bijour tous,
Peut-être que ma question va vous paraître débile et sans aucun sens, mais bon étant une pive en mécanique, je me lance quand même...
il y a pas très longtemps, j'ai passé l'expertise de ma moto... vi vi suis montée toute seule à la Bléch' comme une grande
Lors de l'essai de l'expert, il passe devant un détecteur de vitesse.... et c'est là qu'est mon léger "souci" : il a passé à 56km/h compteur devant leur gadget à vitesse et en fait ma moto ne faisait réellement que du 49km/h. Dont une différence de 7km/h.
la question que je me pose est y a-t-il moyen de faire un réglage pour minimiser cette différence ? Je sais bien que les compteurs ne sont jamais à 100% exacts, mais bon 7km/h j'trouve ça quand même un peu ...élevé...
Inscription: 26/05/2003
Localisation: aaaaaa
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#1Salut,
il y a peut-être un produit qui est adapté à ta moto, il s'appelle le "speedhealer" ou quelque chose comme ça.
Voici de quoi commencer ta recherche : http://forum.motards.ch/viewtopic.php?t=46438&highlight=speedholer
Inscription: 18/03/2006
Localisation: Sierre
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#2Je ne suis pas certain que vouloir à tout prix un compteur qui est proche de la réalité soit une bonne opération.
Le contraire aurait été nettement plus emmerdant, mais là, si tu roules juste un peu au dessus selon ton compteur, tu ne seras jamais en deçà des limitations et jamais d'amende pour excès de vitesse...
Ne touche à rien... enfin c'est mon avis et je le partage
Bonne route
Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Inscription: 23/10/2007
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#3tu as quoi comme moto? parce que 14% sa fait beaucoup quand même....
je soupçonne un psb-1....
Inscription: 09/08/2007
Localisation: Le Mont-sur-Lausanne
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#4£J'ai une différence similaire sur mon compteur, entre 5 et 7km/h. Lorsque j'ai passé le permis le premier essais de freinage d'urgence, le radar m'a capté à 52km/h, et le compteur m'indiquait entre 57 et 60km/h (je donne une fourchette car au moment de freiner il faut regarder haut et loin devant ;)).
Je trouve que le compteur soit optimiste est une bonne chose, car ça laisse une marge, surtout sur ces compteurs numériques, où la vitesse n'est pas indiquée instantanément. Un coup de gaz et tu as direct 5km/h de plus, mais l'affichage de la vitesse réelle arrive plus tard ;).
Choisis l'entrerrement... L'incinération sera ta dernière cuite, mais sous terre, t'auras toujours l'occasion d'avoir un vers dans le nez.
[img]http://i70.servimg.com/u/f70/11/10/78/82/mota
Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
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#5Les compteurs ne sont jamais exacte aux kilomètres heure prêt
Il paraît que certains modèles de RSV le sont... mais comme dit jack's après faut faire gaffe, car t'auras plus de marge d'erreur en passant devant un radar...
J'ai fait monter un speedohealer pour corriger la dent en moins sur mon pignon de sortie de boîte... mais le mécano a laissé la marge d'erreur "d'origine".. c'est mieux ainsi je pense aussi...
Après si on veut une vitesse le plus exacte possible... on peut toujours la calculée avec un GPS
bon OK c'est plus cher 
Inscription: 23/10/2007
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#6perso je n'ai une erreur que de 6.5% d'origine (valeur que j'ai mise a 0 avec le speedohealer parce que j'aime savoir à combien je roule et pas avoir tout le temps à réfléchir pour déduire ma vitesse réel)
Inscription: 16/07/2007
Localisation: Chambéry
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#7la seule question est:
l'écart est il constant en pourcentage ou en absolu?
Si c'est en pourcentage, à "haute vitesse" tu auras beaucoup de marge,
Si c'est en absolu, tu sais que tu as 7 km/h de marge.
Te prends pas le chou, fais une mesure par un passager en jouant avec les bornes d'autoroute et à 120 stabilisé tu parcoures 1 km, à 180 (exemple) ce sera 1.5 km.
2 Temps tout le temps par tous temps
Inscription: 23/10/2007
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#8l'erreur est relative, c'est une erreur en % !!
Inscription: 16/07/2007
Localisation: Chambéry
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#9Là P@ks, tu t'avances à mon avis un peu trop vite...
Laisse là faire l'essai proposé et nous donner les résultats...
2 Temps tout le temps par tous temps
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
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#10ben pour la mienne ,a la dernière expertise ,elle était 60 > 60 c'est p'tètre rare ,mais cest emmerdent , je préférerais être en dessous
m'enfin WhiteSnake , ton problème vient surement du fait que tu as un pignon de sortie de boite trop petit (-1dent) d'ou l'erreur , alors met un PSB +1 et ton soucis serra réglé , et tu auras une accélération un tout petit peut moins violente
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 28/05/2003
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#11ben elle est d'origine ! je pensais vraiment pas qu'il y avait une différence pareille... je m'attendais plus à qq chose genre 2-3km/h
@Fullgazlolo : j'en sais rien si c'est du constant ou si au contraire c'est variable en fonction de la vitesse. Je ferai des tests et vous redirai...
mais bon je vais pas me prendre la tronche non plus pour ça
c'est clair que si ça avait été dans l'autre sens, me serai davantage "excitée" pour remettre ça à zéro
en tout cas merci pour vos réponses
[b][=blue]"your mind is like a pa
Inscription: 23/10/2007
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#12je ne vois vraiemnt pas comment on peut avoir une erreur constante..... à l'arrèt tu est à 0km=h donc c'est forcement relatif, ton les compteur on une erreur qui augmente avec la vitesse....
Tu en connais d'autres?
Inscription: 13/05/2004
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#13ça ne me choque pas plus que ça; quasiment tous les compteurs sont "faux", yc compris la voiture
pas besoin de te prendre la tête pour ça; en plus suivant où est posé le capteur de vitesse, tu as forcément une "déperdition". moralité, vive les compteurs à câble
il vaut mieux essorer une poignée que détordre un cadre
Inscription: 23/10/2007
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#14j'ai de la peine a voir en quoi un compteur a câble serai plus juste....
Inscription: 09/08/2007
Localisation: Le Mont-sur-Lausanne
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#15A ce moment là si tu veux vraiment être précis, tu dois encore prendre en compte le diamètre extérieur de tes pneus (du pneu arrière en fait), qui va varier en fonction de son usure. Là aussi tu risque de trouver une différence entre l'affichage et la vitesse réelle, si ton affichage indique plus que la vitesse réelle, l'écarte va encore s'accentuer avec le temps ;). Là c'est pour pinailler hein, on parle bien de dixièmes de km/h
Choisis l'entrerrement... L'incinération sera ta dernière cuite, mais sous terre, t'auras toujours l'occasion d'avoir un vers dans le nez.
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