Moto pour l'hiver?

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Bonjour,

Jusqu'ici, je roulais toute l'année avec ma moto, mais étant donné que j'ai désormais un fier destrier, et plus un vieux tromblon, je n'ai pas trop envie de l'obliger à affronter les affres de l’hiver…

Du coup, je cherche une moto rien que pour l’hiver, dont voici le cahier des charges (évidemment c’est utopique, mais ça donne une bonne idée de ce que je recherche).

- Type trail ou cross, pas trop lourd, qui peut rouler sur la neige et tomber (lentement) sans lâcher 40 pièces de carénage.
- Cylindrée raisonnable (genre entre 125 et 350, mais pourquoi pas plus, finalement), et à carbus (pour le démarrage à la poussette).
- Un kick serait super bienvenu, pour démarrer le matin, quand il a fait bien froid et que la batterie a décidé de faire la grasse matinée.

Question prix, évidemment, je cherche du bas de gamme, on va donc éviter de trop regarder du côté des GS ou ce genre de trucs. L’idée c’est d’avoir un truc increvable capable de faire 10km de route cantonale par jour, pour m’amener au boulot. Pour tout dire, j’envisage même le scooter (mais ça me ferait mal).

Je ne suis pas du tout un connaisseur en trail et en cross, d’où ma question.

Des idées de marques ou modèles vers lesquels me tourner ou, au contraire, à fuir absolument ? Evidemment je cherche de l'occase, alors même si le modèle que vous avez en tête date des années 80 et se balade avec des freins à tambours, ça me va.

Merci pour votre aide !

Dans les prix bas

quelques proposition en vrac:

kawa 125 2t genre http://www.anibis.ch/n/2803825

yam dt 125 , entretien 2t, testé sur la neige et à l'horizontal
genre http://www.anibis.ch/n/2774494

honda xl 125, 4t, increvable, un collègue en a utilisé une durant 15 ans pour venir au job par tout temps, sans soucis
genre http://www.anibis.ch/n/2738271

en xr genre http://www.anibis.ch/n/2700888

ou xl 600 genre http://www.anibis.ch/n/2747912

suz DR genre http://www.anibis.ch/n/2698524

contre exemple http://www.anibis.ch/n/2759851 à mon avis trop vive pour rouler par temps hivernal sur route

l'avantage du plastique c'est que ça plie avant de cassé Icon wink

moi je préfère des roues roues enduro sur la neige plutôt que des roues de scooter. Un scooter a par contre un bon carénage qui te protège, mais qui se casse aussi vite en cas de glissade

IMAGE(<a href="http://img515.imageshack.us/img515/9271/banniereuw1.jpg" rel="nofollow">http://img515.imageshack.us/img515/9271/banniereuw1.jpg</a>)

Woaaaa, c'est une réponse bien etoffée ça Icon smile

Merci!

Pour le scooter, je me disais : ça va pas vite, et le centre de gravité à l'air super bas, donc c'est bien. Après je n'ai jamais posé mon petit cul sur une telle machine, donc dans le fond, j'en sais trop rien...

Moi je dirait aussi une DT125, c'est increvable, léger et en plus assez sympa à rouler, et c'est pas avec ça que tu vas te ruiner.

Et la cigale se trouva fort dépourvue quand le pare-brise fut venu... IMAGE(<a href="http://img825.imageshack.us/img825/8610/sanstitrepsa.jpg" rel="nofollow">http://img825.imageshack.us/img825/8610/sanstitrepsa.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.danasoft.com/sig/Chris277506.jpg" rel="nofollow">http://www.danasoft.com/sig/Chris277506.jpg</a>)

je te conseil une 125 économique (2T pour avoir un minimum de pèche) DT ou MTX , ou alors effectivement une DR 600 ,à se prix c'est une affaire (ne traine pas) ou une dominator (kick et démarreur) qui est increvable et très facile Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

si je puis me permettre,,, je ne pense pas que l'alternative 125 2 t soit la meilleure.

j'en possède une, et je peux te dire que l'hiver c'est pas le top le deux temps... le ralenti qui s'emballe dans un raffut d'enfer au démarrage alors qu'il ne tient pas 3 secondes sans gaz au feu une fois le moteur chaud. et le "un peu plus de pêche que les 4t", ben il te sert qu'à patiner à l'ouverture de la valve.

