Petite question: sur le manuel de l'utilisateur et le manuel Haynes de ma moto (Honda CB 500 1998), il est prescrit de faire la vidange et changer le filtre à 12'000 ou 1x par an (seule la RMT préconise tous les 6'000). Le garage où je vais change filtre+huile tous les 6'000, or je fais env. 12'000 km/an, donc il me semble que je pourrais changer tous les 12'000.
Vous en pensez quoi?
Est-ce qu'il faudrait prendre la super huile si je fais tous les 12'000, genre de la 100% synthèse? Vous auriez une huile à recommander?
Bref, merci d'avance pour vos conseils zéclairés.
Vidange+filtre à 6'000 ou 12'000 ?
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mer, 21/10/2009 - 11:23
Vidange+filtre à 6'000 ou 12'000 ?
Inscription: 05/05/2004
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#1Le faire une fois par année, c'est à dire tout les 12'000 km, me semble suffisant pour une utilisation standard.
Niveau qualité de l'huile je pense que c'est plus en fonction de la fragilité de la bécane que du nombre de km avant la purge que tu regardes. Vérifie juste que la viscosité avec le manuelle d'entretien (souvent ça veut simplement dire de ne pas mettre de l'huile pour 2 temps...)
Ces honda 4 cylindres c'est à peu près increvable, même si tu loupes une année c'est pas tant grave. Après ça dépend si tu compte dépassé les 200'000 km avec bien sur.
Inscription: 17/06/2007
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#2alors , sur les Honda(Hornet) ,le filtre a huile se change toutes les deux vidanges , donc a 12'000 et 24'000 et c'est facile a faire soit meme ,si tu a une cle a filtre , mais attention , le 24'000 est un grand service , a faire en concession si possible, car il y a un controle des soupappes (mais tu peux aussi faire la vidange et filtre toi memeet le reste au garage)
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 12/05/2006
Localisation: Bienne
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#3Un CB500 n'est pas un bloc exagérément poussé en terme de performances. Si tu ne fais pas de circuit avec, prends le temps de laisser chauffer le moteur sur les 10 premiers kilomètres et ne flirte pas systématiquement avec la zone rouge, une vidange annuelle tous les 12.000 suffit largement. C'est ce que je fais avec nos NTV650. Les huiles modernes sont de qualité suffisante, et avec les "multigrades", le froid n'est plus un problème.
Enfin, avec 3 bons litres de capacité, c'est largement jouable.
Pour le filtre à air, c'est la même logique qui prévaut: si tu ne fais pas le Paris-Dakar tous les jours, un filtre tient facilement les 18.000 km (3 "services" en principe). Et si tu veux faire plus sans t'emm..., (changer tous les 24.000) au pire un petit démontage du couvercle vers les 15-18.000 et un ch'tit coup d'aspirateur te permettront de faire facile 24.000 sur un filtre.
Amitiés,
A+,
le Jef-du-bon-côté-l'aspirateur....
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
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Localisation: Yverdon
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#4Extra, merci pour vos conseils, ça confirme ce que je pensais.
Donc comme je roule assez pépère et dans des conditions normales, je vais faire vidange+filtre tous les 12'000, et si l'huile commence à avoir une sale tronche avant, je la changerai.
Inscription: 19/04/2009
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#5J'ai pas lu les commentaires d'avant, mais vu que ta moto n'est pas toute nouvelle non plus, moi je préconiserai un entretien "appliqué": je changerai le filtre et ferai la vidange tous les 6'000km (chaque service). Et je sais qu'au garage on fait les deux à tous les services et sans différences entre les modèles et c'est ce que conseille quand même le constructeur.
Par précaution et par amour je ferai les changements tous les 6'000km
Inscription: 08/10/2006
Localisation: Yverdon
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#6Justement, le constructeur préconise tous les 12'000 ou chaque année. Et le garage le fait systématiquement à 6000 bien que je roule env. 12'000 par année. Evidemment, c'est mieux de changer à 6000, mais en même temps si le constructeur dit que 12'000 ça suffit, je pense que ça doit être juste! Je vais tester une fois et surveiller l'aspect de l'huile. Si ça devient craignos, je changerai.
Le problème c'est que je commence à me méfier des garagistes. Une fois, je viens rechercher ma moto après le service des 36'000. Je demande systématiquement une copie de la fiche de travail et je vois qu'ils ont contrôlé les soupapes. Je lui fais remarquer, il dit "non non, les CB c'est tous les 12'000". "Vous êtes sûr? je pensais tous les 24'000". "Attendez je vérifie, non c'est bien tous les 12'000". Je rentre à la maison, vérifie sur la RMT, Haynes, le manuel d'atelier, et c'est bien 24'000. Je rappelle deux jours après "Ah M. Grand Mugul, j'allais justement vous appeler!" ben voyons... Il m'a donné un bon d'achat de 80.- comme compensation.
En plus, je sais que tous les garages le font, mais je trouve quand même étonnant de faire systématiquement vidange+filtre tous les 6000 alors que le constructeur préconise tous les 12'000!
Pour les 48'000, autre garage, c'est pas un concessionnaire Honda, mais il fait toutes les marques jap. Il me fait le service, mais pas la synchro qui est préconisée pour les grands services.
Donc maintenant, je vais faire les petits services moi-même, et j'espère un jour arriver à faire les grands. En attendant, j'aménerai la moto avec une liste précise des choses à faire.
Je dois dire que ça me gonfle de devoir toujours contrôler que les choses soient faites correctement.