tension du kit chaine

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Salut à tous j'ai quelques soucies pour tendre la chaine de ma Kawasaki er5, quand je tourne la roue j'ai a des endroit 2 voir 3 cm de batement et quand je tourne la roue elle est bien tendu a d'autre endroit, j'ai aussi un maillon un peut gripé que j'ai réuisi a dégriper moyennement et kan je roule ca fait du bruis, je pense que ca tape sur le bras oscillant(sur la petite protection) et ca fait clack clack, enfin vu le temp je n'ai pas rééssayé aprés mon petit entretient mais je ne veut pas trop tendre de peur que ca casse.Pour moi l'axe des pignons n'est pas tout a fait centré ce qui provoque la tension variable,je trouve que c'est beaucoup,est-ce normal. Doit-je changer le kit chaine, et si quelqu'un connais le prix?
Merci d'avance. A tout bientot et vivement le soleil.
(Ps.Faite moi signe pour les prochains Gimkanas!)
Stoufy

Salut,

Je viens d'avoir exactement la même chose sur ma chaine .. 340000km donc fin de vie .. en la dégrippant bien et remettant la graisse après (bon y a eu 600km de route entre temps en 1 journée qui ont peut être aider les choses), ca va mieux maintenant .. mais changement de chaine d'ici peu .. pour le prix va faire un devis sur le site de speed service ou appelle ton mécano, me concernant y'en a pour 450-500.-.

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merci Baboum, je vient de faire tous ca donc on va voir. et la variation de tension tu en pense quoi? j'ai ma moto depuis un mois a peut près donc nouveau motard et je découvre un peut la meca moto. ca ne risque pas de casser si trop tendu.

bah ta la couronne qui a viré l'ovale (façon de parler mais elle est bouffée et pas régulièrement) soit les point dur qui font cet effet .. mais bon suis pas mécano donc vais pas te balancer des théorie que je connais pas Icon wink

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non non , la couronne n'a rien , ca vient de la chaine qui a été lavée et dégraissée régulièrement donc un graissage qui n'est plus uniforme des maillons. Ce problème arrive fréquemment après l'hiver, après avoir roulé longtemps sous la pluie ou après des lavages intenses (à la pression), de se fait la chaîne commence a gripper sur des portions de 15 à 20 cm (plus de jeux) Pour corriger se problème , il faut la laver abondamment avec du WD40 ou un dégrippant similaire en faisant tourner la roue rapidement. Ensuite il faut regraisser la chaîne avec de la graisse étalée au pinceau (ou ancienne brosse à dents) sur toute la surface des maillons. Ca devrait corriger le problème si tu répète l'opération tous les 300km au début. Ne tend pas ta chaîne à outrance (3 à 4 cm de jeux mini), car tu risque de bousiller le roulement de sortie de boîte. Une fois le problème de point-dur de la chaîne corrigé , retend ta chaîne normalement et contrôles la régulièrement Icon wink
Graisse là une fois par mois avec de la graisse en bombe et à tous les service avec de la "vraie" graisse étalée à la brosse.
C'est ma méthode d'entretien et ca me convient , mais je ne détiens pas forcément la vérité Icon smile
N'oublies pas que si tu prend un passager ou si tu comprime l'amortisseur arrière(gendarme couché) , le mouvement du bras oscillant tend la chaîne, d'où un jeux mini de 4cm.

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Euuuh .. j'ai juste tout mes mécanos potes de fazer etc.. qui conseille max. 3cm pour la fazer Icon wink

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Pour ton information, ça s'appelle un "point dur". Si ton kit-chaîne est d'origine, c'est autour des 25.000 à 30.000 km qu'il faut songer à le changer. Voir avant si l'entretien a été négligé.

Une chaîne trop tendue peut forcer sur l'axe et le pignon de sortie de boîte. Au pire, le roulement étanche peut se mettre en travers et tu pers toute ton huile sur le pneu arrière (expérience personnelle, c'est assez passionnant à vivre sur le moment!) Icon mrgreen

Pour cette raison, il ne faut pas mégotter et changer ton kit-chaîne. On change toujours chaîne ET pignons, et ça coûte dans les 300.- Raison de plus pour soigner sa chaîne ensuite: graissages fréquents, contrôles de la tension, et nettoyages au pêtrole lorsqu'elle est trop sale/encrassée avant un bon regraissage.

Amitiés,
A+,
le Jef-le-cardan,-c'est-bien-aussi! Icon wink

Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!

sa dépend aussi de la marque et de la matière non ?

yavais eu un débat la dessus Icon mrgreen

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salut a tous, et merci pour vos réponses, aprés avoir fait un petit mix de vos conseils je me suis penché sur le problème avec une observation aprofondie et je me suis rendu compte que le pignon de la chaine qui se trouve sur la roue arrière bouge de gauche a droitequand je me trouve a l'arrière dans le sens de la moto. Par contre quand je tourne la roue d'un demi tour ca ne bouge plus et ce n'ai pas le pignon qui bouge, c'est le support(un sorte de flasque qui vient mourrir sur la roue) sur quoi est fixé le pignon arrière.
Donc pour moi réponse a toute les questions, alors j'éssaye de m'expliquer: kan le pignon ne bouge pas, la chaine est tendu car le pignon est corectement en place et quand je tourne la roue d'un demi tour on tombe sur la partie du périmetre qui est battante, donc le pignon est en biais par rapport a la roueest donc la chaine se détend(voila le problème de tension variable) et quand je tourne de nouveau la roue la fameuse flasque qui bouge se remet en place car la chaine tire dessus et la plaque sur son support(d'ou le bruit) et la chaine est de nouveau tendu. Voila un peut ce que je pense.
Pour la moto ca fait un mois que je l'ai et je l'ai acheter a une femme qui elle n'a jamais roulé avec(6 mois qu'elle l'avait) car elle n'a pas eut le temp de passer le permis et n'y connait rien du tout, donc je manque d'éléments, j'attend les coordonnées de la propriétaire d'avant qui était une femme aussi mais qui elle a roulé avec et qui connait la moto car elle l'a eut neuve.
De toute facon je vais changer le kit chaine car elle approche des 40000 kil.
En vous remerciant tous.
Et volontier pour les cours de mécanique de Papy, faudrai juste m'expliquer pour les contacts, les jours, et ou rencontrer Papy.
Tcho

pour me contacter , il suffit le cliquer sur l'enveloppe (sous mon avatar) et m'envoyer un mail , je te donnerai mon numéro et on s'organise a l'occasion , j'habite le pied du jura Vaudois , au pied du Mollendruz Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

salut a tous, kit chaine changer, tout va bien, parfait!
Merci a tous pour vos réponses.
Maintenant j'ai un autre problème, je vais faire un nouveau topic.
Bonne route a tous.