Quelqu'un sait?
Me suis toujours posé la question... bon en même temps, ça m'empêche pas de dormir non plus.... mais par curiosité, j'aimerais comprendre pourquoi c'est jamais des nombres ronds. (Et merci de ne pas me réponde: c'est toi qui est fin rond. )
Exemple:
Ma Buell 1200, c'est 1203cm3.
Ma BMW 1200, c'est 1157cm3.
???
Inscription: 01/02/2006
Localisation: Villarimboud
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#1Ah ouais tient,
ma KTM 950: 942 cm3
On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion!
Inscription: 16/02/2006
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#2Tu vois comment ?
Au début je pensais qu'être un poil en dessous permettait peut-être au niveau légal de passer dans une catégorie d'assurance moins cher...
Mais en fait ça foire puisque la Buell, c'est l'inverse, c'est un peu au dessus de 1200 ?!
La lutte se situe plus au niveau spirituel et vibratoire que matériel.
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
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#3pendant de longues années , il y avait un changement de catégorie d'assurance et d'impôt à partir de 125, 250, 500, 750, 1000 etc.. c'est a dire qu'a partir de 750 tu payes plus, mais 749 t'es en encore dessous , voilà pourquoi la précision de la cylindrée était généralement juste en dessous du chiffre rond. Mais maintenant les tabelles ont changés. (enfin je crois)
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 16/02/2006
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#4Ben oui, moi aussi je croyais... mais en fait non.
La lutte se situe plus au niveau spirituel et vibratoire que matériel.
Inscription: 17/09/2003
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#5Concernant les assurances, on paie par rapport au poids du véhicule et de sa puissance je crois. (sur VD en tout cas)
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
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#6oui , mais les tranches ne vont pas forcément de 100 en 100 , mais de 1000 a 1300 et après, c'est plus de 1300
@jolias , je te parle de ça à l'époque, maintenant y a bien d'autre critères (c'est comme pour les permis) , de plus y a peut être des pays ou c'est encore la cylindrée précise qui compte peut être
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 28/04/2009
Localisation: Tavannes
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#7bon on trouve quelques explications sur le net....
la cylindrée unitaire correspond au volume des gaz frais dans le cylindre. Celui-ci est composé de la somme du volume cylindrique fourni pas la course du piston + le volume sphérique de la chambre à combustion de la culasse!
Si l'on utilise des valeurs entières (en mm) pour le diamètre du cylindre et sa course, on arrive à des volumes de cylindrée proche (749, 998, 1153, ...) des nombres ronds usuels (500, 600, 675, 750, etc..)
PS: moi je me comprends
Inscription: 10/03/2008
Localisation: Cortaillod
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#8il me semble au c'est assez juste, rien qu'à voir les fameux permis bateaux qui commence à 5cv et ils sortaient ou sortent toujours
des moteurs avec 4,9
Inscription: 16/02/2006
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#9Merci Kaf, me semble que ça doit être ça la bonne explication.
Pour les autres, si c'était une question légale, alors ma Buell n'aurait pas 1203cm3...
La lutte se situe plus au niveau spirituel et vibratoire que matériel.
Inscription: 31/07/2009
Localisation: Rolle
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#10C'est pas un nombre "rond", parce que les PISTONS et les CYLINDRES sont ronds....justement...
La cylindrée dépend de la taille des pistons, ou plus exactement leur diamètre...et la dedans, intervient notre copain PI (celui qui fait 3.14159 etc etc etc)
Bien sur, il serait possible de faire un moteur avec un cylindree qui tombe "juste" sur un chiffre "rond", mais ca voudrait dire que plein d'autre dimensions finissent avec des chiffres "bizarres"....alors que généralement, elles finissent soit sur un nombre rond de mm (ou de dixièmes)
L'autre option serait de faire des pistons carrés..mais à priori, c'est pas vraiment d'actualité
Est-ce que je suis clair ?
Inscription: 21/01/2009
Localisation: Préverenges
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#11Parfaitement clair même
et ça parrait tout à fait logique en fait.
Et la cigale se trouva fort dépourvue quand le pare-brise fut venu...

Inscription: 17/10/2004
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#12Pour pinailler, c'est la surface du cylindre x la distance parcourue par le piston (ce qui
donne un volume) x le nombre de cylindres.
Et on voit qu'une 1000 GSX-R ce n'est que 0.25 litre d'eau dans chaque cylindre...
.
Inscription: 29/05/2006
Localisation: DTC
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#13a cause de Pi
Inscription: 16/02/2006
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#14Voilà, et pi c'est tout !
La lutte se situe plus au niveau spirituel et vibratoire que matériel.
Inscription: 18/03/2006
Localisation: Sierre
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#15Tu penses qu'ils auraient réussi à faire tourner des moulins avec de l'eau.. Ceux de Don Quichotte oui, mais ceux des moteurs de moto

C'est un problème existentiel..... pourquoi il n'y a jamais de chiffre rond dans les cylindrées ?.... tout simplement pour une question d'arrondi et de mathématique... pi est une possibilité entre autres
Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)