Enfant et camion

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Voilà juste une question qui me travaille depuis quelques temps.

Un chauffeur de camion (28 tonnes) qui travaille pour une entreprise et qui n'est pas propriètaire de son véhicule peut rouler avec à ses côtés un enfant de moins de 5 ans ?

Si oui , qu'elles sont les conditions...?

Si non, que risque le chauffeur si contrôle de police ?

Que risque aussi son employeur?

Merci d'avance Icon wink

Ecoute dans l'entreprise ou je bosse la question a été posée et la réponse fut la suivante :

La loi ne pose pas de problème dans se sens là, mais c'est notre assurance qui interdit le transport de toutes personnes étrangères à la société.

Mais on a pas chercher plus loin après

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C'est aussi ce que j'ai entendu, que ce soit un adulte ou un enfant, le refus de leur part vient d'un problème d'assurance en cas d'accident.

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Le bonheur, ça s'trouve pas en lingots, mais en p'tite monnaie Icon wink

Merci.... Icon wink ce qui veut dire, que le fait que ce chauffeur n'a même pas de siège enfant ne change rien au problème de base qui est celui que les employeur refusent que leurs chauffeurs prennent une personne qui n'a rien à voir avec l'entreprise. Merci encore Icon wink

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"Tractoman" wrote:

Merci.... Icon wink ce qui veut dire, que le fait que ce chauffeur n'a même pas de siège enfant ne change rien au problème de base qui est celui que les employeur refusent que leurs chauffeurs prennent une personne qui n'a rien à voir avec l'entreprise. Merci encore Icon wink

J'imagine que c'est carrément pire de prendre un enfant, qui plus est sans siège adapté...

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bah la après c'est la loi qui rentre en compte vu que les enfants doivent avoir un siège en fonction de leur age taille etc..

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en règle générale , quand on roule en véhicule d'entreprise , l'assurance couvre le conducteur (en l'occurrence la CNA) donc tout employé d'une société doit être couvert, mais ce n'est pas forcément le cas de chômeur ou d'une personne sans activité vivant sans trop de moyen, l'assurance maladie est obligatoire , mais pas l'accident, c'est pourquoi il n'est pas judicieux de prendre des auto-stoppeur(euses) qui ne serrait pas forcément couvert en cas de pépin. Mais dans le cas précis , si c'est de son enfant dont il s'agit et qu'il est assuré contre les accidents(ce qui est généralement le cas dans sa famille) , ca ne pose pas de problème ,hormis un interdit du patron Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

merci à toi aussi Papy....néanmoins si je me référe aux interventions de Carolyn et de Baboun, même si l'enfant est assuré pour les accidents.....et s'il y à un accident, l'assurance de l'enfant peut émettre des réserves sur le fait que l'enfant n'a rien à faire sur le camion....du moment que l'assurance de l'entreprise refuse de prendre en charge les personnes externes à l'entreprise....

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"Tractoman" wrote:

merci à toi aussi Papy....néanmoins si je me référe aux interventions de Carolyn et de Baboun, même si l'enfant est assuré pour les accidents.....et s'il y à un accident, l'assurance de l'enfant peut émettre des réserves sur le fait que l'enfant n'a rien à faire sur le camion....du moment que l'assurance de l'entreprise refuse de prendre en charge les personnes externes à l'entreprise....

Euh, en passant, en ce qui me concerne c'est juste ce que j'ai entendu et cru comprendre, je n'ai rien d'officiel. Juste peut-être se renseigner plus précisément au cas ou Icon wink

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C'est déjà gentil d'avoir répondu Carolyne B--)

Ce matin j'ai eu des renseignements de la part d'une entreprise poids lourds, directement par le patron de la boite...voilà ce qu'il m'a dit:

- Toute personnes externe à l'entreprise, ne peux monter sur un camion, c'est une histoire d'assurance en effet.

ceci s'applique à la plupart des entreprises privées.

Donc si malgré l'interdiction, le chauffeur prend une personne (enfant dans ce cas ) et provoque ou pas un accident...l'assurance accident de l'enfant peut ne pas entrer en matière (si l'enfant est blessé) et se retourner contre le chauffeur en question car ce dernier n'a pas respecté le contrat de son employeur.
Mais cette dernière théorie vient de moi...je ne pense pas avoir tout faux.

En tout cas merci beaucoup pour vos interventions très utiles Icon wink

PS. pour plus d'infos j'ai envoyé la question à la LCR à Bern.

Amicalement

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C'est ce que je pensais aussi, et le chauffeur risquera d'autant plus gros qu'il se balade avec un enfant qui n'est pas attaché correctement dans un siège adapté.

Donne nous des news de la LCR quand ils t'auront répondu Icon wink

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"Carolyn" wrote:

C'est ce que je pensais aussi, et le chauffeur risquera d'autant plus gros qu'il se balade avec un enfant qui n'est pas attaché correctement dans un siège adapté.

