Bonjour à tous,
J'ai posté dernièrement un message dans la rubrique "permis de conduire" sous le titre: "Help ! je débute en moto et j'y comprends rien...lol".
Plusieurs membres du forum m'ont donnés de précieux conseils pour le débutant en la matière que je suis, et je les en remercie énormément.
Je me pose maintenant la question du choix de la moto ainsi que de son financement.
Et vu un vieux proverbe sioux qui dit que plus on a d'avis, mieux c'est, je poste sur le forum principal un message que j'ai déjà poster auparavant dans le forum permis de conduire.
Loin de moins l'intention de flooder (promis juré !) mais j'aimerais juste avoir un maximum d'avis, histoire de pouvoir me faire une idée.
Surtout, que j'ai pas encore gagné au loto et que du coup ça vaut la peine d'avoir l'avis de personnes qui ont déjà cassé la tirelire.
Enfin bref, je vous laisse lire ce qui suit et me donenr votre opinion.
Merci d'avance !
Re: Help ! Je débute en moto et je comprends rien lol http://forum.motards.ch/viewtopic.php?f=9&t=64038
de Remalus le 16-10-2008 09:47:34
Je me demandais quand même s'il était possible de débuter avec une occase qui a une cylindrée supérieure à 125 cm3, quitte à prendre plus de cours par la suite.
J'aimerais bien ne pas avoir à changer trop tôt de moto et commencer avec une moto qui me plaît bien et que je peux faire un bout de route avec.
En même temps, après quelques heures (semaines, mois) de pratique, j'aimerais pouvoir faire des trajets d'environ 450-500km. C'est que ma mère habite dans le Sud de la France Et un week end au soleil, ça fait plaisir
Du coup, je crois pas qu'en 125 cm3 se soit possible...
En résumé, une moto qui peut durer 2 à 5 ans, qui me permette de faire des trajets assez longs, avec laquelle je peux passer mon permis, et qui a une bonne tête.
Est ce possible ?
Pour le budget, c'est à voir... Je suis pas pressé, donc s'il faut mettre un peu plus, j'attendrai.
Eventualité d'un leasing ?
Commencer avec du neuf ? (avec plus de cours pour éviter de pleurer dès quelle tombera. Mais au fait, est ce que l'apprenti motard est-il obligé de tomber avec sa moto ou de la laisser tomber au moins une fois ?
Votre avis ?
Je sais ça fait beaucoup de question...
Inscription: 09/08/2007
Localisation: Le Mont-sur-Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Salut, pour te donner mon avis, ce serait judicieux de débuter avec une occase. J'ai fait l'erreur (du moins pour mon cas ce fut une erreur) de prendre une neuve pour débuter hé bien crois moi quand tu la pose sur le flan, ça fait bien mal au coeur, même si elle a pas coûté très cher à la base.
Pour info, ce ne sont pas forcément quelques heures de cours en plus qui vont t'éviter de tomber, c'est la conduite régulière de ton véhicule qui vont faire que tu t'y habitues et que tu connaîtra mieux ses réactions.
Les cours, c'est bien pour de te donner la base et les bons tuyaux au début (là, c'est mon avis).
Pour le choix de la moto, je pense que c'est l'appréciation de chacun, on a tous des goûts et une conception différente de la moto qui nous convient. Donc ma préférence ne sera peut-être pas la tienne. J'ai débuté il y a un peu plus d'un an la moto, et j'ai pris une "sportive" pour commencer. J'ai très vite déchanté lorsque j'ai commencé à m'entrainer aux manoeuvres, mais sinon c'était sympa. Je me suis vite aperçu que si je gardais ce genre de moto, je ne garderai peut-être pas mon permis bien longtemps, j'ai donc décidé d'opter pour un roadster, qui pousse peut-être à rouler de manière un peu plus "civilisée" prise au vent oblige, mais le mieux c'est que j'y trouve tout autant de plaisir ;).
