achat moto, petit budget

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Alors j'ai déjà posté ce message sur un autre forum, mais celui-ci à l'air plus axé exclusivement moto alors je le poste ici:
"
Hello tout le monde!

Je me présente, j'ai 22 ans, 1.80m et j'ai décidé de m'acheter une moto cet été.

Ok alors le truc c'est que j'ai vraiment pas envie de mettre plus de 1200-1300.- pour la moto elle-même. J'ai remarqué que sur les sites d'occasions (anibis, ricardo, ebay etc...) c'est assez facile de trouver des motos pour environ 1000.-. Du coup je me demandais si quelqu'un pouvait me conseiller pour le type de modèle à prendre en sachant que je veux faire le permis A limité (ils veulent une 2 place et qui soit assez maniable j'imagine).
J'aimerais bien quelque chose entre 500 et 600 cc mais je suis vraiment très ouvert, car tout ce que je veux c'est une moto pour profiter des journées ensoleillées et gagner du temps en évitant de devoir prendre les transports publics Laughing

Voila, merci déjà pour vos réponses!"
Icon razz

Avant toute chose , et je veux pas te décourger , mais es-tu déjà équipé d'un casque , d'une veste de moto avec protections , de minimum d'un bon gros jean's bien épais , d'une paire de gants et de bottes moto qui protègent minimum tes chevilles??? Sans ça , tu ne peux pas passer ton permis , et c'est seulement le minimum de la protection d'un motard... Icon wink

Je penche donc je suis !

IMAGE(<a href="http://nsa02.casimages.com/img/2008/06/04/0806040427503543747.gif" rel="nofollow">http://nsa02.casimages.com/img/2008/06/04/0806040427503543747.gif</a>)

IMAGE(<a href="http://nsa33.casimages.com/img/2013/11/17/131117074708303918.gif" rel="nofollow">http://nsa33.casimages.com/img/2013/11/17/131117074708303918.gif</a>)

Poloche,
J'ai également un budget séparé pour toutes ces choses, y compris frais d'assu, frais de permis/cours etc... Donc de ce côté là, c'est bon.

pour ce prix la ! tu auras du trail 600 de 20 ans ou routiere de plus de 20 ans ou plus recent mais fort kilometrages ! un petit budget reste quand même a partir de 2500 frs ! autrement pour 1000 frs ta pleins de 125 ! Icon mrgreen Icon wink

Effectivement: trop petit budget rime souvent avec mot "rincée" et gros frais de remise en état. A quoi bon acheter une moto très bon marché si c'est pour changer kit-chaîne, pneumatiques, devoir faire un service, une expertise, etc les premières semaines???
AMHA et pour l'avoir fait moi même l'année passée, le budget minimum pour une moto "low-cost" (t'inquiètes: ça devient très tendance la "décroissance"!) tourne autour des Frs. 2300.- à 2500.-
Je ne crains pas de me présenter comme un spécialiste de la moto "petit budget" avec nos "mulets" (et ça en irrite quelques uns sur ce forum!!! Icon mrgreen ). Mais laisse-moi te dire que tu commences mal: le premier truc pour acheter moins cher, c'est d'acheter hors-saison. Surtout pas au printemps, ni en été. Et il faut s'y connaître un minimum et/ou de se faire accompagner. Sache que, selon ton kilométrage annuel -que tu ne précises pas(?)-, ton type de conduite et tes besoins -loisirs? trajets quotidiens? autoroute?-, il te faudra exclure certains types de motos. Et donc restreindre ton choix. Enfin, à 22 ans tu dois te contenter d'une moto bridée à 25 KW/34CV, ce qui limite encore l'éventail des modèles...

Pour 1300.- max., tu ne peux sinon raisonnablement viser qu'une 125. A noter que la 125 est une excellente école si tu veux commencer par là cette année déjà, que tu la revendras certainement sans perte au printemps prochain. Et surtout que si tu as déjà un permis voiture, tu économises pour un temps tous les frais liés au passage du permis moto!

Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-pas-des-motos-pour-se-regarder-dans-les-vitrines!!! Icon wink

PS: tu m'a décidé à enfin poster mon "Dossier spécial occasion" sur les pages de la CSR: http://forum.motards.ch/viewtopic.php?f=10&t=69123 Bonne lecture! Icon razz

Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!

tu prend une honda 125 MTX 15kw ,20cv(actuellement en vente à 900.- sur anibis ), tu passes ton permis A limité 25kw avec et tu roules sans frais tout en économisant pour la prochaine , c'est le meilleur deal a se prix , tu n'auras pas de mauvaises surprise , et si celle ci est à qui je pense , elle a certainement été entretenue Icon wink
Si tu n'es pas bricoleur , pour une 500 ou 600 correct , il faut tout de même compter 2500.-

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Merci pour vos réponses!

Je ne savais pas qu'il existait des 125cc de plus de 11kW et c'est une très bonne nouvelle!

