Au vu des tarifs que tu nous présentes, n'as tu pas meilleur temps d'acheter un gros cube ? On en trouve des sympa dans ces prix la et l'entretien etst plus abordable que pour un 2T...
plus légère oui, mais une 125 comme la RS ca pèse 125kgs et une cbr600rr ca pèse dans les 160kgs...la différence est vraiment minime et tu ne sent pas le poids lorsque tu commeces à rouler...
franchement je pense que si t'a 6000.- tu devrais prendre un 4 temps, mais je doute que tu trouve bcp de nouvelle cbr ou autre a ses pris !! vas sur un roaster ou une supermot pour commencé c'est plus fun et en cas de chute t'a bcp moins de frais !
Bien plus facile et maniable qu'une CBR600, et un budget carburant plus faible qu'une Aprilia en 2-temps. Sans compter que tu pourras voyager, faire des vacances...
Amitiés,
A+,
le Jef-et-inscris-toi-à-Swissmoto-pour-avoir-un-coach...
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
ouais y a une monster avec pot spark hauts et arrière court avec moins de 10000 kils immat en 2008 sur anibis pour 5'500 à discuter...le top pour débuter !
J'suis pas têtu... Un de mes trop rares petits plaisir sur ce site -et dans la vie réelle avec des jeunes ou des coachés-, c'est de jouer les vieux cons. C'est fou c'que j'fais ça bien! Du style (première rencontre avec un nouveau à coacher): "ouais super ta nouvelle ZXYERRR-N. Toute belle, toute neuve. Mais pour faire le permis avec, t'aurais du prendre l'ABS, non?"
Passke le coaché -qui refuse de venir rouler la dernière semaine avant l'examen pour cause de pneumatiques à 1,7mm- ("tant pis, je m'efface, mais je décline toute responsabilité..."), et qui se vautre au freinage de l'examen sur le mouillé, il m'en veut à mort!!!
C'est pas merveilleux la vie? Normalement, pour faire du mal au gens, tu dois être méchant, haineux. Ici, il suffit d'être raisonnable -l'affreux mot!-, de préconiser de la vraie bonne meule pour apprendre sans se ruiner et ça déclenche des polémiques géniales!
Allez, je sais très bien que les newbies qui arrivent avec CBR-RR ou RS dans leurs posts, ils ne cherchent pas à faire de la moto, à voyager ou à apprendre. Nan, tout ce qu'ils veulent, c'est sortir de leur logique de frustrations quotidiennes, se la pêter grave avec un engin gratifiant qui en jette un max devant le bistrot. Et tant pis si y'a pas de gonzesse assez maso pour prendre place sur le siège éjectable, au moins la meule est plus mieux bien, na!
Après tout, ce sont eux qui commencent: ils viennent demander l'avis des anciens, mais ils ont déjà choisi! De toute façon il la prendront leur ZXYERRR-N puisque c'est LA meule à la mode. Incontournable, en leasing s'il le faut, mais ils ne veulent pas faire de la moto, ils veulent consommer. Dans cette société, tu es ce que tu achètes, alors il faut acheter plus et mieux, plus cher, plus neuf que le voisin pour exister!
Alors tant pis si la meule passe en épave dans l'année (statistiquement, 70% des nouveaux conducteurs déclarent une chute dans les 18 premiers mois!), parce que la meule à la mode ne supporte pas d'être défigurée par des immondes protections en tube, tant pis si le mec continue de payer son leasing encore 3 ans alors qu'il n'a plus de moto, tant pis si le mec se souvient un jour de son post sur motards.ch et se met à gamberger -un peu tard-. J'ai la satisfaction d'avoir répondu -plus ou moins- honnêtement...
Et puis ma foi, de temps-en temps, trop rarement, il y a un mec parfois un peu moins jeune, ou un peu moins con qui comprend ce que je veux dire... Qui s'achète une bonne occase avec des protège-carters et qui roule. Mais là évidemment, c'est moins drôle...
Amitiés,
A+,
le Jef-un-enfoiré,-oui,-têtu?,-noooonnnnn....
