Ah ben, main'nant qu'le faux-rhum remarche, j'peux enfin l'poster icître...
L’aut’ jour, je vois une annonce sur un site d’enchères en ligne pour une NTV650 de 1996. Pour les cancres du fond qui ne suivent pas, c’est une meule que je connais par cœur vu que ma ch’tite femme en possède une depuis 2004 et que je m’en suis payé une seconde –de 1994- il y a 20 mois (et 20.000 km !)
La bête affiche fièrement 25 KW sur la carte grise, c’est l’idéal pour faire le permis et rouler les 2 premières années, Et tant ma femme à l’été 2004 que mon gamin il y a 3 mois ont passé leur examen du premier coup. C’est pas un foudre de guerre: débridé (les pipes d’admission mais j’ai rien dit…), le moteur passe de 34 à 50 CV à peine, ça plafonne à un petit 180 km/h. Mais qu’importe: c’est un mulet sain et inusable. Avec le cardan l’entretien se limite à un nettoyage au Kärcher tous les 6 mois, et la consommation tourne en moyenne à 4,3 l/100km. Avec un mini à 3,8 et un maxi mesuré à 5,6 l/100, je te dis pas l’autonomie avec les 19 l. du réservoir.
Y’a bien quelques défauts: cédant à la mode de ces années là, Honda avait mis des pneus un peu larges sur cette machine, la maniabilité s’en ressent. Avec la selle basse et les repose-pieds un poil hauts, les gambettes sont aussi pliées que sur la CBR. C’est gênant au début, mais maintenant j’ai pris le pli, c’est le cas de le dire! Le seul vrai gros défaut, c’est la fourche trop molle. Avec une huile plus visqueuse, ça se corrige à moindre frais, suffit de le savoir.
D’après l’annonce, c’est un modèle 1996. Comme celle de Régine donc, et de la même couleur. Sauf qu’il y a toutes les options: le carénage intégral (une pièce rare à 1500 balles à l’époque), la béquille centrale, le porte paquet avec un petit top-case, et les poignées chauffantes! Service fait il y a 3 mois (et 50 km), pneu avant neuf et arrière à 90%. 61000 km seulement (on a vu des NTV à 300.000), et tout ça pour… Frs1990.- (pour les incultes: 1315 Euros à la louche)
Et elle est où cette merveille? A Aarberg. J’y passe tous les jours matin et soir, c’est sur ma route du boulot. Ça serait dommage de pas aller voir, non? Je prends rendez-vous et je me pointe donc ce lundi avec le gamin, quand même intéressé. Tête de la dame qui me voit arriver avec la même moto que la sienne, et le gamin qui arrive 5 minutes plus tard avec une 3ème NTV! J’essplike que la verte c’est celle de Régine (que j’ai prise ce matin parce qu’on l’expertise le lendemain, et qu’elle mérite un coup de jet), que la rouge c’est la mienne (que mon gamin roule avec parce qu’il n’aime pas rouler avec celle –plus chère- de sa môman), et qu’on vient voir la sienne parce que le gosse aura 20 ans dans 2 mois, et qu’on manque d’imagination pour les cadeaux! Aussi et surtout parce que lorsqu’on part en balade le week-end, Régine et moi, le gosse n’a plus de bécane à disposition. Enfin: son Dax 50, mais il va ne pas loin avec…
Je fais le tour. Elle est superbement entretenue. Elle est bien tombée une fois –à l’arrêt- il y a 3 ans, mais tout a été soigneusement réparé. Même les masselottes anti-vibrations du guidon ont été changées! Te dire le soin du détail: il y a même un interrupteur pour enclencher manuellement le ventilo dans les embouteillages, des fois que le thermostat soit trop lent! C’est une première main, la dame la vend parce qu’elle ne roule plus depuis sa chute. Enfin: 300 km en 3 ans… Elle nous propose d’essayer. Le gamin décline: elle est très belle, mais il a l’habitude de la mienne avec ses gros protège-carters. Là avec ce carénage intégral, elle est certes bien plus jolie, mais plus intimidante: la facture en cas de chute ne serait pas la même.
