Aiguille des tours qui s'affole et acoup du moteur

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Bonjour,

J'ai un soucis avec ma moto et j'aurai voulu savoir si qqun avait déjà vécu celà ou connaissait le problème.

Je m'explique:

J'ai une Honda Nsr 125cc de 1996 (plus toute jeune mais elle a gardé encore toute sa puissance).

Il y a deux semaines, je suis allée changer la batterie chez mon garagiste car elle était plutôt vieille et je devais chaque fois pousser ma moto pendant 5-10mn pour la démarrer.

Après le détour chez le garagiste, une semaine plus tard, voulant partir en balade, l'aiguille du compteur des tours s'affole et mon moteur s'arrête net. J'ai essayé de la démarrer sans succès, après plusieurs essais, le moteur démarre mais quand je circule, le moteur fait des acoups et freine assez violemment. J'ai appelé le TCS le même jour qui m'a nettoyé tout les cables, la bougie et qui m'a dit que c'était peut-être un problème électrique. 30 mn après l'intervention du garagiste du TCS, ma moto démarrait sans soucis, plus d'affolement de l'aiguille des tours et plus d'acoups.

J'ai roulé 4 jours avec jusqu'à qu'elle me refasse le même soucis en pleine circulation. Je suis passée chez mon garagiste qui m'a certifié qu'elle roulait très bien et que c'était surement dû à l'hivers qui venait de se terminer. J'ai roulé hier pendant 2h sans soucis et aujourd'hui elle me relache.

Toujours les mêmes symptômes, aiguille des tours qui s'affole et moteur qui ne monte pas dans les tours.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Merci d'avance!

Très bonne soirée!

commence par changer la bougie. Le gars du TCS te l'a nettoyée et c'est reparti , c'est ça ?
Alors ne t'amuses pas a aller au garage tous les 2 jours et changes la. Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

"Papy cosmo" wrote:

commence par changer la bougie. Le gars du TCS te l'a nettoyée et c'est reparti , c'est ça ?
Alors ne t'amuses pas a aller au garage tous les 2 jours et changes la. Icon wink

Merci pour ta réponse rapide.
La bougie je l'ai changé il y a 6 mois.
Quelles conséquences la bougie pourrai avoir dans mon problème?
Le gars du TCS m'a que c'était aussi possible que sa soit le régulateur de régime qui chauffe trop et qu'il faut attendre qu'il refroidisse.
Merci beaucoup de ton aide!

Bonne soirée!

"laly" wrote:
"Papy cosmo" wrote:

commence par changer la bougie. Le gars du TCS te l'a nettoyée et c'est reparti , c'est ça ?
Alors ne t'amuses pas a aller au garage tous les 2 jours et changes la. Icon wink

Merci pour ta réponse rapide.
La bougie je l'ai changé il y a 6 mois.
Quelles conséquences la bougie pourrai avoir dans mon problème?
Le gars du TCS m'a que c'était aussi possible que sa soit le régulateur de régime qui chauffe trop et qu'il faut attendre qu'il refroidisse.
Merci beaucoup de ton aide!

Bonne soirée!

des bougies peuvent claquer après 1 mois déjà et ca te provoque des problème de régime, de démarrage, d'acoups et autres emmerdements électrique (comme le compte-tour). C'est pas cher et c'est vite remplacé , essayes Icon wink

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"laly" wrote:
"Papy cosmo" wrote:

commence par changer la bougie. Le gars du TCS te l'a nettoyée et c'est reparti , c'est ça ?
Alors ne t'amuses pas a aller au garage tous les 2 jours et changes la. Icon wink

Merci pour ta réponse rapide.
La bougie je l'ai changé il y a 6 mois.
Quelles conséquences la bougie pourrai avoir dans mon problème?
Le gars du TCS m'a que c'était aussi possible que sa soit le régulateur de régime qui chauffe trop et qu'il faut attendre qu'il refroidisse.
Merci beaucoup de ton aide!

Bonne soirée!

Si la bougie est encrassée, elle ne produit plus une bonne étincelle et donc brûle mal le mélange air-essence-Huile qui arrive dans ton moteur, ce qui donne une perte de puissance et des accoups !