donc perso je pencherais pour une enduro 125 ou 250 4t! Icon biggrin

"Hägär" wrote:

si je puis me permettre,,, je ne pense pas que l'alternative 125 2 t soit la meilleure.

j'en possède une, et je peux te dire que l'hiver c'est pas le top le deux temps... le ralenti qui s'emballe dans un raffut d'enfer au démarrage alors qu'il ne tient pas 3 secondes sans gaz au feu une fois le moteur chaud. et le "un peu plus de pêche que les 4t", ben il te sert qu'à patiner à l'ouverture de la valve.

donc perso je pencherais pour une enduro 125 ou 250 4t! Icon biggrin

Icon lol c'est pas faux , il faut juste voir ou il va rouler avec , si c'est de la plaine (ville) ou montagne (800m d'altitude), ca change la donne aussi Icon wink

mais surtout pas de scoot , y a rien de pire dans la neige avec des roues de 10' Icon twisted

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

ah ouai le scoot c'est encore pire!! ^^

et c'est vrai que j'habite en campagne, 750m d'altitude, et que l'hiver passé était relativement rigoureux, mais c'est connu que le deux temps n'aime ni le froid ni l'eau... donc en hiver! Icon lol

je suis le premier à adorer et à recommander le deux temps, mais la faut dire ce qui est: c'est pas idéal! Icon smile

Bon alors j'oublie direct le scoot (et c'est tant mieux).

Pour le 2T/4T, je me dis qu'effectivement, pour l'hiver, 4T ça me parait mieux. La Honda XL a l'air parfaite... Enfin, vu les critères de sélection Icon smile En plus l'assurance devrait pas être très chère.

Me reste quelques temps pour m'en dégotter une.

En 4-temps, pour avoir la puissance d'une 125, suffit de prendre une 250... Icon wink

Il y a encore ce genre d'engin qui traîne parfois en occasion. Il faudrait peut-être de meilleures gommes pour la neige, mais...

http://www.commerce-moto.ch/cfm_f/bild.cfm?id=435850&form_kundennr=667&auswahl=1

Amitiés,
A+,
le Jef-j'hésite-aussi...

Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!

"Papy cosmo" wrote:
"Hägär" wrote:

si je puis me permettre,,, je ne pense pas que l'alternative 125 2 t soit la meilleure.

j'en possède une, et je peux te dire que l'hiver c'est pas le top le deux temps... le ralenti qui s'emballe dans un raffut d'enfer au démarrage alors qu'il ne tient pas 3 secondes sans gaz au feu une fois le moteur chaud. et le "un peu plus de pêche que les 4t", ben il te sert qu'à patiner à l'ouverture de la valve.

donc perso je pencherais pour une enduro 125 ou 250 4t! Icon biggrin

Icon lol c'est pas faux , il faut juste voir ou il va rouler avec , si c'est de la plaine (ville) ou montagne (800m d'altitude), ca change la donne aussi Icon wink

mais surtout pas de scoot , y a rien de pire dans la neige avec des roues de 10' Icon twisted

ouais mais avantage du scoot .. tu peux avoir les 2 pieds par terre (pour la majorité des scoot y a des exception on est d'accord) vu que tu as pas les vitesse ou les freins au pieds, et ok roues de 10 pouces . mais y a aussi que pour les scooter que tu peux trouver des pneus neige Icon wink Donc pas si mauvais que ca le scoot en hiver quand on le choisi bien Icon wink

IMAGE(<a href="http://www.baboun.ch/images/ban.jpg" rel="nofollow">http://www.baboun.ch/images/ban.jpg</a>)
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"baboun" wrote:

ouais mais avantage du scoot .. tu peux avoir les 2 pieds par terre (pour la majorité des scoot y a des exception on est d'accord) vu que tu as pas les vitesse ou les freins au pieds, et ok roues de 10 pouces . mais y a aussi que pour les scooter que tu peux trouver des pneus neige Icon wink Donc pas si mauvais que ca le scoot en hiver quand on le choisi bien Icon wink

