Casco

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Bien le bonjour à vous tous,
j'aurais souhaité avoir votre avis sur la justesse d'avoir, oui ou non, une casco complète
pour une BMW RT de 55oookm.
En attendant, bonne route et prudence
Merci
Galin

Ca me semble un peu cher de prendre une complète pour une bécanne de 55'000km... à moins qu'elle ne soit sorti du concess. que depuis 6 mois à peine... Icon wink

En fait tout dépend si la dépense en assurance te paraît raisonnable ou pas !!! Et ça peut dépendre de plein de paramètres... plus ou moins personnels Icon wink comme par exemple:
- par rapport à "l'utilisation" que tu fais de ta moto:
---> only en balade pépère ?
---> dors toute l'année dans un quartier mal famé ?
---> tu conduis comme un pied ?
---> tu roule plutôt fort ?
---> tu es extrêment respectueux des règles de conduite ?
- par rapport à ton budget que tu veux "investir" dans la moto...
- par rapport à son prix actuel...
---> c'est un peu bête de mettre 1'500fr. ou plus par année dans une bécanne qui n'en vaudrait plus que 2'000....

Il faut aussi prendre en compte le côté "sentimental"... si tu as économisé toute ta vie pour avoir cette bécanne... que s'il lui arrive quelque chose tu ne t'en remettras jamais... que le seul échapatoire serait de finir chanoine à 3'500m isolé du monde pour faire ton deuil... ben la casco complète n'est peut-être pas si chère Icon wink

Hello...

Déjà, de quelle moto parle-tu? On ne raisonne pas pareil si tu évoque une R1200RT ou une R80RT... Icon rolleyes

En effet, c'est un type de moto dont la chute est onéreuse, du simple fait du carénage qui l' "enveloppe"... Icon mrgreen
Je connais, j'ai eu une R1200RT quelques temps... Super machine, au passage! Smiley  540

Maintenant, on dit des conducteurs de béhèmes qu'ils sont "calmes", ce qui n'est pas toujours vrai... Ce châssis permets bien des folies, malgré un poids certes élevé... Mais c'est sur que ça te pousse moins dans tes retranchements qu'une sportive pur jus...

De même, si tu achète une RT, il est probable que tu roule toute l'année avec... Et suivant ta région, ca veut dire froid, neige, pluie, glace, etc... Et a ce niveau, le calcul est loin d'être mauvais... De plus, à 55'000km, ta moto n'a pas fait le quart de sa vie...! Icon cool

Donc les questions sont:

- Combien as-tu payé ta moto (env. sa valeur à l'argus) et combien te demande l'assurance?
- Y'a-t-il des facteurs de risques (météo, type de conduite, forte circulation, etc?) élevés?

Fais juste attention, dans certaines compagnies, la casco partielle couvre le vol et point barre! Tu retrouve ta moto sur le côté en sortant du bureau et on te réponds "ah mais bon brave monsieur, il fallait prendre la casco totale..." Icon evil

BMW R1150GS Adventure

il faut voir quel est ton degré de prime (%) , le prix de ta moto (actuel) et si tu peux te permettre d'en racheter une si il t'arrive un pépin.
Il faut bien se dire qu'en moto , on a bien plus de risque de se sortir tout seul de la route , sans personne d'autre que toi pour assumer les frais de réparation, donc fais ton choix , le mien est vite fait Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Papy à raison.....

pour une fois............. Icon rolleyes

Ma moto vaut 3500.- mais j'ai une casco complête......
On sait que c'est pas trop cher si t'as plus que 25 ans et pas d'antécédant....

Perso. C'est 3000.- que j'aurai pas besoin de sortir pour une nouvelle......

Un ami, c'est celui qui comprend ton passé, croit en ton avenir et t'accepte tel que tu es aujourd'hui.

Je m'étais renseigné pour ma R1150GS, et mon assureur m'avait déconseillé même la casco partielle, au bout de 8 ans. Selon lui, selon leur mode de calcul, il me verserait une somme qui n'équivalait même pas à la moitié de la valeur eurotax, genre 5000.-, alors qu'elle était full équipée Touratech-etc...

Ceci dit, je roule sur une moto à plus de dix plaques, j'ai encore quelques milliers de francs de crédit dessus, et qu'une casco partielle... Entre ce que je dis et ce que je fais, je ne suis pas vraiment le meilleur exemple... Mais pour ma part, j'ai quelques économies, et ma foi, j'évite de la sortir si la route est trop mauvaise, gelée, etc... Et je conduis "pépére"...

Je ne suis pas à l'abri d'une glissade dans un virage, d'un animal, ou d'une flaque d'huile, c'est clair... Mais bon... Icon rolleyes

De toute façon, une casco totale ne vaut vraiment la peine quand tu plie ta bécane à 100%. Parce que si tu la laisse juste tomber à l'arrêt, ou à 10km/h, t'as en général mieux fait de payer de ta poche plutôt que de voir tes primes s'envoler pour n'avoir à rembourser que 1000.- au lieu des 2000.- et quelques sans ta franchise... Icon wink

BMW R1150GS Adventure

Une assurance sert à couvrir un risque que tu ne peux pas te permettre de subir; de mon point de vue, c'est donc un équilibre entre budget et besoin : si ton budget est serré et que tu as absolument besoin d'une moto, tu ne peux pas te payer le risque d'une chute ou d'un vol, donc il faut la casco, en principe complète. Si ton budget est plus large et/ou que tu peux te passer de la moto, tu peux avoir une autre approche. Cela fait 20 ans que je roule avec uniquement la RC, franchise maximum. Avec l'économie cumulée des primes casco non payées, j'ai en théorie de quoi me payer plusieurs motos... faudra juste être philosophe le jour où ma moto est volée ou toute cassée.