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
apparement elle se dirigerait plus vers une moto plus raisonnable pour apprendre et passer le permis : la monster ! voila enfin qqun qui a du gout et qui est raisonnable
Mwouais... pour conseiller un Monster à un débutant, suffit de ne pas évoquer les sujets qui fâchent: coûts d'entretien, fiabilité douteuse, prix de la casse ou de la moindre chute à l'arrêt, difficulté à trouver des mécaniciens un tant soit peu compêtents sur des moteurs aux réglages aussi sensibles -ou délicats d'accès-, j'en passe et des meilleures...
On ne parlera pas non plus des aspects pratiques (protections, bagages, rangement de l'antivol, confort du passager...) ou de la "facilité" à la revente... (sur http://www.commerce-moto.ch , pas moins de 14 Monster 620, dont une seule affiche 20.000 km. Les autres n'arrivent pas jusque là... normal puisque c'est le premier gros service!!!)
Franchement Haga', c'est pour ne plus avoir la désagréable sensation que t'étais un peu seul à t'être fait entuber comme ça que t'as osé recommander une Monster à un débutant???
Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-mesquin...
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
franchement jef, quand on connait pas son sujet, on s'abstient...t'as deja roulé ducati ?
pour une monster, le coup de l'entretien est quasi identique à une japs. la fiablitité du D2 n'est plus à démontrer depuis le temps qu'il est au catalogue; pour les chutes, plus naked tu trouve pas, alors si pour toi un embout de guidon, un levier de frein c'est trop cher en cas de chute alors autant t'acheter un vélo à la migros...
et si pour toi commencer avec une monster c'est plus dur qu'avec une hornet ou une sv...il faut commencer avec quoi ? une de tes fameuses PAN ou CBR increvables ? mouahahhahah laisse-moi rire...
franchement jef, quand on connait pas son sujet, on s'abstient...t'as deja roulé ducati ?
pour une monster, le coup de l'entretien est quasi identique à une japs. la fiablitité du D2 n'est plus à démontrer depuis le temps qu'il est au catalogue; pour les chutes, plus naked tu trouve pas, alors si pour toi un embout de guidon, un levier de frein c'est trop cher en cas de chute alors autant t'acheter un vélo à la migros...
et si pour toi commencer avec une monster c'est plus dur qu'avec une hornet ou une sv...il faut commencer avec quoi ? une de tes fameuses PAN ou CBR increvables ? mouahahhahah laisse-moi rire...
Rouler Ducati??? Hum... je roulais ces dernières années avec un groupe
Spoiler: Highlight to view
de tarés
de Frouziens dont une bonne partie avait des Ducatis. Et oui, sur une étape en Espagne, j'ai essayé la Multistrada (standard, pas Öhlins) de Chebello. Plutôt étonné de la disponibilité du Dual-Spark à bas régime, accordons lui ça. Mais gêné par une position de conduite par trop figée.
Dans le groupe, Tiennot avait une ST2, puis une ST3, avant d'acheter une Multistrada en 1000, puis en 1100 l'année dernière. JiPé roulait -parfois... - en 748, Paulo en 749, Garfield en 620 Dark. Et Prowlo roulait en Monster 1000, avant de passer à la 4-soupapes...
Alors oui, sans doute que pour toi je ne connais pas grand'chose aux Ducatis!!! N'empêche que j'en ai vu rouler, et j'en ai vu tomber en panne... Que tu le veuilles ou non, ce sont des moteurs -refroidis par air- plus sensibles que la moyenne. Même si les cylindres sont judicieusement disposés en L plutôt qu'en V, ça chauffe trop au pas dans les bouchons. Les injecteurs sont sensibles au carburant de mauvaise qualité. Suite à un injecteur bouché et comme son moteur tournait sur un cylindre, Prowlo y a laissé son bas-moteur. Et pourtant il est ingénieur motoriste! Idem pour Tiennot: vilebrequin bloqué au sortir de la révison des 20.000. Diagnostique: une boule de pate-à-joint grande comme une tête d'épingle avait bouché le petit trou de lubrification de la bielle sur le vilo... Chebello -pourtant pas un fou à l'attaque- a du insister pour changer ses disques de freins sous garantie avant les 10.000 km, etc, etc...
Concernant la chute à l'arrêt, je suppose que tu n'as pas testé(?). Ou alors il te faut beaucoup de chance pour tomber sur une zone bien dégagée en retenant un peu la bête. Parce que le guidon morfle presque obligatoirement, ou s'il se tourne il arrive que le réservoir touche le sol! Sans parler des pots, des clignos, des tubes de fourche... Sur nos NTV, j'en suis à 2 chutes et ma femme à 5, au prix de 2 repose-pieds et d'un quidon... Nous on teste!!!
