Salut tout le monde,
après qques recherches sur le site du SAN, j'ai trouvé des points qu'ils contrôlent mais rien de bien précis.
j'aurai voulu savoir si il existait une liste précise des points qui seront examinés sur la moto.
afin de déjà pouvoir faire un petit tour et palier si besoin aux changements
pour exemple : la bavette (j'en ai plus)
etc.. etc...
je dois passer le 25 septembre
Merci de vos infos "utile"
Rosen
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#1Alors je vais te donner mon point de vue par rapporte aux dernières expertises sur VD que j'ai passé (avec succès
)
- N° de cadre et moteur (à nettoyer avant si besoin)
- Jeux de direction
- Jeux de roue
- Jeux de bras oscillant
- Joints de fourche
- Freins
- Pas de bavette, mais catadioptre obligatoire sous (sur) la plaque
- Verrouillage de direction (ou cadenas)
- Éclairage (feu de plaque aussi)
- Clignotants (si il y en a , ils doivent fonctionner 4 pièces)
- Poignée passager (si deux place)
- Pneus en ordre (+ que 1,6mm)
- kit chaine (propre , graissé et en bon état)
- Contact de béquille
- Précision du compteur de vitesse
- Conduite de frein (attention si durite aviation, il faut un certificat de la marque)
- Accessoires homologués : guidon, rétro (1 à gauche au minimum), pot d'échappement
- Rouille
- contrôle que tes câbles ne sont pas coincés dans le T de fourche ou touche un endroit qui pourrait les blesser
Il faut que ta moto soit propre et pas de fuite d'huile, mets ou remets un maximum de pièces d'origine , voilà , je pense d'avoir donné quelques organes a contrôler toi même
Laissons dire et faisons bien

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#2ben voilà ce qui s'appelle une réponse précise et complète
Merci Papy B--) B--) B--) j'ai plus qu'à checker tout cela B--) B--)
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#3nickel juste une erreur au niveau des poignée passager, aucune obligatoire d'en avoir, d'ailleurs toute les sportive en sont dépourvue et homologuée 2 places tout de même...
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#4euh, désolé de te contredire p@ks mais si elles le sont...
seulement, il existe 2 types de poignées passager : les poignées "dures" qui se situent soit sur les coté de la selle passager, soit derriere (un arceau par exemple)
et les poignées "souples" qui est tout simplement la bande de cuir qui passe entre les 2 selles ou sur le devant de la selle passager... (oui je sais, c est ridicul de se tenir la...)
voili voila, quelques précisions quand a cette poignée passager
sur ce, salutations amis motards... gazzzzz
accro a la moto, comme beaucoup de monde 
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#5ah oui pas faux, dsl j'avais pas penser à ça! merci
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#6le contacteur de bequille n est pas obligatoire du moment qu elle se remonte toute seule
demerde avant que ca pette
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#7sur une moto qui a une bequille qui se remonte toute seule, le contacteur de bequille allumume simplement une lumiere et ne coupe pas le moteur...
voila pourquoi c est pas la mort si il ne fonctionne pas...
sur ce, salutations amis motards... gazzzzz
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#8tout ce qui est monte sur une moto DOIT fonctionne pour l EXPERTISE
le contacteur de bequille n est pas obligatoire du moment qu elle se remonte toute seule
demerde avant que ca pette
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#9t as bien lu ce que j ai écrit ???
une béquille qui remonte toute seule NE COUPE PAS LE MOTEUR et c est donc pour ca que c est pas la mort si ca fonctionne pas (j ai pas dit que ca devait pas fonctionner en temps normal, hein...)
sur ce, salutations amis motards... gazzzzz
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#10si jamais il demande une liste pour l expertise alors lis avant de repondre
demerde avant que ca pette
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#11oui j ai lu et la liste a été donnée par papy... et dans le fait de ne pas répondre a la question, je crois que t es le premier sur ce coup...
mais sinon, sujet clos (pour la béquille) pour moi
sur ce, salutations amis motards... gazzzzz
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#12Ben moi je ne connais pas la liste précise, mais comme j'ai passé l'expertise dernièrement et sur Neuch, je vais te dire ce que l'expert a vérifié :
- Petit tour en gros à la lampe de poche
- Tous les feux (phares + clignos)
- N° de châssis comme le disait Papy
- Regardé en gros les pneus (usure)
- Il m'a demandé s'il y avait des nouvelles pièces que celles d'origine - je pense que si j'avais dit oui il m'aurait demandé les papiers d'homologation - elle était toute d'origine
- Il a mis la moto sur la béquille, moi j'ai dû la retenir côté béquille et il me l'a basculée dessus, (deux roues ne touchant plus le sol), pour vérifier je crois l'équilibre des roues...
Ca a duré 10 minutes environ en tout, et il ne l'a même pas prise pour aller faire un tour car selon lui elle avait l'air parfaitement en ordre.
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#13aller hop c'est dans la poche et 10min pas beaucoup plus
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#14il a effectivement contrôlé se qu'on avait mentionné ?
Laissons dire et faisons bien

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#15- Jeux de direction, tourner une fois gauche droite le guidon sans plus
- Jeux de roue, un peu secoué l'arrière sans plus
- Jeux de bras oscillant, non rien fait
- Joints de fourche, regardé juste avec la lampe
- Freins, fais le test avec son petit tour
- Pas de bavette, mais catadioptre obligatoire sous (sur) la plaque, il a contrôlé
- Verrouillage de direction (ou cadenas), pas regardé
- Éclairage (feu de plaque aussi), il a contrôlé
- Clignotants (si il y en a , ils doivent fonctionner 4 pièces), je les avais enlevé, donc rien à faire
- Poignée passager (si deux place), j'en ai pas donc rien à faire
- Pneus en ordre (+ que 1,6mm), regardé mais vaguement, bon ils sont largement bon donc le coup d'oeil suffit
- kit chaine (propre , graissé et en bon état), regardé sans plus
- Contact de béquille, il a contrôlé
- Précision du compteur de vitesse, pas regardé
- Conduite de frein (attention si durite aviation, il faut un certificat de la marque), quand il a vu le papier il a pas été plus loin
- Accessoires homologués : guidon, rétro (1 à gauche au minimum), pot d'échappement, il a regardé le papier d'homologuation, et les N° sur les pots
- Rouille, je pense que cela a été fait avec son petit tour avec sa lampe