Premier sujet polémique de l'année :) Gaza.

2 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

C'est pas de la politique mais de l'information, nuance, et je ne ferai aucun commentaire personnel. Icon wink

Pour ceux que ça intéresse, voilà ce que vous n'avez pas vu à la télé !
Accrochez vous !

http://cc.aljazeera.net/

Al Jezeera était la seule chaine à avoir des reporter à l'intérieur de Gaza.
Les autres journalistes ayant été interdit d'y entrer.

Ils ont créé une base de donnée de vidéos sous Common Créative Licence, sans copyrights, ce qui veut dire que les vidéos sont téléchargeables en basse et haute résolution, qu'on a le droit de les reposter où on veut, sur des sites, des blogs, pour autant qu'on laisse les logos et qu'on ne les éditent pas.

Pour en savoir plus, ce texte n'est pas de moi, trouvé sur un forum, mais il n'y a pas la source:

LE MONDE BOUGE - Le blocus imposé par l’armée israélienne a empêché les nombreux journalistes occidentaux envoyés sur place d’accéder à la bande de Gaza. La chaîne quatari Al-Jazeera, elle, avait des correspondants sur place. Elle a décidé d’offrir ses images à toutes les télés du monde. Une première.

Dans la guerre des images imposée par Israël pendant son offensive dans la bande de Gaza, Al-Jazeera a décidé de frapper un grand coup : depuis une semaine, la chaîne qatari propose une banque de vidéos (gratuites) en ligne. L’idée : fournir quotidiennement aux internautes du monde entier (et pas seulement à son réseau de téléspectateurs de langue arabe ou anglaise) une compilation d’images filmées dans la journée par ses correspondants - les seuls journalistes présents à Gaza depuis le début du conflit.

L’initiative est historique, puisque ces vidéos sont publiées sous licence Creative Commons, la plus permissive en matière de droit d’auteurs. Ce qui les rend librement téléchargeables (en deux formats, haute et basse résolution) et exploitables par n’importe quelle chaîne d’infos du monde entier, pour la réalisation de documentaires, ou même d’éventuelles futures fictions, pourvu qu’Al-Jazeera soit mentionné dans les crédits. Une première en matière de journalisme.

“En fournissant librement ces ressources pour le monde entier, la chaîne encourage une meilleure compréhension des faits.” Sur le site, Lawrence Lessig, fondateur de l’organisation Creative Commons et professeur de droit à l’université de Stanford, aux Etats-Unis, se félicite de l’audace d’une telle initiative, et balaie toute critique qui viendrait parler de propagande : « Al-Jazeera nous donne une importante leçon de construction et de garantie de la libre parole. En fournissant librement ces ressources pour le monde entier, la chaîne encourage un plus large débat ainsi qu’une meilleure compréhension des faits. »

Et que voit-on dans ces vidéos ? Evidemment tout ce que l’armée israélienne s’est attachée à masquer depuis le début de son offensive : des images de chaos, des familles revenant sur les lieux de leur habitation pour récupérer ce qui peut l’être, des enfants errants sur les décombres et surtout, beaucoup de paroles recueillis dans la rue. Pour faciliter l’exploitation de ces vidéos, un sommaire des séquences est disponible, de même qu’un résumé des interviews.

Il y a quelques semaines, la chaîne arabe avait déjà montré son goût pour l’expérimentation en matière d’info en lançant le site internet Ushahidi.com, une plateforme collaborative destinée à rassembler en temps réel (par sms notamment) des informations diverses (nombre de blessés/tués, lieux des frappes, exactions, présence de forces étrangères, etc...) sur des lieux de crise du globe.

Oui, mais non .... Premier sujet, premier verrou Icon wink

En raison de l'article évoqué dans les saintes écritures, dont je me fais un plaisir de te recopier un petit bout de texte, je clôture ce sujet... Il ne va apporter que de vastes Paul & Mike...

3. Les sujets trop vastes pour être traités sur ce forum et source de conflits perpétuels, tels que la religion et la politique dans leur ensemble, sont interdits, sauf exceptions qui seront jugées par les modérateurs.

Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)