Donne nous des news de la LCR quand ils t'auront répondu Icon wink

oui , ca c'est valable pour tous les conducteurs de tous les véhicules . Dans le cas ou le chauffeur prend son fils (en rentrant de l'école par exemple) et qu'il est correctement attaché, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas assuré, sauf si le môme va dans la benne ou à un endroit interdit à tous (sauf au machiniste).
Je pense qu'en général les patrons refusent les gosses pour éviter qui courrattent dans le parking de la boîte ou sur les chantiers.
Mais je ne pense pas qu'il cour plus de risque que dans un bus scolaire avec des bancs longitudinaux ou comme les militaires entassés sur un pont de camion Icon rolleyes
Attendons la réponse de la LCR

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Sur le plan de la LCR, je ne vois pas ce qui poserait problème si le camion est immatriculé avec au moins deux places, si l'enfant est correctement attaché en fonction de son âge et de son poids / de sa taille. Il y a une limitation à l'art. 61 OCRpour le transport de personnes debout avec des véhicules servant au transport de choses et une limitation pour le transport d'enfants avec des véhicules agricoles.

Sur le plan de l'assurance accident conclue par l'employeur, il y a peut-être un problème (voir le contrat); ce problème peut éventuellement être contourné via l'assurance accident privée de l'enfant (clause spéciale à négocier ?). Sur le plan du droit du travail, il y a très certainement un problème, même en l'absence d'une directive expresse de l'employeur (mais alors pas encore un juste motif de congé avec effet immédiat sans avertissement écrit préalable).

"Tractoman" wrote:

pour plus d'infos j'ai envoyé la question à la LCR à Bern

heu, en passant, c'est qui la LCR à Berne ? la Ligue Communiste Révolutionnaire? plus sérieusement, LCR désigne la loi sur la circulation routière. Tu as contacté l'OFROU ? ils donnent des renseignements juridiques à des particuliers ?

Merci pour la définition de la LCR..j'en apprends chaque jour

Oui c'est bien à l'OFROU que j'ai posé la question....je voulais dire envoyé une question sur la LCR..désolé pour ce malentendu de ma part..je ferai plus attention la prochaine fois..promis

Et merci pour ces précisions.

pour ce qui est du camion en question..la fille de 4 ans n'a pas de siège....la ceinture est trop grande..et son employeur lui à déjà dit à plusieurs reprises qu'il refusait qu'une personne externe à l'entreprise monte à bord.

Amicalement

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Monsieur,
Votre courriel du 25 mars 2009 nous est bien parvenu et a retenu toute notre attention. Par rapport à votre demande, nous pouvons vous donner les informations suivantes concernant le droit fédéral de la circulation routière : dans les véhicules équipés de ceintures de sécurité, le conducteur et les passagers doivent porter, pendant le trajet, les ceintures de sécurité existantes. L'âge à partir duquel un enfant peut occuper la place de passager à l'avant d'un véhicule n'est en principe pas limité. Selon l'art. 3a, al. 4, de l'ordonnance sur les règles de la circulation routière (OCR), les enfants âgés de sept ans ou plus peuvent prendre place à côté du conducteur à condition de porter une ceinture de sécurité, un dispositif de retenue pour enfant n'étant alors pas nécessaire. En revanche, un tel dispositif, homologué, est obligatoire pour les enfants de moins de sept ans assis sur le siège avant. En ce qui concerne les airbags, il convient de suivre les instructions du fabricant du siège et du fabricant de la voiture.
Nous espérons que ces indications vous seront utiles et vous remercions de l'intérêt que vous portez à la sécurité routière.
Veuillez agréer, Monsieur, nos salutations les meilleures.

Bettina Pfister
Collaboratrice juridique
Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC
Office fédéral des routes OFROU
Division Circulation routière

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"Papy cosmo" wrote:
"Carolyn" wrote:

C'est ce que je pensais aussi, et le chauffeur risquera d'autant plus gros qu'il se balade avec un enfant qui n'est pas attaché correctement dans un siège adapté.

Donne nous des news de la LCR quand ils t'auront répondu Icon wink

oui , ca c'est valable pour tous les conducteurs de tous les véhicules . Dans le cas ou le chauffeur prend son fils (en rentrant de l'école par exemple) et qu'il est correctement attaché, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas assuré, sauf si le môme va dans la benne ou à un endroit interdit à tous (sauf au machiniste).
Je pense qu'en général les patrons refusent les gosses pour éviter qui courrattent dans le parking de la boîte ou sur les chantiers.
Mais je ne pense pas qu'il cour plus de risque que dans un bus scolaire avec des bancs longitudinaux ou comme les militaires entassés sur un pont de camion Icon rolleyes
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Apparemment les entreprises refusent n'importe quel passager qui ne fait pas partie des employés, gosse ou adulte, pour une question d'assurance. Faudrait avoir des détails de leur part pour être bien au clair.

Merci Tracto pour la copie du mail, voilà qui règle déjà le problème du transport sans siège adapté Icon wink

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