Poses-toi plutôt la question dans l'autre, tu serais prêts à acheter une moto sans l'avoir essayée?
Moi si je peux pas essayer, j'achète pas. même dans un garage ou n'importe où.
Après rien empêche de monter derrière, de garder ses papier, de faire signer un petit truc comme quoi il s'engage à patatipatata
Poses-toi plutôt la question dans l'autre, tu serais prêts à acheter une moto sans l'avoir essayée?
Moi si je peux pas essayer, j'achète pas. même dans un garage ou n'importe où.
Après rien empêche de monter derrière, de garder ses papier, de faire signer un petit truc comme quoi il s'engage à patatipatata
C'est claire que j'achéterai pas non plus sans essayer.. mais j'ai pas non plus envie qu'un glandu plante ma moto en l'essayant et après t'es dans la merde... dout ma question... comment peut-on faire !? Et que ce passe-t-il si il a un accident avec la moto... c'est qui qui paye ? Son assurance, la mienne ?
Bah pas tellement le choix non ? Demande-lui de laisser ses affaires sur place, ou au moins ses papiers...
Après en cas de pépin, c'est son assurance à lui qui va prendre, y a pas de raison. Moi je remplirai un constat, bêtement, comme un accident de bagnole... Et vous ?
J'édite ton titre Irish, là ça fait un peu beaucoup petite annonce, et c'est pas très clair
Le bonheur, ça s'trouve pas en lingots, mais en p'tite monnaie
Alors si il a un accident , c'est l'assurance du véhicule qui rentre en ligne de compte (donc la tienne) et si tu n'as pas de casco ,les réparation de TA moto , c'est pour ta pomme normalement, c'est pour ca qu'il faut mettre les choses au point avant et trouver un arrengement. En règles générales, le gars qui s'intéresse a une moto n'a aucun intérêt à lui faire du mal , vu qu'il va peut être l'acheter
Mais la meilleur des choses a faire , c'est de garder la clé de son véhicule. Demander une caution ou faire un contrat qui te couvre en cas de pépin, ca peut se faire aussi (heuuuu si ca m'arrive , moi je n'essaie même pas la brèle et je me casse).
Ce qui est importent c'est de voir son permis et contrôler qu'il correspond à la catégorie de moto A, A1 etc.. parce que là ...c'est toi le responsable en cas d'accident
Après , c'est une question de confiance , mais si le type est louche, méfie toi (ca ne m'est jamais arrivé )
En ce qui concerne l'essai en lui-même, tu demande son permis de conduire et une pièce d'identité.
Comme ça tu peux vérifier qu'il corresponde bien à la bonne catégorie et pour avoir ses coordonnées.
Coordonnées que tu compare sur les deux papiers, histoire d'être sûr qu'il n'y a pas de magouille (ça c'est mon côté parano.... mais bon, on n'est jamais trop prudent).
Ensuite, tu lui garde la pièce d'identité le temps de son essai.
Pour ce qui est des frais en cas d'accident, c'est l'assurance du véhicule qui entre en ligne de compte.
Maintenant, je ne maîtrise pas bien ce sujet. Peut-être qu'il est possible de faire signer une sorte de décharge, pour que l'essayeur assume financièrement en cas de pépin.
Si quelqu'un pouvait éclaircir nos lanternes à ce sujet...
Et en fait après ca se passe comment une fois qu'il te rachète ta moto ? Tu lui donne la carte grise et il se débrouille pour allez faire le changement au service auto ? Et au niveau du paiement ? Cash ? Paiement d'avance....
Je vais prendre mon cas... J'ai vendu 4 motos à des particuliers... Et acheté 3 motos à des particuliers.
1ère CBR 600 acheté à un ami, pas essayé avant mais bon je connaissais très bien la personne...
2ème CBR 900 de 1995, essayé sur place mais pendant l'essai un ami et ma copine sont resté avec le vendeur.
3ème ZRX1100 annonce sur ricardo. Je contacte le vendeur à Yverdon, on convient d'un rendez-vous à la gare. Je monte avec un ami, j'essai la moto. Mon ami reste avec le vendeur...
