Hello,
Je rentre d'un weekend d'initiation à la moto (merci l'organisation Jacques Cornu, impeccable! ) et je dois dire que je me suis amusé comme un petit enfant
Par contre j'ai une énorme doute par rapport à quelle genre de moto je devrais prendre...
Pendant le cours je me suis senti à l'aise sur une Kawa 250cm3 (gymkhana, freinage d'urgence, circulation routière,...).
Maniable, légère et amusante et grand plus (ou moins pour les casse-cous), elle pardonne beaucoup!
Avant même le cours j'avais en tête un plus gros cube du style Gsr600 ou Z750, mais je n'ai pas eu la possibilité d'en essayer un.
Aux faites le seul défaut du cours c'est de nous avoir promis aussi des 600cm3 et au final d'avoir eu à disposition juste une SV650.
Je l'ai essayée et j'ai pas aimé du tout: tape fort, accélérateur difficile à contrôler et trop petite pour ma taille...le sélecteur était dans une position abominable pour ma longue jambe
Avant de me lancer sur la Kawa 250, j'aimerais bien savoir:
- est-ce qu'il y a une moto ayant les mêmes caractéristiques que je pourrai utiliser pour le permis A? (genre 400-500cm3)
- est-ce qu'il y a la possibilité d'essayer en tout temps des 4 cylindres 600-750 avec un permis d'élève? J'aimerais avoir une idée de ce que j'ai raté au cours...
Merci pour vos conseils et votre patience ^^
Inscription: 04/03/2008
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Salut Bionoir, ravi de voir que le virus Motard commence à faire son effet chez toi. Faut dire aussi qu'avec l'agrume qui astique son Street Triple et tes présences régulières à nos soirées du mercredi, t'avais limite les 2 pieds dedans d'avance.
J'suis pas un spécialiste qui connait les modèles de toutes les marques disponibles mais c'est avec plaisir que j'accepte de t'aider. Tu te souviens de quel modèle Kawa 250cc tu as testé ?
La petite Ninja ? (ZX-250R)

Ou l'Estrella ? (modèle qui date de 2000 je crois, plus ré-édité. Style rétro)
Si tu cherches une moto type sport, dans les 500cc, je vois que la Cagiva Mito, mais de nouveau je suis pas un expert. A ta place j'irais chercher dans les 600cc/650cc où là le choix est plus vaste, à ma connaissance.
Concernant ta question relative aux test-rides, oui, tu peux aller faire des tests de tout ce que tu veux avec un permis d'élève correspondant (avec le "A" tu peux aller tester une 1300cc si tu veux te tuer vite vite ^^). A savoir que tu dois accepter les conditions d'assurance du garage/concession, que certains te demanderont une pièce d'identité qu'ils photocopieront ou qu'ils garderont en attendant le retour de la moto. Oublie pas de demander un ptit L (à monter sur la moto si tu veux donner dans le détail ou à avoir sur soi pour jouer au malchanceux si t'es controlé ("Il est tombé, ils l'avaient fixé à la va-vite vu que c'est pour un essai bla bla bla"). De là, dans la série "conseil avant test-ride", je recommande d'appeler le concessionnaire avant, ne serait-ce que pour savoir s'ils ont le modèle qui t'intéresse en test, s'il est dispo, si tu peux vite passer tout le tralala.
J'espère avoir pu répondre à tes questions et/ou en soulever de nouvelles ! A tout bientot et bien du plaisir pendant tes tests ! Trouve ta perle 2-roues !
Matth
Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2La Mito c'est une 125... malgré son nom..... 525
Par contre, il y a effectivement un proto en 500cm3... mais pour quand
Elle a été présentée à Milan.... mais mis à part le gabarit d'une 125... je ne saurai en dire plus....
Inscription: 04/03/2008
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3Ah, ben voilà ^^ Je la croyais déjà sortie la mono 500cc sportive... j'savais pas qu'elle avait juste faire la belle à Milan. Au temps pour moi ^^
Inscription: 06/05/2009
Localisation: Pully
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Salut Matth!
En effet je suis encerclé par des motards, mais j'ai attendu patiemment avant de me lancer dans l'arène ^^
La Kawa dont je parle c'est la KLX250 (un profil d'enduro) http://www.kawasaki.ch/fr/KLX250