Pour ce qui est du payement de la moto, je l'ai payée comptant, et j'ai mis des sous de côté durant un an pour ça. Là encore chacun a sa manière de voir les choses, mais de mon côté j'ai décidé de ne pas faire un emprunt pour un loisir (même si je l'utilise presque tout les jours pour aller au boulot à présent :)).
Choisis l'entrerrement... L'incinération sera ta dernière cuite, mais sous terre, t'auras toujours l'occasion d'avoir un vers dans le nez.
[img]http://i70.servimg.com/u/f70/11/10/78/82/mota
Inscription: 26/07/2007
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2je te dirais tout l'inverse d'Antoine
j'ai acheté neuf et je suis super contente de l'avoir fait! et je l'ai prise à crédit!
tu auras presque autant d'avis que de personnes... mais puisque tu demandes des avis, voilà l'ordre de priorité que j'avais...
je voulais une moto fiable d'une part parce que j'y connais rien en mécanique et d'autre part parce que, débutante aussi, j'aurais pas su si des réactions de la moto étaient dûes à un mauvais pilotage ou à un pb mécanique... mais bon, tout le monde n'est pas aussi nul que moi non plus
et aussi, celle que je voulais je trouvais les occas trop chères par rapport à une neuve avec ABS (le pied pour le permis)
et quant à l'argument "si tu la fous parterre", quand c'est la tienne, neuve ou pas, ça fait mal au coeur... et au moins quand elle est neuve t'hésite pas à prendre une casco complète!
quant au choix de la moto, roadster 600cc mais priorité au coup de coeur
edit : (t'es une fille?) => si tu touches parterre avec les 2 pieds c'est pas mal aussi
Inscription: 11/09/2007
Localisation: ...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3je pense que tu est déjà tournée vers un type de moto esthétiquement, et j'aurais tendance à dire fais toi plaisir
, mais ayant lu ton post dans le permis je te conseillerais un roadster vu que tu veux faire des km!
Tant qu'on roule ça roule!
http://www.team-gsxr.com/ http://hurikane.labrute.fr/
Inscription: 24/10/2005
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4La solution la plus chiante mais la plus sûr => c'est d'économiser pendant un ou deux ans et de t'acheter une super moto en occase qui te reviens a pas très cher... exemple sv650s version 2006 14'000 kiles 5'600.-. Tu as une grosse moto, récente, qui te sera moin cher en assurance (casco partiel), que quand tu la fouteras par terre ça te fera un peu moins mal au couille et surtout si tu la détruit (ça a été mon cas) tu n'as pas un leasing à continuer à payer. Mais chacun son avis sur le sujet.
*** Pas de pétrole - Pas d'essence *** Pas d'essence - Pas de moto *** Pas de moto.....
..... Pas de moto ***
Inscription: 14/10/2008
Localisation: Nyon
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Je confirme que le but de mon post est d'avoir un maximum de chtites histoires de personnes experimentées et je remercie ceux qui ont déjà fait part de leur expérience personnelle.
Continuez oui oui oui !!
Merci.
Euh...quand on parle de roadster...ça veut dire quoi exactement ? j'ai bien une idée mais...
On m'a parlé des motos suivantes:
Suzuki SV 650
Honda CBF 600 S
Yamaha FZ6 600 FAZER
Est-ce que c'est quelque chose qui pourrait convenir à un débutant ? A mes besoins en terme de km ?
Euh... ces modèles, c'est un peu roadster ou pas là ?
Inscription: 14/04/2006
Localisation: Neuchâtel
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Pour les différents types de motos :
Sportive :

