Pilote militaire

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Excusez-moi de vous poser une question un peu légère mais mon filleul va bientôt avoir l'âge du service militaire et il souhaite faire pilote, il est au courant de la difficulté de la chose mais il se pose cette question à laquelle j'ai séché.

Pour faire pilote militaire dans l'armée suisse, devons-nous aller à Sion pour exercé et donc apprendre ou y'a-t-il de la formation à Payerne? En d'autres termes pouvons-nous réussir à devenir pilote militaire en ne sachant pas l'allemand? Les cours sont en français ou en anglais? Voilà quelques petites question qui lui seront sûrement utiles pour préparer son plan de carrière.

Merci d'avance!

Voilà, afin d'avoir une réponse à ta question, j'ai déplacer ton message en te faisant un joli topic pour ton fiston ...

Je n'ai pas la réponse, le gris vert n'est pas une couleur que j'affectionne, par contre des plans de carrière il doit y en avoir pour tout le monde Icon cool

Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

La préparation s'appelle la SPHAIR:

http://www.sphair.ch/

Et voici la page pour le cursus militaire...

http://www.lw.admin.ch/internet/luftwaffe/fr/home/dienstleistungen/amc/portrait/milit.html

PS: maintenant si ton filleul n'est pas capable d'avoir trouvé cela par lui même... Icon wink

Pré-requis:

Maturité = allemand
Officier à l'armée.

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Salut!

Alors comme te l'a dit Dark, cela passe aujourd'hui obligatoirement par la case SPHAIR (qui remplace l'ancienne séléction IAP) qui est en fait tout une série de tests. Elle permet au jeune de se faire TOUT DE SUITE une idée de ses aptitudes à devenir ou non pilote militaire!

Au début cela se fait chez soi, devant son ordi sur le site de SPHAIR précédement cité et ensuite, si on est séléctionné, on passe quelques vols d'initiations et une deuxième phase de séléctions arrive... et ce n'est que le début... ensuite il faut devenir officier à l'armée, puis il y a les tests médicaux très sévères, le camps à Locarno sur PC-7, puis le brevet de pilote de ligne obligatoire (ATPL) aux USA, et là cela deviendra concret (évidemment à chacune de ces phases, on en élimine... Les élèves ont le droit de commettre une erreur, c'est pas grave, on leur en informe, mais la deuxième fois, c'est "bye bye") Icon wink

L'anglais, comme dans tout le monde de l'aviation, doit être obligatoirement bien su (voir les tests sur le site Sphair) mais une bonne connaissance de l'allemand est aussi quasi obligatoire...

Bref, l'essentiel c'est une motivation à 100% et TOUT LE TEMPS, de la volonté et ne pas trop avoir seché l'école...

Mais surtout s'il échoue aux tests SPHAIR qu'il ne se décourage pas...! il existe des tas d'autres voies pour voler, certes pas forcément dans un avion de chasse, mais après avoir fait une formation "privée" il est tout à fait possible de piloter professionellement un avion d'affaire ou de ligne, dans l'humanitaire, un hélicoptère, etc... Qui ne nécessitent pas d'avoir été un as de l'algèbre ou un pro dans la langue de Goethe! Icon wink

Il y a un super blog au sujet d'un jeune gruyèrien qui a réussi tous ces tests et qui est actuellement en formation de pilote militaire, il y explique très bien son quotidien, depuis ses séléctions en vol jusqu'à aujourd'hui! Je te mets quand même le lien... (son plus vieux posts est tout à la fin) A la limite, si ton filleul à d'autre question, il pourra toujours lui envoyer un mail depuis son blog Icon wink

http://www.aerodrome-gruyere.ch/blogs/alain

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Ouaip, juste 'bracam, la sélection est rude !
Le fils d'une ex-collègue s'est fait recaller pour un facteur de 0.02% au test de vue !
C'est hard.

Si on est vieux, c'est que l'on n'est pas mort avant !
Devenir vieux, c'est arrêter la moto !

Je m'étais renseigné à la journée d'info, et ils m'ont bien fais comprendre que la "formation" commence au alentour de 16 ans (donc trop tard pour moi Icon mad ) mais bon tant pis pour eux j'irai pas à l'armée Icon biggrin

Conduire une Ducati c'est comme danser avec une jolie fille, tout est dans les hanches Icon mrgreen
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=======>> Prochain Apéro Cleb' 31.07

oui à l'époque où c'était encore l'IAP, j'avais passé mes premiers tests de sélection l'année de mes 17 ans je crois.

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Ca a changé... les tests SPHAIR sont ouvert aux jeunes entre 17 et 20 ans... Alors que sauf erreur 17-19 ans à l'époque de l'IAP.

Quant à la séléction qui est rude, il FAUT avouer qu'au bout d'un moment, même si les candidat est excellent... mais qu'ils sont tout simplement encore TROP, et bien on vire certain pour des détails minuscules : parcours scolaires bon, mais "trop" sinueux (redoublement d'une année, raccordement, réorientations, ...) ou encore vue TRES légèrement mauvaise, une abération quand on sait que de plus en plus d'armées de l'air autorisent les corrections occulaires avec lentilles, etc... Alors qu'au début de la formation, ces "défauts" n'avaient pas étés "remarqués"... Bref et tout ceci dans un seul but: avoir le quota annuel de candidats séléctionnés... si,si...

Voici un autre site-blog où un toute une volée de candidats (classe 2005) parle de son aventure en séléctions Icon wink
http://www.torqmax.ch/fr/index.html

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Bon d'un autre coté quand tu connais le coup d'une telle formation, c'est normal qu'il ne garde que les meilleurs et que parfois les critères peuvent être subjectifs...
J'ai été recalé au test médical pour un oeil moins bon que l'autre (sans pour autant que je porte de lunette à l'époque) alors que j'avais passé les tests de sélection théorique. Mis à part une partie mécanique de vol basé sur un livre que tu devais apprendre, il y avait des questions de "culture générale" qui avait purement comme vocation de t'éliminer. Par exemple: capitale de l'Ethiopie (bon ok celle-ci passe encore) et longueur d'un billet de 10 Frs (question capitale pour piloter)

A 17 ans c'était mon premier échec, et tu le vis pas trop bien... mais avec le recul je ne peux pas leur en vouloir.

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Personellement avec ma vision de taupe et la haine que j'ai des maths, j'ai même pas essayé Icon cool Icon lol

Mais bon, il existe de nombreuses voies pour devenir professionnel... une fois le Pilote privé -> Brevet instruments et professionel (PPL -> CPL/IR) ca permet déjà de trouver un petit job comme largueur de parachutiste, taxi ou bosser dans l'humanitaire avant de passer le brevet théorique de ligne (ATPL)... quand j'en aurai les moyens Icon cry Icon lol

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