OK, c’est moi qui l’essaye. Je laisse la moto de Régine avec les clés et le permis aux bons soins de la gentille dame, et on y va. C’est sans surprise, je suis en terrain de connaissance, tu penses! Le carénage induit un léger surpoids, à peine sensible dans les enchaînements. Il autorise par contre une meilleure accélération au delà de 130-140 et une meilleure vitesse de pointe (sur ce tronçon d’autoroute allemande miraculeusement trouvé entre Aarberg et Berne…). Le carénage protège moins bien la tête que le petit pare-brise de nos machines habituelles, mais il suffit de se baisser un peu pour être à l’aise à 170. La fourche est toujours aussi molle, ce sera(it) le seul point à corriger.
Le gamin n’a toujours pas envie d’essayer, on ramène la mobylette à sa propriétaire. Je le sens partagé. Je lui propose de l’acheter pour moi et de lui filer la rouge. Il doit réfléchir. Je promets donc à la dame de la rappeler demain au plus tard –après discussion avec ma ministre des Phynances-, et on rentre comme prévu. Avec un arrêt à une station de lavage, je viens de te dire que j’expertise la verte mardi, faut suivre! On pose nos 2 mulets dans le box, tant qu’à faire autant passer un coup de jet sur les deux.
On retrouve la mère de mon fils à la maison, et on discute. Le gosse est toujours en plein dilemme: on sent le p’tit neurone qui dit „j’ai peur d’la fout‘ parterre“ et celui qui rétorque „mais elle est belle“, qui s’asseyent à la table de négociation. Le minot est bernois du côté de sa mère, donc ça dure un moment… En toute mauvaise foi –tu me connais…-, je réitère ma proposition: „tu peux avoir la rouge si tu préfères?“ Le gosse craque: „non, non. Cette verte est quand même trop belle…“ Restent les poignées chauffantes qu’il trouve moches et qu’il m’échangera volontiers contre un top-case plus grand que j’ai en stock, mes petites mains se réjouissent passer l’hiver prochain dans de bonnes conditions!
Je contrôle sur le ‘ternet que personne n’a renchérit, et j’appelle la dame : „c’est OK, on la prend!“ Elle n’y croit pas: „une troisième?“ Ben, c’est pour offrir…
Je passe mardi matin expertiser celle de Régine (sans problème, l’a juste fallu régler le phare). La dame me rappelle en fin d’après-midi. Permis annulé, qu’elle m’échange généreusement contre 10 petits billets de 200.-
Le mercredi est consacré aux formalités: histoire qu’il se bouge un peu et qu’il apprenne comment ça se passe, le gosse passe à son assurance chercher une attestation. Puis le jeudi au SAN pour avoir un nouveau permis à son nom.
Rendez-vous à Aarberg une dernière fois ce jeudi soir. Cette fois le môme n’hésite pas à s’asseoir dessus… On fixe sa plaque, désormais interchangeable avec son Dax. Un détour par la station-service, histoire de compléter le plein et de coller une vignette autoroutière (c’est bien la seule chose qui manquait!), et ce soir donc, on a une 3ème NTV à la maison…
Amitiés,
A+,
Le Jef-à-propos,-fifille-aura-18-ans-dans-13-mois,-tu-crois-qu’on-va-en-trouver-une-quatrième???
Inscription: 20/07/2008
Localisation: Saignelégier
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#1superbe aquisition jef !!!
et ton gosse doit etre content car avec les carenages, ca lui fait un look de sportive
sur ce, salutations amis motards... gazzzzz
accro a la moto, comme beaucoup de monde 
Inscription: 30/07/2007
Localisation: saint-prex
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#2j en suis bien a 3 vfr pour moi alors 3 trucs machin bidule chose pour 3 personnes ?
content pour ton fils il a de quoi se faire plaisir et vive la 4 eme
demerde avant que ca pette
Inscription: 18/03/2006
Localisation: Sierre
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#3Un récit comme on les aime.. On sent la passion l'envie et la joie de faire plaisir...