Il faudrait que tu essaies de purger ta cuve de carburateur, il y a p'têtre de la poussière qui te le bouche, regarde aussi peut-être du côté des réglages.. Il y a une foule de possibilité, mais en y allant par étape et par élimination ca va se trouver ! Smiley  540

Bike is a state of mind ! Don't forget it ! (MM)

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------->Vive le kid du kentucky <--------
http://www.nickyh

C'est pas la bougie....
Si c'était la bougie, le compte-tour serait stable car son signal est pris au CDI et non à l'étincelle!
Je verrai plutôt une connectique défaillante entre le capteur de PMH et le CDI ou alors une batterie faible ou un circuit de charge faiblard.
Le pb de bougie n'est que la conséquence, par contre sur un 2 temps, changer la bougie ça mange pas de pain!
Mais bon, plutôt la connectique!

2 Temps tout le temps par tous temps

Par curiosité, elle affiche combien de KM ta 125 de 1996 ?

Come to the dark side. "Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu! Faut tout que je fasse ici"IMAGE(<a href="http://www.caloz.ch/imgforum/darkbanner2.jpg" rel="nofollow">http://www.caloz.ch/imgforum/darkbanner2.jpg</a>)

"fullgazlolo" wrote:

C'est pas la bougie....
Si c'était la bougie, le compte-tour serait stable car son signal est pris au CDI et non à l'étincelle!
Je verrai plutôt une connectique défaillante entre le capteur de PMH et le CDI ou alors une batterie faible ou un circuit de charge faiblard.
Le pb de bougie n'est que la conséquence, par contre sur un 2 temps, changer la bougie ça mange pas de pain!
Mais bon, plutôt la connectique!

ouais , d'accord , mais je me dis que si la bougie ne donne pas bien, elle crée une résistance dans la bobine qui va envoyer un signal a la con dans le comte-tour et faire déconner l'aiguille. (comme la connexion du compte-tour est directement prise sur la bobine) Icon confused

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nan papy, une bougie, ca court-circuite le circuit donc la résistance ne ferait que l empecher de fonctionner, ca n enverai pas de signal a la con dans son compte-tours... par contre, le faisceau électrique est a verifier, ca c est sur...

sur ce, salutations amis motards... gazzzzz Smiley  540 IMAGE(<a href="http://nsm01.casimages.com/img/2008/12/03/081203083637484742832672.jpg" rel="nofollow">http://nsm01.casimages.com/img/2008/12/03/081203083637484742832672.jpg</a>) accro a la moto, comme beaucoup de monde Icon biggrin

"fullgazlolo" wrote:

C'est pas la bougie....
Si c'était la bougie, le compte-tour serait stable car son signal est pris au CDI et non à l'étincelle!
Je verrai plutôt une connectique défaillante entre le capteur de PMH et le CDI ou alors une batterie faible ou un circuit de charge faiblard.
Le pb de bougie n'est que la conséquence, par contre sur un 2 temps, changer la bougie ça mange pas de pain!
Mais bon, plutôt la connectique!

Cela peut tout de même être la bougie car si le moteur ratatouille à cause de la bougie, le compte tour indiquera aussi le cafouillage.
Il faut donc que Laly précise les circonstances de la déconne du compte tour (régime stable - aiguille affollée ou régime cafouilleux - aiguille affollée ou autre situation)
Si c'est un cafouillage moteur qui est à la base des réactions du compte tour, je verrais en priorité l'alumage puis la carburation (vidange nettoyage carburateur et fond de réservoir(eau de condensation et rouille etc ))
Bonne recherche puis bonne route.

"Nickel" wrote:
"fullgazlolo" wrote:

C'est pas la bougie....
Si c'était la bougie, le compte-tour serait stable car son signal est pris au CDI et non à l'étincelle!
Je verrai plutôt une connectique défaillante entre le capteur de PMH et le CDI ou alors une batterie faible ou un circuit de charge faiblard.
Le pb de bougie n'est que la conséquence, par contre sur un 2 temps, changer la bougie ça mange pas de pain!
Mais bon, plutôt la connectique!

