Contrôle après l'hivers

4 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Hello les amis,

Je me demandais si ca vallait la peine d'allez d'un garage faire contrôler ma moto si elle a pas rouler de l'hivers.

Ou bien est-ce qu'elle sont les controles important à faire ?

Je suppose, la tension de la chaine, les liquides de freins et l'huile et la pression des pneus ?

Merci d'avance.

ta moto est dans le même état que quand tu l'as laissée à l'automne (normalement) donc , tu contrôle la pression des pneus (2,5 à l'avant et 2,9 à l'arrière), un coup de graisse sur la chaîne et roule ma poule , mais ménages là au début , chauffes doucement(c'est aussi valable pour toi) Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

J'applique depuis quelques années une autre politique: je m'oblige à sortir au moins une fois pas mois avec chaque moto. Dès que le temps le permet, un petit tour de 20 à 30 minutes avec la NTV rouge, la verte et la CBR, en une heure et demie maxi c'est fait.
Je commence par 10 minutes en ville pour faciliter la chauffe, et un p'tit tour au garage pour vérifier (tous les 2-3 mois) la pression des pneus, ça m'évite tous les problèmes de démontage/recharge de batteries, moto pas en état de rouler ou pneus qui reposent 6 mois sur la même surface au sol.

Bon, maintenant, on est dans une autre configuration, alors si tu as cité l'essentiel, voyons dans les détails: la tension de chaîne, il y a peu de chance qu'elle ait bougé. Tu peux néanmoins contrôler. Le graissage par contre sera à refaire, la graisse a certainement sèché. Pour le liquide de frein, contrôler le niveau dans la petite fenêtre n'est pas un problème. Le vieillissement du liquide est plus préoccupant, et on conseille de le changer tous les 2 ans. En prenant une bouteille neuve, pas un truc déjà ouvert il y a plusieurs mois et qui traîne sur une étagère(!) Pression des pneus enfin: à faire à froid (selon les recommandation du constructeur, pas celles des copains-qui-savent-mieux...), et si possible disposer de son propre testeur pour avoir une référence stable.
Si la moto a hiverné sous un drap, la poussière n'est pas un problème. Idem pour la batterie, si elle a été régulièrement rechargée, tu pourras repartir.
Autre précaution à prendre AVANT: remplir le réservoir d'essence à ras-la-gueule évitera la rouille à l'intérieur.

Même si les disques de frein ont rouillé (ça arrive avec des bâches plastifiées qui conservent l'humidité -> à éviter), il suffit de contrôler que les plaquettes ne sont pas collées, et après 3-4 freinages, prudents au début, la rouille est loin.

Le secret d'un hivernage réussi réside dans une bonne préparation, et un bon suivi. Et il ne sert alors strictement à rien d'aller voir un garagiste.

Amitiés,
A+,
le Jef-mais-le-mieux-c'est-de-rouler... Icon wink

Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!

Ben en général je roule une fois par mois au moins en hivers... mais la pour divers raisons elle est restée une première fois 2 mois sans rouler puis de nouveau 2-3 mois... et c'est la qu'elle est plus repartie.

Pour le réservoir, on me l'avait déjà dit alors des que je l'imobilise pour plus de 2 semaines il est toujours pleins.

En tous les cas merci pour vos conseils !!!

Les roux sont la preuve que dieux existe... et qu'il a de l'humour.#Banière censurée#https://contresense.wordpress.com