Bike Sharing : quelques précisions + invitation à un Event

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Chers amis motards,

Depuis dimanche dernier, Luxury Sharing Community SA est l’heureux sponsor de motards.ch pour promouvoir son service de bike sharing. Nous avons décidé d’envoyer ce message pour apporter quelques éclaircissements généraux sur notre concept, suite aux questions reçues.

Le terme Sharing..

Tout le monde connaît l’entreprise d’auto-partage Mobility qui permet de se passer d’une voiture pour ceux qui n’en ont pas besoin d’une régulièrement.
Notre approche du bike sharing est complètement différente : nous misons sur l’utilisation partagée d’une moto à travers la constitution de groupes de partage autonomes de deux à quatre personnes au maximum. Les membres d’un groupe de partage se partagent la mensualité de leasing et les frais annexes (assurance, impôts sur le véhicule). Nous ne ciblons pas les motards qui n’ont pas besoin d’une moto tous les jours mais tous ceux qui ont une moto mais qui, dans un autre contexte, la changerait pour quelque chose de plus fun, plus exceptionnel ou fonctionnel ;-), etc..

En témoignent les petits visites du samedi matin au bike store du coin pour lorgner sur les dernières nouveautés.. Notre leitmotiv : conserver sa machine actuelle et se partager une moto pour des moments certes moins fréquents, mais forts et avec une économie de 50% à 75% sur un leasing personnel.

Le terme Luxury..

Des marques à forte valeur émotionnelle, avec une histoire : Ducati, Moto Morini, Harley, Buell, etc.

Le terme Community..

Chez les motards, la notion de communauté est très forte. C’est ce que nous voulons créer : une communauté de personnes consommant différemment : un nouveau mode de consommation de la mobilité orienté plaisir de conduite, axé non sur un usage personnel et exclusif mais sur une utilisation partagée. Se faire plaisir, mais ménager ses finances personnelles.

INVITATION A UN EVENT

Nous organisons un Luxury Sharing Community Event spécial Bike Sharing le dimanche après-midi 24 mai entre 15h et 17h30 à l’hôtel Palafitte, à Neuchâtel. 3 objectifs principaux : 1. Avoir plus d’informations sur notre service de bike sharing 2. Rencontrer d’autres personnes intéressées par notre service de bike sharing. 3. Passer un bon moment.

Notez que l’hôtel Palafitte est un hôtel 5 étoiles magnifique construit pratiquement sur le lac de Neuchâtel avec une vue grandiose. La participation est sur inscription :

a. envoyez un mail à

avec vos coordonnées et la mention « Event 24.5 » et
b. enregistrez-vous sur la partie « virées - calendrier » de motards.ch.

Plus d’informations vous seront envoyées par email.

Merci de votre attention,

Fabrice
http://www.luxurysharingcommunity.com

ps à ceux qui s'incrivent, nous vous soumettrons quelques "hot spots" à découvrir absolument avant 15h dans les environs de Neuchâtel.

Je comprends toujours pas...

C'est de la location de moto alors?
On peut changer de modèle de moto pendant le leasing?
Une fois le leasing payé, qu'advient-il de la moto?

Un poing, c'est tout! IMAGE(<a href="http://www.auplod.com/u/podlau866ae.png" rel="nofollow">http://www.auplod.com/u/podlau866ae.png</a>)

je ne suis pas sûr que se concept obtienne beaucoup de succès, je m'explique, les motard en général sont des passionnés qui bichonnent leurs montures et ne sont que rarement prêt a la prêter. Que se passerait il ,si un des propriétaires roulait 4 fois plus qu'un autre ? si il y a des petits dégâts pas annoncés ? si c'est toujours le même qui roule avec le beau temps Icon lol ? si un utilisateur ne veut plus sa part ?
A mon avis chaque moto est unique , personnalisée (même un p'tit peut) , elle fait partie à part entière du motard, ce n'est que rarement un véhicule purement utilitaire(dans se cas c'est un scooter), c'est en général un petit luxe (petit c'est relatif) dont on est fière.
Peut être que je me trompe , mais c'est comme ca que je vois la chose et en se qui me concerne , jamais je ne partagerais ma brèle. Bonne continuation et bonne chance dans vos affaires. Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Bonsoir Taka et Papy Cosmo

Merci de vos réactions. C'est le but du message.. ! Icon wink
.

