600 ou 1000 ?

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Intro : ma CBF 600 me suffit largement pour l'usage que j'en fais, à savoir des virées de maximum 6-7 heures, avec deux petites sacoches latérales de 24 litres.
Question : cette cylindrée suffit-elle pour envisager plusieurs jours de virée avec SDS et bagages minimums ?

Mes recherches sur internet ne m'ont pas permis de trancher car j'y ai récolté des témoignages opposés entre "la 600 suffit et la 1000 est conseillée".
Le but serait de rouler tant l'autoroute que les cols.
Merci de guider ma réflexion par vos avis expérimentés Icon smile

Peut-être que le mieux serait de faire une fois une grosse virée et voir ce que ça donne? Si la 600 te suffit, tu auras économisé pas mal de sousous, et sinon, tu seras tout motivé pour te trouver une 1000!

IMAGE(<a href="http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg" rel="nofollow">http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg</a>)

"petouille" wrote:

Intro : ma CBF 600 me suffit largement pour l'usage que j'en fais, à savoir des virées de maximum 6-7 heures, avec deux petites sacoches latérales de 24 litres.
Question : cette cylindrée suffit-elle pour envisager plusieurs jours de virée avec SDS et bagages minimums ?

Mes recherches sur internet ne m'ont pas permis de trancher car j'y ai récolté des témoignages opposés entre "la 600 suffit et la 1000 est conseillée".
Le but serait de rouler tant l'autoroute que les cols.
Merci de guider ma réflexion par vos avis expérimentés Icon smile

J'ai fait Genève - Le Mont St-Michel en R6 et R1 avec des sacoches latérales souples d'à peu près la même capacité... Pas de différence flagrante...
Mais comme dit Grand Mugul, fait un essai. Tu seras vite convaincu ou non de la nécessité de changer. Icon wink

IMAGE(<a href="http://img241.imageshack.us/img241/9113/vachefollejk9wp2.jpg" rel="nofollow">http://img241.imageshack.us/img241/9113/vachefollejk9wp2.jpg</a>)

Perso je prendrai la 1000, t'as un monstre couple et franchement en duo et à la longue c'est vraiment appréciable, t'es pas constament en train de changer de rapport et pas besoin d'aller dans les tours.

"petouille" wrote:

Mes recherches sur internet ne m'ont pas permis de trancher car j'y ai récolté des témoignages opposés entre "la 600 suffit et la 1000 est conseillée".

Tout est résumé là.

La 1000, c'est mieux, évidemment.
Mais la 600 suffit.

La différence se fera au moment des relances/reprises (dépassement, sortie de virage serré, etc etc......).

Donc si ça ne te gène pas de jouer de la boîte et de monter dans les tours, garde la 600.

Sinon, je rejoins l'avis de Mugul: essaye au moins une fois et tu sera vite fixé......

Save the planet, kill humans.

Perso, 1000km allez-retour Genève - Sud de la france via le Col de la Croix haute en Bandit 600S l'année dernière, chargez comme des mules, Top cases, sacoche réservoir....et bien comme dit plus haut, tu passes plus de temps à changer de vitesse et à tirer dans les tours qu'a profiter du superbe payasage et du plaisir de conduite.

Cette année, même trajet mais en 1050 Tiger, que du bonheur....mon choix est vite fait, je roule casi toute lânnée en duo, donc plus de puissance s'imposait...

pour rouler a 80km/h et a 120 sur l'autoroute...... la 600 suffit largement

j'ai fais une virée de 1100km avec feu ma R6 (bridée Icon exclaim ) chargée comme sa :
IMAGE(<a href="http://lh5.ggpht.com/_J5vWvQpFghg/RulT_hMh2LI/AAAAAAAABMI/foCmEo5rJno/s720/P1030448.jpg" rel="nofollow">http://lh5.ggpht.com/_J5vWvQpFghg/RulT_hMh2LI/AAAAAAAABMI/foCmEo5rJno/s720/P1030448.jpg</a>)

autant dire que j'avais peu de pèche !