3 jours plus tard je l'ai recontacté pour lui acheter...
4ème 636 : J'ai été voir le vendeur seul. J'ai essayé, puis acheté quelques jours plus tard...
Pour les ventes :
1ère CBR 600 vendu à ma copine elle a pu essayer avant
2ème CBR 900 vendu sur ricardo... Les mecs sont venu de Berne avec un fourgon, m'ont payé cash, démarré la moto, ok, signer le contrat de vente et sont reparti avec mon tromblon...
3ème Kawa 636 : un jeune vient voir la moto en Novembre. Il ne demande pas de l'essayer, mais de toute manière il avait pas le droit... Permis A limité... Mais j'ai fait tourné le moteur.
Vendu en janvier à cette personne...
4ème la ZRX... J'ai été contacté par un acheteur très sympa. Il vient chercher la moto demain avec sa plaque (il m'a versé un accompte et je lui ai envoyé la carte grise annulée...)
Bref, je trouve qu'il faut faire ça au cas par cas et c'est sûr qu'il y a des gens malintentionné mais y a aussi beaucoup de mecs sympa...
Et en fait après ca se passe comment une fois qu'il te rachète ta moto ? Tu lui donne la carte grise et il se débrouille pour allez faire le changement au service auto ? Et au niveau du paiement ? Cash ? Paiement d'avance....
tu as différente possibilité
1° tu annule la carte grise , le mec la met à son nom(après payement), prend sa plaque et par avec la brèle
2° tu la lui livre , il l'a paye et tu part avec ta plaque , et c'est lui qui annule et fait le changement de proprio
3° le mec te la paye , il part avec et te retourne la carte gris annulé (confiance :roll:, risque d'accident, excès de vitesse, etc.. à ton nom )
Et en fait après ca se passe comment une fois qu'il te rachète ta moto ? Tu lui donne la carte grise et il se débrouille pour allez faire le changement au service auto ? Et au niveau du paiement ? Cash ? Paiement d'avance....
tu as différente possibilité
1° tu annule la carte grise , le mec la met à son nom(après payement), prend sa plaque et par avec la brèle
2° tu la lui livre , il l'a paye et tu part avec ta plaque , et c'est lui qui annule et fait le changement de proprio
3° le mec te la paye , il part avec et te retourne la carte gris annulé (confiance :roll:, risque d'accident, excès de vitesse, etc.. à ton nom )
La soluce no 2, tu pars avec ta plaques... et la carte grise tu lui la laisse ? Tu l'annule toi ?
En tous les cas merci pour ces précisions. Et aussi merci à Limp pour le feedback sur ses expériences perso !!!
Je crois que je vais allez au garage HD de Bern, j'ai vu qu'il vendait aussi d'autre marque comme Honda d'occas et lui dire que j'aimerai une HD d'occas en échange de ma Honda, que je ne veux si possible pas devoir payer de supplément mais que je ne veux pas non plus faire de gain... on vera ce qu'il aura a me proposer !!!
Et en fait après ca se passe comment une fois qu'il te rachète ta moto ? Tu lui donne la carte grise et il se débrouille pour allez faire le changement au service auto ? Et au niveau du paiement ? Cash ? Paiement d'avance....
tu as différente possibilité
1° tu annule la carte grise , le mec la met à son nom(après payement), prend sa plaque et par avec la brèle
2° tu la lui livre , il l'a paye et tu part avec ta plaque , et c'est lui qui annule et fait le changement de proprio
3° le mec te la paye , il part avec et te retourne la carte gris annulé (confiance :roll:, risque d'accident, excès de vitesse, etc.. à ton nom )
La soluce no 2, tu pars avec ta plaques... et la carte grise tu lui la laisse ? Tu l'annule toi ?
En tous les cas merci pour ces précisions. Et aussi merci à Limp pour le feedback sur ses expériences perso !!!
