bonjour à tous
étant étudiant avec les moyens financier d'une fourmi je ne peut me permettre d'acheter de l'équipement ou aller cher un carossier. J'ai acheté du papier super fin pour poncer et des bombes pour caroserie.
est ce que quelqun pourait me dire comment procéder svp ? (poncer , premiere couche ... )
votre expérience me sera trés utile
merci
Inscription: 19/03/2009
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#1Effectivement, sujet déjà abordé. Cependant je te met la procédure que j'ai suivie avec ma copine (trouvée sur ce forum!) pour repeindre ma CBR600F4 avec des moyens identiques aux tiens
Premièrement, tu ponces tes carénages, successivement avec plusieurs types de papiers de verres, tu commence avec quelques chose vers les 100-150, et tu monte jusqu'à 600, pour avoir quelque chose de bien lisse. C'est long, c'est chiant, mais c'est obligatoire! Ensuite tu met une bonne couche d'apprêt pour peinture (tu fait gaffe à prendre le bon type, adaptés aux plastiques etc..).
Dès que c'est sec, tu ponces ta couche d'apprêt avec du papier de verre 600. Ça n'enlève pas la couche, mais ça la rend rugueuse, et ça fera tenir mieux la prochaine couche! Après, tu envoie la peinture, 2-3 couches pas trop épaisses pour éviter les coulures et obtenir quelques chose d'uni. Entre chaque couche, tu laisses bien sécher!
Lorsque tu as fini les couches de peintures et que c'est bien sec, tu ponces encore une fois avec du papier 600. Ça fait mal au cœur, tu aura l'impression de tout gâcher, mais après, dès que tu mettras la première couche de verni, tu le regretteras pas! Pour le verni, tu peux mettre deux bonnes couches, histoire d'avoir une bonne protections contres les intempéries et la saletés.
Personnellement, si ma mémoire me trompe pas, j'ai mis une couche d'apprêt, trois couches de peinture, et deux couches de verni.
Pour toute ces étapes, ce qui est important je penses, c'est de trouver un endroit le moins ventilé et le moins poussiéreux possible. Genre quand y a un gros vent et plein de poussière qui vole partout, met toi pas au milieu du jardin, t'aura plein de trucs collés sur tes carénages
Sinon pour le matériel, moi j'ai pris les bombes qu'on peut trouver à la Migros MParc à Genève.
Voila le résultat final pour ma moto, donc les carénages latéraux et la pare-boue avant ont été refaits:
http://img38.imageshack.us/img38/3157/n642174484783765583.jpg
Les autocollants CBR, on les a refaits avec du papier autocollant plastic du même magasin !!
Je te souhaite bonne chance pour ta peinture, tiens nous au courant des travaux!!
BreakOut
Inscription: 13/09/2006
Localisation: Colombier
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#2Hop, déplacé là où il va bien
Inscription: 09/04/2009
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#3franchement merci les gars ce site mépate a chaque fois pas les bon conseils des motards.
merci mille fois.
une question pour lappret comment savoir laquel choisir moi jai une varadero 125 2002
Inscription: 19/03/2009
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#4petite correction, ne ponces pas l'apprêt, passe directement le première couche de peinture dessus!!
Sinon, pour choisir l'apprêt, faut juste le choisir en fonction du matériau de ton carénage, donc c'est pour du plastoc!
Astuce supplémentaire, si tu change radicalement la couleur de ton carénage, genre passer de rouge à bleu, passe une petite couche de blanc a l'arrache tout dessous. Nous on l'a pas fait, et du coup le bleu sort des fois violet à cause du rouge qu'il y a dessous....
Travailles bien et tiens nous au courant!
Inscription: 03/09/2006
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#5pour info pas besoin de passer d'un papier ponce de 150 à 600 si la pièce n'est pas griffée. Y aller directement avec du 600 sera oki (griffer la laque suffira à appliquer la peinture ensuite). Pour de très légères marques du 400 fera l'affaire.
Pas besoin non plus de mettre une pré-couche plastique sauf s'il y avait vraiment des grosses griffures qui ont eu pour conséquence un poncage important qui fait qu'on n'a plus de couche, sous couche etc...
Sinon en cas de couleurs spéciales, principalement les tri-couches il faut toujours faire attention de mettre deux couches mininum d'une teinte qui annulera un effet négligeable. Noir mat ou blanc (mais plusieurs couches) fera l'affaire en fonction de la couleur. Si tu fais toutes les pièces et que la base est de même couleur, dans ce cas, l'effet sera homogène donc il suffit de mettre une couche importante et ça ne changera pas grand chose. Pour la peinture à la bombone, aller chez un spécialiste lui demander de bons becs (genre 0.50.- pièce...).
Voili voilou
Inscription: 09/04/2009
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#6Salut
alors première déception j'ai voulus poncer avec du papier trés fin 600 et ben non! la peinture ne part pas donc demain rebelote je vais acheter du papier plus gros !
donc pas tout de suite les photos
Inscription: 03/09/2006
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#7La peinture n'a pas besoin de partir ! Il faut juste griffer (c'est-à-dire passer plusieurs fois de manière à ce que ce soit un peu plus opaque) la laque qui se trouve par dessus afin que la nouvelle peinture puisse crocher. Tu peux mouiller ton papier ça ira mieux. Tu peux également prendre du 400 mais du 600 fait très bien l'affaire je t'assure. Il suffit de passer plusieurs fois au même endroit, disons qu'une pièce de 40x30 cm prend tout au plus 3 minutes si elle est en bon état et qu'elle n'a pas un relief spécial avec plein de bords...
Si tu ponces avec du 150 comme expliqué par qqun d'autre, ensuite tu en as pour des heures à poncer avec différents papiers de plus en plus fins car c'est ensuite la seule manière d'arriver à un résultat lisse qui s'obtient avec du 600 ou plus... Pour résumer ça ne sert à rien sauf s'il y a des griffures qui peuvent disparaitre de cette manière, lorsqu'il n'y a pas besoin de mastiquer.
Inscription: 02/12/2006
Localisation: saubraz
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#8si c est pas deja fais appelle moi avent d avoir une catastroffffffff 079 219 26 39
ca sent la neige bon ca !!!