Je l'ai vu rouler ton môme, pas longtemps certes, mais je l'ai vu quand même.. Il a un excellent coach. il roule presque mieux que toi ....
Tu me donneras l'adresse de ce bout d'autoroute allemande entre Berne et Aarberg
A tout bientôt, salutations à toute ta famille
Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Inscription: 31/07/2008
Localisation: Pas ici
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#4Et on voit bien le sourire du gamin dans la photo !!!
Mais, une 4ème NTV ?
Vivement la 4ème et les balades à moto en famille !!!
Merci pour le récit !
Continuez à croire que le plus important a été fait auparavant...
Inscription: 08/06/2008
Localisation: Donneloye
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#5Un ptit peux exagéré comme d'hab...mais c'est cooooolllll
Voilà voilà...

Inscription: 22/08/2005
Localisation: Lausanne
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#6Y a pas à dire, je trouve...moche...
Pour commencer, mais faut vite changer après....
(pas pu m'en empêcher, comme toi tu ne peux pas t'empêcher d'acheter des NTV...
)
Bike is a state of mind ! Don't forget it ! (MM)
------->Vive le kid du kentucky <--------
http://www.nickyh
Inscription: 12/05/2006
Localisation: Bienne
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#7Boaf, le dernier apprenti coach qui voulait se tester a surtout vu le feu arrière...
Amitiés,
A+,
le Jef-des-sportives-modernes,-j'en-enfume-trois-avant-le-p'tit-déj' !!!!
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
Inscription: 22/08/2005
Localisation: Lausanne
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#8Tu fais la course sur route ouverte ?
Tu me déçois là....Moi qui pensait que les coach swissmotos étaient des gens sensés...
P-WHY?-qui-se-demande-si-quand-on-fait-la-course-avec-des-vieux-on-leurs-laisse-10-minutes-d'avances...
Bike is a state of mind ! Don't forget it ! (MM)
------->Vive le kid du kentucky <--------
http://www.nickyh
Inscription: 17/09/2003
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#9Ah ces vieux qui sont persuadés qui arrivent à concurrencer des sportives avec leur vieille motocyclette horrible
(pas les sportives qui se promènent) 
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
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#10ah ces jeunes qui pense pouvoir mettre la pâtée au vieux et leurs motos horribles
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 12/05/2006
Localisation: Bienne
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#11Tsss, tsss! Jamais sur route ouverte! Sur mes spéciales, oui!
Heu... c 'est d'abord et avant tout des motards. Donc le petit bouton pour mettre le cerveau sur "OFF" n'est jamais loin de la poignée de gaz...
T'inquiètes pas, j'ai mis des rétros plus larges sur ma NTV pour voir les gens avec qui je roule!!! Et je coupe dans les lignes droites pour attendre les petits derniers...
Amitiés,
A+,
le Jef-comme-aux-jolies-filles:-quand-tu-veux,-où-tu-veux,-mais-viens-pas-chialer-après-si-t'as-maloku...
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
Inscription: 17/09/2003
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#12Non mais toi t'es un jeune vieux qui a peur de rien
Inscription: 21/01/2009
Localisation: Préverenges
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#13Tant qu'il n'est pas directement relié à cette dernière
3 NTV, ben pourquoi changer une formule qui marche
Et la cigale se trouva fort dépourvue quand le pare-brise fut venu...

Inscription: 22/08/2005
Localisation: Lausanne
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#14@ Jeff : Autant le faire sur un terrain populaire....Moll ou mieux...St-Cergues, qu'on mette au moins le spectacle de notre côté...(enfin, le spectacle de côté, et toi derrière...
)
P-WHY?-raccourcis-les-cales-pieds-de-ta-NTV-et-met-des-sliders....!
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