Je crois que je vais allez au garage HD de Bern, j'ai vu qu'il vendait aussi d'autre marque comme Honda d'occas et lui dire que j'aimerai une HD d'occas en échange de ma Honda, que je ne veux si possible pas devoir payer de supplément mais que je ne veux pas non plus faire de gain... on vera ce qu'il aura a me proposer !!!
ouais , c'est lui qui l'annule , il est obligé si y veux l'immatriculer de suite , mais attention si il ne le fait pas (pour l'immatriculer plus tard par exemple) alors là tu dois le faire toi même , si non tu ne pourras pas remettre ta plaque sur la nouvelle tout de suite (ou alors en interchangeable
Bon ben ma ZRX est parti pour de bon, tout s'est bien passé et je suis content qu'elle parte dans de bonnes mains
Le mec avait donc refait la carte grise à son nom, il avait sa plaque et le reste des sous
Inscription: 23/01/2007
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#1Poses-toi plutôt la question dans l'autre, tu serais prêts à acheter une moto sans l'avoir essayée?
Moi si je peux pas essayer, j'achète pas. même dans un garage ou n'importe où.
Après rien empêche de monter derrière, de garder ses papier, de faire signer un petit truc comme quoi il s'engage à patatipatata
K_ramazof, aucun lien fils uniqueNi Dieu, ni maître, chuis le fils d'Osiris, chuis le plus fort, chuis le plus intelligent et je suis ....
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#2C'est claire que j'achéterai pas non plus sans essayer.. mais j'ai pas non plus envie qu'un glandu plante ma moto en l'essayant et après t'es dans la merde... dout ma question... comment peut-on faire !? Et que ce passe-t-il si il a un accident avec la moto... c'est qui qui paye ? Son assurance, la mienne ?
Les roux sont la preuve que dieux existe... et qu'il a de l'humour.#Banière censurée#https://contresense.wordpress.com
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#3Bah pas tellement le choix non ? Demande-lui de laisser ses affaires sur place, ou au moins ses papiers...
Après en cas de pépin, c'est son assurance à lui qui va prendre, y a pas de raison. Moi je remplirai un constat, bêtement, comme un accident de bagnole... Et vous ?
J'édite ton titre Irish, là ça fait un peu beaucoup petite annonce, et c'est pas très clair
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#4Alors si il a un accident , c'est l'assurance du véhicule qui rentre en ligne de compte (donc la tienne) et si tu n'as pas de casco ,les réparation de TA moto , c'est pour ta pomme normalement, c'est pour ca qu'il faut mettre les choses au point avant et trouver un arrengement. En règles générales, le gars qui s'intéresse a une moto n'a aucun intérêt à lui faire du mal , vu qu'il va peut être l'acheter
Mais la meilleur des choses a faire , c'est de garder la clé de son véhicule. Demander une caution ou faire un contrat qui te couvre en cas de pépin, ca peut se faire aussi (heuuuu si ca m'arrive , moi je n'essaie même pas la brèle et je me casse).
Ce qui est importent c'est de voir son permis et contrôler qu'il correspond à la catégorie de moto A, A1 etc.. parce que là ...c'est toi le responsable en cas d'accident
Après , c'est une question de confiance , mais si le type est louche, méfie toi (ca ne m'est jamais arrivé )
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 18/01/2006
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#5En ce qui concerne l'essai en lui-même, tu demande son permis de conduire et une pièce d'identité.
Comme ça tu peux vérifier qu'il corresponde bien à la bonne catégorie et pour avoir ses coordonnées.
Coordonnées que tu compare sur les deux papiers, histoire d'être sûr qu'il n'y a pas de magouille (ça c'est mon côté parano.... mais bon, on n'est jamais trop prudent).
Ensuite, tu lui garde la pièce d'identité le temps de son essai.
Pour ce qui est des frais en cas d'accident, c'est l'assurance du véhicule qui entre en ligne de compte.
Maintenant, je ne maîtrise pas bien ce sujet. Peut-être qu'il est possible de faire signer une sorte de décharge, pour que l'essayeur assume financièrement en cas de pépin.
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#6C'est pas trop rassurant tout ça... en bref t'as presque meilleure temps de la vendre a un garage... même si tu y perds un peu non ?
Les roux sont la preuve que dieux existe... et qu'il a de l'humour.#Banière censurée#https://contresense.wordpress.com
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#7non pas forcément, car tout le monde n'est pas non plus malhonnete, faut juste être un minimum prudent
bonne chance
K_ramazof, aucun lien fils uniqueNi Dieu, ni maître, chuis le fils d'Osiris, chuis le plus fort, chuis le plus intelligent et je suis ....
