Juste une question, je sais que, en tout cas pour la voiture, c'est important l'ordre dans lequel on déconnect puis reconnect la batterie. Je crois que c'est toujours d'abord enlever le moins et toujours d'abord remettre le moins... est-ce que c'est juste ?
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sam, 21/03/2009 - 10:13
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#1Je ne peux malheureusement pas te répondre, mais en attendant je l'ai déjà déplacé
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#2Pour le branchement, toujours le positif d'abord et ensuite le négatif, et pour le débranchement ben l'inverse
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#3Juste pour être bien sûr hein, donc pour débranchement d'abord le négatif et après le positif ?
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#4Yep
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#5Super !!! Merci beaucoup !!!
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#6C'est pour une raison très simple , en débranchant le " - (masse) " d'abord, si tu touche la carrosserie qui est a la masse (ou le cadre) en dévissant la cosse , il ne se passe rien et comme ca, après, quand tu débranche le " + " et que tu touche le cadre par inadvertance, il ne se passe rien non plus vu que le moins est déjà déconnecté
l'inverse pour remonter
Laissons dire et faisons bien

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#7Pas de prob, with pleasure sir

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#8Saloperie de vis de ç*%ç*%ç%ç% bip censuré !!!!
J'arrive pas a déviser la vis qui retiens le -
J'ai pas vraiment le bon tournevis je crois ou alors le garagiste me l'a sérée comme un sagoin.. mais y a rien a faire ca bouge pas !!!
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#9ben c'est difficile de t'aider par forum interposé , mais soit tu prend un gros tournevis cruciforme ou une clé a tube de 10
Laissons dire et faisons bien

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#10Ca c'est sur
Mais c'est l'intention qui compte !!! Faut vraiment que je m'achète des outils moi... enfin je vais demander demain a celui qui m'a prêter le charge batterie, il doit bien avoir ca !!!
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#11bon, vu les réponses, je me permet d'intervenire
pour le sens de branchement - débranchement de batterie, contrairement aux idées recues, il n y en a pas, c est comme vous voulez.
je m'explique : par principe, quand on ponte une batterie de voiture, on met d'abords le moin pour mettre a la meme masse les deux vehicules et ensuite le + mais je précise, par principe seuleument.
de la est partie l'habitude de dire qu'il y a un sens de branchement - débranchement ce qui est archi-faux
pour ceux qui ont répondu en raport avec les décharges que l'on pourait recevoir, oubliez pas un truc, ce n'est que du 12 volts... vous pouvez meme essayer de toucher les 2 contacts avec vos mains, vous sentirez rien.
là ou le 12 volts peux etre dangereux, c est apres une exposition de plusieurs heures car le sang fini par coaguler (brancher le + et le moin d une batterie a un orteil de chaqun de vos pieds et pas sur que vous reveillerez) mais a court terme (moin d une heure voir plus) vous ne risquez absolument rien (le courant continu, pour avoir les memes effets que le 230 volts domestiques (alternatif) doit avoir une tension de plus de 300 volts)
voila, j espere avoir eclairer vos lanternes et supprimé ses fausses rumeurs.
(pour ceux qui me croient pas, je suis électricien et le premier chapitre que l'on voit dans l apprentissage, c est le courant continu...)
sur ce, salutations amis motards... gazzzzz
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#12essaies une fois de faire contact avec ta clé de 10 (ou 13) entre la borne + de la batterie et la masse carrosserie ou le cadre de ta moto, et tu me redira après si il ne se passe rien

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#13la c est autre chose, mais en principe, aucune raison de ponter les 2 bornes de la batterie et il sagit bien des risques phisiologiques (pour notre coprs) qui sont énumérés plus hauts.
maintenant, je sais tres bien que mettre une clef anglaise entre les bornes fait chauffer la clef et fondre...
et pour finire, etant donné que la batterie, on la bouge pas de la moto pour la débrancher (ou un peu) et donc, aucun moyen (a moin de faire expres avec une clef anglaise justement) de faire contact entre les 2 poles...
sur ce, salutations amis motards... gazzzzz
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