question(s) LCR

12 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

bonsoir,

deux questions priorité...

a) j'ai failli m'embrocher un motard qui remontait une file par la droite (bande cyclable), l'autre soir - qui c'est qui a tort, dans un cas comme ça ? l'automobiliste qui n'a pas regardé, ou le motard qui n'a pas le droit de remonter la file par la droite (oui, je sais, faut pas rouler en voiture, m'enfinbon) ?

b) dans le cas de réductions de voies (panneau de ce genre-là) IMAGE(<a href="http://www.hyperpermis.com/images/panneaux/E19G.gif" rel="nofollow">http://www.hyperpermis.com/images/panneaux/E19G.gif</a>) , mais de deux vers une, qui a la priorité ? la file de droite, ou celle de gauche ?

c'est interdit de remonter une file à l'arrêt, que ce soit par la gauche ou (encore pire) par la droite. (sauf à Genève à ce qu'il parait Icon mrgreen )

IMAGE(<a href="http://www.seeschwalbe.ch/Bilder/icicestbienne_4.jpg" rel="nofollow">http://www.seeschwalbe.ch/Bilder/icicestbienne_4.jpg</a>)

Je ne suis pas spécialiste mais, selon estimation et expérience, pour ta première question un tel accident mènerait vers une jolie bataille avec un super tord partagé au bout. Reste à voir les %. Enfin c'est une hypothèse.

Pour la deuxième, je ne sais pas et je me réjouis de lire des réponses

dans le premier cas , je dirais le que le motard est fautif , on ne remonte pas une file a l'arrêt surtout par la droite (Genève ou pas)

dans le deuxième cas , l'usagé qui entame un dépassement doit s'assurer d'avoir la place de se rabattre sans gêner la circulation.

ce n'est que mon avis ....à suivre Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Quelques éclaircissements et pour mettre fin à certaine rumeurs, voici un résumé de quelques articles (je ne vais pas tout retaper ici, les articles complets se trouve ici: http://www.admin.ch/ch/f/rs/rs.html

Artice 8 OCR: Dans la circulation en file parallèles et à l'intérieur des localités, sur les routes marquées de plusisuers voies, il est permis de devancer des véhicules par la droite (mais interdit de contourner pour les dépasser).

Artice 40 OCR, Les conducteurs d'autres véhicules peuvent rouler sur les bandes cyclables délimitées par une ligne discontinue. pour autant que la circulation des cycles ne soit pas entravée

Note de l'office fédérale de la police du 19 février 1996:

..."pour autant que la bande cyclable soit située à l'intérieur d'une localité et que le motocycliste ait le droit d'y circuler, conformément à l'articl 40, 3e al. OCR, la manoeuvre consistant à remonter une file de voitures, par la droite, sur une bande cyclable n'est pas punissable, en vertu des articles 47, 2e al. de la LCR et 8, 3e al. de l'OCR.

L'article 47, 2e al. LCR qui dit: "Si la circulation est arrêtée, les motocyclistes resteront à leur place dans la file de véhicules" n'est pas violé selon le TF en vertu de l'art. 40, al. 3 de l'OCR (un motocycliste peut circuler sur une bande cyclable é la condition que la circulation des cycles n'ene soit pas entravée).

Mais attention à l'Article 47 OSR: En résumé, il est interdit d'empiéter ou de franchir la ligne continue de la bande cyclable.

mattbr wrote:
bonsoir,

deux questions priorité...

a) Tout a été dit Icon wink

b) Je pense que, logiquement, c'est la file de droite qui a la priorité, car elle ne peut pas "se rabattre", alors que les gens qui sont à gauche sont logiquement aussi en train de dépasser, donc ils peuvent se rabattre à droite. Smiley  540

IMAGE(<a href="http://www.imageshotel.org/images/Tenkan/tihocan190411.png" rel="nofollow">http://www.imageshotel.org/images/Tenkan/tihocan190411.png</a>)

"Tihocan" wrote:

b) Je pense que, logiquement, c'est la file de droite qui a la priorité, car elle ne peut pas "se rabattre", alors que les gens qui sont à gauche sont logiquement aussi en train de dépasser, donc ils peuvent se rabattre à droite. Smiley  540

Je ne pense pas, on ne perds pas toutes priorités lors qu'on change de voie? ce genre de situation est avertie largement assez tôt, à toi d'anticiper.