Ne viens pas causer de scoot ici... rondut'jj %&?&%ç?&? Icon twisted le scoot c'est tabou on en viendra tous a bout Icon lol

na mais c'est vrai que ca existe en pneus neige , mais c'est tellement casse gueule , même sur le mouillé , QU'ON NE PEUT PAS CONSEILLER CA à un motard Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

"Papy cosmo" wrote:
"baboun" wrote:

ouais mais avantage du scoot .. tu peux avoir les 2 pieds par terre (pour la majorité des scoot y a des exception on est d'accord) vu que tu as pas les vitesse ou les freins au pieds, et ok roues de 10 pouces . mais y a aussi que pour les scooter que tu peux trouver des pneus neige Icon wink Donc pas si mauvais que ca le scoot en hiver quand on le choisi bien Icon wink

Ne viens pas causer de scoot ici... rondut'jj %&?&%ç?&? Icon twisted le scoot c'est tabou on en viendra tous a bout Icon lol

na mais c'est vrai que ca existe en pneus neige , mais c'est tellement casse gueule , même sur le mouillé , QU'ON NE PEUT PAS CONSEILLER CA à un motard Icon wink

Heu, les pieds parterre sur un scoot, c'est surtout le risque de se les coincer sous le tablier... gaffe les chevilles!!! Icon redface

Je vais te décevoir Papy: j'ai fait du scoot. 45.000 km en 4-5 ans, le temps de trouver ça bien trop cher pour moi. Au niveau protection par contre, et même sur le mouillé, c'est pas si mal. Mais là où j'ai sué, c'est sur la neige: cette merde de variomatic n'offre pas la progressivité d'un embrayage. Y'a rien, on tourne un peu la poignée... toujours rien... un poil plus et zou!, le moteur est en prise, et on est en travers....

Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-pas-l'pied-et-on-peut-s'faire-mal-avec-ces-conn... Icon redface

Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!

Juste pour info regarde bien ton assurance car moi avec mon scoot 125 j'ai perdu le bonus de 30% de l'hiver avec generalli avec l'excuse de la cylindrée...ca double parfois le véhicule A si le B est un 125...

Je reviens juste sur ceux qui conseillent le scoot car "il existe des pneus neige pour les scoots".

C'est pas tout à fait vrai.

Il existe des pneus HIVER, pour les scoots. Idem que ceux qui existent pour la voiture. Ce ne sont pas pour autant des pneus neige.

Je pense que pour la neige, le mieux reste une enduro avec des bons pneus à crampons qui crochent bien......

Cela dit, en hiver, les routes principales sont dégagées et salées..... donc un scoot en pneus hiver, c'est pas un mauvais choix.

Tout dépend l'état des routes en fait:

- Si tu vas rouler sur de la neige: plutôt une enduro avec de bons pneus à crampons.
- Si tu vas rouler sur des routes dégagées: plutôt un scoot avec des pneus hiver.

@ Jef: il existe certains scoots qui sont relativement progressifs et qui se gèrent plutôt bien, même sur un sol glissant...... Icon wink

Faut essayer...... Icon biggrin

"hurikane" wrote:

Juste pour info regarde bien ton assurance car moi avec mon scoot 125 j'ai perdu le bonus de 30% de l'hiver avec generalli avec l'excuse de la cylindrée...ca double parfois le véhicule A si le B est un 125...

J'ai pas tout suivi..... comment ça "avec l'excuse de la cylindrée??"

T'arrive à expliquer, steup'? Icon mrgreen

Save the planet, kill humans.

"Hägär" wrote:

si je puis me permettre,,, je ne pense pas que l'alternative 125 2 t soit la meilleure.

j'en possède une, et je peux te dire que l'hiver c'est pas le top le deux temps... le ralenti qui s'emballe dans un raffut d'enfer au démarrage alors qu'il ne tient pas 3 secondes sans gaz au feu une fois le moteur chaud. et le "un peu plus de pêche que les 4t", ben il te sert qu'à patiner à l'ouverture de la valve.

donc perso je pencherais pour une enduro 125 ou 250 4t! Icon biggrin

c'est parce que un 2 temps sa se regle pour l'hiver

sinon moi j'acheterai un truc bien pourri,comme ce que tu propose enfaite,xt,dom,ténéré,dr

enfin un truc quand quand tu le couche tu rigole Icon lol