Sécurité routière: pas d'intérêts???

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Je suis étonné de constater que personne entre vous les motards ait réagit par rapport au communiqué de presse du 05.05.09 du BPA concernant les nouvelles propositions pour améliorer la sécurité des motocyclistes. Pas concerné? pas d'intérêts? Icon confused

Si vous voulez en savoir plus, j'ai mis le lien du communiqué dans la rubrique de la CSR.

Je me permet aussi de publier le courrier que j'ai adressé au BPA et leur réponse:

"J'ai lu votre rapport et je vous félicite pour le travail accompli. Permettez moi de réagir et de vous faire part de mes commentaires.

En observant les compétences des auteurs de l'étude, il paraît que personne d'entre vous est motocycliste. Si c'est vraiment le cas, on peut effectivement se demander comment est t il possibile de vouloir proposer des mésures seulement sur la base de statistiques qui concernent partiellement notre pays et sans vraiment connaître le "monde" motocycliste suisse. L'acceptation de mésures relatives aux motards serait sans doute plus grande si le motard pouvait, dès le début, participer au projet. Cette participation pourraît aussi être bénéfique lors de la discussion dans les commissions au niveau éuropéennes.

Je me rappelle justement des propositions contenues dans le rapport "vision zéro" publié en août 2002 par vos services. Je me rappelle aussi de la réaction des motocyclistes avec une pétition contre la discrimination des motards (220'000 signataires!) et la manifestation à Berne le 17 mai 2003 avec ses 35'000 participants. La solidarité entre motocyclistes a fonctionné très bien et nous sommes prêt, si nécéssaire, à déscendre dans la rue. A l'époque, le BPA et le gouvernement suisse ont perdu énormément de crédibilité. Le projet est resté sans suite.

Les propositions que vous formulez maintenant vont presque toutes dans la bonne direction. Néamoins, il me semble que elles ne tiennent pas assez compte des différents réseaux de motards qui existent en Suisse et du travail que ces groupes font pour la sécurité routière. Comme vous l'avez reconnu, la sensibilisation du motard et des autres acteurs du traffic est détérmimante pour atteindre une baisses des accidents. Cette sensibilisation sera beaucoup plus efficace si elle sera faite en collaboration avec les motards. Ceci implique la connaissance du réseau, la reconnaissance et la valorisation de ce que les "amateurs" font aujourd'hui.

Aussi au niveau statistique il me semble qu'ils manquent des indicateurs fiables sur les causes de ces accidents. Si il y a perte de maîtrise il est nécéssaire d'en savoir plus! Vitesse eccessive, chaussé glissante ou autre?

Vous l'avez compris, la sécurité des motards me tient à coeur. J'ai été actif bénévolement dans le passé auprès de la Fédération Motociclyste Suisse justement dans le domaine de la sécurité routière. Il y a énormément à faire et je salue cette nouvelle démarche du BPA. Pourquoi ne pas travailler ensemble?

Cordialment"

Et voici la réponse du BPA:

"Besten Dank für Ihr Schreiben und Ihr Interesse am Thema Motorradsicherheit.

Bei der Umsetzung der empfohlenen Massnahmen wird die bfu selbstverständlich mit diversen Akteuren zusammenarbeiten. Auch bei der Erarbeitung des Berichts waren Experten der Motorradsicherheit involviert (Fahrlehrer, Interessensverbände, Polizei etc.).

Gerne mache ich Sie darauf aufmerksam, dass die Risikoanalyse im Sicherheitsdossier Motorradverkehr nicht primär auf Schweizerischen Unfallzahlen basiert, sondern primär auf internationalen Forschungsarbeiten.

