Bonsoir,
Je suis à la recherche d'information concernant les normes d'homologation des deux-roues en Suisse. En fait, j'aimerais surtout savoir à quel moment la loi a été modifiée et pour quelles raisons.
Prenons un exemple concret :
La V-Max a été homologuée à ses débuts à 101 cv. Je me rappelle bien de cette période : la traque était faite aux bruits, avec de sévères restrictions sur l'admission et l'échappement. Même les carénages étaient moussés pour étouffer les bruits du moteur !
Par contre, les dernières V-Max (dès 2002 ?) retrouvent semble-t-il les 140 cv lors de l'homologation.
Que s'est-il passé ? Le législateur est passé par là avec quels effets à la clé ? Bref, quelqu'un peut-il me raconter la petite histoire des normes suisses ?
Merci d'avance d'éclairer ma lanterne
Inscription: 04/09/2002
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#1L'homologation des 1ère Vmax n'a rien a voir avec le bruit. Les premières qui ont étés importés étaient simplement le modèle européen (français) sans le vboost donc à 100 cv. Seul Egli importait les vmax us qui devaient être bridés par un boitier electronique. (mais facilement débridable tout em laissant le boitier. Puis Yamaha Suisse a quelques années plus tard importé la version Us avec le Vboost et ses 140 cv.
Inscription: 17/10/2004
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#2Mmmmh, je crois bien que Stotz a raison.
Il y avait une norme suisse débile du genre "en 3ème à 60 km/h = xx dB".
Enfin qq chose dans ce goût-là, bien vicieux en tout cas...
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Inscription: 13/04/2007
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#3En fait, dans les années 80 la suisse a adopté des normes de bruit extrêmement sévères, bien au delà de ce que faisaient nos voisins.
Du coup les motos en suisse devaient être bridées de tous les côtés pour pouvoir passer l'homologation. Par exemple à l'époque j'avais une Yamaha 1000 FZR. D'origine elle avait un pot spécifique suisse dans la sortie duquel on ne passait même pas le petit doigt. Les pipes d'admission avaient aussi un diamètre réduit pour la Suisse, et le pignon de sortie de boîte était différent des modèles européens. Du coup elle n'avançait pas, évidemment. Donc en général on s'arrangeait avec le garagiste pour remettre tout ceci d'aplomb au premier service et récupérer les chevaux perdus, tout en ne faisant pas de bruit excessif grâce à l'usage d'un pot d'origine yamaha, mais aux normes italiennes dans le cas de cette moto...
Suivant les motos le bridage pouvait être électronique, parfois des arbres à cames spécifiques pour la Suisse (chez Honda particulièrement), etc.. Le but n'a jamais été de limiter la puissance, mais le bruit uniquement, mais ça passait souvent par une réduction de la puissance pour atteindre le but. La mesure de bruit devait se faire au 2/3 du régime maximal, et je me souviens même de la FJ 1100 ou 1200 de Yamaha qui avait une zone rouge "bidon" sur le compte-tours suisse pour que les 2/3 du régime soient moins élevés.... (bidouille, bidouille...)
Par la suite (qui a la date exacte ?) la Suisse s'est mise au diapason des normes européennes, et donc on peut dire que les motos sont devenues plus bruyantes avec les normes européennes, mais ça nous facilite bien la vie (et aux constructeurs aussi)...
Dans le cas de la VMax, les premiers modèles en Suisse n'avaient pas le fameux dispositif V-Boost ce qui limitait la puissance mais le bruit aussi. Effectivement Egli proposait une VMax avec le V-Boost (importation directe des states) mais avec un boitier électronique qui limitait énormément le régime moteur.De cette façon la moto passait les normes aux 2/3 du régime, et il suffisait de débrancher le boitier pour récupérer toute la puissance. J'avais un pote à l'époque qui en avait une de chez Egli et ça arrachait sévère....
Voilà, en gros ce dont je me souviens, ça remonte à vieux déjà....
Inscription: 22/02/2008
Localisation: Genève
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#4Merci pour toutes ces infos.
Effectivement, je me rappelle bien de toutes les bidouilles hallucinantes auxquelles je me suis livré en 91 sur ma 1100
J'ai peut-être pris le cas de la V-Max à tort, mais je voulais parler d'un modèle ayant traversé les années 90.
Alors quelqu'un connaît-il la date de l'entrée en vigueur des normes européennes ?