Non non c'est pas une pub pour un déo...
J'ai une question concernant le serrage d'une roue arrière (en général, mais ici c'est sur une CBR600F et sur NSR125R).
Je sais pour ma CBR, il faut resserrer l'écrou de l'axe à 93 Newton-Mètre après avoir réglé la tension de ma chaîne. La question que je me pose, n'ayant pas de clé dynamométrique, dois-je serrer "à l'oeil" comme un bourrin, ou juste fort. Y-a-t-il un risque de "casser" quelque chose en serrant trop fort??
Autre question, je vais certainement procéder au changement de mon kit chaîne un de ces quatre pour la première fois... Est-il nécessaire de posséder une clé dynamométrique pour cette opération ou pas? Ou bien est-ce que ca joue aussi si je sert juste un peu plus les boulons qui sont un peu plus gros?
Inscription: 17/06/2007
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#1ne serre pas trop fort ton axe , au risque de ne plus pouvoir le déserrer la prochaine fois (9,3kg c'est pas des masses), pour la couronne , le but (et c'est aussi pour ca la dynamométrique) , c'est que tous les écrous soient serrés de la même force
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 16/07/2007
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#2Pour ton serrage de roue arrière, tu serres "fort" en vérifiant que ta roue tourne librement.
Quand elle commence à tourner en étant freinée, c'est que c'est bien trop.
Attention, trop ne veut pas dire 1 tour!
2 Temps tout le temps par tous temps
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#3Là c'est un élément de sécurité .
pas forcement un garagiste, mais celui qui fait ça réguliérement.
Pour une premiére fois ,fait toi aider pas une personne qui connait,
Salut
L'important n'est pas quand tu pars , mais quand tu arrives.
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#49,3 kg, c'est au bout d'un levier théorique d'un mètre. Avec une clé -à oeil si possible- d'une trentaine de centimètres environ, tu devrais charger une trentaine de kilos... C'est à la louche un ch'tit coup-de-pied, ou "pas mal fort" avec la main. Enfin: ça dépend de ton gabarit...
Amitiés,
A+,
le Jef-si-ça-tient,-c'est-mieux!
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
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#5Okay merci ca devrait jouer alors, c'est ce que je pensais! Je vous tiendrai au courant au début de l'été quand je m'y mettrai!
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#6dans le garage ou je fais mon stage, pour serrer les écrous d axe, on serre fermement mais sans donner d accoups (ce qui evite de forcer)
et pour la couronne, comme pour l axe, serre fermement mais sans exagérer en donnant des accoups pour serrer plus... et essai de serrer les vis avec la meme force
sur ce, salutations amis motards... gazzzzz
accro a la moto, comme beaucoup de monde 
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#7sacré stage.. même pas de clé dynamométrique?!
Inscription: 16/07/2007
Localisation: Chambéry
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#8Tu peux te relire et nous dire quoi faire STP?
Il est par conre certain qu'il faut serrer progressivement et sans coups secs!
2 Temps tout le temps par tous temps
Inscription: 20/07/2008
Localisation: Saignelégier
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#9en gros, pour l axe et la courone, serrer fermement mais sans donner d accoups...
et si on a une clef dynamometrique, mais dans ces cas la elle n est pas utile...
et il y a une astuce qui existe avec un peson pour ceux qui n ont pas les moyens de s acheter une clef dynamo...
prendre une clef a oeillet, mettre un tube au bout (pour la prolonger), tu mesure la longeur totale de l ensemble, disons 50cm... ensuite, tu mets ton peson au bout du tube et pour une force de 3Kg (par exemple) tu applique une force de 6kg... (c est assez simple, non ?)
sur ce, salutations amis motards... gazzzzz
accro a la moto, comme beaucoup de monde 
Inscription: 17/06/2007
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#10c'est pas clair ton truc , donc pour serré une culasse à 9kg , il faut mettre 18kg au bout de ta clé (verticalement
)
....no comment
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 11/05/2009
Localisation: Fribourg
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#11couple = force que multiplie la distance !
exemple:
couple de 300 Nm = 60kg *10 (poid x g pour obtenir la force) * 0.5 m
donc pour un bras de levier de 0.5 m il faut bien apliquer le poid x 2 ! en prenant 10 comme constante (normaléement 9.81 mais 10 va tres bien)
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suzuki GSX-R750 8000 km
Inscription: 10/09/2004
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#12j'irais pas donner ma moto dans un garage qui est pas foutu de sortir une clé dynamo...
Inscription: 19/03/2009
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#13bon je viens de resserrer ma chaine, et pour resserrer l'axe j'ai fait donc serré fermement limite fort mais sans abusé, et sans donner d'à-coups!
Ca m'a l'air de tenir, et y a pas de raison du contraire!! Merci de vos réponses en tout cas!
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Localisation: Saignelégier
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#14juste comme ca, les écrous d axe sont anti-desserage donc pas besoin de clef dynamo pour ca...
juste pour rire, la prochaine fois que tu vas changer ton pneu, reste au garage et regarde si il sort une clef dynamo pour l axe de roue... je te parie une mousse que non...
sur ce, salutations amis motards... gazzzzz
accro a la moto, comme beaucoup de monde 
Inscription: 16/07/2007
Localisation: Chambéry
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#15T'as perdu, tu m'dois une mousse!
Bon, certes en France on est plus tatillon qu'en Suisse mais chez nous, tout les Speed-sevices divers et variés le font et pour une seule raison: pas se faire planter par un motard qui revient en disant que la roue s'est déserrée...
Bref, chacun fait comme il veut mais Dafy par exemple dispose d'un book avec toutes les valeurs par moto des trucs qu'ils font....
2 Temps tout le temps par tous temps