Je suis en train de réfléchir à une bonne manière de monter mes poignées chauffantes. J'aimerais qu'elles ne puissent pas rester allumées avec le contact coupé, mais j'aurais besoin de vos avis et conseils car l'électricité, je connais pas trop.
L'idée est d'alimenter les poignées directement depuis la batterie avec un fusible 10A (je préfère pas prendre le jus sur un circuit - genre la veilleuse - car je ne sais pas si ça supporte). Je vais mettre un relais pour que les poignées ne marchent pas sans contact. Je pense brancher le relais sur la veilleuse, mais je me dis que si l'ampoule claque, les poignées vont plus fonctionner. Bon c'est pas grave, c'est vite changé, mais je me demandais si on ne pouvait pas brancher ailleurs, sur un circuit qui est toujours activé. J'ai pensé à le brancher à l'entrée de la boîte à fusibles sur le circuit "Compteurs, feux de position, frein, avertisseur, klaxon". Donc pas de problème pour brancher le "plus" sur le relais, mais je me demandais pour le "moins": est-ce que je peux mettre à la masse ? Ou sur le "moins" de la batterie? Ou est-ce qu'il faut faire autre chose?
Désolé si c'est une question stupide, mais c'est la première fois que je vais bidouiller l'électrique.
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#1tu peux mettre un relais (effectivement c'est conseillé) après le contact. Prend une lampe témoin et regarde quel fil d'alimentation est interrompu après la boîte à fusibles en coupant le contact à la clé.
Utilises se fil que tu viens de repérer(+)pour alimenter la bobine (86 ou 2 ou Y) de ton relais qui serra retombé quand tu coupes le contact (ou tu mets un interrupteur supplémentaire).
Le - de la bobine du relais(85 ou 1 ou X)tu le raccorde à la masse.
Ensuite tu raccordes le + batterie au contact de travail du relais (30/51 ou 3 ou W ), la sortie du relais (87 ou 5 ou Z) tu raccordes aux poignées via un interrupteur-variateur(certainement fourni avec les poignées )pour régler la température.
Ca devrait fonctionner , ah oui , le - tu le branche a la masse du cadre , ca va très bien si tu gratouille la surface pour bien faire contact
selon les modèles
Relais : + bobine relais: 86 / 2 ou Y (c'est normalement sur se fil que l'on met un interrupteur)
- bobine relais: 85 / 1 ou X (à la masse)
+ direct sur batterie : 30/51 / 3 ou W
sortie relais pour les accessoires : 87 / 5 ou Z
je ne sais pas si je suis très clair
Laissons dire et faisons bien

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#2Super, merci pour ces indications!
C'est très clair et les numéros sont bien utiles : je me voyais déjà faire plein de tests pour savoir à quoi ils correspondent!
Donc je dois faire attention de brancher le + de la bobine du relais (86) sur le circuit "klaxon, feux position, etc." APRES le fusible du circuit, pour protéger le circuit au cas où le relais merde. C'est juste? Pour repérer l'amont et l'aval du fusible, je vais me baser sur le schéma de câblage: les couleurs sont différentes à l'entrée et à la sortie des fusibles.
Le - de la bobine du relais (85), je pense plutôt le brancher directement sur le - de la batterie (j'ai lu quelque part que c'est mieux pour éviter les "mauvaises masses"), le contact de travail + du relais (30) je le branche sur le + de la batterie, et la sortie (87) sur le + de l''interrupteur des poignées, le - de l'interrupteur des poignées, je le branche sur le - de la batterie.
Est-ce OK si je mets le fusible 10A entre le + de la batterie et le contact de travail du relais (30)?
Une dernière question par curiosité : est-ce que je peux brancher le - de la bobine du relais (85) sur le circuit qui va du - de l'interrupteur des poignées jusqu'au - de la batterie?
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#3oui, tous les - vont au - de la batterie et pour le fusible , 10Amp suffit sans soucis .
pour se qui est de déterminer l'amont de l'aval du fusible , il suffit de retirer le fusible en question et de voir quel fil est allimenté sans le fusible (c'est l'amont)
bonne continuation
Laissons dire et faisons bien

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#4Mais c'est bien sûr! Excellente idée pour voir l'amont/l'aval du fusible.
Je crois que j'ai toutes les cartes en main pour attaquer (ce week-end si tout va bien).
Merci encore pour toutes ces indications bien utiles!
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#5Pour info, j'a fait monter des poignées chauffantes par mon garage.
Il a pris l'alim sur le contacteur du frein avant.
Voilà voilà...

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#6Et ben, pas mauvaise idée ca de mettre des poignées chaufantes... tu les as acheté ou? parce que ca me dirait bien d'en mettre, fais pas chaud dans mon patelin...
sur ce, salutations amis motards... gazzzzz
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#7J'ai acheté des Daytona chez Polo à Niederwangen (http://www.polo-motorrad.ch), pour un peu plus de 100.-. Il y a deux position de chauffe: démarrage (env. 57W) et normal (env. 15W). Polo n'a pas de magasin online en Suisse, mais j'ai le catalogue à la maison donc j'ai commandé et ils me les ont envoyées (tu peux aussi piquer la référence de l'article sur http://www.polo-motorrad.de, c'est sûrement la même. Chercher sous "Heizgriffe"). Ça vaut la peine de comparer les prix car le site allemand est moins cher et fait actuellement une promo, donc c'est intéressant (j'ai vu ça trop tard malheureusement). Il y a aussi des poignées Saito encore moins cher, mais j'ai lu dans un forum que la qualité n'est pas excellente.
Louis (http://www.louis.de) vent aussi des poignées chauffantes et des relais (pas trouvé chez Polo), et autres accessoires électriques bien utiles (gaines rétractables, prises, etc.). Ça vaut le coup de comparer un peu les prix.
Pour l'alimentation sur le contacteur de frein, pourquoi pas, mais comme j'y connais pas grand chose, je préfère éviter de pomper trop de jus sur un circuit pas prévu pour. Mais c'est une bonne idée car très accessible, et si ton mécano le fait, c'est qu'il ne doit pas y avoir de problème!
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#8si jamais, pour tout ce qui est relais électrique et composants, chez jumbo il y en a et pour pas cher en plus... genre 3 ou 4.- le relai...
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#9Et m**de. Si j'avais su... je l'ai payé 5 euros!!
Bon, je saurai pour la prochaine fois!
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#10Disons que c'est les poignées chauffantes Honda prévues pour la PAN. Et la feuille de montage indique de prendre sur le frein.
Voilà voilà...

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#11C'est pas grave, il est peut-etre de meilleur qualitée que ceux a jumbo...
Sinon, est-ce que on peut récupérer des poignées chauffante quand on change de moto, par exemple ? (je sais, c est peut etre une question bete, mais vaut mieu etre sur....)
sur ce, salutations amis motards... gazzzzz
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#12C'est à voir. Les poignées sont collées sur le guidon (en tout cas, la poignée droite, il paraît que la gauche peut entrer en force). Donc ça dépend si on arrive à décoller le tout proprement. Mais je sais pas si c'est facile de retirer les poignées sans abîmer le fil résistif qui est à l'intérieur (comme il est pris dans le caoutchouc, j'imagine qu'il pète si on met trop de contrainte sur le caoutchouc).
Pour le reste, tout est démontable, mais il faut re-isoler les câbles qui ont été dénudés pour prendre du jus et 2-3 bricoles du genre.