Guidonnage ?!

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Salut à tous,
Je me demandais si l'un d'entre vous a déjà roulé sur une moto qui guidonne ? et ce qu'il a fait pour remédier au problême...
Dans mon cas, j'ai une CB 1300 S 2007 ( 3500 km ) et je me suis rendu compte dernièrement, après avoir laché les mains
pour frimer au passage de 2 sculpturales plantes, que la moindre imperfection de la route crée un effet de guidonnage
qui s'accélère dangereusement, est-ce lié au poid de la moto, les pneus, un défaut ou un réglage d'origine foireux des
suspensions afin d'en améliorer la maniablilité ?
Merci pour vos commentaires Icon smile

Elle a été accidentée ta bécanne ???

J'avais le même soucis... dû au pliage en règle du chassis.... Icon evil
Sur l'autoroute... le simple fait d'actionner l'embrayage et ça partait en guidonnage Icon eek Icon confused

J'ai eu exactement le même problème avec la même moto et a peu près le même km mais l'année dernière, sur le moment j'avais changer les pneus, pas reglé le problème certain m'ont dit que ca pouvait venir du topcase (moi j'en avais pas). Et après renseignements, y'a pas mal de monde qui roule Honda qui ont eu se problème (j'avais pareille avec un foresight 250, un pote idem avec une SP2, et une autre connaissance avec une pan euro).

Malheureusement j'ai rendu la moto à son proprio après, donc je ne peux pas te dire d'ou cela venait, lui non plus et il s'en foutait a vrai dire. Je me demande si c'est pas un problème d'équilibrage sur certain modèle ..

Pour info pneus vu que c'est l'idée princpale qui ressortait : la première monte était une metz Z3, et j'avais monté du Bridg Bt014.

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Si le pneu et l'èquilibrage sont ok, il faudrait contrôler:

le jeu éventuel dans la colonne de direction
la présence éventuelle d'un point mort dans la direction

ou alors il reste l'amortisseur de direction à installer... Icon wink

.

et si t'as un topcase aussi ca le fait, comme dit plus haut.
normalement la moto ne doit pas bouger, si tu freines de l'arrière en lachant les mains elle doit continuer droit

Don't ask to ride my bike and I won't ask to ride your bitch.

tu as peut être un poil de jeux a la direction ,essayes de la faire contrôler (serrer),si non ,c'est comme ca a été dit poser un amortisseur de direction Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Merci pour vos commentaires,
ma moto n'a pas été accidentée, j'ai pas de top case ni les fameux pneus Metzeler, donc il semblerait
que c'est un problême récurant sur les CB 1300 puisque 2 personnes m'ont déjà confirmé le défaut Icon neutral
je pensais bien que cette moto ne pouvait pas être parfaite sous tout point de vue, je vais me renseigner
sur les amortisseurs de direction parceque le jeu de direction a été contrôlé.

"zeppelin1609" wrote:

je vais me renseigner sur les amortisseurs de direction

Alors je peux te conseiller d'acheter un amorto de direction réglable (5 ou 7 positions c'est bien... en dessous de 5, c'est un peu peu et au dessus de 7 ça fait trop...) Icon wink c'est plus sympa.. car en ville s'il est trop ferme ça va être l'horreur pour manoeuvrer Icon wink et trop souple, dès que tu vas "ouvrir" un peu plus il ne servira à rien Icon confused

Permière chose, affiner le diagnostique:
-si tu lâches les mains du guidon sur une route parfaitement lisse (entre 70 et 45 km/h), ça reste parfaitement en ligne ou le guidon commence à frétiller avant éventuellement de carrément jouer les essuie-glaces???

Si comme tu l'indiques, c'est effectivement lié à l'état de la route, alors il faudrait s'assurer que les suspensions ne sont pas réglées trop souples.
Si au contraire -cas le plus fréquent-, tu constates un "guidonnage" même sur un billard, il faut essayer de sentir si c'est un mouvement qui part de l'avant ou de l'arrière de la moto. Pour l'avant: vérifier la pression du pneu, contrôler que tu n'aies pas perdu un plomb d'équilibrage, vérifier l'état du pneu (jamais bloqué au freinage?), dans le doute, faire ré-équilibrer. Et contrôler le jeu aux roulements de direction et qu'il n'y ait pas de point dur (les points morts, c'est dans la boîte!)
Si le mouvement semble partir de l'arrière, même vérifications que pour l'avant (pression, plombs, état, équilibrage...), plus contrôler l'alignement des roues (décalage possible suite à une mauvaise opération de tension de chaîne), et le jeu au niveau de l'articulation du bras oscillant...

AMHA, investir 800 balles dans un amortisseur de direction est un faux calcul: ta moto est un modèle, "normal" (gros roadster), des centaines de ces CB roulent tous les jours sans soucis, dans le cas présent il suffira de trouver la cause de ces guidonnages pour retrouver une moto saine. Un amortisseur de direction a sa place sur une hypersport, pour atténuer des guidonnages provoqués par une conduite très sportive sur un terrain irrégulier. Son rôle n'est pas de contrer un probable mauvais équilibrage d'un pneu...

Amitiés,
A+,
le Jef-suffit-de-faire-les-contrôles-standards,-quoi.... Icon wink

Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!

Je me demandais si t'as moto a été stockée longtemps ???

Un plat se forme sur les pneus quand on roule pas pendant longtemps... est-ce le cas ???
Si c'est le cas, malheureusement tu vas devoir changer de pneus Icon wink

Par contre je ne sais pas si une période de 2-3 mois suffit pour faire un plat sur ton pneu ou s'il faut carrément une année ou plus ??!! Icon rolleyes Icon redface

Fais rééquilibrer ton pneu avant si ce défaut ne se produit principalement que dans une certaine plage de vitesse.
Vérifie la position du pion de peinture par rapport à la valve.
Suivant les marques le pion doit être au niveau de la valve ou à l'opposé (Bridg par exemple).

2 Temps tout le temps par tous temps

Merci Jef pour ces précieuses infos,
je suis pas sûr que le guidonnage vienne de l'état de la route, c'était une impression, d'autant que le réglage des suspensions est assez ferme d'origine, donc je vais procéder selon tes suggestions...

Chmoub, j'ai jamais laissé ma moto en plan plus de 2 semaines et je roule régulièrement

Sur ce...ya plus qu'à !
Bien à vous

La mienne m'a guidonné à Issoire et dans le raidillon du Lédenon.
J'ai changé l'amortisseur de direction pour un ohlins ... ben, j'ai plus de problème.
(GSXR-1000 k3)

Moi il y a deux ans, le guidon vibrait à une certaine vitesse (autour des 60km/h) Ben, j'ai changé de pneus et plus de soucis. (l'avant était un peu usé en escalier, cause freinages de bucherons sur l'angle)

Vu déjà 1000 fois mais toujours aussi impressionnant !

http://www.youtube.com/watch?v=xUBwCX_Mv2Q

si c'est le même problème que j'avais eu c'est pas a une vitesse spécifique ou même l'état de la route ou des pneus .. en fait c'est simplement que dès que tu laches le guidon ca commence par du petit guidonnement qui va de plus en plus fort jusqu'a t'éjecter si tu rattrape pas rapidement. Par contre la moto dès que tu tiens le guidon ne pose pas de problème est stable etc.. Mais je me demande si c'est pas des fois un problème Honda vu que je n'ai vu se problème que sur cette marque (avec un scoot 250, un vtr sp2, un cb1300).

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