Petite question vacharde pour les "militants de la route" : avez-vous réfléchi à la possibilité de militer pour un truc qui ne soit pas totalement répressif ou infantilisant, comme par exemple l'obligation de conformité à des normes précises pour le matériel moto vendu dans le commerce ? est-ce que c'est faisable ?
Par exemple, je n'arrive pas à trouver de tests sérieux du niveau de bruits des casques. Ou de la résistance des coutures des habits. Vu le fric qui est dépensé en répression de choses homologables comme les pots, ne pourrait-on pas imaginer de plutôt pousser à faire la même chose pour les habits ? Style : "si plus de n% de la surface de vos cuirs explose quand on largue un mannequin d'un camion à 120 km/h, vous ne pouvez pas le vendre en Suisse" ?, ou "Si votre casque dépasse n Db à la vitesse V dans une soufflerie, interdiction de le commercialiser". Enfin je dis juste, parce que ça, contrairement à un pot d'échappement, ça sauve des vies et ça fait des économies pour les assurances...
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#1Pour la qualité des habits , des bottes, des gants, des casques, il faudrait peut-être voir pour faire quelque chose pour qu'on doit se munir du minimum sinon un avertissement et une prune après.
Mais pour le bruit dans les casques , il existe des boule-quiès si jamais....
Je penche donc je suis !
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#2il a dit ni répressif ni infantilisant....
Chaque jour , un sourire !!!
tous les jours , un bonheur !!!
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#3ben, se munir d'un minimum sinon prune, ça ne sert à rien si ton "minimum" ne doit pas correspondre à une norme de protection, ou si cette norme est bidon
même chose pour les casques : les lésions que risquent 100% des motards en les utilisant ne sont pas indiquées, alors qu'on a normé (que ça soit bien fait ou pas, d'ailleurs) la protection que subissent un petit pourcentage...
"We came across a Guzzi rider at Sturgis who was riding bitch on a Goldwing while waiting for UPS to deliver a clutch hub to the campground."
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#4Y'a pas les normes "CE" pour ça??
Un poing, c'est tout!
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#5oui, mais elle ne sont (à ma connaissance) pas obligatoires, ni, aux niveaux "communs"*, réellement strictes. Et il n'y en a pas pour le bruit dans les casques.
en plus, il y a une grosse ambiguité quand à quelle partie de la veste respecte des normes - est-ce qu'il n'y a que les protecteurs, les protecteurs et le matériau, l'ensemble de la veste coutures comprises ? Le résultat, c'est des vestes même chères (je pense notamment à une Alpinestars) dont certaines parties ne sont pas conformes, sans parler des cas qui, au final, sembleraient dépendre du bon vouloir du fabriquant...
*par exemple, il semblerait qu'il n'y ait qu'une veste (la halvarssons safety) qui respecte totalement le niveau 3
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#6Il y a déjà toutes ces exigences et bien plus sur les produits certifiés (selon les normes bien sur)... après pour ce qui est des vêtements on ne t'oblige pas à porter plus que le casque homologué et de simples chaussures montantes; du coup pas forcé de porter une veste ou gants moto et encore moins certifiés. Donc à quoi bon créer une norme supplémentaire?
Donc à la limite rendre obligatoire le port d'équipement autres que le casque serait déjà un début. Créer une nouvelle norme serait absurde car déjà plusieurs existantes largement sérieuses. Rendre cette dernière obligatoire serait alors encore plus incongru et n'apporterait comme avantage que le renflouement des caisses des services d'homologuations suisses, celles des flics et porterait préjudice aux utilisateurs finaux, nous, qui verrons le choix d'équipement disponible fortement diminué.
Pour les normes de bruit je ne sais pas si elles existent.. si non à quoi bon? Moins de bruit de roulement par l'isolation peut aussi se traduire par moins de bruit du trafic
.. et tu pourrais tout de suite enlever du commerce les casques cross, jet etc... donc encore une fois cela susciterais beaucoup de mécontentement de la part de certains en plus de toutes les marques qui ne voudrons plus investir le marché suisse.
A la limite si on était un pays de 70 millions d'habitants et avec un plus grand % de motards cela pourrait être profitable pour tout le monde car il y aurait moyen de mettre la pression sur les fabricants... la Suisse serait vue comme un marché de petits rigolos pour les gros fabricants et trop cher pour les petits... et je verrais bien le même scénario que celui actuel dans le domaine des pots d'échappements: "nos pots répondent à des normes CE et autres déjà suffisamment strictes et tan pis pour les motards suisses"
edit: ce qui pourrais être profitable et sensibilisant serait de rendre obligatoire une petite étiquette précisant de manière simplifiée les points les plus important/choquants des exigences requises pour passer les normes... (un peu comme le tabas) ainsi le motard saurait que par exemple sont casque ne supportera pas un impact direct en pleine charge au dessus des 30km/h et choses de ce genre histoire de nous calmer un peu
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#7Euh les chaussures montantes c'est même pas obligatoire il me semble...
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#8un test d'insonorisation obligatoire pour les casque serait vraiment une très très bonne idée. Marre d'acheter des bouchons à oreilles (ou de remplir mes poches aux concerts)
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#9Pourquoi des tests d'insonorisation alors que la lecture des divers posts montre un grand engouement pour monter des pots non homologués, mettre des homologués mais rouler sans les chicanes (DB killers pour reprendre les expressions citées) et autres performances du même genre.
Pour les casques ayant une bonne isolation phonique, les marques le mettent en avant aussi comme argument de vente!....Et leur renomée est connue de ceux qui cherchent réelement un casque silencieux (parcequ'ils font des Kils et pas parcequ'ils roulent bruyants).
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#10hello
si les normes n'existent pas pour les coutures ou le bruit des casque il y a des magasine spécialisés qui s'interressent à ces aspect, qui publient des test poussés et techniques.
toujours instructifs, et encore mieux si vous lisez l'allemand.
que la force soit avec nos habits........et pas dans nos oreilles
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#11tu penses auquels? j'ai lu un article là dessus dans le MO, tu en connais d'autres?
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#12Il ne serait pas plus simple de vous adresser directement à la source
Par exemple pour IXS : http://www.ixs-fashion.com/b2c.asp?PageNo=DEFAULT
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#13moto conso, motomag en français
motorrad et d'autres en allemand
consulter les rayons spécialisés des boutiques de journeaux.
que la force soit avec notre portemonnaie........
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