Re: Expertise sur occasion: gage de qualité ou pas ?

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Il y a plein de motos pourries expertisées...

Plus sérieusement, ça te garanti juste que la moto est conforme et pourra repasser l'expertise dans 2 ans.
Donc, par exemple, que les rétroviseurs sont de la bonne surface...

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"ducati3432" wrote:

Il y a plein de motos pourries expertisées...

Plus sérieusement, ça te garanti juste que la moto est conforme et pourra repasser l'expertise dans 2 ans.
Donc, par exemple, que les rétroviseurs sont de la bonne surface...

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+1.. je trouve drôle d'ailleurs que souvent beaucoup d'acheteurs achètent des moto expertisées les yeux fermés plutôt que d'aller voir l'état d'une moto non-expertisée qui a autant de chance d'être en ordre.

en gros une moto expertisée peut te garantir d'avoir des pneus, des phares et des freins en bon état.. pas beaucoup plus. Icon rolleyes

elle peux avoir un châssis à 2 doigts de casser, le moteur en compote... ils ne verront pas forcement, et ce sont ces pièces-là, "cachées" et non-contrôlable qui coûtent très cher et qui fait que la moto est un bon achat ou pas.

IMAGE(<a href="http://img117.imageshack.us/img117/7338/joebar1xr7.gif" rel="nofollow">http://img117.imageshack.us/img117/7338/joebar1xr7.gif</a>)

Expertisée, c'est seulement une garantie que tu peux prendre la plaque. Pour le reste, j'ai constaté -par exemple...- que ces soit-disants experts ne sont même pas fichus de contrôler l'âge des pneus. Expérience faite avec un Dax de 27 ans et ses pneus d'origine, ça a passé! Pour dire, ces pneus étaient tellement vieux qu'il n'y avait même pas de numéro DOT dessus. Mais il y avait assez de profil, et c'est tout ce qu'ils contrôlent... Icon cry

Donc expertisée, oui c'est un -léger- plus, mais ça ne dispense pas de contrôler soigneusement tout ce qui doit l'être. Ou de demander à un pote qui s'y connaît, ça ne coûte rien et ça aide souvent à "remettre l'église au milieu du village"...

Sinon, si tu es certain du modèle deta future moto, la "Revue Moto Technique" est une aide préciseuse. Tu as les cottes, donc avec un pied-à-coulisse, tu peux contrôler l'épaisseur des disques de frein (ce que les experts ne contrôlent jamais...).

Une autre option, si tu es membre TCS, c'est d'aller montrer ton éventuelle future moto là-bas. Il vaut mieux "perdre" 30 ou 40 francs que de se faire refiler un os...

Enfin, si tu achètes une occase chez un professionnel, la moto ne doit pas seulement être expertisée, mais surtout garantie 3 mois au minimum. Si un pro n'est pas capable de te la garantir 3 mois, comment pourrais-tu avoir confiance dans une moto???

Amitiés,
A+,
le Jef-faut-c'qui-faut...

Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!

"Jef" wrote:

Expertisée, c'est seulement une garantie que tu peux prendre la plaque. Pour le reste, j'ai constaté -par exemple...- que ces soit-disants experts ne sont même pas fichus de contrôler l'âge des pneus. Expérience faite avec un Dax de 27 ans et ses pneus d'origine, ça a passé! Pour dire, ces pneus étaient tellement vieux qu'il n'y avait même pas de numéro DOT dessus. Mais il y avait assez de profil, et c'est tout ce qu'ils contrôlent... Icon cry

Je plussoie...... Mon 1er gros cube a passé la visite avec le chassis totalement tordu..... Icon rolleyes

"Jef" wrote:

Une autre option, si tu es membre TCS, c'est d'aller montrer ton éventuelle future moto là-bas. Il vaut mieux "perdre" 30 ou 40 francs que de se faire refiler un os...

Je déconseille aussi (en tout cas le centre de Meyrin - Genève)... toujours avec mon 1er gros cube.... le mec a pas vu que le cadre était tordu.... bref suite à ses dires j'ai donc acheté une moto tordue Icon evil par contre mon mécano y a vu qu 1er coup d'oeil... Icon rolleyes

Le plus simple et peut-être le plus sûr, c'est de la montrée/faire testée à un mécano en qui tu as confiance Icon wink

"Jef" wrote:

Sinon, si tu es certain du modèle deta future moto, la "Revue Moto Technique" est une aide préciseuse. Tu as les cottes, donc avec un pied-à-coulisse, tu peux contrôler l'épaisseur des disques de frein (ce que les experts ne contrôlent jamais...).

naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan ils le contrôlent.... on m'a recallé à l'expertise il y a un peu plus de 1 ans avec mon acien scoot, un aprilia atlantic 125 par ce qu'il manquait 1/10e sur le disque avant .... arghhhhhhhhhh Basket Ball Colorz PDT  38

mais autrement ils te posent des questions.... tu t'en pose toi après... !? il font ce qu'ils peuvent au SAN Basket Ball Colorz PDT  04

Bon entre les voitures, les camionnettes, les camions, les scoot et le motos, chacuns spécifiques, ils ne sont pas non plus des encyclopédies

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/7mavericklon-20080911-145324.jpg" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/7mavericklon-20080911-145324.jpg</a>)

Juste pour info, en principe, la cote minimale est toujours gravée sur les disques.

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je pense qu'en règle générale (y a des exception comme celle a chmoub),les motos qui passe l'expertise sont en général dans un assez bon état ,sur tout évidemment en se qui concerne la sécurité ,jeu de roues et de fourche etc...,usure des pneus ,des freins , de la chaine et la couronne ,éclairage et fuite (moteur et fourche),mais la propreté générale fait beaucoup.
c'est pas une garantie de qualité mais ca aide Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

je suis passé hier pour ma belle et pu..in... il a vraiment tout contrôlé. Dans la liste de choses à changer j'ai "lannière de selle"... un truc tellement vieux, tellement mal placé et finalement tellement dangereux que je vois vraiment pas l'utilité... enfin bref..... certains (tu te reconnaîtra Icon lol ) passent l'expertise avec une enduro montée sm avec 0 homologation de jantes, freins, ligne complète, carbu et j'en passe......... sans parlé du fait que c'est marqué qqch comme 9kw sur la carte grise et que l'éxpert se retourne jusqu'en 3ème à la moindre accélération Icon rolleyes

en parlant de conduite... l'expert s'ammusait à faire des stoppies avec ma moto.... un peu limite vous trouvez pas Icon confused

IMAGE(<a href="http://img117.imageshack.us/img117/7338/joebar1xr7.gif" rel="nofollow">http://img117.imageshack.us/img117/7338/joebar1xr7.gif</a>)

"bob6600" wrote:

en parlant de conduite... l'expert s'ammusait à faire des stoppies avec ma moto.... un peu limite vous trouvez pas Icon confused

Non, non... il testait l'état de tes freins, pneus et amortisseurs... Icon lol
Si ça peut te rassurer ils ont fait la même chose avec ma 50cc...

Sinon pour revenir sur le sujet, c'est un léger plus comme dis Jef... mais on ne pourra jamais être vraiment sûr que la moto est impec' sauf en l'achetant neuve... Je pense qu'un garagiste de la marque pourra t'en dire bcp plus sur la moto qu'une personne du SAN ou du TCS.

IMAGE(<a href="http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif" rel="nofollow">http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif</a>)
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?