La question de Taka : C'est de la location de moto alors? On peut changer de modèle de moto pendant le leasing?

Taka : je t'invite à lire la page FAQ : http://www.luxurysharingcommunity.com/faq
On a essayé de répondre à toutes les questions possible à ce sujet.

Si ce n'est pas clair, je réponds volontiers à tes questions.

Pour le changement de modèle, ce n'est pas envisageable. Il faut savoir qu'un groupe de partage (constitué de 2 à 4 personnes) est formé sur la base d'un travail de profiling (une forme de speedating version "groupe de partage d'un véhicule"). Ce sont des gens qui se font confiance et on ne pourrait imaginer un modèle basé sur la mise à disposition d'une flotte de véhicules comme Mobility (personne ne se sentirait responsable du véhicule, je vous laisse imaginer le résultat..)

Remarque de Papy Cosmo :

je ne suis pas sûr que se concept obtienne beaucoup de succès, je m'explique, les motard en général sont des passionnés qui bichonnent leurs montures et ne sont que rarement prêt a la prêter. Que se passerait il ,si un des propriétaires roulait 4 fois plus qu'un autre ? si il y a des petits dégâts pas annoncés ? si c'est toujours le même qui roule avec le beau temps Icon lol ? si un utilisateur ne veut plus sa part ?
A mon avis chaque moto est unique , personnalisée (même un p'tit peut) , elle fait partie à part entière du motard, ce n'est que rarement un véhicule purement utilitaire(dans se cas c'est un scooter), c'est en général un petit luxe (petit c'est relatif) dont on est fière.
Peut être que je me trompe , mais c'est comme ca que je vois la chose et en se qui me concerne , jamais je ne partagerais ma brèle. Bonne continuation et bonne chance dans vos affaires. :wink
:

Si c'est ta vision du motard et de la moto, tu as entièrement raison (tu roules Harley ? Icon biggrin ). Maintenant, il y a d'autres motards qui ont une vie de famille, des difficultés à trouver du temps pour partir en balade et, peut-être, sont plus détachés par rapport à leur véhicule. Tu as mis le doigt sur un terme essentiel "petit luxe" : le coté non fonctionnel, non utilitaire de la moto qui fait que tu ne l'utilises pas tous les jours, ce qui se prête bien pour une configuration de bike-sharing. Garde ta moto mais le jour où tu souhaiterais la changer (mais tu hésites), tu as la possibilité de la garder, mais d'accéder à un deuxième véhicule en sharing (économiquement, c'est intéressant). C'est là que c'est intéressant.

Pour tes questions pratiques, on a tout prévu au niveau juridique. Les règles sont clairement définies dès le départs : périodes d'utilisation, résiliations, etc..

Bien à vous,

Fabrice

Un quart de moto, ça fait une demi-roue par personne... honnêtement, je ne vois pas trop l'intérêt(?) Icon mrgreen Mais bon, je roule tous les jours et j'ai une moto qui me rapporte 6000.- par année, alors ce genre d'initiative ne s'adresse pas vraiment à moi... et à vrai dire, je ne vois pas trop qui et pourquoi peut avoir envie d'un quart de moto(?). Surtout que la belle saison est bien courte... Icon confused

Amitiés,
A+,
le Jef-incrédule, mais-ça-rime-aussi... Icon mrgreen

Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!

"Jef" wrote:

Un quart de moto, ça fait une demi-roue par personne... honnêtement, je ne vois pas trop l'intérêt(?) Icon mrgreen Mais bon, je roule tous les jours et j'ai une moto qui me rapporte 6000.- par année, alors ce genre d'initiative ne s'adresse pas vraiment à moi... et à vrai dire, je ne vois pas trop qui et pourquoi peut avoir envie d'un quart de moto(?). Surtout que la belle saison est bien courte... Icon confused

