Hello,
J'ai pris des cours parce que je trouvais que j'en avais besoin...
J'ai été surprise d'apprendre par le moniteur ( ah ben non, on dit animateur maintenant...), que l'on devait freiner uniquement avec le... frein arrière!!!
vous avez bien lu! le frein arrière! en ce qui concerne la circulation en ville, et le reste, sauf (je l'espère) à grande vitesse lol, mais ça on l'a pas encore vu. C'est une nouvelle méthode ^^
Question de confort parait-il, pour éviter de se retrouver projeter en avant à chaque freinage, ce qui est désagréable...
je ne suis pas d'accord, et je préfère franchement la bonne vieille méthode 90% avant 10% arrière. je trouve le frein arrière utile pour par exemple le démarrage en côte, ou pour rouler au ralenti dans une file , et deux trois petites choses comme ça, mais pas pour un freinage principale quand même!
Après 4 heures de cours, mon pneu arrière a souffert, (j'ai un frein à tambour à l'arrière)... et je dois dire que ce n'est pas du tout agréable de rouler avec un pneu irrégulier!
Alors je vais faire la forte tête, et refuser ce genre de freinage, que je trouve dangereux et inefficace.
Dites-moi ce que vous en pensez svp, je suis dingue ou pas de penser ça??
Merci
Inscription: 16/07/2007
Localisation: Chambéry
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#1Y a un post là-dessus qui en parle looooooooooonnnnnnnnnnnnnnngggggggggggguuuuuuuuuuuuuuuuuuueeeeeeeeeeemmmmmmmmmmmmmmeeeeeeeennnnnnnnnnnntttttt!
Et ça se conclue par: chacun fait bien comme il veut!
2 Temps tout le temps par tous temps
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#2+1000
http://forum.motards.ch/viewtopic.php?f=2&t=68234
Inscription: 02/05/2003
Localisation: Le Locle
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#3ah dsl
j'ai marqué UNIQUEMENT le frein arrière... sinon, le sujet est effectivement très connu, mais que le frein arrière, j'avais jamais entendu ça.
Inscription: 17/10/2004
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#4C'est bien clair que les ingénieurs mettent 2 freins à disques à l'avant pour ne pas les employer
puisque c'est dangereux...
Le mieux est encore de suivre les cours Cornu (niveaux 1 & 2) pour se faire une réelle opinion.
Après, chacun freinera comme il veut ou comme il peut.
Mon avis : change de moniteur !
.
Inscription: 24/10/2005
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#5Je suis d'accord avec ducati3432, change "d'animateur" ou va trouver un moniteur
Perso je trouve nettement plus sécurisant d'avoir le plus souvent possible un doigt sur le frein avant en cas de problème,
en sachant qu'une seconde de gagné sur un freinage à 50km/h, c'est 1m40 de différence... Ca peut sauver!!!
*** Pas de pétrole - Pas d'essence *** Pas d'essence - Pas de moto *** Pas de moto.....
..... Pas de moto ***
Inscription: 18/03/2006
Localisation: Sierre
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#6C'est un animateur de bas quartier...... Change de suite d'animateur... il en va de ta sécurité et de celle des autres.. à moins que, comme le dit RV, un problème auditif passagé
Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Lausanne
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#7tu as du mal comprendre, le mien m'as expliqué d'utiliser uniquement le frein arrière lors de manquvres à basses vitesse.
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
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#8il se base certainement du freinage sur les nouvelle moto équipée d'ABS et d'un répartiteur, se qui signifie que lors se que tu freine uniquement de l'arrière, le répartiteur "distribue" un peut de frein sur l'avant (un seul piston des disques avant) et ceci pour tasser la moto, mais il faut en aucun cas généraliser, en cas de doute , se référer a ce qui est écrit dans les postes précédent
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 19/04/2009
Localisation: En Selle
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#9...
Pas forcément mal compris non
Je recite juste ce que j'avais dit dans l'autre post :
Inscription: 23/10/2007
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#10le frein arrière s'est pour stabilisé la moto à basse vitesse. Si tu est en ville de Genève (soit jms à plus de 5-10km/h, bouchon oblige) tu ne devrait pas avoir besoin de l'avant, sauf si tu veux planter à cause d'un danger bien sur.
Inscription: 02/05/2003
Localisation: Le Locle
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#11non non j'ai bien compris
J'ai même reposé la question plusieure fois pour être sûre
je ne parle pas de freinage à grande vitesse bien sûre, là je vais redemander samedi matin, comme j'ai déjà payé, je vais terminé les cours. Pourtant cet animateur est très sympa et a l'air de savoir de quoi il parle, franchement je ne sais pas sur quoi tient cette théorie, je demanderai plus de précisions. Pour être prof de moto il faut tout de même avoir fait des examens, des cours etc , il y a certainement une explication.
Logique pour l'abs et la basse vitesse, ce qu'on a appris pour le gymkana, etc.
Je conduis depuis quelques temps alors pour le moment, je m'en tiens à mon expérience
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#12Dans le canton de Berne, un des tests éliminatoire à l'examen pratique
consiste à bloquer la roue arrière à 50 km/h jusqu'à l'arrêt et sans tomber !!!
C'est véridique, c'est stupide, c'est dangereux et ça ne sert à rien.
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Inscription: 18/01/2006
Localisation: Underground....
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#13Et c'est reparti pour un débat sans fin......
A connaître les réactions de sa moto et éviter de se foutre au tas bêtement quand on a le pied droit un peu lourd, par exemple.....
Save the planet, kill humans.
Inscription: 17/10/2004
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#14Bon, je ne voudrais pas relancer le sujet dont on a déjà largement parlé dans un autre poste.
Mais si le canton de Berne la jouait vraiment "sécurité question freinage", alors il faudrait exiger un
freinage de trappeur de l'avant, roue arrière à 10 cm du sol. Un freinage d'urgence dans les règles de l'art !
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Inscription: 23/10/2007
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#15Mais si le canton de Berne la jouait vraiment "sécurité" tout cours ils instaureraient un passage technique à l'examen....