'elles sont bardées de plein de trucs que les "anciennes" n'avaient pas et qui pèsent sur la balance. Mais que d'années en années elles s'allègent grâce à l'utilisation de matériaux plus légers, et une constante recherche de la performance passe aussi pour un allégement de la bécane. Mon humble avis.
Concernant ma question sur le frein avant, de la vidéo Dailymotion linkée plus haut, le mec dit bien "On appuie le frein". Et plus j'y regarde, plus j'ai l'impression qu'il maintient le frein vérouillé avec un cordage. Votre vision du fait ?
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#12pour infos... les motos carénées sont parmis les plus légère proportionnellement à leur cylindrée et leur puissance.... on voit des 1000 supersportives full carénées de plus de 160cv avec pas loin de 50 kg de moins d'une machine moins puissante, plus lourde et sans carénages....
les machines d'aujourd hui plus lourdes? non je ne suis pas d'accord.. ça dépend simplement lesquelles. Et puis.. ben si on compare des machines actuelles de 1000cc ou de 2300cc à des anciennes de 350cc... c'est sûr que ce n est pas pareil...
pour verrouiller la moto, oublier cette histoire de frein avant lors de l'instant ou vous relevez votre moto. la plupart du temps, il y a deja une vitesse qui est mise au moment de la chute (sauf si chute à l'arrêt avec la moto au neutre..). Ca signifie donc que la machine aura la roue arrière bloquée par le moteur et qu'elle ne devrait pas avancer ou reculer.
"C'est pas faux!"

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#13Petit truc con, si on arrive pas à la relever direct après la chute, pas de panique, on prend 5min pour se calmer, respirer un bon coup, et on retente le coup, ne pas s'exciter et se vider de ses forces ;)!
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#14Bon, je n'ai pas de données pour il y à 20 ou 30 ans, mais voici deux exemple plus recent :
Suzuki GSXR 1100 1994 = 231 kg
Suzuki GSXR 1000 2004 = 168 kg
BMW R1100RT 1995 = 250 kg (approx.)
BMW R1200RT 2008 = 229 kg
Maintenant c'est vrai que les motos devient de plus en plus "grand". Il y 30 ans, les 750cc etais parmis les plus grands qu'il y avais. Au jour d'hui une 750cc c'est plutôt une moyenne cylindrée.
Inscription: 02/08/2008
Localisation: Bioley-Orjulaz
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#15En effet, ça fait bizar de se faire traiter de petite cylindrée quand t'as une 600 cc
M'enfin, pas mal cette vidéo, je saurais comment la relever en cas de chute (j'espère ne pas à avoir à l'utiliser...), parce que j'avais l'air bien en relevant (avec peine, jsuis pas musclor
) ma cbr 600 qu'un **** à fait tomber en pleine ville de Lausanne (et qui s'est barré sans laisser de traces, mais c'est une autre histoire).