Que tu le veuilles ou non, une Ducati demande plus de métier, plus de connaissances pour rouler loin et longtemps. Et ça, un débutant ne l'a pas.
Sinon, une Pan est trop lourde pour commencer, mais une CBF500ABS est LA solution pour débuter en 25KW, désolé s'il n'y a pas mieux sur ce créneau! Les 4-cylindres en 25 KW sont trop creux (je te rassure: j'en ai essayé!), les autres twins pas forcément adaptés selon la morphologie, plus chers et/ou moins fiables... Kawa ER-6, Suzuki SV650, NTV650, Deauville ou BMW F650 peuvent parfaitement convenir à un débutant en 25KW. Mais d'une façon ou une autre, ce sont des modèles moins faciles q'une CBF500. Ou plus chers...
Amitiés,
A+,
le Jef-qui-sait-à-peine-de-quoi-qu'y-cause...
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
tu compares ce qui n'est pas comparable...On peut pas oser comparer une 620 et un 749...franchement, c'est pas la méme mécanique. Renseigne toi un peu...rien que pour l'exemple, y a des monster première génération qui dépassent les 60milles bornes (ok tu vas nous ressortir l'exemple de ta moto qui dépasse les 120000kil donc j'anticipe). Le D2 c'est increvable et ca coute autant qu'une japs en entretien.
Personnelement, j'ai fait mon permis 25kw dessus. j'avais (presque) jamais fait de moto avant. Je n'ai (heureusement, touchons du bois) connu aucune chutes car c'est une moto facile pour apprendre (elle a méme la réputation d'etre une moto de gonzesse et oui ok ta NTV c'est la plus facile, on a aussi compris).
tu compares ce qui n'est pas comparable...On peut pas oser comparer une 620 et un 749...franchement, c'est pas la méme mécanique. Renseigne toi un peu...rien que pour l'exemple, y a des monster première génération qui dépassent les 60milles bornes (ok tu vas nous ressortir l'exemple de ta moto qui dépasse les 120000kil donc j'anticipe). Le D2 c'est increvable et ca coute autant qu'une japs en entretien.
Personnelement, j'ai fait mon permis 25kw dessus. j'avais (presque) jamais fait de moto avant. Je n'ai (heureusement, touchons du bois) connu aucune chutes car c'est une moto facile pour apprendre (elle a méme la réputation d'etre une moto de gonzesse et oui ok ta NTV c'est la plus facile, on a aussi compris).
Tu me demandais ce que je connaissais aux Ducatis, je t'ai répondu... 620 et 749 sortent de la même usine: ce sont les mêmes traîtements de surface sur les pièces sensibles, la même fiabilité "aléatoire" (bon, ce ne sont pas des Guzzi non plus...). D'ailleurs la 749 de Paulo n'a jamais eu de gros problèmes, mais elle faisait plus de kilomètres sur sa remorque que sur la route...
Je n'ai jamais dit qu'il était impossible de faire son permis avec une Monster. Mais je déconseille ce modèle à un débutant, même si certains peuvent y trouver leur compte. Idem pour le coût de la chute: tu n'es -heureusement pour toi- jamais tombé, mais tu imagines. C'est un peu différent des gens qui parlent en connaissance de cause... Comme pour la NTV: c'est certainement une moto plus économique et plus fiable qu'une Monster, mais pas plus facile: le centre de gravité est un peu haut, les repose-pieds pilote également, et le rayon de braquage trop grand. Enfin, la direction est trop lourde, la faute à un pneu avant trop gros. Rien de rédhibitoire pour un examen, mais la Monster sera plus à l'aise. Si, si!D'ailleurs j'avais dit CBF500ABS, pas NTV...
Simplement, un débutant intégral qui découvre la moto ne sait pas que sur une moto refroidie par air il faut contrôler l'huile tous les 1500 à 2000 km. Il ne sait pas qu'il vaut mieux couper le moteur dans les bouchons, ou ne pas rester longtemps à l'aspiration d'un camion dans un flux d'air "figé". Il ne connaît pas les difficultés d'un graissage ou d'une tension de chaîne sur un roadster qui n'a qu'une béquille latérale... AMHA, il vaut mieux débuter sur quelque chose de plus robuste, quitte à prendre une Ducati plus tard, en connaissance de cause, non?
