Adhérence slick

15 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Hello , pouvez-vous me dire si j'ai juste avec ça. Icon biggrin

Que le slick soit SOFT MEDIUM HARD le grip sera le même quand il aura atteint sa température d’utilisation respective.

Ce qui change c’est la plage d’utilisation (température ) qui varie en fonction de la nuance choisis.

Le soft pour une température de piste fraîche ou pour une utilisation sur quelques tours seulement.

Le médium pour une température de piste intermédiaire.

Le hard des température élevées.

Quelles seraient les autres critères de choix ? S’y il s’avère que je suis pas trop loin de la réalité.

Merci Basket Ball Colorz PDT  02

Comme ta question m'intéresse, me suis lancé dans une petite recherche... apparement tu n'as pas tout faut Icon wink

Quote:

Le slick (pneu sans sculptures / rainures).
Le top du grip sur le sec, à condition de d’arriver à le chauffer et à le garder en température (il refroidit très vite). Autrement il grippe moins qu’un mac 100... C’est de plus une savonnette sous la pluie (type de gomme, absence de rainures). Il est évidemment exclusivement dédié à la piste (non homologué pour la route).
Ce type de pneu est proposé en différentes tendresses. Hard, Médium, Soft, ou en chiffre 0 à 4, 1 à 3... du plus au moins tendre. Inutile de te jeter sur les plus tendres, il faut déjà se lever tôt pour arriver au bout des plus durs. En fait la tendresse se choisit surtout en fonction des températures de roulage.

"RV-040" wrote:

Alors attention!

Sujet compliqué!

De manière générale, un pneu hard aura une vie pluis longue qu'un pneu soft, mais pas toujours!

Au niveau du grip, c'est pas touours pareil non plus. Par exemple, chez Pirelli, la tendance est d'utiliser un penu soft quand il faut chaud, et un pneu dur quand il fait froid....

Et encore.. ça dépend des pistes...

Merci RV

C'était déjà bien compliqué avant alors maintenant Icon confused Icon confused ,je te dis pas Icon smile Icon smile

Si je comprend bien il faut faire sa propre expérience????

Salûûûût

L'important n'est pas quand tu pars , mais quand tu arrives.

"Chmoub" wrote:

Comme ta question m'intéresse, me suis lancé dans une petite recherche... apparement tu n'as pas tout faut Icon wink

Quote:

Le slick (pneu sans sculptures / rainures).
Le top du grip sur le sec, à condition de d’arriver à le chauffer et à le garder en température (il refroidit très vite). Autrement il grippe moins qu’un mac 100... C’est de plus une savonnette sous la pluie (type de gomme, absence de rainures). Il est évidemment exclusivement dédié à la piste (non homologué pour la route).
Ce type de pneu est proposé en différentes tendresses. Hard, Médium, Soft, ou en chiffre 0 à 4, 1 à 3... du plus au moins tendre. Inutile de te jeter sur les plus tendres, il faut déjà se lever tôt pour arriver au bout des plus durs. En fait la tendresse se choisit surtout en fonction des températures de roulage.

s'est moi qui et compris faut ou s'est juste un débutant devrait prendre des dur? mais il em semblait que plus s'est dur et plus s'est compliqué a monté en température non?

je pisse sur les twin poussif et les cylindre a trous Icon lol

"Menf6" wrote:
"Chmoub" wrote:

Comme ta question m'intéresse, me suis lancé dans une petite recherche... apparement tu n'as pas tout faut Icon wink

Quote:

Le slick (pneu sans sculptures / rainures).
Le top du grip sur le sec, à condition de d’arriver à le chauffer et à le garder en température (il refroidit très vite). Autrement il grippe moins qu’un mac 100... C’est de plus une savonnette sous la pluie (type de gomme, absence de rainures). Il est évidemment exclusivement dédié à la piste (non homologué pour la route).
Ce type de pneu est proposé en différentes tendresses. Hard, Médium, Soft, ou en chiffre 0 à 4, 1 à 3... du plus au moins tendre. Inutile de te jeter sur les plus tendres, il faut déjà se lever tôt pour arriver au bout des plus durs. En fait la tendresse se choisit surtout en fonction des températures de roulage.

s'est moi qui et compris faut ou s'est juste un débutant devrait prendre des dur? mais il em semblait que plus s'est dur et plus s'est compliqué a monté en température non?

Apparement le type veut dire ça Icon wink Je comprend que des slicks durs tiennent déjà vachement bien la route... alors au début pas besoin de prendre des tendres... de toute façon le débutant n'arrive pas à mettre en défaut les slicks durs...

Du coup attention au temps de chauffe ouais Icon wink (enfin je pense, jen'ai que des "connaissances" théorique Icon redface ) mais en même temps après 2-3 bons freinages appuyés ton pneu est plus vraiment froid Icon wink pas encore chaud, mais plus vraiment froid Icon mrgreen

Merci RV pour tes précieux conseils Icon biggrin Icon biggrin
Salut

L'important n'est pas quand tu pars , mais quand tu arrives.

