Pourquoi des cylindrées à nombres pas ronds ?

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Quelqu'un sait?
Me suis toujours posé la question... bon en même temps, ça m'empêche pas de dormir non plus.... mais par curiosité, j'aimerais comprendre pourquoi c'est jamais des nombres ronds. (Et merci de ne pas me réponde: c'est toi qui est fin rond. Icon mrgreen )

Exemple:
Ma Buell 1200, c'est 1203cm3.
Ma BMW 1200, c'est 1157cm3.

???

Ah ouais tient,

ma KTM 950: 942 cm3

On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion!

"Beowulf" wrote:

Ah ouais tient,

ma KTM 950: 942 cm3

Tu vois comment ?
Au début je pensais qu'être un poil en dessous permettait peut-être au niveau légal de passer dans une catégorie d'assurance moins cher...
Mais en fait ça foire puisque la Buell, c'est l'inverse, c'est un peu au dessus de 1200 ?!

La lutte se situe plus au niveau spirituel et vibratoire que matériel.

pendant de longues années , il y avait un changement de catégorie d'assurance et d'impôt à partir de 125, 250, 500, 750, 1000 etc.. c'est a dire qu'a partir de 750 tu payes plus, mais 749 t'es en encore dessous , voilà pourquoi la précision de la cylindrée était généralement juste en dessous du chiffre rond. Mais maintenant les tabelles ont changés. (enfin je crois) Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

"Papy cosmo" wrote:

pendant de longues années , il y avait un changement de catégorie d'assurance et d'impôt à partir de 125, 250, 500, 750, 1000 etc.. c'est a dire qu'a partir de 750 tu payes plus, mais 749 t'es en encore dessous , voilà pourquoi la précision de la cylindrée était généralement juste en dessous du chiffre rond. Mais maintenant les tabelles ont changés. (enfin je crois) Icon wink

Ben oui, moi aussi je croyais... mais en fait non.

La lutte se situe plus au niveau spirituel et vibratoire que matériel.

Concernant les assurances, on paie par rapport au poids du véhicule et de sa puissance je crois. (sur VD en tout cas)

"Philooo" wrote:
"Papy cosmo" wrote:

pendant de longues années , il y avait un changement de catégorie d'assurance et d'impôt à partir de 125, 250, 500, 750, 1000 etc.. c'est a dire qu'a partir de 750 tu payes plus, mais 749 t'es en encore dessous , voilà pourquoi la précision de la cylindrée était généralement juste en dessous du chiffre rond. Mais maintenant les tabelles ont changés. (enfin je crois) Icon wink

Ben oui, moi aussi je croyais... mais en fait non.

oui , mais les tranches ne vont pas forcément de 100 en 100 , mais de 1000 a 1300 et après, c'est plus de 1300

@jolias , je te parle de ça à l'époque, maintenant y a bien d'autre critères (c'est comme pour les permis) , de plus y a peut être des pays ou c'est encore la cylindrée précise qui compte peut être Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

bon on trouve quelques explications sur le net....

la cylindrée unitaire correspond au volume des gaz frais dans le cylindre. Celui-ci est composé de la somme du volume cylindrique fourni pas la course du piston + le volume sphérique de la chambre à combustion de la culasse!

Si l'on utilise des valeurs entières (en mm) pour le diamètre du cylindre et sa course, on arrive à des volumes de cylindrée proche (749, 998, 1153, ...) des nombres ronds usuels (500, 600, 675, 750, etc..)