Amitiés,
A+,
le Jef-incrédule, mais-ça-rime-aussi... Icon mrgreen

Salut Jef

Effectivement, c'est pour cela que le partage peut se faire à 2, 3 ou 4. Dans ce cas-là, tu en disposerais 50% du temps (ce qui t'en laisse un roue ! Icon biggrin ) ce qui permet plus de possibilités de balade. Maintenant, notre positionnement, ce sont les marques premium qui font de beaux produits (comme les motos italiennes) qui sont censés te faire prendre un pied monumental (bien évidemment, tout est subjectif). On pourrait sythétiser notre modèle sharing de la façon suivante : "c'est rare, mais c'est tellement bon et économiquement, je ne fais pas de folie". Tu as ta moto qui t'apporte entière satisfaction, c'est super. J'ai eu la possibilité d'essayer dernièrement une MV Agusta Brutal 910 S (à Sfr. 23'200.-). Si je l'ai 10 jours par mois (pour Sfr. 170.-), je vais prendre mon pied. En plus, pour un produit dont je deviendrai co-propriétaire et qui décote très peu. Si je devais l'acheter pour un usage personnel, je ne le ferais jamais. Donc, je garde ma moto et j'attends de trouver 2 intéressés sur Neuchâtel pour une MV.. Icon wink

Tu sais, peut-être que notre modèle économique est voué à l'échec. J'essaie seulement d'expliquer notre approche.

Merci de ta remarque constructive.

Fabrice

"Helston's Suisse" wrote:

Finalement pourquoi proposer une Corsaro en Sharing alors que l'on peût trouver des Raptor 1000 à 5000 francs et qui roulent quasi pareil ?

Oui, bon on peut dire la meme chose pour une Brutale aussi, quasi pareil q'une Raptor a 1'000 francs. Ou bien pourqoui une Harley en sharing alors qu'on peut trouver une Virago pour CHF 1'000 quasi pareil.....

Si non je suis d'accord avec ce que tu dis.

IMAGE(<a href="http://i122.photobucket.com/albums/o267/henmyr/Shamu/bannernakano4.jpg" rel="nofollow">http://i122.photobucket.com/albums/o267/henmyr/Shamu/bannernakano4.jpg</a>)

Mouais... Icon rolleyes Pas pour moi non plus... En tout cas pour la route , chacun a sa monture et l'un ne va pas sans l'autre . En tout cas , pour moi , la moto est un truc personnel qui fait partie intègrante de l'indentité du motard qui la roule. Un motard n'est rien sans sa machine... Et l'inverse... Icon confused
Et si quelqu'un veut rouler une fois un modèle cult et cher , il me semble que ça peut se louer...

Mais par contre , je verrai un intérêt d'une moto partagée pour le circuit. Partager les frais pour une bécanne , la journée sur le circuit et plusieurs qui la roule , ça pourrait être sympa!! Icon biggrin

Je penche donc je suis !

IMAGE(<a href="http://nsa02.casimages.com/img/2008/06/04/0806040427503543747.gif" rel="nofollow">http://nsa02.casimages.com/img/2008/06/04/0806040427503543747.gif</a>)

IMAGE(<a href="http://nsa33.casimages.com/img/2013/11/17/131117074708303918.gif" rel="nofollow">http://nsa33.casimages.com/img/2013/11/17/131117074708303918.gif</a>)

En fait, j'ai l'impression que le concept ne colle pas avec les intervenants ici pour une raison principale:

Le concept de Sharing qui nous est décrit m'a l'air parfaitement ficelé, les aspects juridico-économiques sont bien établis, le concept est clairement expliqué et détaillé par Fabrice, tout cela est quasi si ce n'est cela:

Fabrice, tu as dit plus haut que ce "mode de fonctionnement", à savoir propriétaire à xy% d'une moto "luxe" (cf. Nom du concept/entreprise) serait intéressant pour des (je cite) "motards qui ont une vie de famille, des difficultés à trouver du temps pour partir en balade [...]". Le problème, c'est qu'effectivement, MotardS.ch comporte une dizaine de milliers de membres dont sans doute de futurs clients, mais le type de motards que tu décris ne sont pas le style à venir poster sur le forum et en conséquence à être intéressé par l'idée. Loin de moi la prétention de connaitre tous les "posteurs" de ce forum, mais sur ceux qui ont déjà postés, je sais que ce sont des rouleurs réguliers, qui aiment user et abuser de leur et à qui le concept peut sembler une hérésie. On a la fâcheuse tendance à aimer notre bécane, seule et unique à nos yeux, et personnellement, je me vois mal me dire "j'suis pas motard, j'suis juste "ard"... c'est un mec de la région de fribourg qui est "mot"" Icon mrgreen Icon mrgreen

Je pense que le genre de motards chevronnés qui t'ont répondus seraient déjà nettement plus intéressés par de la location de moto "premium", à la journée par exemple, ou à la semaine, histoire de se faire un gros plaisir une fois dans l'année, mais sans en être propriétaire etc...