Cela peut tout de même être la bougie car si le moteur ratatouille à cause de la bougie, le compte tour indiquera aussi le cafouillage.
Il faut donc que Laly précise les circonstances de la déconne du compte tour (régime stable - aiguille affollée ou régime cafouilleux - aiguille affollée ou autre situation)
Si c'est un cafouillage moteur qui est à la base des réactions du compte tour, je verrais en priorité l'alumage puis la carburation (vidange nettoyage carburateur et fond de réservoir(eau de condensation et rouille etc ))
Bonne recherche puis bonne route.

je suis d'accord avec toi Nickel.

j'avais le même soucis de compte tour et de ratée sur ma 125, il me suffisait de changer la bougie et tout repartait comme en 40 Icon wink

IMAGE(<a href="http://img7.imageshack.us/img7/1457/rosen5o.jpg" rel="nofollow">http://img7.imageshack.us/img7/1457/rosen5o.jpg</a>)
IMAGE(<a href="http://img850.imageshack.us/img850/237/diamond1.png" rel="nofollow">http://img850.imageshack.us/img850/237/diamond1.png</a>)

Je crois que je viens de lancer un mini débat! lol
Merci beaucoup de m'aider a trouver le problème!

Je vais essayer de changer la bougie et je vous redirai.

"Nickel" wrote:

Il faut donc que Laly précise les circonstances de la déconne du compte tour (régime stable - aiguille affollée ou régime cafouilleux - aiguille affollée ou autre situation)

Pour être un peu plus précise:
Si je reprend une situation, lorsque je roule, d'un coup l'aiguille s'affole (elle monte et descend très vite). Je m'arrête, éteint le moteur et quand je la redémarre, je n'arrive plus à monter dans les tours et il y a un bruit dans le pot d'échappement. Après plusieurs essais, quand j'arrive à la démarrer et rouler, le moteur fait des acoups assez brusque.

Voila les théories que l'ont ma suggérées :
- Connexion éléctrique
- l'allumage
- bougie
- capteur de régime qui chauffe ou qui est sale
- moto en train de serrer
- batterie mal montée

C'est tout Icon biggrin lol

Voilà j'espère avoir été un peu plus précise, en tout cas merci pour vos réponses!

"Dark" wrote:

Par curiosité, elle affiche combien de KM ta 125 de 1996 ?

Pour te renseigner, elle a environ 26500 km.

Bonne route, bonne journée et merci encore!

changer la bougie te résoudra peut etre le probleme... temporairement...

et oui, c est pas parce qu on supprime les symptomes que les problemes sont plus la...

moi perso, je te conseil un réglage pile poile aux petits oignons de ta carburation, qui est la cause du claquage des bougies...

si jamais, j ai donné a ton copain mon num par mp. si tu veux que je regarde...

sur ce, salutations amis motards... gazzzzz Smiley  540 IMAGE(<a href="http://nsm01.casimages.com/img/2008/12/03/081203083637484742832672.jpg" rel="nofollow">http://nsm01.casimages.com/img/2008/12/03/081203083637484742832672.jpg</a>) accro a la moto, comme beaucoup de monde Icon biggrin

"yamacrazy" wrote:


si jamais, j ai donné a ton copain mon num par mp. si tu veux que je regarde...

Je sais pas pourquoi, mais j'ai rien reçu et il me dit que les mp sont verouillés Icon sad
Je peux pas en recevoir ni en envoyer.
J peux changer sa ou? Icon razz merci

peux pas t aider la...

mais si jamais, mon msn :

sur ce, salutations amis motards... gazzzzz Smiley  540 IMAGE(<a href="http://nsm01.casimages.com/img/2008/12/03/081203083637484742832672.jpg" rel="nofollow">http://nsm01.casimages.com/img/2008/12/03/081203083637484742832672.jpg</a>) accro a la moto, comme beaucoup de monde Icon biggrin

"djsliders" wrote:
"yamacrazy" wrote:


si jamais, j ai donné a ton copain mon num par mp. si tu veux que je regarde...

Je sais pas pourquoi, mais j'ai rien reçu et il me dit que les mp sont verouillés Icon sad
Je peux pas en recevoir ni en envoyer.
J peux changer sa ou? Icon razz merci

Les mp sont verrouillés, seuls modo et admin peuvent t'en envoyer si besoin, mais les membres ni ont pas accès, faut entrer ton e-mail et/ou msn dans ton profil, pis comme ça, ça arrivera dans ta boîte Icon wink