Salut bande de... copains !
Une question terrible me taraude l'esprit lol...
A quel régime (environ) roulez-vous de manière générale avec votre moto ? Par exemple en ville ? Sur de bonnes routes ? Sur l'autoroute ?
Et sinon, est-ce qu'il y a des régimes particuliers auxquels vos motos roulent spécialement bien ?
Les réponses concernant toutes sortes de modèles de motos et toutes les cylindrées m'intéressent, c'est simplement par curiosité
Alors ?
Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
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#1EDIT (suite à la remarque judicieuse de Jef
): Je roule en gex750, donc un 4 cylindre en ligne.
En ville... plutôt bas dans les tours... pas trop non plus... histoire de pas caller et d'avoir plus de couple que les 125 et autres scoots
bref autour des 4'500-5'500tours/minute, peu importe la vitesse enclenchée.
En campagne... ça va dépendre du rythme... mais je me permet de monter tout en haut si ça roule bien
sinon, si c'est un rythme pépère: en 6ème au couple pour enrouler... bref autour des 5'500-6'500 tours/min., peu importe la vitesse enclenchée.
Sur autoroute... 6ème.... desfois 5 pour doubler... ou accèlérer un coup.... sauf lors de l'entrée.... 1ère à fond... 2ème à fond et on laisse revenir à 120-130
bref autour des 6'000tours/minute en 6ème.... sauf à l'entrée 
Inscription: 14/04/2008
Localisation: Genève
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#2En ville 3'500 -> 5'000 tranquille dans le bas... Juste avant que sa cogne et pour pas faire trop de bruit
=>1er à 3e vitesse
En virée 4'000 -> 6'000 histoire de suivre ces 4 cylindres et pis sa fait du bien un coup de pied au cul parfois ^^ =>2e à 5è vitesse
En col (en attaque) 4'500 -> que sa pousse plus ~8'000 pck il faut attaquer et qu'à 8'500 y a le rupteur =>2 à 3è vitesse
Autobeurk en 6 ème le régime dépend de la vitesse (130 5'000 et des brouette sauf erreur)
De tout façon, avec les ducat' tu es assez limité dans la plage d'utilisation
surtout quand elle est bridée 
Conduire une Ducati c'est comme danser avec une jolie fille, tout est dans les hanches

=======>> Prochain Apéro Cleb' 31.07
Inscription: 20/07/2008
Localisation: Saignelégier
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#3en ville, 4 voir 5 eme vitesse, 3500 a 4500 tr min
en mode ballade tranquile, 7 eme vitesse a 5500 tr min, en mode attaque, ben la meme vitesse mais autour des 8-9000 tr min, je pousse les raport jusqu a 11 000 tr min quand j ai envie de tirer...
autobeurk, ben 7 eme vitesse sur le 120, 8000 tr min et 5 eme sur le 100, 75oo tr min...
voili voila... (bon j ai qu une 125 pour l instant... 7 vitesses mais 125 quand-meme... lol
)
sur ce, salutations amis motards... gazzzzz
accro a la moto, comme beaucoup de monde 
Inscription: 23/08/2008
Localisation: romandie
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#4OK c'est une 125 mais ça se voit que tu n'habites pas Genève pour être en 5ème en ville
Inscription: 10/09/2004
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#5la mienne est inroulable de dessous de 3000tr/min. en général je suis autour des 4-5000
Inscription: 23/10/2007
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#6entre 2'000 et 4'000 en ville entre 2eme et 5eme, sans soucis à 50km/h.
entre 4'000 et 7'000 en ballade avec ma copine
et entre 6'000 et 12'000 en ballade tout seul....
Inscription: 17/12/2006
Localisation: geneve mec
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#71 ere,2 eme,1ere, 2eme...
Inscription: 17/02/2008
Localisation: Neuchatel
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#8Perso. en ville, c'est 4eme dans les 3000 tours/min.
Sur route c'est illimité (dans les tours hein) pour moi en tt cas
Inscription: 24/08/2007
Localisation: Saubraz
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#9Je roule dans le gras du couple....
Mais sérieusement en 3000 & 8000 tours en rase campagne....
Inscription: 09/08/2007
Localisation: Le Mont-sur-Lausanne
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#10Comme toi, il m'arrive régulièrement de traverser des bleds ou des villes à 50km/h en 6ème. Ca commence à cogner seulement en dessous de 35km/h en 6 ème
:mrgreen:.