Mit freundlichen Grüssen

Peso je n'ai pas vu ce communiqué, alors c'est difficile d'y prendre part pour l'instant. Je vais de ce pas allez voir le lien que tu as mis.
Je trouve dommage que la réponse sois en allemand, je n'y comprend rien. Si tu leur écrit en français ils pourraient faire l'effort de répondre dans cette langue, surtout que les personnes qui bosse au BPA parle les deux langues il me semble.
Très bonne initiative de ta part en tout cas, Merci.

la vie et une chance, ne la gaspillons pas inutilement, Antoine
IMAGE(<a href="http://img39.imageshack.us/img39/2220/bulljhon2copie.jpg" rel="nofollow">http://img39.imageshack.us/img39/2220/bulljhon2copie.jpg</a>)

Je n'ai moi non plus pas (encore) entendu parler de ce communiqué... mais merci d'avoir réagi ici !

IMAGE(<a href="http://www.imageshotel.org/images/Tenkan/tihocan190411.png" rel="nofollow">http://www.imageshotel.org/images/Tenkan/tihocan190411.png</a>)

tu voudrais bien traduire leur réponse STP? Icon wink

[Accent Suisse allemand : ON]
Au Palais Fédéral, on chacun parler dans sa langue!! Icon lol
[Accent Suisse allemand : OFF]

Voilà ce que j'ai compris en gros, j'espère ne pas avoir tout perdu de mon allemand!! Icon lol

"traductionde la lettre du bpa" wrote:

En gros, bpa remercie de l'attention portée à la sécurité routière et dit qu'il a travaillé en collaboration avec différents acteurs tels que la police, les prof auto-moto école, etc... et il attire l'attention sur le fait que le travail qui a été fournit ne s'est pas basé sur les statistiques relatives aux accidents suisse, mais sur des travaux de recherche internationaux.

Un poing, c'est tout! IMAGE(<a href="http://www.auplod.com/u/podlau866ae.png" rel="nofollow">http://www.auplod.com/u/podlau866ae.png</a>)

Sans commenter la réponse en allemand, quelque peu inappropriée à mon avis, alors que l'interpellation est en français, je me permets de mettre le lien...

http://www.bpa.ch/French/medien/Pages/2009_05_05.aspx

Je n'ai pas encore lu le dossier en entier, mais il me semble que les mesures énoncées dans le communiqué sont pleines de sens... Mieux que la limitation à 80 en tout cas Icon wink

IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/comite.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/comite.jpg</a>) '13 Aprilia Tuono V4 APRC

"AlucArd" wrote:

Sans commenter la réponse en allemand, quelque peu inappropriée à mon avis, alors que l'interpellation est en français, je me permets de mettre le lien...

http://www.bpa.ch/French/medien/Pages/2009_05_05.aspx

Je n'ai pas encore lu le dossier en entier, mais il me semble que les mesures énoncées dans le communiqué sont pleines de sens... Mieux que la limitation à 80 en tout cas Icon wink

Cela me semble de très bon sens et crédible... une meilleure "sensibilisation" aux motards de la part de automobilistes ainsi que les communes et Etat pour ce qui concerne les infrastructures (glissières, passages piéton et tout autres "rafistolages" des routes souvent glissant et dangereux)
Ainsi qu'une sensibilisation plus forte aux grands risques de la route pour les motards.

L'idées des feux diurnes spéciaux et autres feux témoins latéraux me semble une bonne initiative.

Sauf erreur dans certains pays les motos ont déjà de catadioptres latéraux oranges aux niveau du bas de la fourche ainsi que bavette arrière Icon rolleyes

IMAGE(<a href="http://img117.imageshack.us/img117/7338/joebar1xr7.gif" rel="nofollow">http://img117.imageshack.us/img117/7338/joebar1xr7.gif</a>)

Quote:

Motocyclistes: Il est important de les sensibiliser dès la formation de base à leur grand risque d’accident, lié à des blessures souvent très graves. Une conduite préventive laisse espérer le plus grand effet pour éviter les accidents. Contrôles et sanctions sont plus efficaces que les mesures éducatives.

y'a pas comme une contradiction dans ce passage?

Quote:

Motocycles: Du fait de leur silhouette étroite en particulier, les motocycles sont souvent perçus trop tard. Des feux diurnes spéciaux et des feux de position latéraux pourraient remédier à ce problème.

