Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un sait comment il faut s'y prendre au niveau juridique pour customiser une moto? Où trouver une liste de ce qui est toléré ou non? L'office de la circulation délivre ce genre de document? Ne vont-ils pas me prendre pour un fou si je leur demande?
L'histoire est que j'ai dans mon garage une très vieille sportive et que je ne peux me résoudre à la laisser pendre la poussière ainsi. J'aimerais lui redonner un second souffle mais en y apportant ma petite touche. Le look de l'époque n'était pas non plus terrible niveau carénage.
Je n'ai pas d'idée précise pour le moment mais disons que si je peux clairement savoir où se situe la limite du tolérable ça m'aiderait beaucoup. Je me dis qu'en clair tout ce qui peut être expertisé doit être autorisé mais une petite voix me dit que ce n'est pas si simple. Genre si je refais un carénage complet ça passe? Et pour le guidon, bracelet actuellement mais j'aimerais partir sur un style plus street.
Des infos ou expériences persos pour éclairer mes lanternes?
Inscription: 10/09/2006
Localisation: Pully
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Tout est dans cette loi et dans ses annexes (en bas). Bonne lecture!
http://www.admin.ch/ch/f/rs/c741_41.html
Inscription: 18/03/2009
Localisation: Bulle
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2308 pages quand même, lol. Merci pour le lien c'est cool.
Devil ? I know !!!
Inscription: 10/09/2006
Localisation: Pully
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3Oui, mais y a tout un tas de truc sur les tracteurs et les remorques. Regarde que ce qui est général à tous les véhicules (au début), puis ce qui concerne les motocycles. Dans le chapitre sur les motos, il y a quelques exceptions aux règles générales à tous les véhicules. Dans les annexes, tu trouves les formes, les dimensions, les couleurs, les mesures, etc.. des différents équipements. Attention, ce n'est pas parce qu'un équipement est dans les normes indiquées qu'il est homologué. Ces normes sont celles qu'il faut respecter pour faire homologuer un accessoire, mais ça ne dispense pas d'aller demander le papier à Berne. Les importateurs doivent le faire homologuer. Pour info, l'expert du SAN (VD) m'a fait changer mon catadioptre arrière parce que c'était pas marqué "CE" dessus.
Inscription: 18/03/2009
Localisation: Bulle
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Oui j'ai vu que la partie qui m'intéresse est moins volumineuse ouf. Tout à fait d'accord pour les homologations mais j'avais besoin d'une ligne à suivre et là j'ai trouvé toutes les réponses à mes questions. C'est un peu plus clair et je sais maintenant dans quoi je peux me lancer. Après comme tu le dis on n'est jamais à l'abri de quelques spécialités. J'ai installé des cignofiles non homologués pour remplacée les gros carrés moches d'origine, ils ont suscité quelques remarques à l'expertise, ironique puisque ils ne sont pas obligatoires... En tout cas je trouve tout ceci très contraignant. Je suis tout à fait conscient qu'il faut éviter le débordement et s'assurer que sur nos routes les véhicules qui y circulent sont sûrs mais j'ai parfois l'impression qu'on aime pas tellement voir les gens sortir de magnifiques customisations de leur atelier. Pour ceux qui font ça dans le respect des normes de sécurité c'est dommage.
En tout cas merci pour le lien, je vais pouvoir m'attaquer à la bête
Devil ? I know !!!