Concernant une sportive, beaucoup de monde m'a dit que c'est assez pénible pour la maniabilité à basse vitesse.
Aussi niveau position pilotage, je pense préférer celle d'une enduro/roadster ^^
Pour la Mito, bein en plus d'être une sportive, une 125 ça serait bien trop petit...
@Chmoub: le "525" ça induit facilement en erreur hihi
C'est bon de savoir que je pourrai faire des tests même avec le blanc ^^
(il faudra tout de même que je m'équipe avant...eheh!)
Merci!
Inscription: 13/09/2006
Localisation: Colombier
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Ha haaa... tu te lances...
Alors, très honnêtement, je ne vais pas pouvoir te renseigner en détail...
Mais voilà les principaux points dont je suis sûre (ou presque) :
a) Si tu prends une 250, tu risques de vite te lasser... au début c'est clair que tu ne l'exploiteras même pas à fond, mais je pense que plus tu apprendras, plus tu iras chercher ses limites, et la puissance risque de faire défaut sur le long terme si tu fais de longues virées ou des cols...
b) Une sportive, comme tu le dis, c'est pas forcément le plus facile au début. Mais je pense surtout à ta grandeur : tu es assez haut, je pense que tu risquerais d'être très mal assis sur une sportive. C'est clair que ça reste à vérifier, mais il y a de fortes chances pour ça...
Ensuite, apparemment tu cherches une moto type enduro... ça, c'est maniable et c'est bien adapté pour les grands. Je pense que si tu cherches dans ces modèles-là, alors une petite cylindrée peut tout de même très bien convenir... je pensais plutôt à une CB 250 par exemple, pour ce que j'ai noté plus haut.
Après, ça dépend de l'utilisation que tu vas en faire... si c'est pour faire des virées avec l'agrume, peut-être qu'un roadster conviendrait mieux... si c'est pour faire "le con", ça ira très bien...
Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6@ Matth: Ouaip elle a été présentée en 2007 même à Milan...
@ binoir: En effet
Le 525 est pour rappeler les cagiva 500 MotoGP de l'époque...
Effectivement, quand on est grand les sportives c'est pas l'idéal... qui plus est avec leur maniabilité de bout de bois......
Après çela n'empêche rien
Bon la KLX250 c'est un peu mou quand même... au début c'est clair que c'est facile, rassurant, etc. mais après quelques virées, tu vas maudir tes 23cv
et ça existe en trail/enduro/sm et roadster 
Une petite 500 ou 600 sera presque tout aussi facile et plus évolutif
Inscription: 06/05/2009
Localisation: Pully
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7@Tiho & Chmoub: je suis d'accord avec vous sur la partie lassante et sur le fait que faire des virées ça doit être pénible! Je m'était un peu basé sur ce qui m'avait convenu ce weekend et je voulais avoir le point de vue des plus expérimentés
Je vais voir pour tester une 4 cylindres...le truc qui m'avait surpris avec la SV650 c'est les à-coups avec l'accélérateur, genre c'est soit ON soit OFF, il y a pas de milieu
(et je ne suis pas vraiment du genre délicats
)
Inscription: 23/01/2007
Localisation: Le mieux, c'est encore de demander
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Si tu veux tester une bicylindre, je te prête la mienne avec plaisir
Pour rappel : ER-6n ABS!
650 cm3
Version 2007, mon coup de coeur!
Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9On est pas les plus expérimentés
mais pour avoir fait des virées avec 25cv (en 125 quoi)... bah c'est pas terrible pour suivre les grosses... tu cravaches la bécanne tout du long... c'est pas très agréable... et faut pas que le rythme s'accélère trop
C'est un V2 c'est plus "viril" qu'un 4 cylindres... Comme c'est beaucoup moins creux qu'un 4 cylindres, pour la balade c'est le top (avis perso.
), mais ça prend moins de tour...
Là aussi c'est une question de goût, confort, etc.
Mais c'est aussi une question d'habitude... Pas mal on commencé sur V2...: Tiho, Breix, moi-même (mais en 1000... là c'est (vraiment) trop
), Aren, et j'en oublies sûrement plein