Amitiés,
A+,
le Jef-mais-j'ai-que-29-ans-de-moto...
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#1plus légère oui, mais une 125 comme la RS ca pèse 125kgs et une cbr600rr ca pèse dans les 160kgs...la différence est vraiment minime et tu ne sent pas le poids lorsque tu commeces à rouler...
LEE LONGSTROKE
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#2ca dépend du type de bridage ; ca peut aller de 150frs (ducati, kawa) à plus de 800frs (suzuki notament).
LEE LONGSTROKE
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#3oui pas de soucis, prend mon msn.
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#4franchement je pense que si t'a 6000.- tu devrais prendre un 4 temps, mais je doute que tu trouve bcp de nouvelle cbr ou autre a ses pris !! vas sur un roaster ou une supermot pour commencé c'est plus fun et en cas de chute t'a bcp moins de frais !
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#5...tu prends une moto comme ça: http://www.commerce-moto.ch/cfm_f/bild.cfm?id=420136&form_kundennr=381&auswahl=1
Et tu l'équipes pour 250.- de tubes pare-chutes. Ou tu prends directement une de celles-là: http://www.commerce-moto.ch/cfm_f/bild.cfm?id=420213&form_kundennr=812&auswahl=1 ou http://www.commerce-moto.ch/cfm_f/bild.cfm?id=406987&form_kundennr=839&auswahl=1
C'est à la limite de ton budget, mais c'est en 25KW pour le même prix et il y a l'ABS. Pour apprendre, c'est le top.
Bien plus facile et maniable qu'une CBR600, et un budget carburant plus faible qu'une Aprilia en 2-temps.
Sans compter que tu pourras voyager, faire des vacances...
Amitiés,
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#6ouais y a une monster avec pot spark hauts et arrière court avec moins de 10000 kils immat en 2008 sur anibis pour 5'500 à discuter...le top pour débuter !
LEE LONGSTROKE
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#7J'suis pas têtu...
Un de mes trop rares petits plaisir sur ce site -et dans la vie réelle avec des jeunes ou des coachés-, c'est de jouer les vieux cons. C'est fou c'que j'fais ça bien! Du style (première rencontre avec un nouveau à coacher): "ouais super ta nouvelle ZXYERRR-N. Toute belle, toute neuve. Mais pour faire le permis avec, t'aurais du prendre l'ABS, non?"
Passke le coaché -qui refuse de venir rouler la dernière semaine avant l'examen pour cause de pneumatiques à 1,7mm- ("tant pis, je m'efface, mais je décline toute responsabilité..."), et qui se vautre au freinage de l'examen sur le mouillé, il m'en veut à mort!!!


C'est pas merveilleux la vie? Normalement, pour faire du mal au gens, tu dois être méchant, haineux. Ici, il suffit d'être raisonnable -l'affreux mot!-, de préconiser de la vraie bonne meule pour apprendre sans se ruiner et ça déclenche des polémiques géniales!
Allez, je sais très bien que les newbies qui arrivent avec CBR-RR ou RS dans leurs posts, ils ne cherchent pas à faire de la moto, à voyager ou à apprendre. Nan, tout ce qu'ils veulent, c'est sortir de leur logique de frustrations quotidiennes, se la pêter grave avec un engin gratifiant qui en jette un max devant le bistrot. Et tant pis si y'a pas de gonzesse assez maso pour prendre place sur le siège éjectable, au moins la meule est plus mieux bien, na!
Après tout, ce sont eux qui commencent: ils viennent demander l'avis des anciens, mais ils ont déjà choisi! De toute façon il la prendront leur ZXYERRR-N puisque c'est LA meule à la mode. Incontournable, en leasing s'il le faut, mais ils ne veulent pas faire de la moto, ils veulent consommer. Dans cette société, tu es ce que tu achètes, alors il faut acheter plus et mieux, plus cher, plus neuf que le voisin pour exister!
Alors tant pis si la meule passe en épave dans l'année (statistiquement, 70% des nouveaux conducteurs déclarent une chute dans les 18 premiers mois!), parce que la meule à la mode ne supporte pas d'être défigurée par des immondes protections en tube, tant pis si le mec continue de payer son leasing encore 3 ans alors qu'il n'a plus de moto, tant pis si le mec se souvient un jour de son post sur motards.ch et se met à gamberger -un peu tard-. J'ai la satisfaction d'avoir répondu -plus ou moins- honnêtement...
