Bonjour,
J'ai effectué une recherche sur le net, car le coude de ma nouvelle moto achetée d'occase et un peu rouillé. J'aimerais le remettre à neuf.
Ce sont des images trouvées sur internet (je précise que ma moto n'est pas rouillée à ce point, mais c'est pour se faire une idée du problème)
J'ai +/- cela:
Et j'aimerais arriver à cela:
De ce que j'ai vu sur internet, rien de plus simple:
- huile de vidange
- papier ponce (laine de verre, etc)
- huile de coude
- sueur
- 30 minutes
Mais mon souci, c'est pour après: comment protéger le pot récemment remis à neuf? La peinture noire haute température n'est elle pas dangereuse sur un pot? Que faut-il appliquer pour prévenir efficacement la rouille future sans mettre en danger la moto? Je suis perdu et je n'ai pas envie de ruiner le pot de cette jolie CBR 125...
Merci d'avance!
Inscription: 06/10/2008
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Hello, d'après ce que j'ai pu comprendre le Belgum Alu ou Chrome fonctionne à merveille pour la phase polissage.
Après pour protéger efficacement je dirai qu'un traitement de surface serait optimal , mais bon ca coute la peau du ***.
Lien pour traitement céramique : http://www.e-myceramic.com/
Il doit y avoir d'autres moyens moins chers, mais je suis un peu une bille en mécanique;)
Inscription: 31/07/2009
Localisation: Rolle
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2Est-ce que tu peux (ou veux) démonter la pièce ?
Est-ce que tu as un grand bac en plastique (assez grand pour contenir la piece) ?
Est-ce que tu as un chargeur de batterie de voiture ?
Si oui aux 3 questions ci-dessus, je te suggère de détruire la rouille par electrolyse...cela ne detruit QUE la rouille, sans toucher au métal sain, et c'est vraiment facile à faire.
En plus, ca enlève la rouille dehors mais aussi DEDANS...
Si tu veux plus d'infos....google, ou alors poses les questions
Inscription: 06/08/2009
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3Salut Argail,
J'avais entendu parler de ce produit, mais j'préfère rester vieux jeu, c'est à dire avec les bonnes vieilles méthodes à l'ancienne, et pas ces produits qui coutent la peau du cul!
En fait, je cherche quelque chose à appliquer sur le pot après avoir poncé, pour éviter qu'il rouille trop vite... Et pas trop cher si possible... Vernis? Peinture? Produit special?
Salut BCBG,
Je ne suis pas un pro en mécanique, donc je ne veux pas m'aventurer dans la déconstruction. C'est sur qu'en le laissant en place, ya des endroits chauds à atteindre, mais rien n'est impossible à mon avis... Tu penses qu'il faut le démonter pour le nettoyer?
Inscription: 31/07/2009
Localisation: Rolle
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Si tu veux utiliser l'electrolyse, pas le choix, il FAUT demonter la piece, et lîmmerger dans un bain....donc a moins de vouloir immerger totalement la moto (et je déconne hein....ca va pas le faire...il y a de l'alu qui risque de ne pas aimer)
Par contre, le résultat est bluffant
Avant


Apres (et avec un petit coup de brosse de 30 secs...)
Voila....
Inscription: 06/08/2009
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5C'est vrai que ca a l'air de bien marcher, sauf que je vais plutot le faire moins compliqué... Poncer-lisser-protéger.
Peinture haute température marcherait ou est-ce dangereux?
Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Ca marche du tonnerre
J'ai fais des tambours (de frein
pas du musique
) un silencieux, un bout d'échappement inox, un "pare-chaleur", la peinture vieilli super bien et accroche bien....
Les particules me semblent plus "fine" qu'une autre peinture... elle s'applique assez facilement donc et coule pas beaucoup... sauf si tu mets une trop grosse couches... du coup j'ai mis 4-5 voir 6 couches bien fine (3 passages max. au même endroit)... 1h de séchage max. entre 2 couches et le tour est joué
Inscription: 30/05/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7bas deja dans tes photos les deux échappement sont pas dans le meme matériaux et c'est sue (la deuxieme photo) qu'un pot en inox ou en titane vieilli bcp mieux !!!
sur ma 50 j'avais simplement bien poli avec une brosse métallique fini au papier de verre et tout peint avec une peinture haute température !!! ensuite des que c'est fais tu fait un peu attention sa tiens bien mais de temps a autre un petit coup localement et c'est bon !!!
Inscription: 06/08/2009
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Hello!
Pour info, les deux photos c'est le même pot avant et après avoir été poncé et nettoyé.
C'est bien la conclusion auquelle j'étais arrivée: poncer a fond, couche d'huile? , peinture noire haute température (plusieurs couches).
Pensez-vous que pour prendre soin de ce pot, il est obligatoire de démonter le pot? Ou puis-je le faire approximativement sans rien démonter?
Inscription: 20/07/2008
Localisation: Saignelégier
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9salut, il existe aussi des vernis haute temperature pour proteger un pot et qu il reste brillant, mais ca demande de le refaire tous les 2 ans environ (sauf si tu roule en hiver et la je te raconte meme pas avec le sel...)
sinon, pour le faire, il faut le démonter car si tu le démonte pas, il y a forcement un endroit que tu vas pas atteindre et donc, un depart de rouille...
pour finir, la technique de l electrolyse me parait la meilleur car au moin tu es sur qu il n y a plus un pet de rouille...
sur ce, salutations amis motards... gazzzzz
accro a la moto, comme beaucoup de monde 
Inscription: 30/05/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10mais pourquoi pas changé direct le cornet pour mettre un en inox !?
Inscription: 30/07/2007
Localisation: saint-prex
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11pis le sablage super resultat et pas cher
demerde avant que ca pette
Inscription: 06/08/2009
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12Salut,
Merci pour vos réponses.
Donc en fait, si je veux le cleaner, je dois le démonter. Et si je le démonte, autant y aller avec l'electrolyse, puis passer un couche de peinture haute température pour protéger un temps soit peu le métal tout propre.
Seulement, je suis étudiant, et j'imagine que si je vais au garage demander qu'ils me démontent mon pot, puis me le remontent, ca va me tuer le porte-monnaie, non? Et le faire soi-même revient au suicide pas vrai?
Voilà un photo de ma moto pour se faire une idée (attention ce n'est pas le silencieux qui est rouillé, mais le coude sous la moto)
Inscription: 17/12/2006
Localisation: geneve mec
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13pour démonter une mobylette comme sa te sufft de 2 tournevis,2 clé imbus,une clé de 10,un marteau(le meilleur ami du mécanicien
)
tu vire ton bout de carénage ensuite en général a l'embouchure du cylindre le pot est fixé soit par ressort sa part 2 visse ou plus,tu prend ton pot,du papier de verre de genre 150(ou une pevceuse et une brosse si t'est flemme comme moi) tu vire la rouille et passe plusieur couche haute température.
pis fin de l'histoire
Inscription: 20/07/2008
Localisation: Saignelégier
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14je confirme, c est simple comme bonjour de demonter un pot (ou juste un coude) sur les motos comme ca, il suffit de bien regarder comment il est fixer, comment ca s enleve et de pas melanger toutes les vis (mais la peu de chance...)
allez, démonte ce petit bout de pot et nettoi-nous tout ca
sur ce, salutations amis motards... gazzzzz
accro a la moto, comme beaucoup de monde 
Inscription: 15/05/2008
Localisation: Préverenges
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15Gaffe a une chose : en démontant essaye de voir comment s'était serrer.
Si tu démonte le collecteur, en le refixant ne serre pas comme un dingue sinon ça peut être assez chiant ...