Bijour!
Amis motards je me dmeandais, pourquo tant d'erreurs ou de différences dans l'établissement de la puissances de nos machines entre la carte grise et la réalité de chiffres qu'on trouves parfois sur des sites officiels de constructeurs?
D'òu vient cette différence, les offices SAN de nos cantons sont-ils débiles ou s'agit-il d'une échelle qu'ils établissent et qui font par exemple que la moto que je vais avoir (cbr 600f2 de 92) je trouve qu'elle a 100cv partout sur internet encore un mec ce matin sur cbrforum.com qui a 90hp) et sur la cg du vendeur de ma futur femme, c marqué 37,5kw soit 51 cv?
J'imagine bien que les machines perdent un peu de puissances avec le temps, mais a ce point????
Et d'ailleurs, qqn parmis vous sait-il la courbe de perte de puissance par rapport au temps pour les motos?
V
Inscription: 17/04/2007
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#1Un grand classique: Une Xr650... 8.76kW sur la carte grise, 62cv reels... qqch comme 46kW.
Easy pour rouler en 25kW quoi...
Selon la carte grise ma petite DRZ fais 200kg à vide... alors qu'elle en fait 120kg
--------Pátria amada, Brasil----------
Inscription: 01/02/2006
Localisation: Villarimboud
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#2Pareil pon mon ancien GPZ 500 S
19KW à la carte grise mais pas loin de 65ch et vrai....
On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion!
Inscription: 23/10/2007
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#3Sur la carte grise d'une moto en suisse, un poids de pilote de 75 ou 80kg et ajouté au poids à vide...
Inscription: 29/05/2007
Localisation: ONEX
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#4Ouais ,mais attention JC le mec m'a dit qu'elle était pas bridée
Késako?
Inscription: 23/10/2007
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#5Suis dsl mais ce que tu dis est vrmt faux.....
Je n'ai jms vu une seule moto qui est bridée à la valeur de la carte grise en suisse. Donc aucun débridage ect, c'est n'importe quoi
Inscription: 29/05/2007
Localisation: ONEX
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#6mais alors si la cbr 600f2 de 92 n'est pas bridée mais que c marqué quand même 51 cv (ou 37,5kw) sur la CG, ou est la différence?
Inscription: 16/08/2007
Localisation: La Tour-de-Peilz
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#7détendez vos slips! c'est comme pour la plupart des supermot d'il y a quelques années... il doit y en avoir aucune qui a la puissance de la CG.. à la limite le vendeur te la vends legerement bridée de quelques foetus de poney mais jamais la puissance ridicule de la CG..
et à l'expertise de ma XR le mec a bien vu qu'elle n'avait pas 9kw
Inscription: 22/02/2008
Localisation: Genève
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#8Pour ajouter un témoignage, mon ancienne GSX-R de 91 était annoncée au Japon pour 150 CV, livrée en Suisse à 85 CV. Impossible de rouler sereinement avec, car elle ne tenait même pas le ralenti.
Explication : pour un si petit marché (le bridage helvétique), ils n'avaient pas hésité à garder le moteur de la 1100 150 CV, mais l'avait étranglé avec des petits carbus (36mm au lieu de 40mm) et un nombre incalculable de bagues dans le collecteur (de mémoire six).
Je présume qu'aucune de ces GSX-R n'est restée en configuration helvétique. Celles qui ont résisté aux années doivent être plus ou moins proches de la configuration telle qu'imaginée par les ingénieurs japonais et avoir fait un grand saut de 15, 30 ou même 65 CV.
Inscription: 16/08/2007
Localisation: La Tour-de-Peilz
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#9ouai... soit elles étaient bridées à l'arrache et avec le temps (réparations, modifications....) tu perds involontairement les pièces qui les bridaient
soit elles ont été sur-bridées pour passer l'homologation et ne l'étaient plus (ou moins) lors de l'importation. Mais dans ce dernier cas ce sont plutôt des motos de petites séries (enduros tout particulièrement) qui sont dans la faille.
Inscription: 23/10/2007
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#10Alors toute mes excuses, je n'avais jms de ma vie, ni vu, ni entendu parler de bridage suisse!
Je suis sûr que si tu va cher ton garagiste il ne sera même pas en moyen de te fournir le kit de bridage tellement cela ne se fait plus...
Alors... Tous hors la loi?