Au début ça secoue un peu plus, mais ça cale moins... quoi que.... quand un V2 de 1200cc cale... ça stop net
Inscription: 26/07/2007
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10*mets aussi mon p'tit grain de sel*
ça m'étonne pas du tout que t'aimes pas la SV : trop petite pour toi et pas souple, je te verrais mieux avec un 4 pattes (ou 3^^)
: maniabilité difficile à basse vitesse (encore plus comparé à une enduro), effet ON/OFF (le V2... ça a son charme mais aussi ses inconvénients...), le vent que tu te prends dans la figure (pas de bulle), l'impression d'avoir un monstre de puissance_ouh_là_là_c'est_trop_pour_moi :lol:, etc... on commence tous comme ça ou presque ^^
tout ce que tu as ressenti je l'ai ressenti aussi au début, comme d'autres aussi certainement
mais bon, comme j'ai un peu parti pris et le nez dedans j'ai pas assez de recul pour être objective avec toi, donc merci aux autres d'avoir répondu!
c'est cool si t'as envie de réessayer d'autres motos!
il y aurait la gsr 600, des enduro plus grosses cylindrées ? autres un peu hybride/roadster pour un grand? là je sais pas
(et je savais pas non plus qu'on pouvait essayer avec un permis d'élève!)
maintenant, comme tu fais le con en vélo
ça m'étonnerait pas que tu t'éclates en SM aussi! à essayer aussi! 
@ Chmoub : ouais ouais trouve-toi des excuses
Inscription: 13/09/2006
Localisation: Colombier
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11Pour te répondre Pamplemousse : Je ne crois pas non plus qu'on te laisse essayer des motos avec le "L", malheureusement...
Donc c'est vrai que le mieux c'est si tu trouves quelqu'un qui te prête sa moto...
Après, comme on le répète souvent, c'est au feeling... il faut que tu testes à gauche à droite pour voir ce qui te convient le mieux...
Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12Ouais bon V2 ou pas, caler dans cette position c'était pas une bonne idée... la rencontre avec le sol était assurée
Et tu me contredira sûrement pas quand je dis que quand un V2 cale, ça stop plus net qu'un 4 cylindres
Comme les Transalps, KTM Adventure, etc.
Transalp:

KTM Adventure:

Varadeo:

Inscription: 06/05/2009
Localisation: Pully
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13argh, je pige plus...Matth dit que oui...
Bon je vais appeler des garages pour m'en assurer.
Clair, mais si je tombe, je me sentirai moins coupable si c'est la moto du garage que celle d'une connaissance
Inscription: 13/09/2006
Localisation: Colombier
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14Ben moi je suis quasi sûre que non, parce que j'avais aussi demandé, n'ayant jamais touché de moto de ma vie...
Peut-être que Matth a un garagiste super compréhensif et ok pour les prêter... mais je me dis que s'ils ne prêtent pas sans permis, c'est peut-être aussi pour des questions d'assurance par exemple... en gros je ne sais pas vraiment pourquoi, mais on m'avait dit non partout où j'ai demandé...
Inscription: 09/08/2007
Localisation: Le Mont-sur-Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15Lorsque je suis allé faire l'essai de la Street à Lausanne, il n'a pas fait tant de chichi pour me la laisser à l'essai.
Pourtant il y a tellement de paramètres qui auraient dus le faire hésiter à accepter cet essais (je n'avais que mon blanc en poche), mais c'était un vendeur... ;). Il n'y avait que 7'000km au compteur de la "moto" que j'avais à ce moment-là.
Lorsque je lui ai demandé, et pour le "L" on en colle vite un derrière, histoire d'éviter des soucis inutiles? Lui de me rétorquer: "Bah laisse tomber, tu vas pas bien loin de toute façon, t'as 30 minutes d'essai."
Justement la décharge à signer (pour les plaques et assurance, laisser la carte d'identité le temps de l'essai).
Bref, il avait envie de la vendre sa brèle :D.
Maintenant est-ce d'autres personne se sont retrouvées dans le même cas et se sont-elles refuser un essai pour ces raisons? Je pose la question également, pour savoir si je suis vraiment tombé sur un inconscient ou pas à cette époque ou pas
Choisis l'entrerrement... L'incinération sera ta dernière cuite, mais sous terre, t'auras toujours l'occasion d'avoir un vers dans le nez.
[img]http://i70.servimg.com/u/f70/11/10/78/82/mota