Responsabilité ou non ?

4 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Imaginons un cas qui pourrait se produire.....

Un conducteur au volant d'un véhicule d'un tiers se trouve en panne. Le propriétaire du véhicule l'accompagne.
Peut il être tenu pour responsable de la panne, casse moteur.... ?

Je crois que la première question du juge/assurance serait de connaitre la cause de la panne ?
Usure normale du à l'utilisation, mauvais entretien ou est-ce que le conducteur à volontairement conduit au rupteur pendant 200 Km pour finir avec un 5ème -> marche arrière sans débrayer à passé 100 Km/h

Come to the dark side. "Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu! Faut tout que je fasse ici"IMAGE(<a href="http://www.caloz.ch/imgforum/darkbanner2.jpg" rel="nofollow">http://www.caloz.ch/imgforum/darkbanner2.jpg</a>)

si il y a manifestement une faute grave de la part du conducteur , il peut tout a fait être tenu pour responsable , maintenant si le propriétaire fait essayer un véhicule à un tiers tout en sachant qu'il y a un défaut (ou risque de casse), pas d'huile dans le moteur par exemple, alors là, je pense qu'il pourrait prendre une part des responsabilités .
c'est un cas qui pourrait se présenter en allant essayer un vhc en vue de l'acheter Icon rolleyes

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

En plus de la nature de la panne / casse et de sa cause, il faut peut-être aussi distinguer selon la durée du contrat de prêt :

1) s'il s'agit d'un essai de 20 minutes ou d'une rentrée de boîte avec un chauffeur sobre, le propriétaire donne les clefs au tiers, qui prend le volant sans vérification particulière, sous le contrôle du propriétaire qui l'accompagne, si le chauffeur conduit normalement on voit mal comment lui reprocher une panne du véhicule (la responsabilité civile suppose normalement une faute du responsable / acte illicite au sens large de la RC).

2) s'il s'agit d'un prêt de longue durée (le véhicule est immatriculé au nom du père mais conduit par le fils pendant des mois), l'emprunteur supporte une obligation d'entretien plus marquée (art. 307 CO) et pourrait plus facilement répondre d'une négligence et de ses conséquences, sans pour cela forcément passer par la responsabilité civile (pure responsabilité contractuelle).

Il faut encore p. ex. réserver l'hypothèse dans laquelle l'emprunteur utiliserait la chose empruntée d'une manière contraire à ce qui était convenu (art. 306 CO) p. ex. va faire du circuit avec la moto et fait serrer le moteur qui n'est pas fait pour cela, du moins pas avec cette huile ou autre. Mais dans ta question, le propriétaire l'accompagne et s'il ne s'oppose pas c'est qu'il admet l'utilisation faite de la chose prêtée. On peut encore mentionner que le propriétaire a une responsabilité à l'égard du tiers emprunteur : p. ex. s'il lui remet par négligence un véhicule dont les freins sont défectueux.