Roadster (moto peu carénée) :

Custom :

Trail :

Routière :

(bref extrait de Wikipédia)
Pour commencer perso', je trouve les roadster spécialement polyvalentes. Les trois qui t'ont été proposées en sont effectivement, et conviennent parfaitement pour débuter ! En plus elles sont très abordables.
Inscription: 21/01/2009
Localisation: Préverenges
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Oui, c'est out à fait ça.
Voici une adresse qui devrait t'intérêsser:http://redline.team-forum.net/gros-cubes-f4/choix-gros-cubes-pour-debuter-t139.htm
Si tu veux quelques choses qui est bien pour débuter, pour des long trajet et qui a de la gueule:
Yamaha FZ6 Fazer
Kakazaki ER6 N/F(N=non carénée/F=carénée)
Honda Hornet 600
Après il est clair que la moto idéal pout tout usage n'existe pas, ça dépend des personnes mais je pense que pour débuter un roadster, c'est super bien.
Voilà, bonne chance et j'espère t'avoir un peu aidé.
Et la cigale se trouva fort dépourvue quand le pare-brise fut venu...

Inscription: 11/09/2007
Localisation: ...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8kawasaki Z 750, suzuki GSR 600, benelli, etc
Tant qu'on roule ça roule!
http://www.team-gsxr.com/ http://hurikane.labrute.fr/
Inscription: 24/04/2006
Localisation: Neuchâtel
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9Quand j'ai pris ma 600, j'ai essayé la Bandit de Suzuki et la FAZER. Je voulais aussi tester la Hornet, mais le garage a mis trop de temps à m'en présenter une pour essai.
Mon choix s'est porté sur la FAZER, je la trouvais plus maniable, ayant un meilleur freinage que la Bandit. Le mieux serait que tu puisses tester sur quelques km les modèles qui t'intéresse.
Et pour débuter, je ne peux que te conseiller cette gamme de moto
Inscription: 08/10/2006
Localisation: Yverdon
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10De mon côté, je recommanderai d'acheter une occase car ça fait (un petit peu) moins mal quand on la couche (quasi inévitable, surtout au début), et c'est moins cher donc pas besoin de faire un leasing coûteux et risqué si tu n'as pas un emploi stable.
A part ça je choisirais une moto légère, basse, et si possible pas trop carénée (ça coûte vite cher en cas de casse). Et bien sûr j'investirais illico dans des pare-carters ou crash-pads.
Pour le choix du modèle, je partirais pas avec l'idée de la garder longtemps car d'une part comme tu débutes il faudra voir si ça te plaît vraiment, et d'autre part la première moto c'est un peu un test. Peut-être qu'après 1-2 ans tu réaliseras que tu préfères des routières, ou les trails, etc. Et tu auras envie de changer.
De manière générale, je choisirais de commencer plutôt en bas de l'échelle pour avoir le plaisir de grimper les échelons plus tard! (moto plus grosse, achat neuf, etc.).
Voilà, ce n'est que mon avis.
En tout cas, bien du plaisir pour tes premiers tours de roues!
Inscription: 14/04/2008
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11Je te conseil un roadster choisi au coup de coeur
Et coté finance pense à une chose; moto à crédit , qu'elle soit neuve ou pas, = CASCO complète obligatoire !!
Conduire une Ducati c'est comme danser avec une jolie fille, tout est dans les hanches

=======>> Prochain Apéro Cleb' 31.07
Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12Alors attention....: Pas avec un petit crédit à la consommation.... normallement s'ils te demandent à quoi ça va te servir, c'est juste pour leurs stats.... J'ai acheté ma voiture neuve avec un petit crédit (les petits crédits vont jusqu'à 50'000 CHF......) et je n'ai pas été obligé de la mettre en casco complète....
C'est en leasing où tu es obligé de la mettre en casco complète... car la voiture ne t'appartient pas tant que tu l'as pas payée en totalité... avec un petit crédit c'est la tienne dès le début... et tu l'assures comme bon te le semble... avec les risques que cela encours...
pas tété quoi 
Je te laisse imaginer le cas... moto neuve payée avec un petit crédit juste en RC pour économiser au max... on te la vole... bah plus de moto et toujours un crédit à rembourser
Inscription: 14/10/2008
Localisation: Nyon
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13Merci à tous !
Toutes ces infos sont du pain béni.
Ca m'a encore plus motivé pour la moto, quitte à prendre le temps de bien faire les choses.
A fortiori le plan que je vais suivre devrait être le suivant :
1. équipement (j'ai déjà le casque, la veste et les gants)
2. moto / assurance / plaques
3. permis provisoire
4. cours
5. permis pratique
6. On the road again !!
Temps estimé : ~2 ans
Inscription: 26/05/2003
Localisation: aaaaaa
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14Je suis du même avis. Mais pour commencer si tu n'as aucune expérience du deux roues je prendrais un roadster décaréné, style SV650N, et surtout un kit de roulettes de protection ou mieux encore de pare carter, pour éviter des frais plus gros et des désagréments en cas de petites chutes.
Les 125cc je déconseille. En 4T ça avance pas et ça enlève tout plaisir de la moto plaisir, et en 2T c'est trop cher par rapport à un gros cube 4T.
Inscription: 21/01/2009
Localisation: Préverenges
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15C'est la bonne marche à suivre sauf que à mon avis tu en auras pour beaucoup moin de 2 ans.
Et la cigale se trouva fort dépourvue quand le pare-brise fut venu...