"mattbr" wrote:

bonsoir,

deux questions priorité...

a) j'ai failli m'embrocher un motard qui remontait une file par la droite (bande cyclable), l'autre soir - qui c'est qui a tort, dans un cas comme ça ? l'automobiliste qui n'a pas regardé, ou le motard qui n'a pas le droit de remonter la file par la droite (oui, je sais, faut pas rouler en voiture, m'enfinbon) ?

Toujours et encore: en moto, il est parfaitement admis de rouler sur les bandes cyclables (pas les pistes!), à condition de ne pas rouler à plus de 25 km/h (de se comporter comme un vélo, quoi...) et de laisser la priorités au cycles (en tête de colonne par exemple). Il y a des jurisprudences, et des articles dans la presse. Si on vous arrête, demandez à l'agent de bien spécifier à quelle vitesse vous rouliez, c'est l'assurance d'une relaxe. Au mieux, imprimez cet article ( http://www.20min.ch/ro/print/story/15097761 ) et prenez la copie avec vous!
Donc la réponse à la question: "qui a tord?" est "simple": ça dépend de la vitesse. Si le motard se comportait comme un cycliste, l'automobiliste est fautif. Si le motard roulait à 50 km/h sur la bande cyclable, l'automobiliste ne peut s'attendre à voir débouler un 2-roues de la sorte et le motard est fautif...

"mattbr" wrote:

b) dans le cas de réductions de voies (panneau de ce genre-là) IMAGE(<a href="http://www.hyperpermis.com/images/panneaux/E19G.gif" rel="nofollow">http://www.hyperpermis.com/images/panneaux/E19G.gif</a>) , mais de deux vers une, qui a la priorité ? la file de droite, ou celle de gauche ?

Ce type de panneau est placé en avance pour que les usagers de la file de gauche anticipent et se rabattent assez tôt. Les petits malins qui veulent aller le plus loin possible pour dépasser tout-le-monde sont dans leur tort. Dans la pratique, des automobilistes disciplinés sont censés jouer la "fermeture Eclair"...

Amitiés,
A+,
le Jef-utilisateurs-régulier-des-bandes-cyclables-en-moto...

P.S. pourquoi j'ai écrit 25 km/h alors que dans l'article c'est 30? Parce que si tu roules à 25, le flic pourra au maximum estimer ta vitesse à 30 km/h, alors que si tu roules à 30, il pourras en toute bonne foi prétendre que tu roulais vraisemblablement entre 30 et 40 km/h... Icon mrgreen

Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!

"Falcor" wrote:
"Tihocan" wrote:

b) Je pense que, logiquement, c'est la file de droite qui a la priorité, car elle ne peut pas "se rabattre", alors que les gens qui sont à gauche sont logiquement aussi en train de dépasser, donc ils peuvent se rabattre à droite. Smiley  540

Je ne pense pas, on ne perds pas toutes priorités lors qu'on change de voie? ce genre de situation est avertie largement assez tôt, à toi d'anticiper.

Mais c'est exactement ce que j'ai dit... Basket Ball Colorz PDT  49

D'après le panneau montré par Matth, c'est une file de gauche qui s'ajoute à celle de droite, donc pour moi ceux de droite sont là où ils doivent être, c'est à ceux de gauche de se rabattre...