J'ajouterais à cela le fait que, selon ma perception des choses, je crois que l'immense majorité des gens s'inscrivent sur motards.ch à l'achat d'une moto ou en prévision de l'acquisition d'une moto. Il y a évidemment les exceptions, peu nombreuses mais toujours présentes.

Amicalement,

Matth

j'espère plein réussit dans ton projet !!!
Mais tu recherche une clientèle assez particulière que je pense que tu trouvera très peux sur un forum de moto, on est sur le forum pour surtout parlé de notre moto...
j'aurai bcp de peine de savoir que j'ai une moto qui appartiens aussi à 4 personne...
ensuite tout le plaisir de passé 3h à nettoyé les pièce les plus débile et de savoir que 10 min après tu part roulé n'a plus de sens !!!

Mais j'ai quelque question:
Comment ils font le groupe pour changé des accessoire (pièce en carbone, échappement ou simplement la marque et le type de pneu) ??
les service seront surement fais chez un garagiste et s'il y en a un qui veux faire sa lui même ??
En cas de chute, qui paye quoi ??

PS: je roule pas HD

Merci Fabrice d'avoir répondu à mes questions et effectivement je vais aller lire plus précisément les FAQ's de ce pas.

Je te souhaite pleins succès pour ton entreprise, ça fait plaisir que pour une fois, qqun tente de faire qqchose de nouveau dans le monde de la moto et trouve regrettable que tu te fasses "fusiller" de la sorte sur le forum, mais comme l'a dit Matth précédemment, il est vrai qu'ici, nous sommes beaucoup de passionnés et nous avons beaucoup de peine à comprendre cette idée de partage car nous serions presque prêt à vendre un bras si cela nous permettrai de faire le plein d'essence afin de pouvoir rouler 100km de plus dans de belles courbes montagnardes! Icon lol

La moto est clairement un "petit luxe" mais reste nettement plus abordable que le commerce de luxe des voitures de luxe (Bugatti, etc...) et il me semble que ta cible de clientèle serait plus les "mecs à moto" que les motards... Et je ne roule pas non plus en HD, loin de là, même!! Icon lol Par contre, il me semble que l'idée de partager des motos pour circuit serait vraiment quelque chose à creuser pour ton commerce. Car pour moi, faire du circuit est vraiment un luxe, beaucoup plus que de rouler tout les jours en bécane et c'est dans ce genre de cas que j'aurais besoin d'une moto de temps à autre.. Icon wink Et je suis sûr que de cette manière, tu rencontreras encore plus de succès auprès des motards! Icon wink

Bonne suite! Icon biggrin

Un poing, c'est tout! IMAGE(<a href="http://www.auplod.com/u/podlau866ae.png" rel="nofollow">http://www.auplod.com/u/podlau866ae.png</a>)

Je trouve l'idée intéressante surtout pour des motos à l'utilisation restreinte. Pour ma part, cela pourrait le faire pour une Hypermotard, par exemple. Typiquement le genre d'engin que l'on sort avec plaisir de temps en temps, mais que j'imagine assez mal en simple taxi de tous les jours et de toutes les saisons. D'ailleurs dans le même genre, il est bien dommage de ne pas proposer les modèles KTM.

"Stotz" wrote:

Je trouve l'idée intéressante surtout pour des motos à l'utilisation restreinte. Pour ma part, cela pourrait le faire pour une Hypermotard, par exemple. Typiquement le genre d'engin que l'on sort avec plaisir de temps en temps, mais que j'imagine assez mal en simple taxi de tous les jours et de toutes les saisons. D'ailleurs dans le même genre, il est bien dommage de ne pas proposer les modèles KTM.

Merci de vos feedbacks. Taka : ne t'inquiète pas pour le peloton d'exécution ; nous avions été prévenu et, franchement, c'est très cordial (il y a eu 2 ou 3 posts très rigolos). On est dans l'empirisme, c'est une sorte de laboratoire et c'est très constructif car on a une remonté d'informations nous permettant d'obtenir des avis à chaud. On se rend compte qu'il n'est pas aisé de faire comprendre notre concept et cela nous a permis d'optimiser notre discours. Mais Stolz a saisi ! Icon wink

Quelques conclusions :

1. Notre vision du bike sharing by LSC, ce n'est PAS : "je prends une moto en time-sharing comme je ne l'utilise pas tous les jours"

2. Notre vision du sharing by LSC, c'est : "un motard qui possède sa moto (et l'a payée et en est satisfait), mais qui en rêve d'une autre (c'est bien d'avoir des rêves)".