mais c'était largement suffisant pour rouler au limitations

now je veut retenté l'expérience en full avec ma gex, je suis sur que j'aurai assez
au pire une dent de moins et c'est partit Icon mrgreen

IMAGE(<a href="http://forum.wawa-mania.ws/img/avatars/71023.gif" rel="nofollow">http://forum.wawa-mania.ws/img/avatars/71023.gif</a>)

Merci à tous pour vos réponses - chouette la photo Foren ! Mon intérêt est effectivement d'apprécier le paysage sans me casser les digitus, poignetus et cavillus en continu lol. Déjà que j'envisage une selle confort pour le cuculus lol. C'est vrai qu'un essai me pend au nez et que cet élément en main, il sera plus facile de décider. Ceci dit, selon mes recherches, la différence de prix de revient entre la 600 et la 1000 ne semble pas très marquée. Bon je vais plancher, essayer, récolter mes petits sous et choisir. Bon week à tous et merci zencore Icon lol

j'ai justement fait 4'000 kms (Portugal-Marroc) cet été avec une CBF 1000..... en passager (et parfois conducteur).

je peux donc te dire avec conviction que la première chose à changer impérativement c'est le siège passagé Icon lol
Dejà que la cbf 1000 n'est pas un monstre de puissance j'ai de la peine à imaginer que la 600 puisse te procurer un voyage paisible sans avoir à passer constamment les vitesses.
Tandis qu'avec la 1000 tu mets la 5 et "roule ma poule" Icon wink

Donc si tu hésites à prendre une cbf 1000 c'est testé et approuvé Icon lol

IMAGE(<a href="http://img117.imageshack.us/img117/7338/joebar1xr7.gif" rel="nofollow">http://img117.imageshack.us/img117/7338/joebar1xr7.gif</a>)

c'est évident qu'avec une mille se sera beaucoup plus plaisant, mais il faut bien se dire que tu ne seras pas toujours en virée et que le reste de l'année c'est aussi une mille Icon lol (conso, assurance, impôts etc..)
En roulant tranquille la 600 devrait suffire largement , mais je sent dans tes propos une furieuse envie de prendre une mille et tu est entrain de chercher une excuse Icon mrgreen ....y a pas besoin d'excuse , fais toi plaisir Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

"petouille" wrote:

Intro : ma CBF 600 me suffit largement pour l'usage que j'en fais, à savoir des virées de maximum 6-7 heures, avec deux petites sacoches latérales de 24 litres.
Question : cette cylindrée suffit-elle pour envisager plusieurs jours de virée avec SDS et bagages minimums ?

Mes recherches sur internet ne m'ont pas permis de trancher car j'y ai récolté des témoignages opposés entre "la 600 suffit et la 1000 est conseillée".
Le but serait de rouler tant l'autoroute que les cols.
Merci de guider ma réflexion par vos avis expérimentés Icon smile

Euh à mon humble avis, la question est de savoir si tu préfère rouler à 120km/h à 6000 tours/minutes ou faire du 120km/h à 3000 tours/minute.
Parce que sinon je ne vois pas bien quelles raisons justifieraient ce changement.
Compte tenu des limitations de vitesse actuelles, une 600 suffit largement pour voyager.
Je suis bien allé au Cap Breton en 125cc dans les années 80 avec la copine et les bagages. Icon eek

IMAGE(<a href="http://i39.servimg.com/u/f39/15/59/67/12/fot_ib18.jpg" rel="nofollow">http://i39.servimg.com/u/f39/15/59/67/12/fot_ib18.jpg</a>) a big v-twin, what else ?