Choisis l'entrerrement... L'incinération sera ta dernière cuite, mais sous terre, t'auras toujours l'occasion d'avoir un vers dans le nez.
[img]http://i70.servimg.com/u/f70/11/10/78/82/mota
Inscription: 13/09/2006
Localisation: Colombier
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#11Ben dis donc, elles sont vachement souples vos Triumph !
Ben moi je vais vous donner (à peu près) les vitesses. Je ne peux pas donner les tours/minutes car là mon compte-tours est HS depuis quelque temps
1ère : 0-30
2ème : 30-50 ou 60
3ème : 50 ou 60-80
4ème : 80-100
5ème : 100-120
6ème : dès 120
Bien sûr ce sont des approximations car ça dépend aussi des conditions de la route et du trafic (et de la bonne ou mauvaise humeur de Desmo
).
Inscription: 12/05/2006
Localisation: Bienne
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#12Si chancun amène sa réponse sans spécifier quelle est sa moto, ça ne va pas t'apprendre grand chose...
Pour satisfaire ta curiosité, je te suggère d'apprendre à lire ce type de graphique (trouvé à: http://www.moto-station.com/article5531-p4-suzuki-sfv-650-gladius-kawasaki-er-6n-ducati-monster-696-yamaha-xj6-economiques-pratiques-et-fun-.html )
Shot at 2009-08-10
Au début, ça peut te sembler ardu, mais non seulement c'est assez simple, mais surtout ça te permettra de savoir ce que tu fais avec ta moto.
Pour prendre l'exemple de la Ducati (courbe rouge tu m'excuseras de ne plus savoir si tu possèdes une 620 ou une 696?), on visualise nettement que le gros de la puissance -plus de 50CV- est disponible de 6500 à 8500 tr/min. C'est donc dans cette plage de régime que tu dois rouler si tu veux de la puissance.
La courbe de couple par contre -en pointillé- montre que la "force brute" (en gros: puissance en KW disvisée par les tours) est disponible de 5000 à 8000 tr/min. C'est la plage idéale pour avoir des reprises dignes de ce nom.
Tu constateras qu'à puissance et cylindrée quasi identique, les moteurs d'une Ducati et d'une Yamaha sont très différents dans leur manière de délivrer leur puissance. La seule différence entre ces 2 moteurs tient dans le fait que la Yamaha a un 4-cylindre, donc une course du piston plus courte, et peut donc aller très haut dans les tours...
Si ça t'intéresse vraiment, tu trouveras ces graphiques dans toutes les revues, pour toutes les motos du marché. Et hormis les différences liées à l'architecture, la cylindrée, etc... de chaque moteur, il est une constante qui fait qu'effectivement tu dois rouler dans le "gras" du couple pour avoir de bonnes reprises, et dans le haut de la courbe de puissance pour avoir des watts. Tout le reste est litérature...
Amitiés,
A+,
le Jef-faut-bien-que-le-compte-tours-serve-à-kêk-choz...
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
Inscription: 13/09/2006
Localisation: Colombier
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#13Merci Jef pour le tableau (qui au passage ne comporte pas franchement de difficulté particulière à lire je trouve).
En fait c'était par simple curiosité comme indiqué, donc pour voir comment les copains faisaient leur truc, ce qui veut dire que les graphes des magasines moto ne m'intéressent pas forcément... à part "Xavier", je sais quelles motos ont les autres, mais c'est vrai que ça peut être bien de préciser, pour le cas où un "inconnu" lirait le topic
Et sinon je n'ai ni une 620, ni une 696...
Inscription: 12/05/2006
Localisation: Bienne
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#14Tu devrais: le kit-chaîne est moins cher pour les p'tites...
Amitiés,
A+,
le Jef-je-plaisante,-aie-pas-la-tête!!!!
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
Inscription: 10/09/2004
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#15désolé je pensais que je parlais tellement de mon amour pour les ducati 2 soupapes que ça commençait à se savoir... nickel je peux en rajouter une couche alors!
ducati 900 ssie, Meilleure moto au monde, à part pour la position, la fiabilité et la souplesse moteur (vu qu'on parle de ça justement). En général je roule sur route autour des 4000-5000 tours, rarement plus. autoroute 5000 et ville en 3 ème. dans les zones 30 elle cogne en 1ère et c'est l'enfer pour le bras gauche