Cool je sens que nos moto vont être funky! je me demande ce qu'ils entendent par feux spéciaux? gyrophare? feux de position comme pour les avions? ou un néon sous le moteur pour faire Jacky?
EDIT: alors ça devrait donner ça

Quote:

feux diurnes jaunes à lumière pulsée

Basket Ball Colorz PDT  04

mais le reste est très sensé, ils ont fait le tour des problèmes et proposent des solutions, c'est vraiment constructif. ça fait à mon avis une bonne feuille de route pour l'avenir

IMAGE(<a href="http://www.seeschwalbe.ch/Bilder/icicestbienne_4.jpg" rel="nofollow">http://www.seeschwalbe.ch/Bilder/icicestbienne_4.jpg</a>)

Merci pour l'information.
Ayant parcouru en grandes lignes ces recommandations, j'y vois finalement un appel au bon sens de chacun.

Les magasines d'aviation détaillent les accidents (souvent mortels) avec des schémas, des explications
et recommandations. Le but est de sensibiliser les pilotes privés à des situations typiques qui pourraient
survenir.

Pour la moto, les rapports officiels d'une "vitesse non-adaptée" sont évidemment plus facile à rédiger...

Et comme nos journaux préférés sont justes destinés à nous fourguer les derniers air-bags et autres ABS...

.

Au BPA, ils sont fidèles à eux-mêmes depuis des lustres : théoriciens, statistitiens, manipulateurs de chiffres et amateurs de girafes traversant la route ! Et dire qu'ils ont tous le niveau universitaire pour bosser là-bas... C'est un coup bas pour les étudiants qui triment des lustres.

La première connerie c'est la nouvelle version du permis moto d'avril 2003. Pouvoir rouler d'entrée dès 25 ans avec une full power (A illimité) c'est de la folie, même si on débute la moto à 30 ou 40 balais. L'âge ne remplace par les km et les heures au guidon d'une bécane. Autant apprendre la moto sur des machines plus raisonnable qu'un missile à 150 CV voir plus. Il faut qu'il y ait une progression dans la conduite. Si on commence d'entrée avec une fusée, on aura moins de plaisir avec une bécane moins puissante, mais qui est efficace également.

Dans les accidents la police ne relève pas le détail (insignifiant pour certains) du nombre d'années de conduite (date d'exament du permis) avant l'accident. Cela expliquerait beaucoup de choses.

Brigand

"Brigand du Jorat" wrote:

[=#0000BF]La première connerie c'est la nouvelle version du permis moto d'avril 2003. Pouvoir rouler d'entrée dès 25 ans avec une full power (A illimité) c'est de la folie, même si on débute la moto à 30 ou 40 balais. L'âge ne remplace par les km et les heures au guidon d'une bécane. Autant apprendre la moto sur des machines plus raisonnable qu'un missile à 150 CV voir plus. Il faut qu'il y ait une progression dans la conduite. Si on commence d'entrée avec une fusée, on aura moins de plaisir avec une bécane moins puissante, mais qui est efficace également.

Exactement ma pensée Icon smile D'ailleur selon les statistiques le nombre d'accident à fortement augmenté en 2004. Comment ont-ils pu manquer cela ?

En même temps, ces brillants théoriciens du BPA, lorsqu'on est sur les cols à faire des journées de prévention avec la police vaudoise (merci à ses représentants qui ont "joué le jeu" de la prévention, même si parfois le carnet devait démanger!), ces intellos des statistiques, ces scientifiques incapables de dire sans boulier combien de roues a une moto(!), on ne les voit pas sur le terrain! Icon confused

Alors leurs splendides propositions -qui comme relevé plus haut occultent totalement les aberrations du nouveau permis-, à part se les imprimer sur papier triple épaisseur spécial anus délicat... Icon razz

Amitiés,
A+,
le Jef-question-de-sensibilité... Icon mrgreen

Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!