Jef merci beaucoup pour l'info et ton "dossier occasions" est très utile.
Pour plus d'info, je voulais quelque chose pour des trajets quotidiens en ville, de la route de campagne fréquente et éventuellement un peu d'autoroute. Je ne recherche pas forcément une moto qui va me durer très longtemps, je ne suis quand même pas un doux rêveur...

Ce que j'aimerais aussi savoir, c'est quelle est la probabilité de me retrouver avec des coûts d'entretien élevés dès les premiers mois. Car si on prend comme exemple cette honda cbr, http://www.anibis.ch/n/2506990 , hormis les 100-200.- (?) pour une batterie, je n'ai pas vraiment de raisons de croire que je vais devoir débourser des sommes considérables de remises en état.
Concrètement, est-ce qu'en achetant une grosse cylindrée à 1000.- je vais forcément devoir assumer beaucoup de coûts supplémentaires ou est-ce que je suis "juste" en train de courir le risque de me retrouver avec une machine en toute fin de vie?

Merci bien,
++

Très bonne occase dans l'absolu. Sauf que cette machine a normalement 37KW/50CV sur sa carte-grise et qu'il n'est à ma connaissance pas possible de la brider... Remarque, rien ne t'empêche de l'acheter et d'attendre tes 25 ans.... Icon mrgreen

Sinon, les frais pour une machine qui n'a pas roulé depuis 2 ans, c'est pratiquement avancer à coup-sûr le prochain service, changer le liquide de frein, dépoussierer et regraisser la chaîne, et surtout vérifier la carburation: les membranes peuvent avoir séché, des résidus d'essence boucher des gicleurs, etc.... Sans parler des impondérables liés à la ré-expertise. Autour de 80.000 km, on doit s'attendre à devoir changer un jour ou l'autre l'amortisseur, et les plus gros frais seront engendrés par la ligne d'échappement, définitivement corrodée avant les 100.000 km (demande le prix pour voir! Icon mrgreen )

D'autre part, une machine entièrement carénée est un mauvais choix pour apprendre. 70% des nouveaux conducteurs déclarent une chute dans les 18 premiers mois -sans parler de ceux qui se vautrent et réparent tout seuls-. Au prix du morceau de carénage, mieux vaut apprendre avec un roadster, et surtout l'équiper de protège-carters....

De toutes façons, pour acheter très bon marché, si tu as lu mon dossier "occasions", tu sais que ce n'est pas la bonne saison...

Enfin, concerant ces fameuses -fumeuses?- 125 à plus de 11KW, c'est AMHA un mauvais calcul: ce sont des modèles 2-temps qui consomment un bon litre de plus au 100 km qu'un 4-temps, sans compter le prix de la synthèse. A quoi bon acheter bon marché si c'est pour plomber son budget avec le carburant??? Et pour ne fâcher personne, on ne parlera pas de la fiabilité.... Icon redface

Amitiés,
A+,
le Jef-ça-demande-certaines-connaissances,-pas-vrai??? Icon wink

Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!

"Beavis" wrote:

Merci pour vos réponses!

Je ne savais pas qu'il existait des 125cc de plus de 11kW et c'est une très bonne nouvelle!

Jef merci beaucoup pour l'info et ton "dossier occasions" est très utile.
Pour plus d'info, je voulais quelque chose pour des trajets quotidiens en ville, de la route de campagne fréquente et éventuellement un peu d'autoroute. Je ne recherche pas forcément une moto qui va me durer très longtemps, je ne suis quand même pas un doux rêveur...

Ce que j'aimerais aussi savoir, c'est quelle est la probabilité de me retrouver avec des coûts d'entretien élevés dès les premiers mois. Car si on prend comme exemple cette honda cbr, http://www.anibis.ch/n/2506990 , hormis les 100-200.- (?) pour une batterie, je n'ai pas vraiment de raisons de croire que je vais devoir débourser des sommes considérables de remises en état.
Concrètement, est-ce qu'en achetant une grosse cylindrée à 1000.- je vais forcément devoir assumer beaucoup de coûts supplémentaires ou est-ce que je suis "juste" en train de courir le risque de me retrouver avec une machine en toute fin de vie?

Merci bien,
++

il semble que c'est une moto qui a été entretenue , déjà pour arriver à 80'000 et avec les frais qui ont été fait dessus (frein, chaine , etc ...) c'est bon signe , mais n'oublies pas que selon les km que tu vas faire avec, tu vas au devant d'un grand service assez vite, aux alentours des 90'000 km , soupapes , tendeur bougie, pneus etc...qui implique un démontage des carénages (main d'œuvre couteuse juste pour la désosser) donc mon avis rejoint celui de Jef (pour une 600 Icon wink ) prend un roadster, plus facile d'entretien et c'est vite fais de se mettre parterre , même a l'arrêt Icon neutral donc moins couteux en cas de chute Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

pour le prix et les kms ! Icon eek http://www.anibis.ch/n/2469953 c'est donné !
edit : c'est le prix juste aussi ! Icon wink

Je plussoie: une 125 d'occase peut être un très bon plan pour commencer. Ça permet de se faire la main pour pas cher, et quand on la laisse tomber bêtement parce qu'on a mal mis la béquille ou je ne sais quoi, on ne pleure pas pendant 2 jours!