Inscription: 22/02/2008
Localisation: Genève
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#11Disons qu'il doit régner "un flou artistique" sur presque toutes les motos livrées à l'époque des normes suisses. Les motos les plus puissantes étant bien entendu les plus sujettes "aux modifications après-vente". Maintenant, j'ignore comment réagit le SAN avec ces véhicules ayant entre 15 et 25 ans.
Inscription: 29/05/2007
Localisation: ONEX
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#12Tu penes donc qu'elle risquerait de ne PAS passer l'expertise? Sniff
nMais bon je suis protégé j'aidit au mec que je l'achetais pas non-expertisée et il était d'accord
Inscription: 22/02/2008
Localisation: Genève
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#13A l'époque, après la fameuse ligne droite du SAN, cela donnait un dialogue dans le genre :
L'expert, suspicieux : "Elle marche vraiment bien votre moto, là... Elle serait quand même pas débridée, hein ?"
Le motard, l'air le plus abruti possible : "Débris D ? ... Débris d'dés ? Ce serait quand même pas une plaisanterie xénophobe ? Moi, vous savez la mécanique... C'est pas grave au moins ? Vous pensez que j'dois la montrer à mon mécano ?"
L'expert, avec un léger sourire : "A part ça, elle est vraiment bien entretenue, d'ailleurs j'ai toujours eu un faible pour ces quatre cylindres... Bon, passez au guichet, c'est en ordre !"
Avec un peu de chance, si la bécane est propre, cela devrait ne pas avoir trop changé...
Inscription: 12/05/2006
Localisation: Bienne
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#14A l'époque, les normes suisses mesuraient le bruit des machines en dynamique et à fond de 2ème. Le résultat, c'est que les seuls bruits aérodynamiques faisaient sauter le sonomètre... Même ma brave Pan-Euro de 1990 -pourtant discrète!- était bridée à 72CV au lieu de 100. J'ai d'ailleurs encore l'ancien boîtier d'allumage "SW" (pour Suisse) dans un carton.
Ces bridages stupides sautaient systématiquement au premier service des 1000 km, sinon le concessionnaire ne vendait pas de moto, les clients seraient allés chez le voisin. Idem pour toutes ces machines des années 80-90, avec des exemples extrèmes de bridages sur les gros monos d'enduro, le temps d'homologuer la bête.
Pour l'instant, les SAN ne disposent pas de bancs de puissance, donc on est encore tranquille quelques temps. Et comme l'acheteur d'une moto d'occasion de ces années là n'est pas plus expert que les experts du SAN, suffit de continuer de rouler en se fiant aux indications portées sur la carte grise.
Avec un bémol cependant: si tu as une moto de 100 CV au lieu de 51, ça ne change rien, tu as de toute façon le permis "illimité". Par contre, si tu as un permis 25KW/34CV et que tu roules -même sans le savoir!- avec une machine officiellement à 25 KW, mais débridée, c'est beaucoup plus grave: tu n'as pas le permis correspondant à ta moto, et c'est la même infraction que si tu roules sans permis. Sachant qu'en cas d'accident les experts des assurances vont contrôler les points de bridage, mieux vaut le savoir...
Donc tant que vous n'avez pas le permis illimité, faites gaffe à la puissance réelle de vos machines...
Amitiés,
A+,
le Jef-suffit-de-le-savoir...
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
Inscription: 16/08/2007
Localisation: La Tour-de-Peilz
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#15même au début des années 2000 pour certaines enduros..
avec ou sans permis "full" c'est tout de même le flou artistique en cas de contrôle ou accident. Car tous ces modèles en question sont officieusement débridés... pas une seule moto pour rattraper l'autre et c'est limite s'ils ne sauront pas ou aller contrôler les brides car il n'y en a parfois jamais eu...
et pas de boîtier électronique... à la limite quelques brides dans la ligne, carbu et/ou boite à air... mais même comme ça jamais une xr de plus de 60cv ne descendra à 8kw... il en va de même avec les autres enduros qui affichent aussi env 7-9kw pour env 40-50cv.
et toutes ces motos passent l'expertise.. et les experts ne sont pas cons. Car il y a tout de même une grosse différence et ça se sent. On va se dire que c'est un faille et c'est tant mieux... faut rester raisonnable sur la route et notre apprentissage n'en sera que meilleur.
Après tout on reste une très petite minorité.. les motos dans le bug commencent à se faire vielles et disparaître.. et c'est pas comme si on avait volontairement débridé les 100cv restants de notre 4 pattes