Navrée, j'ai bien reçu ton mail, et n'ai pas encore pris le temps d'y répondre...
Donc en résumé, tu connais la chanson: on (mari et moi) avait une hornet 600, avec laquelle j'ai appris à rouler, pour les deux. Autant dire qu'avec son gabarit... et le mien... les virées étaient pénibles, niveau pêche de la moto.
On a passé ce printemps à la CBF1000, et les virées sont tout de suite plus agréables! Pas besoin de monter dans les tours, c'est vraiment plus zen. Je l'utilise au quotidien pour aller au travail. Bien sûr, c'est frustrant d'avoir un tel engin pour faire 15km aller, 15 (ou un peu plus...) retour. Mais le confort de route n'est pas comparable.

J'étais sceptique au niveau du poids et de la hauteur, mais je regrette pas de m'être laissée convaincre par chouchou!

Allez, fonce... Icon biggrin

IMAGE(<a href="http://img90.imageshack.us/img90/2889/bannerfeeee72fp7.jpg" rel="nofollow">http://img90.imageshack.us/img90/2889/bannerfeeee72fp7.jpg</a>)

avec la ta cbf1000 t'as pas trouvé bizarre comme le guidon est super léger en dessous de 30-40 km/h? Mois à basse vitesse je n'arrive pas à être précis, j'arretais pas de guidoner (d'une butée à l'autre Icon lol )

as-tu le problème de confort avec la selle arrière? les petits gabarits doivent avoir les jambes bien perpendiculaires je pense ce qui répartit bien le poids.. pour ma part avec les jambes fléchies j'avais que l'os du cul qui touchait et en plus à la fin de la selle qui est super fine Icon confused

IMAGE(<a href="http://img117.imageshack.us/img117/7338/joebar1xr7.gif" rel="nofollow">http://img117.imageshack.us/img117/7338/joebar1xr7.gif</a>)

bob6600 wrote:

je peux donc te dire avec conviction que la première chose à changer impérativement c'est le siège passagé Icon lol

bien c'est justement pour cette raison que je me pose la question du choix de la moto car je ne veux pas investir pour une nouvelle selle sur une 600 qui me décevrait à la longue !

Ceci dit, les deux fois que j'ai pris place sur une 1000, me suis sentie de suite à l'aise ! Et les rétros ne nécessitent pas de contorsions pour voir la route !

Concernant la "furieuse envie de changer et le prétexte de l'excuse" ben non Papy Icon rolleyes Si je questionne c'est pour bien décider en connaissance de cause : suis une femme de volonté, je ne fais jamais rien avec des prétextes ou excuses Icon mrgreen mais tout avec tripes, raison et émotions Smiley  540
Plus sérieusement, la consommation ne semble pas tellement majorée (par rapport à ma moto actuelle, sans injection) et si mes calculs sont justes, la différence entre une 600 et une 1000 ne devrait pas me coûter plus de 150.- de plus (casco partielle).
Enfin Choupinou pourrait nous en dire plus !
Merci de vos remarques respectives que je prends plaisir à lire et bon week-end à tous

si tu veux je peux essayer de retrouver le journal de bord de mon voyage en cbf1000 afin de te ressortir les consomations avec bagages et passager.

je ne sais plus combien c'est.. je sais juste que quand mon oncle avait posté sa consommation au long des 4'000 kms sur un forum CB portugais certains internautes l'ont traité de menteur

IMAGE(<a href="http://img117.imageshack.us/img117/7338/joebar1xr7.gif" rel="nofollow">http://img117.imageshack.us/img117/7338/joebar1xr7.gif</a>)

"bob6600" wrote:

si tu veux je peux essayer de retrouver le journal de bord de mon voyage en cbf1000 afin de te ressortir les consomations avec bagages et passager.

je ne sais plus combien c'est.. je sais juste que quand mon oncle avait posté sa consommation au long des 4'000 kms sur un forum CB portugais certains internautes l'ont traité de menteur

C'est très gentil à toi, si t'arrives à remettre la main dessus ! ça ment une CBFiste lol ?