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#8Cela dit , j'ai fait passablement d'affaire avec des particuliers (achat et vente) et je n'ai jamais eu de soucis
Laissons dire et faisons bien

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#9Et en fait après ca se passe comment une fois qu'il te rachète ta moto ? Tu lui donne la carte grise et il se débrouille pour allez faire le changement au service auto ? Et au niveau du paiement ? Cash ? Paiement d'avance....
Les roux sont la preuve que dieux existe... et qu'il a de l'humour.#Banière censurée#https://contresense.wordpress.com
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#10Je vais prendre mon cas... J'ai vendu 4 motos à des particuliers... Et acheté 3 motos à des particuliers.
1ère CBR 600 acheté à un ami, pas essayé avant mais bon je connaissais très bien la personne...
2ème CBR 900 de 1995, essayé sur place mais pendant l'essai un ami et ma copine sont resté avec le vendeur.
3ème ZRX1100 annonce sur ricardo. Je contacte le vendeur à Yverdon, on convient d'un rendez-vous à la gare. Je monte avec un ami, j'essai la moto. Mon ami reste avec le vendeur...
3 jours plus tard je l'ai recontacté pour lui acheter...
4ème 636 : J'ai été voir le vendeur seul. J'ai essayé, puis acheté quelques jours plus tard...
Pour les ventes :
elle a pu essayer avant 
1ère CBR 600 vendu à ma copine
2ème CBR 900 vendu sur ricardo... Les mecs sont venu de Berne avec un fourgon, m'ont payé cash, démarré la moto, ok, signer le contrat de vente et sont reparti avec mon tromblon...
3ème Kawa 636 : un jeune vient voir la moto en Novembre. Il ne demande pas de l'essayer, mais de toute manière il avait pas le droit... Permis A limité... Mais j'ai fait tourné le moteur.
Vendu en janvier à cette personne...
4ème la ZRX... J'ai été contacté par un acheteur très sympa. Il vient chercher la moto demain avec sa plaque (il m'a versé un accompte et je lui ai envoyé la carte grise annulée...)
Bref, je trouve qu'il faut faire ça au cas par cas et c'est sûr qu'il y a des gens malintentionné mais y a aussi beaucoup de mecs sympa...
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#11tu as différente possibilité
1° tu annule la carte grise , le mec la met à son nom(après payement), prend sa plaque et par avec la brèle
2° tu la lui livre , il l'a paye et tu part avec ta plaque , et c'est lui qui annule et fait le changement de proprio
3° le mec te la paye , il part avec et te retourne la carte gris annulé (confiance :roll:, risque d'accident, excès de vitesse, etc.. à ton nom )
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 17/02/2005
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#12La soluce no 2, tu pars avec ta plaques... et la carte grise tu lui la laisse ? Tu l'annule toi ?
En tous les cas merci pour ces précisions. Et aussi merci à Limp pour le feedback sur ses expériences perso !!!
Je crois que je vais allez au garage HD de Bern, j'ai vu qu'il vendait aussi d'autre marque comme Honda d'occas et lui dire que j'aimerai une HD d'occas en échange de ma Honda, que je ne veux si possible pas devoir payer de supplément mais que je ne veux pas non plus faire de gain... on vera ce qu'il aura a me proposer !!!
Les roux sont la preuve que dieux existe... et qu'il a de l'humour.#Banière censurée#https://contresense.wordpress.com
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#13ouais , c'est lui qui l'annule , il est obligé si y veux l'immatriculer de suite , mais attention si il ne le fait pas (pour l'immatriculer plus tard par exemple) alors là tu dois le faire toi même , si non tu ne pourras pas remettre ta plaque sur la nouvelle tout de suite (ou alors en interchangeable
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#14Bon ben ma ZRX est parti pour de bon, tout s'est bien passé et je suis content qu'elle parte dans de bonnes mains

Le mec avait donc refait la carte grise à son nom, il avait sa plaque et le reste des sous