Et quand tu sentiras les limites de ta 125, tu pourras tranquillement chercher un peu plus gros, et tu auras le plaisir de passer à une moto un peu plus performante...

IMAGE(<a href="http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg" rel="nofollow">http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg</a>)

Merci à tous!

En effet, je ne veux pas vraiment un moto carénée car ça ne correspond pas trop, esthétiquement du moins, à mes goûts. Par contre, mais je laisse toutes les portes ouvertes, j'aimerais un truc qui fait beaucoup de bruit. Icon twisted Dans ce sens, je me dis que les 125cc c'est un peu "tondeuse" comme moteur. De plus, je risque de faire un complexe d'infériorité avec une 125 Icon neutral

Bon trêve de blagues...
J'ai décidé de faire un achat en juillet-aout, car ça fait presque 4 ans que je veux acheter une moto mais que je ne le fais pas alors en fixant un "deadline" je pense pouvoir régler ce problème. Mais je réalise bien que ce n'est pas la bonne saison... Au tout pire, je gonfle un peu le budget.

Est-ce que des motos cross sont plus sympa à conduire que des roadsters, ou l'inverse? Qu'en est-il pour le passager?

tout depend se que tu recherche ! une cross ( enduro pour la route , hein ! Icon mrgreen ) est polyvant , passe partout ! mais vu le budget , une dominator 90 -93 c'est super ! un roadster ! (MMMMHH ,dans tes prix c'est du custom ! quoi que j'ai vu une hornet a 30000 kms a 2900 frs expertisée du jours !) une shadw 600 t iras tres bien ! quand aux sportives , tient maintenant j'ai un doute ! Icon biggrin en bridée ou normale ?
enfin sinon .... fzr 600 , vfr800 plus cher mais tellement beau bruit avec un good pot ! Icon twisted
ma fois tellements de becanes a de 2000 a 3000 frs (environs)! bonne recherche ! Icon mrgreen

"drecic" wrote:

tout depend se que tu recherche ! une cross ( enduro pour la route , hein ! Icon mrgreen ) est polyvant , passe partout ! mais vu le budget , une dominator 90 -93 c'est super ! un roadster ! (MMMMHH ,dans tes prix c'est du custom ! quoi que j'ai vu une hornet a 30000 kms a 2900 frs expertisée du jours !) une shadw 600 t iras tres bien ! quand aux sportives , tient maintenant j'ai un doute ! Icon biggrin en bridée ou normale ?
enfin sinon .... fzr 600 , vfr800 plus cher mais tellement beau bruit avec un good pot ! Icon twisted
ma fois tellements de becanes a de 2000 a 3000 frs (environs)! bonne recherche ! Icon mrgreen

A ma connaissance, FZR600 et VFR800 ne peuvent pas être pas être bridées. Il faut bien vérifier la carte-grise pour être certain de la puissance. Et si le vendeur t'affirme que cette moto peut être bridée, renseigne-toi chez un agent pour connaître le prix du bridage. On a parfois des surprises...
Les motos "avec un beau bruit", je te dirais que c'est très personnel. En ce qui me concerne, par respect pour le voisinage et parce que dans ce pays ce genre de conn... coûte très cher, je préfère de loin prendre du plaisir à rouler plutôt qu'à essayer d'entendre mon moteur. Aux vitesses auxquelles je roule, le bruit de vent est de toute façon plus fort! Icon mrgreen
Pour les cross ou enduro enfin, ce sont souvent des gromonos et ça signifie -hélas- grosses contraintes mécaniques, et fiabilité aléatoire... Icon neutral

Amitiés,
A+,
le Jef-pour-la-musique,-achète-une-trompette!!! Icon razz

Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!

Chic!
Mais pour le bruit, je cherche juste à éviter un bruit de scooter Icon rolleyes . Mais c'est vrai que des BMW sont tellement silencieuses maintenant qu'on ne les entend presque plus...

Et pour le passager, c'est quoi le mieux entre enduro et roadster? ça revient au même?

Bonne soirée à tous!

Rebonjour à tous!

Alors je "repêche" cette discussion (thread?) pour quelques petites questions, encore Icon biggrin .

J'aimerais savoir laquelle de ces 4 types de motos (les liens sont justes des exemples...) vous tenterais le plus et quels seraient vos critères de choix. Je ne sais toujours pas quel type de moto serait l'idéal et comme j'ai de la peine à me décider, je fais appel à vous Icon rolleyes :

http://www.anibis.ch/n/2633058

http://www.anibis.ch/n/2629673

http://www.anibis.ch/n/2544638

http://www.anibis.ch/n/2464758

Un énorme merci d'avance