Bien sûr, la courtoisie de ceux de droite est évidemment la bienvenue... Icon wink

IMAGE(<a href="http://www.imageshotel.org/images/Tenkan/tihocan190411.png" rel="nofollow">http://www.imageshotel.org/images/Tenkan/tihocan190411.png</a>)

@ Jef:

Un policier ne peut pas de verbaliser "sur une simple estimation de ta vitesse"

Conduire une Ducati c'est comme danser avec une jolie fille, tout est dans les hanches Icon mrgreen
IMAGE(<a href="http://img338.imageshack.us/img338/4803/breix.jpg" rel="nofollow">http://img338.imageshack.us/img338/4803/breix.jpg</a>)

=======>> Prochain Apéro Cleb' 31.07

En files parallèles, celui qui change de voie doit céder la priorité; mais la priorité de droite vaut aux intersections (art. 36 LCR "Aux intersections, le véhicule qui vient de droite a la priorité"); peut-on dire que une voie débouchant sur sa voie parallèle crée une intersection ? à mon avis oui (rencontre de deux lignes qui se coupent), mais je n'ai pas une réponse officielle. J'ai cependant trouvé ici et plusieurs décisions de justice en Belgique dans ce sens (non, ce n'est pas une blague), lorsque deux files parallèles sont fusionnées en une seule en raison d'un rétrécissement de la chaussée; pour que cette priorité s'applique, il faut que l'usager suive le bord de sa voie et, donc, se déporte le plus tard possible; à défaut, il s'agit d'un changement de voie de circulation.

C'est la règle inverse dans un giratoire : priorité de gauche, même entre deux voies parallèles dans le giratoire et même si la voie de droite est réservée aux bus... (ATF 127 IV 220). D'ailleurs, la priorité doit être cédée à tout véhicule venant de gauche, même s'il ne se trouve pas encore dans le rond-point (une route à deux voies qui s'engage dans un giratoire, comme à la Maladière à Lausanne); c'est aussi valable lorsque la voie de droite qui s'engage dans le giratoire est une voie de bus (ce que certains chauffeurs des TL ignoraient encore à la fin des années 80).

En Allemagne et en Autriche, tout le monde applique le principe de la " fermeture éclair ": quand deux files parallèles se rejoignent en une seule, les véhicules de chaque file s'insèrent tour à tour, avant le rétrécissement.

Dans l'illustration au début du sujet, celui qui se rabat à droite doit en principe laisser la priorité de droite, donc c'est assez logique et intuitif. La situation l'est moins dans le sens inverse (la voie de droite prend fin et les usagers sont dirigés vers la voie de gauche). Il y a quelques jours, dans une telle situation (travaux vers l'EPFL dir. Lausanne, niveau BP), je tenais normalement ma droite; peu avant la fin de la voie de droite, j'ai mis mon indicateur de direction et me suis déporté sur la voie de gauche, en me faisant hargneusement klaxoner par le gars persuadé que je lui coupais la priorité; chacun est reparti sûr de son bon droit...

Dans tous les cas, art. 14 OCR : "Les conducteurs feront particulièrement attention et régleront entre eux l’ordre de priorité lorsque se présente une situation qui n’est prévue par aucune prescription" ?

Pour le cas a) de la bande cyclables, l'automobiliste qui oblique à droite doit regarder dans son rétro et son angle mort. Si un accident survient avec une moto, c'eût été pareil avec un vélo. Maintenant, à mon sens, la loi interdisait au motos de remonter les files par la bande cyclable. Mais les juges du TF en ont décidé autrement. Ce qui fait que c'est toujours interdit, mais pas punissable. A quoi bon alors? C'est bien Suisse tout ça.

Pour le cas b), le conducteur qui a sa voie qui se termine doit changer de voie pour continuer sa route. Il doit donc céder la priorité aux véhicules qui eux restent dans la même voie. C'est celui qui a une manœuvre à faire qui accorde la priorité à celui qui ne fait rien. C'est logique. Le conducteur qui se rabat doit le faire avec son clignotant. Normalement, le véhicules circulant tout à gauche est en train de dépasser, donc il va plus vite. Il peut donc se rabattre tranquillement devant l'autre sans le gêner. Si on ne dépasse pas, on roule tout à droite. Rien à voir avec la priorité de droite qui ne survient qu'aux intersections. Mais dans le cas présent, c'est la même chose puisque vous êtes à gauche.