Et puis ma foi, de temps-en temps, trop rarement, il y a un mec parfois un peu moins jeune, ou un peu moins con qui comprend ce que je veux dire... Qui s'achète une bonne occase avec des protège-carters et qui roule. Mais là évidemment, c'est moins drôle...
Amitiés,
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#8http://forum.motards.ch/viewtopic.php?f=2&t=66430
et là :
http://forum.motards.ch/viewtopic.php?f=9&t=66414
En plus une CBR en bridé....heuuu.....
Prend au moins des crash pads, par pitié !
Tiens nous au courant de ton acquisition !
Bike is a state of mind ! Don't forget it ! (MM)
------->Vive le kid du kentucky <--------
http://www.nickyh
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#9apparement elle se dirigerait plus vers une moto plus raisonnable pour apprendre et passer le permis : la monster ! voila enfin qqun qui a du gout et qui est raisonnable
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#10Mwouais... pour conseiller un Monster à un débutant, suffit de ne pas évoquer les sujets qui fâchent: coûts d'entretien, fiabilité douteuse, prix de la casse ou de la moindre chute à l'arrêt, difficulté à trouver des mécaniciens un tant soit peu compêtents sur des moteurs aux réglages aussi sensibles -ou délicats d'accès-, j'en passe et des meilleures...
On ne parlera pas non plus des aspects pratiques (protections, bagages, rangement de l'antivol, confort du passager...) ou de la "facilité" à la revente... (sur http://www.commerce-moto.ch , pas moins de 14 Monster 620, dont une seule affiche 20.000 km. Les autres n'arrivent pas jusque là... normal puisque c'est le premier gros service!!!)
Franchement Haga', c'est pour ne plus avoir la désagréable sensation que t'étais un peu seul à t'être fait entuber comme ça que t'as osé recommander une Monster à un débutant???
Amitiés,
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#11franchement jef, quand on connait pas son sujet, on s'abstient...t'as deja roulé ducati ?
pour une monster, le coup de l'entretien est quasi identique à une japs. la fiablitité du D2 n'est plus à démontrer depuis le temps qu'il est au catalogue; pour les chutes, plus naked tu trouve pas, alors si pour toi un embout de guidon, un levier de frein c'est trop cher en cas de chute alors autant t'acheter un vélo à la migros...
et si pour toi commencer avec une monster c'est plus dur qu'avec une hornet ou une sv...il faut commencer avec quoi ? une de tes fameuses PAN ou CBR increvables ? mouahahhahah laisse-moi rire...
LEE LONGSTROKE
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#12Rouler Ducati??? Hum... je roulais ces dernières années avec un groupe
de Frouziens dont une bonne partie avait des Ducatis. Et oui, sur une étape en Espagne, j'ai essayé la Multistrada (standard, pas Öhlins) de Chebello. Plutôt étonné de la disponibilité du Dual-Spark à bas régime, accordons lui ça. Mais gêné par une position de conduite par trop figée.
- en 748, Paulo en 749, Garfield en 620 Dark. Et Prowlo roulait en Monster 1000, avant de passer à la 4-soupapes...
Dans le groupe, Tiennot avait une ST2, puis une ST3, avant d'acheter une Multistrada en 1000, puis en 1100 l'année dernière. JiPé roulait -parfois...
Alors oui, sans doute que pour toi je ne connais pas grand'chose aux Ducatis!!! N'empêche que j'en ai vu rouler, et j'en ai vu tomber en panne... Que tu le veuilles ou non, ce sont des moteurs -refroidis par air- plus sensibles que la moyenne. Même si les cylindres sont judicieusement disposés en L plutôt qu'en V, ça chauffe trop au pas dans les bouchons. Les injecteurs sont sensibles au carburant de mauvaise qualité. Suite à un injecteur bouché et comme son moteur tournait sur un cylindre, Prowlo y a laissé son bas-moteur. Et pourtant il est ingénieur motoriste! Idem pour Tiennot: vilebrequin bloqué au sortir de la révison des 20.000. Diagnostique: une boule de pate-à-joint grande comme une tête d'épingle avait bouché le petit trou de lubrification de la bielle sur le vilo... Chebello -pourtant pas un fou à l'attaque- a du insister pour changer ses disques de freins sous garantie avant les 10.000 km, etc, etc...