Petite question, pour rouler avec des slics, il faut également avoir des couvertures chauffantes pour une efficacité optimal ou pas ? Sinon y a t il un intérêt a mettre des slics si on perd déjà 2 tours pour les faire chauffer...

Salutations

RV-40 corrige moi si je me trompe ...

De ce que je sais les slicks sont plus sensibles a la température de fonctionnement (et ça dépend encore du type de gomme ... on a pas fini de faire le tour de la question). Alors oui, je pense que c'est mieux d'avoir des couvertures chauffantes pour les slicks. Autrement il te faudra bien prendre le temps de les chauffer car un slick prend plus de temps à chauffer qu'un pneu homologué.

Ensuite le feeling avec des slicks est différent à cause de la manière de construire le pneu et les pressions d'utilisation sont plus basses qu'un pneu homologué. Un slick n'est pas prévu pour faire 6000 km ... alors la carcasse est plus light.

mais normalement plus s'est dur plus s'est long a faire chauffé non? alors un debutant devrais prendre des tendre car au moin ceux la il arrivera a les faire chauffé il me semblait que s'étais sa mais vu la théorie d'en haut sa a l'air ^d'être le contraire?

et si quelque sait si les slick dunlop sont des bon pneu par hasard?

je pisse sur les twin poussif et les cylindre a trous Icon lol

Ensuite le feeling avec des slicks est différent à cause de la manière de construire le pneu et les pressions d'utilisation sont plus basses qu'un pneu homologué. Un slick n'est pas prévu pour faire 6000 km ... alors la carcasse est plus light.

Il y a des pneus racing qui deviennent vraiment performent, et dont le fonctionnement se rapproche de plus en plus aux slics. Par exemple, le nouveau Michelin power one, qui fonctionne avec une pression classique sur route, et sur piste 1.5 bar a AR. Alors quel différence il a t'il avec un slic, et à partir de quel niveau vaut-il mieux passer sur un slic... (Je roulais avec un R6 en 2"00 à Magny- Cours avec des M 2CT)

pas mal d'infos ici pour les différentes gommes

http://www.esprit-racing.com/repo/pmf1.htm

Icon biggrin

Perso je roule avec du Pirelli médium j'ai pas de soucis avec

Salut comme je m'intéresse aussi au sujet j'ai trouvé des infos chez Michelin, moins complet que Pirelli mais plus simple à utiliser.

http://www.michelinpowerone.com/fr/

"RV-040" wrote:

Alors toujours pour les Pirelli, les slicks sont fait pratiquement pareil que les Supercorsa. La gomme est la même si je me trompe pas.

En tout cas entre slicks et supercorsa, il n'y aura pas de différence de temps de chauffe, ou alors très peu. La seule différence sera qu'il s'usera moins vite.

Après, sur piste et avec la bonne pression, un slick ne mettra pas plus de temps à chauffer qu'un pneu de route, ou alors vraiment peu.

Forcément c'est plus sécuritaire d'avoir des couvertures chauffantes, mais ça c'est valable pour n'importe quel pneu!

De ce que des copains on pu tester... les pirelli tiennent vraiment comme de la colle, mais la longévité est vraiment pourrie...

Perso, pour ce que je fais des slicks retaillés vont très bien (BT 03 powa!!!) et en plus, ça dure plus longtemps que les slicks "purs".
Après y'en a qui diront que le feeling avec les slicks sont meilleurs blablabla, c'est personnel.

Pour ce qui est soft-medium-hard, tout a été dit je crois et... le medium c'est la meilleure solution pour pas se casser la tête xD Que la piste soit froide froide, ba suffit de faire un minimum attention au premier tour, mais ça croche relativement rapidement. Et sur piste chaud-bouillante (:P) et bien ça tient bien le coup sans se dégrader trop trop rapidement.

Bref... fais tes expériences Icon razz Même si l'expérience coûte 600.- à chaque fois Basket Ball Colorz PDT  03

IMAGE(<a href="http://img137.imageshack.us/img137/6949/bandesignature3copie.jpg" rel="nofollow">http://img137.imageshack.us/img137/6949/bandesignature3copie.jpg</a>)

"RV-040" wrote:

Moi je conseille vraiment des slicks Pirelli. Parce qu'ils ne sont pas trop durs à faire chauffer, et parce qu'il n'y a pas une grande différence entre un Sc2 ou 1 ou meme 3.

POur simplifier le tout, le mieux c'est de commander des SC2 pour l'avant et l'arrière, car ils passent pratiquement bien à n'importe quelle température sur presque toutes les pistes.

Je confirme, ça évite les prises de tête.

Les couvertures chauffantes, c'est bien, mais il faut les enlever et rouler tout de suite, fort, sinon les pneus "refroidissent" sur le premier tour "molo".

Angelo