Bonjour, à tous
Je recherche des possesseur de Yamaha et plus particulièrement ceux qui ont déjà du changé le capteur TPS. C'est un défaut assez fréquent chez yamaha sur Fz6,R6,XT etc
J'aurais quelques questions:
- L'avez changé vous-même? a-t-on besoin d'appareil spécifique pour le régler?
- Si non, cb vous a couté le changement? pièce et M.O
- Quels étaient vos "symptômes"
Merci
Inscription: 29/06/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Yam R1, changé par rappel Yam. Manipulations effectuées par un mécano Yam.
Je n'avais aucun pb avec ce capteur, j'ai donc attendu le service suivant pour faire un seul déplacement chez le mécano.
Ch..., ma signature a été supprimée
Inscription: 23/10/2007
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2prix du capteur: 220.- je suis vert...
Comment savoir si il y a eut une campagne de rappel pour ce problème? si c'est le cas, c'est pris en charge part Yam ou c'est pour ma pomme?
Inscription: 28/09/2005
Localisation: Bern
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3S'il y a une campagne de rappel c'est pour la pomme de Yam sinon c'est pour la tienne... par contre je ne sais pas du tout comment savoir s'il y a eu un rappel, éventuellement en appelant ton garagiste...
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?
Inscription: 11/12/2003
Localisation: Gland
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Changer le TPS n'est pas compliqué, le régler non plus.
Si tu n'as pas le manuel d'atelier, avant de le changer, il faudra faire quelques mesures préliminaires. Le capteur TPS est un potentiomètre, et il fournit une tension au boîtier. Il est muni de trois fils, un pour la masse, un pour le signal et un pour l'alimentation, généralement 5 volts. Avec un voltmètre, avec le contact mais sans démarrer la moto, tu peux repérer le fil du signal et mesurer la tension dans les deux positions de la poignée de gaz, fermée et ouverte full.
Tu peus ensuite changer ton TPS et le positionner correctement sur l'axe. Tu verras que les trous de fixation du TPS sont ovales. Met-le en place et refait les mesures. Tu dois positionner le capteur pour retrouver tes deux valeurs. Attention, ne change strictement rien à ton réglage de câble, ni du starter s'il y en a un.
Angelo
Inscription: 23/10/2007
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Merci pour vos réponses, j'ai le manuel d'atelier, j'ai déjà regarder comment le changer c'est tout bon, mais avant de le remplacer je vais d'abord essayer en le nettoyant parce que 220.- pour un potentiomètre ça fait mal....
merci