Concernant la chute à l'arrêt, je suppose que tu n'as pas testé(?). Ou alors il te faut beaucoup de chance pour tomber sur une zone bien dégagée en retenant un peu la bête. Parce que le guidon morfle presque obligatoirement, ou s'il se tourne il arrive que le réservoir touche le sol! Sans parler des pots, des clignos, des tubes de fourche... Sur nos NTV, j'en suis à 2 chutes et ma femme à 5, au prix de 2 repose-pieds et d'un quidon... Nous on teste!!!
Que tu le veuilles ou non, une Ducati demande plus de métier, plus de connaissances pour rouler loin et longtemps. Et ça, un débutant ne l'a pas.
Sinon, une Pan est trop lourde pour commencer, mais une CBF500ABS est LA solution pour débuter en 25KW, désolé s'il n'y a pas mieux sur ce créneau! Les 4-cylindres en 25 KW sont trop creux (je te rassure: j'en ai essayé!), les autres twins pas forcément adaptés selon la morphologie, plus chers et/ou moins fiables... Kawa ER-6, Suzuki SV650, NTV650, Deauville ou BMW F650 peuvent parfaitement convenir à un débutant en 25KW. Mais d'une façon ou une autre, ce sont des modèles moins faciles q'une CBF500. Ou plus chers...
Amitiés,
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Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
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#13tu compares ce qui n'est pas comparable...On peut pas oser comparer une 620 et un 749...franchement, c'est pas la méme mécanique. Renseigne toi un peu...rien que pour l'exemple, y a des monster première génération qui dépassent les 60milles bornes (ok tu vas nous ressortir l'exemple de ta moto qui dépasse les 120000kil donc j'anticipe). Le D2 c'est increvable et ca coute autant qu'une japs en entretien.
Personnelement, j'ai fait mon permis 25kw dessus. j'avais (presque) jamais fait de moto avant. Je n'ai (heureusement, touchons du bois) connu aucune chutes car c'est une moto facile pour apprendre (elle a méme la réputation d'etre une moto de gonzesse et oui ok ta NTV c'est la plus facile, on a aussi compris).
Haga-qui-lui-a-roulé-et-passé-le-permis-sur-une-monster-comme-tant-d'-autres-gens
LEE LONGSTROKE
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#14Tu me demandais ce que je connaissais aux Ducatis, je t'ai répondu... 620 et 749 sortent de la même usine: ce sont les mêmes traîtements de surface sur les pièces sensibles, la même fiabilité "aléatoire" (bon, ce ne sont pas des Guzzi non plus...). D'ailleurs la 749 de Paulo n'a jamais eu de gros problèmes, mais elle faisait plus de kilomètres sur sa remorque que sur la route...
Je n'ai jamais dit qu'il était impossible de faire son permis avec une Monster. Mais je déconseille ce modèle à un débutant, même si certains peuvent y trouver leur compte. Idem pour le coût de la chute: tu n'es -heureusement pour toi- jamais tombé, mais tu imagines. C'est un peu différent des gens qui parlent en connaissance de cause...
Comme pour la NTV: c'est certainement une moto plus économique et plus fiable qu'une Monster, mais pas plus facile: le centre de gravité est un peu haut, les repose-pieds pilote également, et le rayon de braquage trop grand. Enfin, la direction est trop lourde, la faute à un pneu avant trop gros. Rien de rédhibitoire pour un examen, mais la Monster sera plus à l'aise. Si, si!D'ailleurs j'avais dit CBF500ABS, pas NTV...
Simplement, un débutant intégral qui découvre la moto ne sait pas que sur une moto refroidie par air il faut contrôler l'huile tous les 1500 à 2000 km. Il ne sait pas qu'il vaut mieux couper le moteur dans les bouchons, ou ne pas rester longtemps à l'aspiration d'un camion dans un flux d'air "figé". Il ne connaît pas les difficultés d'un graissage ou d'une tension de chaîne sur un roadster qui n'a qu'une béquille latérale... AMHA, il vaut mieux débuter sur quelque chose de plus robuste, quitte à prendre une Ducati plus tard, en connaissance de cause, non?
Amitiés,
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Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!