L'autre jour, après avoir retendu la chaîne, comme d'hab' je serre le boulon de l'axe de roue à la clé dynamométrique et là paf! il pète.
J'ai rien compris. Du coup j'ai vérifié: le couple est bon, le réglage sur la clé aussi (et la clé c'est du Kraftwerk donc du bon matos). Après réflexion, je pense que le problème vient du fait que je tenais l'autre côté de l'axe avec une clé, et j'ai dû aussi serrer avec celle-ci sans m'en rendre compte, du coup le couple est monté sans que la clé dynamométrique ne le "sente" et crac!
Bref, on en apprend tous les jours.
Mébon: du coup j'ai quand même un petit doute, et comme je dois changer prochainement le kit chaîne, j'aimerais faire contrôler cette clé avant. Z'auriez pas un plan à part la renvoyer à la boîte (=long et cher) ?
Merciiiii d'avance aux bricoleux du forum!
Inscription: 16/07/2007
Localisation: Chambéry
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#1Ta méthode de serrage n'a rien à voir avec la rupture de l'axe ou alors tu t'appelles HULK!
Ton axe avait surement une paille et au serrage il a cassé.
Pour vérifier ta clef: tu en prends une autre et tu contrôles les serrages ou alors tu vérifies sur un écrou dont tu connais le couple et qui n'a pas été remonté avec ta clef ou alors il y a longtemps (ou plutôt il y a plusieurs serrages).
2 Temps tout le temps par tous temps
Inscription: 28/09/2005
Localisation: Bern
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#2juste une petite précision... ton axe de roue est unique donc tu ne peux pas avoir serré trop fort avec ta clef traditionnelle... le couple est le même des deux côtés...
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?
Inscription: 17/10/2004
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#3C'est le filetage de l'écrou qui a sauté, pas l'axe tout de même ?
Rassure-moi...
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Inscription: 08/10/2006
Localisation: Yverdon
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#4@ Ducati3432: oui, c'est le filetage de l'écrou qui a lâché.
@ Fullgazlolo: j'ai pas d'autre clé, mais c'est une très bonne idée de contrôler sur d'autres écrous, je vais faire ça.
En attendant, j'ai fait un saut chez mon garagiste voiture pour autre chose et il a comparé avec sa propre clé, la mienne est un petit peu plus dure, mais c'est léger. Il m'a aussi dit que ça arrivait parfois que des écrous lâchent, ça peut venir d'un défaut de fabrication.
Donc je vais faire encore quelques test et au pire je choisirai un couple un poil inférieur à celui préconisé.
Merci pour vos réponses en tout cas!