PS: moi je me comprends Icon biggrin

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"Papy cosmo" wrote:

pendant de longues années , il y avait un changement de catégorie d'assurance et d'impôt à partir de 125, 250, 500, 750, 1000 etc.. c'est a dire qu'a partir de 750 tu payes plus, mais 749 t'es en encore dessous , voilà pourquoi la précision de la cylindrée était généralement juste en dessous du chiffre rond. Mais maintenant les tabelles ont changés. (enfin je crois) Icon wink

il me semble au c'est assez juste, rien qu'à voir les fameux permis bateaux qui commence à 5cv et ils sortaient ou sortent toujours
des moteurs avec 4,9 Icon wink

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"kaf" wrote:

bon on trouve quelques explications sur le net....

la cylindrée unitaire correspond au volume des gaz frais dans le cylindre. Celui-ci est composé de la somme du volume cylindrique fourni pas la course du piston + le volume sphérique de la chambre à combustion de la culasse!

Si l'on utilise des valeurs entières (en mm) pour le diamètre du cylindre et sa course, on arrive à des volumes de cylindrée proche (749, 998, 1153, ...) des nombres ronds usuels (500, 600, 675, 750, etc..)

PS: moi je me comprends Icon biggrin

Merci Kaf, me semble que ça doit être ça la bonne explication.
Pour les autres, si c'était une question légale, alors ma Buell n'aurait pas 1203cm3...

La lutte se situe plus au niveau spirituel et vibratoire que matériel.

C'est pas un nombre "rond", parce que les PISTONS et les CYLINDRES sont ronds....justement...

La cylindrée dépend de la taille des pistons, ou plus exactement leur diamètre...et la dedans, intervient notre copain PI (celui qui fait 3.14159 etc etc etc)

Bien sur, il serait possible de faire un moteur avec un cylindree qui tombe "juste" sur un chiffre "rond", mais ca voudrait dire que plein d'autre dimensions finissent avec des chiffres "bizarres"....alors que généralement, elles finissent soit sur un nombre rond de mm (ou de dixièmes)

L'autre option serait de faire des pistons carrés..mais à priori, c'est pas vraiment d'actualité

Est-ce que je suis clair ?

IMAGE(<a href="http://www.danasoft.com/sig/VGTEST.jpg" rel="nofollow">http://www.danasoft.com/sig/VGTEST.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.danasoft.com/citysign.jpg" rel="nofollow">http://www.danasoft.com/citysign.jpg</a>)

Parfaitement clair même Icon wink et ça parrait tout à fait logique en fait.

Et la cigale se trouva fort dépourvue quand le pare-brise fut venu... IMAGE(<a href="http://img825.imageshack.us/img825/8610/sanstitrepsa.jpg" rel="nofollow">http://img825.imageshack.us/img825/8610/sanstitrepsa.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.danasoft.com/sig/Chris277506.jpg" rel="nofollow">http://www.danasoft.com/sig/Chris277506.jpg</a>)

Pour pinailler, c'est la surface du cylindre x la distance parcourue par le piston (ce qui
donne un volume) x le nombre de cylindres.

Et on voit qu'une 1000 GSX-R ce n'est que 0.25 litre d'eau dans chaque cylindre...

.

a cause de Pi Icon biggrin

IMAGE(<a href="http://forum.wawa-mania.ws/img/avatars/71023.gif" rel="nofollow">http://forum.wawa-mania.ws/img/avatars/71023.gif</a>)

"Foren" wrote:

a cause de Pi Icon biggrin

Voilà, et pi c'est tout !

La lutte se situe plus au niveau spirituel et vibratoire que matériel.

"ducati3432" wrote:

Pour pinailler, c'est la surface du cylindre x la distance parcourue par le piston (ce qui
donne un volume) x le nombre de cylindres.

Et on voit qu'une 1000 GSX-R ce n'est que 0.25 litre d'eau dans chaque cylindre...

.

Tu penses qu'ils auraient réussi à faire tourner des moulins avec de l'eau.. Ceux de Don Quichotte oui, mais ceux des moteurs de moto Icon eek
C'est un problème existentiel..... pourquoi il n'y a jamais de chiffre rond dans les cylindrées ?.... tout simplement pour une question d'arrondi et de mathématique... pi est une possibilité entre autres Icon cool

Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)