Exemple avec ma CBR900RR. Pignon d'origine 16 dents, achetée d'occaze avec un 15. Passer de 16 à 15, c'est une différence de 6,6%. On retrouve cette différence à tous les niveaux: si à fond de première j'atteint 135 km/h à 11500 tr/min avec le 16 dents, avec un 15 dents je "plafonne" à 126 km/h au même régime. Par contre. la moto est d'autant plus nerveuse et les reprises sont meilleures. Plus facile à mettre en wheeling, que celà soit volontaire ou non...
Problème: sur une CBR, la prise du compteur de vitesse est sur la sortie de boîte, donc l'erreur du compteur augmente de 6,6% supplémentaires. Autre problème: la consommation augmente aussi dans ces proportions, ce qui fait quand même 3,6 dl aux 100 km... Enfin, pour les fans de vitesse de pointe sur autoroute allemande, la vitesse de pointe chute de 19 km/h environ...
A noter que l'exercice atteint vite ses limites: si passer de 16 à 15 dents est mécaniquement supportable pour la chaîne et le moteur, il est malsain de descendre de 14 à 13 ou de 13 à 12, là on "plie" déjà trop la chaîne...
Enfin, une dent de moins au PSB, c'est une chaîne à retendre de la longueur d'un demi maillon, et autant de perdu pour les ultimes opérations de tension lorsque la chaîne sera en fin-de-vie...
Amitiés,
A+,
le Jef-j'ai-remis-l'origine...
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
voilà ,presque tout est dit pour se qui est du compteur ,ca te donne une "bonne"erreur ,dans le sens que si tu es a 50 compteur ,tu serras a environ 46 réel avec un psb plus petit, ce qui n'est pas plus mal
il faut tenir compte aussi d'une usure un peut plus rapide du pneu arrière du fait de l'accélération plus agressive.
voilà ,presque tout est dit pour se qui est du compteur ,ca te donne une "bonne"erreur ,dans le sens que si tu es a 50 compteur ,tu serras a environ 46 réel avec un psb plus petit, ce qui n'est pas plus mal
il faut tenir compte aussi d'une usure un peut plus rapide du pneu arrière du fait de l'accélération plus agressive.
autant faut-il qu'il n'ai pas de compteur à la roue
Pour résumer le résumé. C'est comme sur un vélo. Plus tu as un grand plateau à l'avant et un petit pignon à l'arrière, plus tu auras de vitesse de pointe mais moins tu auras d'accélération.
Merci Papy pour cette explication qui date de l'an dernier
ça c'est le résumé le plus exaustif et le plus complet que je n'ai jamais lu... Allé Alex, vu que tu fais bcp de vélo tu devrais parfaitement pouvoir comprendre l'analogie...
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?
Ouais, j'aime bien vos explications..
Sauf pour la consommation, un pignon plus petit va pas forcément augmenter ta conso proportionnellement à la différence du rapport de transmission.. Si t'as plus de couple à bas régime, tu vas aussi peut-être changer les rapports plus vite avec un plus petit pignon, et donc tu n'augmenteras pas la conso.. Mais bon ça ça dépend tout du pilote, moi quand j'ai changé mon psb, je passais certaines épingles en 2ème au lieu de première, en monté je mettais plus souvent la 4-5 qu'avant, etc... par contre sur autoroute c'est clair que c'est pas top (j'ai aussi remis l'origine )..
voilà ,presque tout est dit pour se qui est du compteur ,ca te donne une "bonne"erreur ,dans le sens que si tu es a 50 compteur ,tu serras a environ 46 réel avec un psb plus petit, ce qui n'est pas plus mal
il faut tenir compte aussi d'une usure un peut plus rapide du pneu arrière du fait de l'accélération plus agressive.
Inscription: 16/08/2007
Localisation: La Tour-de-Peilz
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#1un pignon avec moins de dents, donc plus petit augmentera ton accélération mais diminuera ta vitesse de pointe et inversement
avec la couronne c'est l'inverse... plus elle est grande, plus tu augmente l'accéleration
Inscription: 12/05/2006
Localisation: Bienne
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#2Exemple avec ma CBR900RR. Pignon d'origine 16 dents, achetée d'occaze avec un 15. Passer de 16 à 15, c'est une différence de 6,6%. On retrouve cette différence à tous les niveaux: si à fond de première j'atteint 135 km/h à 11500 tr/min avec le 16 dents, avec un 15 dents je "plafonne" à 126 km/h au même régime. Par contre. la moto est d'autant plus nerveuse et les reprises sont meilleures. Plus facile à mettre en wheeling, que celà soit volontaire ou non...
Problème: sur une CBR, la prise du compteur de vitesse est sur la sortie de boîte, donc l'erreur du compteur augmente de 6,6% supplémentaires. Autre problème: la consommation augmente aussi dans ces proportions, ce qui fait quand même 3,6 dl aux 100 km...
Enfin, pour les fans de vitesse de pointe sur autoroute allemande, la vitesse de pointe chute de 19 km/h environ...
A noter que l'exercice atteint vite ses limites: si passer de 16 à 15 dents est mécaniquement supportable pour la chaîne et le moteur, il est malsain de descendre de 14 à 13 ou de 13 à 12, là on "plie" déjà trop la chaîne...
Enfin, une dent de moins au PSB, c'est une chaîne à retendre de la longueur d'un demi maillon, et autant de perdu pour les ultimes opérations de tension lorsque la chaîne sera en fin-de-vie...
Amitiés,
A+,
le Jef-j'ai-remis-l'origine...
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
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#3voilà ,presque tout est dit
pour se qui est du compteur ,ca te donne une "bonne"erreur ,dans le sens que si tu es a 50 compteur ,tu serras a environ 46 réel avec un psb plus petit, ce qui n'est pas plus mal
il faut tenir compte aussi d'une usure un peut plus rapide du pneu arrière du fait de l'accélération plus agressive.
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 16/08/2007
Localisation: La Tour-de-Peilz
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#4autant faut-il qu'il n'ai pas de compteur à la roue
Inscription: 28/09/2005
Localisation: Bern
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#5ça c'est le résumé le plus exaustif et le plus complet que je n'ai jamais lu... Allé Alex, vu que tu fais bcp de vélo tu devrais parfaitement pouvoir comprendre l'analogie...
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?
Inscription: 29/02/2004
Localisation: Sion
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#6Ouais, j'aime bien vos explications..
)..
Sauf pour la consommation, un pignon plus petit va pas forcément augmenter ta conso proportionnellement à la différence du rapport de transmission.. Si t'as plus de couple à bas régime, tu vas aussi peut-être changer les rapports plus vite avec un plus petit pignon, et donc tu n'augmenteras pas la conso.. Mais bon ça ça dépend tout du pilote, moi quand j'ai changé mon psb, je passais certaines épingles en 2ème au lieu de première, en monté je mettais plus souvent la 4-5 qu'avant, etc... par contre sur autoroute c'est clair que c'est pas top (j'ai aussi remis l'origine
Inscription: 14/04/2004
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#7Un dossier intéressant :
http://www.lagambas.com/dossier/pignon/index.htm