3. Notre cible, c'est le motard "rêveur réaliste" (le motard qui possède sa moto, qui en rêve d'une autre mais n'étant pas prêt à dépenser Sfr. 20'000.- pour une nouvelle acquisition..)

Cela peut être un motard qui a un roadster, mais qui roulerait bien de temps en temps en touring ou chopper pour ne pas être abandonné par sa copine. Mais bon, de là à abandonner son roadster..

4. Notre vision du sharing, c'est une autre manière de consommer, mais ce n'est PAS renoncer à la possession de son véhicule.

5. Notre vision du sharing est une alternative au changement de véhicule.

6. Notre vision du sharing permet d'importantes économies (leasing partagé au choix à 2, 3 ou 4 personnes)

Bon, la question est maintenant : rêvez-vous d'une autre moto à la place de la vôtre ?? Icon biggrin

"Pampers" wrote:

Moi je trouve qu'il y a qqs absurdités...

PAr exemple. Qu'on veuille acheter un BMW adventure à 3 ou 4 et organiser des trips sur l'année en se partageant le temps me semble interessant. Mais avoit la moto en leasing avec 5000 kils par an voir 3750 à 4, la c'est absurde...

Je comprends le concept pour une Hypermotard, une Buell qu'on sort pour le plaisir (quoique moi pour ça je vais chez le concess pour un test ride :D) et qu'on roule peu, mais pour une moto aventure...

Effectivement, une BMW RT, GS ou LT ne semble pas avoir sa place dans un tel concept. Je le répète, il manque les KTM Icon wink

"Pampers" wrote:

Hum, si j'ai bien lu la FAQ, il s'agit des km PAR PERSONNE, donc mieux déjà. Parceque si tu possède 1/3 du temps, 5000kils c pas si mal...

Genre pour faire un gros trip en Europe de l'Est ou en Afrique Icon lol (je sens les poils du propriétaire du leasing se hérisser... Le tir de grenades est-il couvert par l'assurance??? :D)

Bonne question.. ! Icon wink en fait, on pourrait poser la même question pour ceux qui souhaiteraient utiliser une moto financée par leasing sur un circuit (seul un usage normal est couvert).. pour les km/an, effectivement, on part sur un amortissement complet du véhicule donc il y a de la marge. Cela signifie une forme de co-propriété en fin de leasing. Un membre "utilisateur" pourra revendre sa quote-part et accéder à un autre produit (une forme de bourse aux annonces sur notre site). Quant au choix des motos, on peut discuter mais comme il y a autant de goûts que de motards. Idéalement, c'est une moto maxi-plaisir - ou maxi-confort - qui ne décote pas trop et dont tu ne vas pas te lasser vite (j'ai un monster 900 de 95..). Quant à KTM, si on a plus qu'une demande, on est open Icon wink administrativement et juridiquement, cela ne change pas grand-chose. Sinon, cela fait plaisir de voir que la FAQ est lue.

"Pampers" wrote:

Tiens, une question qui me vient à l'esprit et qu'il ne me semble pas avoir lu dans le FAQ.
On peut modifier sa mise de départ pour payer moins de mensualité par exemple? Est-ce que chaque personne doit avoir la même mise de départ et la même mensualité?
En gros, est-ce que le leasing est customisable ou les trois options proposées sont les seules possibles?

Oui, c'est customisable. La mise initiale ne doit cependant pas dépasser 50% du prix du véhicule. Je souligne que les mensualités sont "maximisées" parce que le véhicule est complètement payé en fin de leasing (juste une valeur résiduelle de Sfr. 300.- - ) car nous voulons que les groupes de partage en deviennent propriétaires (utilisation soignée = meilleure valeur de revente en fin de leasing). Pas de problème pour différentes mises intiales et mensualité par personne. Il faut savoir que tous les frais sont répartis au prorata du nombre de "sharers" du groupe de partage, donc au nombre de km attribués à chacun. Définir des mensualités différentes voudraient dire que certains vont rouler plus (et donc contribuer plus aux coûts d'exploitation..). Contractuellement, on a prévu une totale flexibilité.